Linteau et Plancher hourdis Polystyrene
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Linteau et Plancher hourdis Polystyrene



  1. #1
    margouillas

    Linteau et Plancher hourdis Polystyrene


    ------

    Bonjour,

    Je réalise actuellement une extension d'une maison individuelle (en R+comble), et je me demandais s'il était possible de réaliser un linteau d'une baie vitrée au dessus de la dalle du plancher hourdis afin de réduire la hauteur sous plafond de ma pièce et de me laisser plus de hauteur pour les combles aménagés.

    Je m'explique: ma baie vitrée fera 2.2m de hauteur (avec l`appuis en dessous), j'aurais un coffre de volet roulant (CVR) de 30cm au dessus et normalement au dessus mon linteau de 30cm puis mon plancher hourdis de 20cm. J'aurais donc 2.8m de hauteur sous le plancher. Je souhaiterais réduire cette hauteur a 2.6m environ.

    Puis je avoir une configuration ou au dessus de l'ensemble baie+CVR, je fais directement la dalle de plancher hourdis et au dessus mon linteau. Éventuellement je pourrais lier la dalle et le linteau par des ferrailles en attentes ?

    Toutes réponses éclairées sur le sujet seront les bienvenues

    Cdlt

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Linteau et Plancher hourdis Polystyrene

    Bonjour margouillas & Bienvenue sur ce Forum,

    je fais directement la dalle de plancher poutrelles-hourdis et au dessus mon linteau.
    Ca sent un montage fumant...
    Quelle la largeur de la baie ?

    Enfin pour soutenir une dalle de compression, ce n'est pas un linteau qu'il faut mais une poutre en BA...
    2,2 m + 0,3 m de CVD + 0,3 m de poutre/dalle, ça doit-être possible...
    Est-il possible ton assise de la baie???
    Sens et portée des poutrelles BA > Celles-ci prennent-elles appui côté baie???
    A+

  3. #3
    margouillas

    Re : Linteau et Plancher hourdis Polystyrene

    Merci AMATY,

    OK au dessus, c'est fumant, car les charges de la dalle ne serait pas repris. Mais intégrer ce linteau en BA à la dalle, ça devrait être quelque chose d'assez courant peut être le même principe que pour une poutrelle rehaussé.

    Les baies font 2.4m de large, le linteau en BA fait 30cm de haut avec un ferraillage adéquate (notamment 6cm2 d'acier inférieur: 3 barres de 16mm). Le linteau a été dimensionner selon les ELS pour supporter des charges de 7 t.m.

    Les poutrelles BA du plancher hourdis sont perpendiculaires au linteau (entraxe 63cm, hauteur 10 cm), portée 3.9m. Elle sont en appuis d'un côté au de dessus de la baie.

    Compte tenue que la poutrelle/Linteau en BA a été dimensionner pour supporter les charges Permanentes et d'exploitation du plancher jusqu’à la toiture, pourquoi ne pourrais je pas l'intégrer à la dalle avec éventuellement un débord inférieur ?

    Cdlt

  4. #4
    invite58706596

    Re : Linteau et Plancher hourdis Polystyrene

    Est-il possible DE DIMINUER ton assise de la baie???
    Il manquait le principal...

    Mais intégrer ce linteau en BA à la dalle, ça devrait être quelque chose d'assez courant + pourquoi ne pourrais je pas l'intégrer à la dalle avec éventuellement un débord inférieur ?
    Oui, mais il faut une hauteur suffisant pour la poutre BA... En partant à - 10 cm par rapport au plafond, il faut encore 20 cm de dalle, or elle va tourner autour de 12 + 4...
    Les poutrelles béton sont trop près des aciers béton de renfort et viennent perturber la zone neutre et la zone de traction de la poutre BA... Il faudrait un débord inférieur de 15 cm au moins > Les poutrelles appuieraient juste au-dessus de la zone neutre et la zone de traction serait peu perturber...

    2,4 m x 3,9 m² / 2 (1 appui) x [150 kg/m² (charges permanentes) + 150 kg/m² (charges d'occupation) + 50 kg/m² (ravoirage peu épais)] = ~1900 kg
    On pourrait peut-être envisager un profilé acier type HEA? Cela doit-être un peu court au niveau appui des poutrelles...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 09/12/2015 à 08h44.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    margouillas

    Re : Linteau et Plancher hourdis Polystyrene

    BOnjour,

    Il ne me semble pas possible de diminuer l'assise de la baie. Je ne peux pas appuyer la baie sur la dalle.

    Le plancher hourdis est un 12+5. Si j'ai bien compris la zone dite neutre de la poutre BA est au alentour de la demi-hauteur de cette poutre. Est-ce bien ça?

    La solution avec un débord inférieur de 15 cm, serait une première solution qui me ferait gagner 15cm sur la hauteur, c'est déjà cela.

    Sans passer par un HEA, y aurait il d'autres solutions, en laissant par exemple des ferrailles en attentes, que je reprendrais au niveau supérieur (au dessus de la dalle).

    Cdlt

  7. #6
    invite58706596

    Re : Linteau et Plancher hourdis Polystyrene

    Sans passer par un HEA, y aurait il d'autres solutions, en laissant par exemple des ferrailles en attentes, que je reprendrais au niveau supérieur (au dessus de la dalle).
    Aller, je suis parti sur un bricolage sans nom ou fumant, que mes ancêtres me pardonnent... Faut tjs que ça tombe sur moi... C'est pas juste... Meister Jaunin va encore se moquer de moi...

    Tu es prêt à magouiller, margouillas??? Il faudra souder et comme il faux... Qui ne dit rien, consent...
    ♫ ♪ ♫Imagine there's no problem,♪♪ It's easy if you try ♪♫♪... Là, j'suis bon et John va m'en vouloir...
    Pour chaque poutrelle BA, tu fais un berceau, un "U" sur lequel tu soudes 2 tiges filetées qui traversent un HEB...et des écrous...
    Tu positionne un madrier de 50 mm x 120 collé à la paroi soutenu par des étais > Tu mets tes poutrelles dans les "U", tu dispose ton HEB au préalable percé et vissage écrous avec résine epoxy (au contact à la main), tu mets en place tes entrevous, tu coules... pas toi, la dalle... Dès la prise tu pourras enlever tes étais et ton madrier.
    Tu attends les 28 jours fatidiques pour enlever tes étais...Comme cela ton plafond à 2,60 m est possible...
    Vois avec ton fournisseur pour obtenir une dalle de compression type TB123 par exemple avec des charges G de l'ordre de 100 kg/m² et charge Q de 150 kg/m². Regarde quel type de ravoirage fin tu peux mettre. Définis ton revêtement avec poids...
    Quand tu auras ces charges, envoie l'info...
    Je pourrais définir le HEB ...
    Tes poutrelles ont besoin d'une assise > Berceau acier et il ne faut pas que ton linteau supérieur bouge, d'où le HEB...
    A+


    Tu

  8. #7
    invite58706596

    Re : Linteau et Plancher hourdis Polystyrene

    J'ai tenté de faire le correctif ci-dessous et cela n'a pas fonctionné
    Tu attends les 28 jours fatidiques pour enlever tes étais,
    Les étais étant déjà enlever, il n'y a pas à attendre quoi que ce soit, c'est le HEB qui fait la reprise des charges...

    Charges provisoires sur l'appui de poutrelle > 3,9 m x 0,605 x [(2 x 150) + 50 + 20 = 370 kg/m²) = ~440 kg > 2 Vis de 10 > Marge sur traction ~100%
    Charges provisoires sur l'HEB > 2,4 m x 3,9 m / 2 x 370 kg/m² = ~1830 kg > HEB 140...
    A+

  9. #8
    margouillas

    Re : Linteau et Plancher hourdis Polystyrene

    Bonjour AMATY,

    Impressionnant les calculs.

    Par contre je ne peux passer par une solution de type poutrelle métallique pour des difficultés de mise en oeuvre par rapport notamment au poids.

    Le Bilan de la descente de charge a donnée une charge de 1800 daN/ml =» 4312 daN (sur le linteau de 2.4m)

    Charge pondérée ELU (1.35) =» 5820 daN

    Les principaux contributeurs sont :
    - La toiture contribue a hauteur de 502daN/ml
    - Le plancher hourdis de l'étage avec Dalle de compression et filière de répartition : 440 daN/ml
    - La maçonnerie de l'étage :330 daN/ml
    - Les Charges d'exploitations de l'étage 262 daN/ml
    - La poutrelle + maçonnerie du haut de RDC : 210daN/ml

    Pour une portée entre nue de 2.4m, des appuis gauche et droit de 40cm,

    Le dimensionnement pour une poutre BA de 20*30 pour les charges ci-dessus en ELS donne:

    - 3HA16 en acier inférieur,
    - 2HA8 en acier supp.
    - Cadres de HA8 espacés tous les 12cm.

    Ne pourrais je pas tous simplement avoir un débord inférieur de 15cm et intégrer ce linteau a la filière de répartition du plancher (Ferraillage en épingle de 2HA10) ?

    Cdlt

  10. #9
    margouillas

    Re : Linteau et Plancher hourdis Polystyrene

    Bonsoir AMATY,

    Si je pars sur la solution avec le débord inférieur que tu évoquais au début.

    Dois je modifier les armatures de la filière de répartition de la dalle (Ce sont des Epingles 2HA10) ou bien je ne change rien et je remonte uniquement mon linteau de 15cm ?

    Cdlt

  11. #10
    invite58706596

    Re : Linteau et Plancher hourdis Polystyrene

    Bonsoir margouillas,

    Dois je modifier les armatures de la filière de répartition de la dalle (Ce sont des épingles 2HA10) ou bien je ne change rien et je remonte uniquement mon linteau de 15 cm?
    Essaye de voir avec ton fournisseur de poutrelles et hourdis, quel type d'appui est recommandé pour les poutrelles BA... C'est plutôt là que le bât blesse...
    Comment vas-tu supporter tes poutrelles lorsque tu vas couler ta poutre BA et ta dalle... Il faut une certaine surface > 5 cm d'appui et 5 cm de fer HA6 destiné à être coulé dans le béton...
    A+

  12. #11
    margouillas

    Re : Linteau et Plancher hourdis Polystyrene

    Merci AMATY pour les infos.

    Dans le plan de pose des poutrelles il parle effectivement de 5cm d'appuis minimum mais il est aussi dit dans le cas des appuis INSUFFISANTS OU NULS

    "Si la poutrelle ne repose pas sur l'appui et que le vide est inférieur à 2 cm, on peut
    reprendre les efforts transmis par la poutrelle à l'aide d'un étrier, ramenant les
    efforts sur les aciers du chaînage. Dans ce cas, il est obligatoire de mettre
    en place une lisse de rive le long de l'appui".

    Je Pensais donc mettre une poutre // au mur sous les différentes poutrelles pour les supporter pendant le coulage.

    Cdlt

  13. #12
    margouillas

    Re : Linteau et Plancher hourdis Polystyrene

    et ne pas mettre d'étrier car au final la poutrelle sera encastré d'au moins 5cm dans le linteau.

  14. #13
    invite58706596

    Re : Linteau et Plancher hourdis Polystyrene

    Je Pensais donc mettre une poutre // au mur sous les différentes poutrelles pour les supporter pendant le coulage.
    Ta poutre va être gênée par ton armature de poutre, non???
    A+

  15. #14
    margouillas

    Re : Linteau et Plancher hourdis Polystyrene

    Je ne suis pas sur d'avoir compris. Je te joins le schéma de principe. La lisse en bois viendrais sous les poutrelles et perpendiculaires a celles-ci.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    invite58706596

    Re : Linteau et Plancher hourdis Polystyrene

    La lisse en bois viendrais sous les poutrelles et perpendiculaires a celles-ci.
    Oui, oui, nous sommes bien d'accord sur la mise en place de la lisse... Je ne la voyais pas autrement... Mais je butais sur la continuité du coffrage et la position de la lisse... En clair ton coffrage de ta poutre devra faire le boulot de la lisse, en somme...
    et ne pas mettre d'étrier car au final la poutrelle sera encastré d'au moins 5 cm dans le linteau.
    Quand tu écris cela, c'est bien le béton de la poutrelle qui sera encastré dans ta poutre BA et non pas seulement les 5 cm des tors de la poutrelle???

    3HA16 en acier inférieur _ 2HA8 en acier supp. _ Cadres de HA8 espacés tous les 12 cm.
    Un peu étonnante ton armature au niveau section > HA8 en cadre... Quelles sont les dimensions de ces cadres????
    En tenue au séisme, les observations de terrain démontrent que l'emploi de diamètre de fer de renfort plus faible mais plus nombreux améliore la résistance...
    Tu peux mettre un petit schéma de ton armature???
    A+

  17. #16
    margouillas

    Re : Linteau et Plancher hourdis Polystyrene

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Oui, oui, nous sommes bien d'accord sur la mise en place de la lisse... Je ne la voyais pas autrement... Mais je butais sur la continuité du coffrage et la position de la lisse... En clair ton coffrage de ta poutre devra faire le boulot de la lisse, en somme...

    A+
    Par exemple, ou bien, ma lisse sera au plus prés du coffrage de la poutre BA.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message

    Quand tu écris cela, c'est bien le béton de la poutrelle qui sera encastré dans ta poutre BA et non pas seulement les 5 cm des tors de la poutrelle???
    A+
    Oui c'est bien ca,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message

    Un peu étonnante ton armature au niveau section > HA8 en cadre... Quelles sont les dimensions de ces cadres????
    En tenue au séisme, les observations de terrain démontrent que l'emploi de diamètre de fer de renfort plus faible mais plus nombreux améliore la résistance...
    Tu peux mettre un petit schéma de ton armature???

    A+
    Petit correctif sur l'armature :

    Je pensais plutôt partir pour les aciers inf. 2 barres de HA16 (C'est un peu gros pour le besoin mais j'ai déjà les barres de dispo)

    Pour les aciers supp. 2 barres de HA10

    et 17 cadres en HA8 espacé de 15cm. Les cadres auront pour dimension 14*24cm.

    Le dimensionnement de l'armature est a confirmer notamment l'espacement des cadres.

    Les aciers supp. et inf seront crossés.

  18. #17
    invite58706596

    Re : Linteau et Plancher hourdis Polystyrene

    Quand tu écris cela, c'est bien le béton de la poutrelle qui sera encastré dans ta poutre BA et non pas seulement les 5 cm des tors de la poutrelle??? >>>> Oui c'est bien ça!
    Pour le montage avec étrier avec ses 2 tor inclinés, et prise uniquement avec les aciers de la poutrelle BA, je trouve un peu risqué le montage... Enfin bon...
    A+

  19. #18
    margouillas

    Re : Linteau et Plancher hourdis Polystyrene

    Du coup, que dois je faire en final.

    Est-ce que je remonte juste ma poutre BA pour lui laisser un débord inférieur de 10-15cm par rapport au bas de ma dalle, sans rien changer aux armatures.

    Ou bien dois je modifier les armatures de la poutre BA ?

    Cdlt

  20. #19
    invite58706596

    Re : Linteau et Plancher hourdis Polystyrene

    Du coup, que dois je faire en final.
    Faut que je réfléchisse à tête reposée...
    As-tu le ferraillage recommandé par ton fournisseur (chapeau de rive, renfort d'ancrage, raidisseurs transversaux) au niveau des armatures de chaînage périphérique???

    J'ai retrouvé mes billes...
    Dans le cas de poutre noyée dans l'épaisseur du plancher (ton cas) les aciers longitudinaux des poutrelles doivent être ancrés de 8 cm minimum au delà des aciers de la poutre.
    Le mieux bien sûr est d'être environ à 10 voir 12 cm des aciers inférieurs...
    Le diamètre des armatures passant sous les fils de précontraintes de la poutrelle ne sera pas inférieur à 14 mm.
    Pour ma part, l'enrobage du béton est surtout efficace dans un rayon de 2 cm...Mais bon...
    A+

  21. #20
    margouillas

    Re : Linteau et Plancher hourdis Polystyrene

    Bonjour AMATY,

    Merci pour toutes ces infos.

    Mon plancher hourdis fait 12+5cm. Les aciers longitudinaux des poutrelles sont respectivement a 3.0 cm et 4.5 cm du bas de la poutrelle. (Les poutrelles sont des GF112 de SEAC. 12cm de haut+ 5cm de dalle de compression).

    Côté fournisseur, en chainage périphérique j'ai une épingle 2HA10 et des chapeaux de rives crossées 1 HA6 (15*100) cf.photos.

    Dans le cas de poutre noyée dans l'épaisseur du plancher (ton cas) les aciers longitudinaux des poutrelles doivent être ancrés de 8 cm minimum au delà des aciers de la poutre.
    Le mieux bien sûr est d'être environ à 10 voir 12 cm des aciers inférieurs...


    Si j'ai une retombé de 10cm de ma poutre BA alors mes aciers inf de ma poutre seront environ a 10 cm en dessous des aciers longitudinaux des poutrelles (et 11.5cm des acier long.sup. des poutrelles). Ca semble est bon par rapport a ce que tu dis ci-dessus. Est ce bien ça ?

    Le diamètre des armatures passant sous les fils de précontraintes de la poutrelle ne sera pas inférieur à 14 mm.
    Pour ma part, l'enrobage du béton est surtout efficace dans un rayon de 2 cm...Mais bon...


    Fais tu références au diam. des aciers inférieurs de la poutre. Si oui, on est correct car on est en HA16 pour les aciers inf. de la poutre (Les aciers supp.de la poutre étant en HA10).

    Les cadres de la poutre en HA8 de la poutre espacés de 15cm, est ce que c'est correct ?

    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    margouillas

    Re : Linteau et Plancher hourdis Polystyrene

    J'ai fais une vue de coupe de l'ensemble plancher hourdis avec poutre BA et le coffre de volet roulant dessous.

    Les épingles 2 HA10 du chainage périphérique du plancher vont se retrouver dans l'armature de la poutre BA.

    Dans le dessin, la poutre BA est en débord inférieur de 13cm par rapport au bas du plancher hourdis de sorte a ce que le treillis de celui ci soit juste au dessus des aciers supp. de la poutrelles BA.

    Est ce que c'est correct ?

    Cdlt
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    invite58706596

    Re : Linteau et Plancher hourdis Polystyrene

    Les épingles 2 HA10 du chaînage périphérique du plancher....
    L'armature du chaînage est constituée de 4 filants HA8 ou HA10 (risque sismique 2 ou 3)...
    D'où proviennent ces épingles 2 HA10???...Vers les extrémités de la poutre BA alors...
    Quelque chose cloche sur cette constitution?? Manque un acier HA16...
    Il serait préférable de mettre des épingles de renfort d'ancrage des poutrelles sur la poutre...

    Attention :
    GF112 > Hauteur poutrelle 11 cm et 2 >nombre de tor HA d'armature de la poutre...
    Dalle 12 +5 > Hauteur hourdis 12 cm et 5 cm d'épaisseur de dalle de compression sur hourdis et + 6 cm sur les poutrelles
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 12/12/2015 à 13h26.

  24. #23
    margouillas

    Re : Linteau et Plancher hourdis Polystyrene

    Merci pour tes remarques.

    L'armature du chaînage est constituée de 4 filants HA8 ou HA10 (risque sismique 2 ou 3)...
    D'où proviennent ces épingles 2 HA10???...


    Le fabricant a préconisé une armature triangulaire 3HA8 de chainage (cf.photo). Pour des facilités de mise en oeuvre, ils l'ont remplacés par une épingle de 2HA10.
    (Car j'ai eu quelques difficultés de mise en oeuvre du plancher de mon haut de cave : Il ne me restait pas beaucoup de place entre les armatures triangle et les planelles).

    Vers les extrémités de la poutre BA alors...


    Dois je rapprocher plus l'épingle du chainage périphérique de la poutrelle sur le dessin ? Actuellement l'épingle est au bout des ferailles de la poutrelles.

    Il serait préférable de mettre des épingles de renfort d'ancrage des poutrelles sur la poutre...

    As tu un croquis pour mieux comprendre comment je peux renforcer l'ancrage?


    Attention :
    GF112 > Hauteur poutrelle 11 cm et 2 >nombre de tor HA d'armature de la poutre...
    Dalle 12 +5 > Hauteur hourdis 12 cm et 5 cm d'épaisseur de dalle de compression sur hourdis et + 6 cm sur les poutrelles



    Oui effectivement

    Merci.
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    margouillas

    Re : Linteau et Plancher hourdis Polystyrene

    En fait l’épingle 2HA10 de chainage périphérique va sur le dessin venir au contact de l'armature BA (acier sup.) de la poutre et donc être au plus prés du treilis soudé.
    A+

  26. #25
    invite58706596

    Re : Linteau et Plancher hourdis Polystyrene

    Pour des facilités de mise en oeuvre, ils l'ont remplacés par une épingle de 2HA10.
    Drôle d'armature de chaînage...

    En fait l’épingle 2HA10 de chaînage périphérique va sur le dessin venir au contact de l'armature BA (acier sup.) de la poutre et donc être au plus près du treillis soudé.
    Cette épingle n'a rien à faire dans la poutre BA... Elle doit être reliée à l'armature de celle-ci...
    Il faut mettre ton 3ème fer à béton HA16 en partie inférieure...

    As tu un croquis pour mieux comprendre comment je peux renforcer l'ancrage?
    Il suffit de positionner l'épingle autour des poutrelles > En zone sismique 3, diamètre 6HA et en zone 4, c'est 8HA...
    Partie droite de 50 cm, puis angle droit et 7 à 8 cm, de nouveau angle droit et droite de 50 cm.
    Cette épingle se positionne au dessus de l'hourdis entourant la poutrelle dont 4 cm subsiste... Les parties droites se trouvent à 2 cm de la poutrelle et à 2 cm de l'entrevous...
    A+

  27. #26
    margouillas

    Re : Linteau et Plancher hourdis Polystyrene

    Drôle d'armature de chaînage...
    Je te joins une photo du chainage périphérique pour être sur que l'on est sur la même longueur d'onde

    Cette épingle n'a rien à faire dans la poutre BA... Elle doit être reliée à l'armature de celle-ci...
    Il faut mettre ton 3ème fer à béton HA16 en partie inférieure...
    Je remonte l'épingle pour quelle soit en contact avec les aciers sup. de la poutre BA.

    Le 3ieme fer en partie inf. OK

    Il suffit de positionner l'épingle autour des poutrelles > En zone sismique 3, diamètre 6HA et en zone 4, c'est 8HA...
    Partie droite de 50 cm, puis angle droit et 7 à 8 cm, de nouveau angle droit et droite de 50 cm.
    Cette épingle se positionne au dessus de l'hourdis entourant la poutrelle dont 4 cm subsiste... Les parties droites se trouvent à 2 cm de la poutrelle et à 2 cm de l'entrevous...

    J'ai du mal a comprendre.As tu la possibilité de faire un croquis.

    A+
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    margouillas

    Re : Linteau et Plancher hourdis Polystyrene

    Il suffit de positionner l'épingle autour des poutrelles > En zone sismique 3, diamètre 6HA et en zone 4, c'est 8HA...
    Partie droite de 50 cm, puis angle droit et 7 à 8 cm, de nouveau angle droit et droite de 50 cm.
    Cette épingle se positionne au dessus de l'hourdis entourant la poutrelle dont 4 cm subsiste... Les parties droites se trouvent à 2 cm de la poutrelle et à 2 cm de l'entrevous...
    Est ce que c'est quelque chose comme ça ? voir image.
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    invite58706596

    Re : Linteau et Plancher hourdis Polystyrene

    Est ce que c'est quelque chose comme ça ?
    Ben! Non....
    Tu dessine un rectangle > d'abord un grand côté de 50 cm, puis un petit côté de 7 à 8 cm, et enfin un grand côté de 50 cm et tu ne traces pas le 2ème petit côté de 7/8 cm...
    Là tu as une épingle qui se pose à plat (d'ailleurs tous les chaînages doivent être liés entre eux avec ce type de forme, c'est fini la simple l'équerre...).
    Tu entoures ta poutrelle > Le petit côté au centre de ta poutre BA et tes 2 grands côtés de part et d'autre de ta poutrelle (~2 cm latéralement de la poutrelle et à ~2 cm verticalement de l'hourdis...)
    Le renfort d'ancrage ou la résistance à la traction est constitué principalement par le petit côté enrobé de béton...

    As tu la possibilité de faire un croquis.
    Oui, mais je ne suis pas courageux aujourd'hui... Et puis plein de copains à toi, qui veulent des réponses...
    Bon Dimanche
    Dernière modification par AMATY ; 13/12/2015 à 09h32.

  30. #29
    margouillas

    Re : Linteau et Plancher hourdis Polystyrene

    Un grand merci pour tes réponses. Je vais relire a tête reposer les différentes réponses et faire le dessin. Et on en rediscute si tu veux bien semaine prochaine.
    Passe également un bon week end.
    A+

  31. #30
    margouillas

    Re : Linteau et Plancher hourdis Polystyrene

    Bonjour AMATY,

    Pour L'épingle, j'ai maintenant compris a quoi ça ressemble. Pour le positionnement droite- gauche de celle-ci. Si j'ai bien compris, on entoure les poutrelles avec 2cm de part et d'autre: Comme sur la photo KP1. Ma poutrelle ne ressemble pas à la KP1. Je mets aussi la photo de ma poutrelle pour info. (Elle fait 48mm en partie haute : Epingle de 50cm- 9cm-50cm).

    En hauteur, tu dis 2cm au dessus de l'hourdis. Ca veut dire que l'épingle va se trouver a peu prés au niveau du treillis. Doit on la mettre sur le haut du treillis ou il vaut mieux la laisser en dessous. SI en dessous du treillis doit on la mettre au dessus des aciers supp. de la poutre BA ? ou en dessous des aciers supp. de la poutre BA ?

    Pour le positionnement dans l'axe longitudinale de la poutrelles, l'épingle doit elle venir au bout des aciers de la poutrelles ou bien plus en retrait, par exemple faut il aligner avec la partie extérieur des cadres de la poutre BA (côté opposé à la poutrelles)?

    Merci d'avance pour ta patiente.
    Images attachées Images attachées

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. calcul hauteur poutrelle pour hourdis polystyrene
    Par invite485ce9b7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2016, 18h17
  2. Calcul plancher poutrelles hourdis entrevous polystyrène
    Par invite9a66d125 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2015, 19h26
  3. Poids supporté par dalle hourdis polystyrène
    Par invite32114fd5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2013, 15h31
  4. Hourdis polystyrène ou bois sur vide sanitaire ?
    Par invitea2533c5d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2012, 07h48
  5. Hourdis polystyrène sur sous-sol.
    Par invitee4f3b97d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2008, 07h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...