question charge admissible cheminée sur dalle
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

question charge admissible cheminée sur dalle



  1. #1
    invite4613760d

    question charge admissible cheminée sur dalle


    ------

    Bonjour a tous
    Voilà j aurai besoin d un avis technique si un ingénieur béton passe par la. Voilà je voudrais installer une cheminée d angle dans mon salon et vu le poids des cheminées qui dépasse les 300kg je me demande si cela est possible?
    ma dalle est sur VS longeur entre appuis poutrelle précontrainte 6,30 mètres avec hourdi polystyrène 14 + 6 cm de dalle béton?
    merci d avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite4613760d

    Re : question charge admissible cheminée sur dalle

    ps j ai oublié de préciser qu'il y a une chape de 10cm plus carrelage de 1cm

  3. #3
    invite58706596

    Re : question charge admissible cheminée sur dalle

    Bonjour Algajola2b,

    Lis ce lien (2 pages) > http://forums.futura-sciences.com/br...surcharge.html
    et celui-ci > http://forums.futura-sciences.com/br...chauffant.html
    Cela donne une idée de l'approche et des infos nécessaires...
    Entre-axes poutrelles BA?
    Surface d'appui de la cheminée?
    A+

  4. #4
    invite4613760d

    Re : question charge admissible cheminée sur dalle

    Merci pour ta réponse
    j'avais deja vu le sujet pour le poele cheminée mais pas le mm cas de figure car la le maçon avait prevu un renfort, pour l'autre il s'agit d'un plabcher bois.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : question charge admissible cheminée sur dalle

    j'avais déjà vu le sujet pour le poêle cheminée mais pas le mm cas de figure car la le maçon avait prévu un renfort, pour l'autre il s'agit d'un plancher bois.
    Alors, raison de plus de répondre à mes questions qui ont plus d'importance que mes anciens liens...
    A+

  7. #6
    invite4613760d

    Re : question charge admissible cheminée sur dalle

    oups
    entre-axe classique de memoire 60 je mesure si tu as besoin?
    Surface d'appui la cheminée fait 1,2 le long de du mur de refend et 90 de large
    Poids cheminée environ 400KG

  8. #7
    invite58706596

    Re : question charge admissible cheminée sur dalle

    L'entre-axes, c'était surtout pour rejeter un entre-axes hors standard...
    Si les 1,2 m de la cheminée est le long du mur porteur qui porte les poutrelles BA, on peut en déduire que la cheminée repose pratiquement sur 3 poutrelles...
    400 kg/2 = ~200 kg pour la poutrelle centrale et 100 kg pour les contiguës... Ceci si la charge de la cheminée est équilibrée????
    Il faut que je regarde le niveau de marge possible...

    la dalle est sur VS longueur entre appuis poutrelle précontrainte 6,30 mètres avec hourdi polystyrène 14 + 6 cm de dalle béton
    14 +6??? Je n'ai pas cela dans ma biblio, tu as un lien???
    A+

  9. #8
    invite4613760d

    Re : question charge admissible cheminée sur dalle

    non les 1,20 de la cheminée est le long du mur de refend le long des poutrelles BA.
    non pas de lien pour les 14+6 c'est ce que j'ai mesuré en faite y a presque 15 de polystyrène et 6 de béton

  10. #9
    invite58706596

    Re : question charge admissible cheminée sur dalle

    Non pas de lien pour les 14 + 6, c'est ce que j'ai mesuré, en fait il y a presque 15 de polystyrène et 6 de béton
    Ah! OK, je m'disais aussi... on tombe sur du 16 + 4 (entre-axes 60,5) ou 16 + 5 (entre-axes 63,5), mais rare en précontraint ... Tu ne te souviens pas de l'appellation des poutrelles GF134??? TB125???

    non les 1,20 m de la cheminée est le long du mur de refend et le long des poutrelles BA.
    T'es sympa, mais comme je n'ai aucun plan et comme en général un mur de refend sert à poser des poutrelles BA...
    Donc en final, si la poutrelle est décalée par rapport au mur, c'est elle qui prend la plus grosse partie des 400 kg...
    Comme charge ponctuelle, c'est un peu costaud...

    Pas d'autres infos sur plan????
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 08/12/2015 à 07h29.

  11. #10
    invite4613760d

    Re : question charge admissible cheminée sur dalle

    merci de ton aide je n'ai pas bien explique mon problème.
    la dalle fait 6,25 de large par 11,70 de long. le maçon a commence par une poutrelle précontrainte puis une hourdis polystyrène puis poutrelle ...
    hier on m a dit qu il aurait dû faire une dalle 20+5 et non 15+6.
    je ne me souvient plus du nom des poutrelles j ai mesure la base elle fait 10cm.

  12. #11
    invite6811a653

    Re : question charge admissible cheminée sur dalle

    le vide sanitaire est accessible pour une reprise par en dessous en parpaings ?

  13. #12
    invite4613760d

    Re : question charge admissible cheminée sur dalle

    oui accessible il doit y avoir 80cm j ai demande a la personne qui m a dit que le maçon aurait du faire une dalle de 20+5 si je ne pouvais pas faire un étaiement au niveau de la cheminée sur les poutrelles mais il m a dit de ne pas le faire car cela provoquerai un point dur et engendrait des problèmes a la dalle.

  14. #13
    invite58706596

    Re : question charge admissible cheminée sur dalle

    hier on m a dit qu il aurait dû faire une dalle 20+5 et non 15+6.
    Le maçon ne décide pas du type de dalle, c'est le fabricant des poutrelles ou le fournisseur s'il possède le logiciel et s'il est qualifié sauf erreur... La garantie du plancher incombe au fabricant si les poutrelles sont mises en défaut...

    En 15 + 5 avec entrevous en PSE (entre-axes de 60,5) , on trouve des poutrelles en ~6,35 m avec 2 appuis libres et 2 rangées d'étais pour 100 kg/m² en charges permanentes et 150 kg/m² en charges d'occupation...

    De toute façon, cela ne change rien aux problèmes de charges...
    Charges réparties d'une poutrelle de rive 0,5 x 6,25/2 x 150 kg/m² = ~235 kg et pour les autres > ~470 kg
    Avec la cheminée > Poutrelle le long du mur prend ~130 kg, la 2ème poutrelle ~270 kg...
    Il faut se dire qu'on peut mettre une telle cheminée, mais en entamant les charges en Etat Limite Ultime (390 kg par solive) après ça casse...) donc en présence d'un séisme...
    470 kg - 270 kg = 200 kg pour 3,8 m² Reste ~50 kg/m²...

    Voir avec la question d'ossau que je salue au passage...
    A+

  15. #14
    invite4613760d

    Re : question charge admissible cheminée sur dalle


    AMATY désolé mais j'ai pas compris ton explication, pourrais tu m'expliquer en plus simple
    étant donné que la cheminée sera a coté des points d'ancrage des poutrelles la charge ne sera pas un peu reparti sur le mur?

  16. #15
    invite6811a653

    Re : question charge admissible cheminée sur dalle

    oui bonjour Amaty.

    euh oui 80 c'est pas lourd.. si le sol est bien stabilisé il devrait y avoir une solution juste histoire d'assurer et de soulager au cas ou.

    on m'a raconté un type qui ne s'est pas embêté pour agrandir une porte dont le linteau risquait de s'affaisser. le temps des travaux d'agrandissement et pour soutenir le linteau il a posé un étai métallique sur un côté, l'a bien billé et l'a noyé carrément dans le bèton apres avoir fait le coffrage du pilier. Ce ne serait pas possible de faire de telles chandelles dans le vs, le béton protégeant l'étai d'éventuelles dégradations dues à la rouille au fil du temps

    enfin je dis ça, je dis rien ..

  17. #16
    invite4613760d

    Re : question charge admissible cheminée sur dalle

    merci de ton aide ossau
    Ca correspond a quoi 80?

  18. #17
    invite6811a653

    Re : question charge admissible cheminée sur dalle

    ce n'est pas les 80 cm de votre vide sanitaire ? ou alors j'ai mal compris...

  19. #18
    invite58706596

    Re : question charge admissible cheminée sur dalle

    AMATY désolé mais j'ai pas compris ton explication, pourrais tu m'expliquer en plus simple
    Imagine que sur toute la surface de ta pièce, tu as une nappe d'eau de 15 cm d'épaisseur soit 150 l/m² d'eau ou 150 kg/m²...
    donc chaque poutrelle ou chaque solive va supporter 30 cm à droite et 30 cm à gauche soit l'équivalent d'un entre-axes...
    Ceci est explicite sur le schéma du post#2 de ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html

    Donc si tu regardes les charges sur la poutrelle accolée au mur elle prend environ 1/3 du poids totale de la cheminée soit 130 kg...
    Cette poutrelle ne prenant qu'une demi-charge d'occupation (30 cm que d'un côté), elle peut prendre facilement ces 130 kg... No problème pour elle et de plus elle est accolée au mur effectivement...
    Pour la poutrelle suivante à 70 cm du mur, elle doit prendre en plus de ses 470 kg de charges d'occupation, les 270 kg restants (2/3) de la cheminée) soit 740 kg au total...
    Bon il est certain que ces 740 kg vont quand même se répartir sur les poutrelles avoisinantes...
    C'est un risque que tu peux prendre, mais que se passe-t-il si tu vends la maison et qu'une fissure se produit??? Une petite étude mettra en évidence l'anomalie...
    Entamer le coeff de sécurité sur la structure à mon avis, ce n'est pas la meilleure solution...

    Ca correspond a quoi 80?
    Ben, à la hauteur du vide-sanitaire
    A+
    Ah! J'ai été doublé...

  20. #19
    invite4613760d

    Re : question charge admissible cheminée sur dalle

    merci pour votre aide donc ca donnerai ca ?
    ok pour les 0,8
    mais faire un point dur ne serait pas plus endommageable ossau ?

  21. #20
    invite4613760d

    Re : question charge admissible cheminée sur dalle


  22. #21
    invite6811a653

    Re : question charge admissible cheminée sur dalle

    je ne suis pas projeteur en ba pour calculer les descentes de charge et les éventuelles flexions mais il n'ya pas des tonnes non plus de surcharge.

  23. #22
    invite58706596

    Re : question charge admissible cheminée sur dalle

    Pour ton schéma, Algajola, non la 2ème ne prend pas 740 kg comme un charge ponctuelle...
    Regarde le post #38 de cette discussion > http://forums.futura-sciences.com/br...r-porteur.html où tu vois la charge répartie (petite flèche bleue) et une charge localisée telle que la flèche rougissante...
    Donc, il faut que tu remplaces 740 kg par 270 kg correspondant à l'impact de ta cheminée uniquement...

    je ne suis pas projeteur en ba pour calculer les descentes de charge et les éventuelles flexions mais il n'y a pas des tonnes non plus de surcharge
    Tout à fait... Mais si on envisage le coût de refaire une dalle... Ça calme sérieux...
    C'est certain que la poutrelle accolée au mur peut prendre en plus de la charge directe, 50, voire 70 kg (des fameux 270 kg) par répartition due à la dalle de compression... Idem pour la poutrelle 3... Il resterait ~150 kg pour la poutrelle n°2...
    Réfléchit comme cela, c'est validable...
    Perso, pour ce que ça coûte et par tranquillité d'esprit (ma femme voit une paire de carreaux fendus, elle me jette 200 kilos de cailloux!!! ), une petite semelle d'appui de 1 m x 20 cm x 10 cm armée (on l'a rempliera en dernier) + 4 parpaings de 20 reposant sur fer à béton de 12 placés perpendiculairement. 2 cm de mortier sur le dernier, on monte l'ensemble pour coller à la poutrelle et on coule la semelle... Ni vu, ni connu, j't'embrouille...
    A+

  24. #23
    invite4613760d

    Re : question charge admissible cheminée sur dalle

    pareille pour la mienne et en plus après elle me les fait manger lol.
    aurais tu la gentillesse de me faire un petit croquis. j avais pense a faire un petit soutien par dessous mais le problème on m avait déconseillé car cela ferait un appui dur et engendrer plus de dommage

  25. #24
    invite58706596

    Re : question charge admissible cheminée sur dalle

    pareille pour la mienne et en plus après elle me les fait manger lol.
    Wouaaah!!!Tu dois avoir de sacrées chailles... Même celles des lions elles sont minables...
    aurais-tu la gentillesse de me faire un petit croquis
    .
    Oui mais ça va te coûter une semelle à minima... Non pas un bras, faut ben que tu bosses...
    Ce soir peut-être... Il faut que je me repose un peu...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 09/12/2015 à 11h28.

  26. #25
    invite4613760d

    Re : question charge admissible cheminée sur dalle

    SUPER MERCI
    je faire le travail moi meme donc seulement la matos
    ok bonne sieste

  27. #26
    invite4613760d

    Re : question charge admissible cheminée sur dalle

    Bonsoir
    alors j'ai mesuré les hourdis polystyrène font 49.
    J'ai vu un poele qui fait 211 kg largeur 1 mètre je pourrai l'installer dans l'angle en pan coupé

  28. #27
    invite58706596

    Re : question charge admissible cheminée sur dalle

    alors j'ai mesuré les hourdis polystyrène font 49.
    La largeur??
    Voilà, j'ai fait un petit dessin : Je précise longueur semelle environ 60 cm x 22 cm > 270 kg à soutenir > 270 /(60 x 22) = 200 gr/cm W > Faible empreinte...

    J'ai vu un poêle qui fait 211 kg largeur 1 mètre je pourrai l'installer dans l'angle en pan coupé
    Tout à fait dans l'autre angle...
    Bon Courage & Bon calage
    Nom : Calage poutrelle.jpg
Affichages : 1010
Taille : 138,4 Ko
    Dernière modification par AMATY ; 10/12/2015 à 05h36.

  29. #28
    invite4613760d

    Re : question charge admissible cheminée sur dalle

    merci beaucoup super explication
    le plus dur je pense ca va etre de poser le dernier parpaing pour qu'il plaque a la poutrelle et en mm temps colle a celui de dessous.

    donc du coup je ne coule pas ma semelle apres avoir poser mes parpaings
    pour la pose du poele je me suis mal exprimé je voulais dire dans l'angle et apres réaliser une cloison derriere en pan coupe

  30. #29
    invite4613760d

    Re : question charge admissible cheminée sur dalle

    Dois je faire un mur sous chaque poutrelle ?
    voici un petit dessin beaucoup moins bien que le tiens
    Nom : POELE.gif
Affichages : 545
Taille : 102,0 Ko

  31. #30
    invite6811a653

    Re : question charge admissible cheminée sur dalle

    Citation Envoyé par Algajola2b Voir le message
    merci beaucoup super explication
    le plus dur je pense ca va etre de poser le dernier parpaing pour qu'il plaque a la poutrelle et en mm temps colle a celui de dessous.
    .
    non. une fois ce dernier parpaing avec sa colle dessus, le mettre en place sur les trois autres et le soulever avec des cales en bois petites, en forme de coin et cela sur les 4 coins du parpaing. au marteau taper au fur a mesure sur ces 4 coins l'un apres l'autre pour que le mortier touche bien la poutrelle d'hourdi. Puis sans toucher aux coins bourrer en force avec du mortier la hauteur restée libre en le 3e et le 4e.. et laisser sécher pour allez ensuite dégager les coins.. ou pas.

    sinon posititionner vos 4 parpains au mortier de telle façon qu'ils reste 3 ou 4 cm de libre entre la poutrelle et le dernier parpaing.laissez sécher puis avec un serre joint mettre un bout de planche qui occulte au moins une des faces pour que le mortier ( consistant )que vous allez rentrer en force ne dégueule pas de l'autre côté. et n'hésitez pas a pousser le mortier comme un malade avec un bout de bois quitte même a y incorporer des petits cailloux plats qui vous aideront à pousser le mortier.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 08/03/2017, 07h26
  2. Evaluation d'une dalle béton déduire charge admissible
    Par invite3ff13fea dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2014, 09h10
  3. Prolongation terrasse par structure bois et question sur la charge admissible
    Par invitee9658873 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2014, 07h30
  4. charge admissible
    Par invite0fb9b5fb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2011, 15h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...