Pompe et forage, que faire, que choisir?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Pompe et forage, que faire, que choisir?



  1. #1
    Lolo8125

    Question Pompe et forage, que faire, que choisir?


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis en train de faire construire ma maison. en fait ça va commencer sous peu.

    Et j'aimerais assez mettre en place un forage, afin de puiser de l'eau pour le jardin (30/40m maxi) et éventuellement pour les WC et équipements comme Lave linge (selon la qualité de l'eau).

    Mais je lis beaucoup de choses et je suis complètement perdu. C'est pourquoi je me tourne vers vous.

    Une pompe immergée est-elle obligatoirement en triphasé ? Cela dépend-il de la profondeur?

    Faut-il forcement un équipement qui mette une pression, ou bien remplir un ballon qui descende l'eau par gravitation dans les toilettes et tuyaux du jardin ( sur 50 m max à la sortie du sol ) suffit-il? Dans la positive, si je veux des gicleurs pour arroser, il va me falloir de la pression j'imagine?

    Quel est le prix moyen de tout ces équipements? En fonction de la qualité bien sur, de bas de gamme à haut de gamme.

    Est-ce bien rentable tout ça ?

    Je vous remercie pour votre aide.
    Je vais continuer de chercher en attendant, histoire de regrouper un max d'info.

    J'avoue ne pas trop aimer aller en magasin, j'ai toujours l'impression de me faire avoir quand c'est un domaine que je ne maîtrise pas.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Pompe et forage, que faire, que choisir?

    Bjr à toi,
    Déjà faut savoir combien de temps tu tiens à faire tourner ta pompe et quelle puissnce tu envisages,
    Dans la pratique c'est des puissances assez conséquente et donc le triphasé s'impose de lui meme.
    Si tu ne mets pas en pression ( réservoir) cela veut dire que ta pompe va devoir s'enclencher CHAQUE FOIS
    QUE TU AURA BESOIN D'EAU.
    Des marche/ arrét successififs cela n'a rien de bon pour le matériel (pompe).
    Tu peux faire par gravitation ou par pression ,c 'est un choix...personnel.

    Si tu arroses paar asperseurs et suivant la puissance de la pompe celle ci fournie DIRECTEMENT LA PRESSION.
    En été un ami voisin arrose ça pelouse quasiment 8/10 heures d'affilées simplmeent avec la pression de la pompe.
    Il lui faut tout de meme déplacer ses asperseurs au vu de la surface à asperser et du rayon d'action de ceux ci.

    Rentable ou pas...reste à savoir QUELLE quantite D'EAU estimes tu avoir besoin ?
    Vouloir arroser une pelouse comme le fait le voisin, il dépenserait une fortune avec l'eau de la ville !
    Si c'est pour 1 m3 par semaine.......le choix est vite fait !

    Pour les prix voir le net ...maais t'en as pour qq dizaines de milliers d'euros( forage, matériel..)
    Bonne journée

  3. #3
    Lolo8125

    Re : Pompe et forage, que faire, que choisir?

    Bonsoir et merci pour ton retour,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Déjà faut savoir combien de temps tu tiens à faire tourner ta pompe et quelle puissnce tu envisages,
    Je ne sais pas du tout pour la puissance. Quand à la durée de fonctionnement, c'est le temps de remplir un réservoir de 1 000 L (pour la capacité je ne sais pas trop).

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Dans la pratique c'est des puissances assez conséquente et donc le triphasé s'impose de lui meme.
    Ok, triphasé donc.


    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Si tu ne mets pas en pression ( réservoir) cela veut dire que ta pompe va devoir s'enclencher CHAQUE FOIS
    QUE TU AURA BESOIN D'EAU.
    Des marche/ arrét successififs cela n'a rien de bon pour le matériel (pompe).
    Je ne suis pas d'accord avec toi. La pompe remplira un réservoir, qui actionnera la pompe uniquement lorsqu'il attendra un niveau minimum que j'aurai décidé non ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Si tu arroses paar asperseurs et suivant la puissance de la pompe celle ci fournie DIRECTEMENT LA PRESSION.
    Je voulais dire, est-ce que la gravité suffit à actionner les asperseurs? Si je les mets en aval de mon réservoir, par gravitation ? C'est pas énorme comme "pression" donc j'imagine que ca ne vas pas aller, mais je demande tout de même au cas où

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Rentable ou pas...reste à savoir QUELLE quantite D'EAU estimes tu avoir besoin ?
    Vouloir arroser une pelouse comme le fait le voisin, il dépenserait une fortune avec l'eau de la ville !
    Si c'est pour 1 m3 par semaine.......le choix est vite fait !
    Je pense en effet que, vivant dans le Var, je vais avoir besoin de pas mal d'eau si je veux entretenir le potager plus les arbres fruitiers et éventuellement de la pelouse sur 800 m2 (on peut toujours rêver).
    Et en plus de ça les toilettes, donc oui en moyenne, je pense avoir besoin de pas mal d'eau, mais je ne sais pas faire les calculs, ne connaissant pas du tout la quantité que cela représente.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Pour les prix voir le net ...maais t'en as pour qq dizaines de milliers d'euros( forage, matériel..)
    Bonne journée
    Quelques dizaines de milliers d'euros? Tu es sûr de ça? On parle de 20 000 €, 40 000 € ?

    de ce que j'ai vu, selon la profondeur et la dureté du sol, le forage coûte environ 100 € HT du m.
    On va arrondir à 4000 € le forage.
    Une pompe, selon la qualité, on va dire 1000 €.
    Un réservoir à vessie , plus les anti retours et manométre etc.. là je ne connais pas trop le prix.

    Mais de là à attendre quelques dizaines de milliers d'Euros
    A moins que je n'ai pas pensé à quelque chose, ce qui est possible

  4. #4
    invite58706596

    Re : Pompe et forage, que faire, que choisir?

    Pompe immergée de forage > Voir ce lien par exemple > htealo.fr/cat/12432F1143137/pompes-de-jardin.htmltp://www.id
    Pompe de surface pour jardin > http://www.idealo.fr/cat/12432F11431...de-jardin.html
    Si on passe par l'intermédiaire d'un réservoir (eau de pluie + forage), c'est une solution possible...

    Quelques infos > http://blog.toutpourlamaison.fr/choi...mpe-de-jardin/

    Ce qui est important, c'est de posséder la courbe relation débit/Hauteur Manométrique Totale (HMT) de la pompe (hauteur d'aspiration et de refoulement en m + les pertes de charges) > http://www.csp-cavaillon.com/memb_hy...79950f2f42d852

    Pour choisir sa pompe > Après avoir calculé la HMT exemple 61 m = 6,1 bar, la pompe doit être capable de fournir admettons 5 m3/h (3 asperseurs)...
    Il faut vérifier sur la courbe de la pompe si elle est capable de satisfaire aux besoins...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Pompe et forage, que faire, que choisir?

    Bjr Lolo8125,
    Tu dis: ".....Je ne suis pas d'accord avec toi. La pompe remplira un réservoir, qui actionnera la pompe uniquement lorsqu'il attendra un niveau minimum que j'aurai décidé non ?..."
    Ben je ne suis pas d'accord avec toi...SI TU NE DIS RIEN sur ton stockage !
    Je devine...comment !!
    TOI tu sias ce que tu as en tete comme "idée"...mais si tu n'en dis RIEN (réservoir/pas réservoir) ...personne ne devine !!

    Bonne journée

  7. #6
    Lolo8125

    Re : Pompe et forage, que faire, que choisir?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Lolo8125,
    Tu dis: ".....Je ne suis pas d'accord avec toi. La pompe remplira un réservoir, qui actionnera la pompe uniquement lorsqu'il attendra un niveau minimum que j'aurai décidé non ?..."
    Ben je ne suis pas d'accord avec toi...SI TU NE DIS RIEN sur ton stockage !
    Je devine...comment !!
    TOI tu sias ce que tu as en tete comme "idée"...mais si tu n'en dis RIEN (réservoir/pas réservoir) ...personne ne devine !!

    Bonne journée
    Dans mon premier post j'ai écris : "Faut-il forcement un équipement qui mette une pression, ou bien remplir un ballon qui descende l'eau par gravitation dans les toilettes et tuyaux du jardin ( sur 50 m max à la sortie du sol ) suffit-il? "

    Je demandais donc s'il fallait forcement mettre sous pression ou bien si remplir un réservoir suffisait . Soit l'un, soit l'autre. Je n'ai jamais dit que je voulais arroser directement en allumant la pompe.

    Donc si je n'ai pas été suffisamment clair, je m'en excuse, pas la peine de s’énerver comme ça....

    Je te remercie pour l'aide que tu m'apportes, mais restons calme. Merci.


    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Pompe immergée de forage > Voir ce lien par exemple > htealo.fr/cat/12432F1143137/pompes-de-jardin.htmltp://www.id
    Pompe de surface pour jardin > http://www.idealo.fr/cat/12432F11431...de-jardin.html
    Si on passe par l'intermédiaire d'un réservoir (eau de pluie + forage), c'est une solution possible...

    Quelques infos > http://blog.toutpourlamaison.fr/choi...mpe-de-jardin/

    Ce qui est important, c'est de posséder la courbe relation débit/Hauteur Manométrique Totale (HMT) de la pompe (hauteur d'aspiration et de refoulement en m + les pertes de charges) > http://www.csp-cavaillon.com/memb_hy...79950f2f42d852

    Pour choisir sa pompe > Après avoir calculé la HMT exemple 61 m = 6,1 bar, la pompe doit être capable de fournir admettons 5 m3/h (3 asperseurs)...
    Il faut vérifier sur la courbe de la pompe si elle est capable de satisfaire aux besoins...
    A+
    Je te remercie pour ces infos.

    Donc si je met de coté les besoins techniques de la pompe que je vais essayer de calculer avec ce que tu m'as donné, on va plutot revenir au pricnipe de base.

    Est-il possible d'alimenter des toilettes par gravitation à partir d'un réservoir classique type récupération de pluie, si le réservoir est espacé des toilettes (2 toilettes) de 25 m environ ?
    Ou bien faut-il obligatoirement prendre un réservoir de type avec vessie (c'est comme ça que ça s’appelle ?) qui lui serait sous pression ?

    En gros, ça donnerait ça (très simpliste, mais ça image un peu l'idée) avec un réservoir de type récupérateur eau de pluie et pompe immergée ( je pense qu'une pompe de surface ne descendra pas chercher l'eau assez profond, mais peut-être je me trompe)

    Nom : test.jpg
Affichages : 656
Taille : 40,7 Ko

    Le contrôle du démarrage de la pompe se ferait en fonction du niveau dans le réservoir.
    Dans cette idée là, il faudrait que le niveau de l'eau dans le bac soit toujours au dessus du niveau de mes toilettes, c'est bien ça? Mais la vitesse de remplissage ne serait pas forcement rapide. C'est un plein pied, et le niveau de la maison sera surement un peu en dessous du fond du terrain où sera mis le réservoir eau de pluie..

    Il faudrait donc plus opter pour un réservoir avec vessie, qui lui serait sous pression, mais alors il doit être en plus du réservoir eau de pluie ou bien il se substitue à lui ? Si c'est en plus, il peut être mis dans la maison ?
    Si il se substitue, j'ai vu qu'ils ne sont pas forcement très gros, 300 l, est-ce qu'en période d'arrosage intense ça ne va pas faire démarrer la pompe trop souvent?

    J'ai l'impression de rater quelque chose, de passer à coté d'une information et du coup de poser des questions vraiment bêtes.

    Encore une fois, merci pour vos éclaircissements.

  8. #7
    invite58706596

    Re : Pompe et forage, que faire, que choisir?

    Est-il possible d'alimenter des toilettes par gravitation à partir d'un réservoir classique type récupération de pluie, si le réservoir est espacé des toilettes
    Oui pourquoi pas...
    Admettons que ton réservoir soit 10 cm plus haut que le réservoir du WC, il se rempliera en utilisant un bon diamètre de tuyauterie voisin de 16/18 mm du fait que tu n'auras pas la pression du réseau d'Eau Potable (EP) Avantage : tu n'auras pas le bruit du frottement de l'eau dans la tuyauterie dû à la pression...

    Ou bien faut-il obligatoirement prendre un réservoir de type avec vessie (c'est comme ça que ça s’appelle ?) qui lui serait sous pression ?
    Chasse d'eau hydropneumatique trombe... Il faut vaincre la résistance de la vessie, donc pression dans l'alimentation... Fatal

    avec un réservoir de type récupérateur eau de pluie et pompe immergée (je pense qu'une pompe de surface ne descendra pas chercher l'eau assez profond, mais peut-être je me trompe)
    Une pompe de surface descend à la hauteur de la pression atmosphérique > ~1,02 bar soit 10 m moins les pertes de charges soit 8 m environ...

    A partir de ta pompe immergée, un réservoir à la pression atmosphérique suffisamment grand pour éviter des redémarrages fréquents de ta pompe... Ensuite tu peux mettre un suppresseur s'alimentant dans ton réservoir...
    Ce suppresseur possède un réservoir donnant en continu de l'eau sous pression... Cela t'évitera de mettre un réservoir en altitude...
    Faire le bilan des avantages et des inconvénients...

    J'avais mis une pompe de surface pour expliquer...
    est-ce qu'en période d'arrosage intense ça ne va pas faire démarrer la pompe trop souvent?
    Il faut bien régler les niveaux haut et bas...
    A+

  9. #8
    Lolo8125

    Re : Pompe et forage, que faire, que choisir?

    Donc si je résume, il me faut:

    -une pompe immergée dont je calculerais les spécifications techniques en fonction des autres paramètres.
    -un reversoir normal d'1m3 pour faire tampon, qui serait au fond du jardin. Éventuellement mettre l'arrosage goutte à goutte dessus.
    - un réservoir avec vessie de 300 L qui fera le suppresseur, qui sera dans la maison.

    C'est bien ça?

  10. #9
    invite58706596

    Re : Pompe et forage, que faire, que choisir?

    - une pompe immergée dont je calculerais les spécifications techniques en fonction des autres paramètres.
    Faire créer une bonne hauteur pour la zone de pompage > 1) Pour la réserve, 2) Pour avoir une bonne hauteur de la pompe loin des sables qui finissent par rendre la pompe HS (roulement à billes) > Vérifier l'intensité consommée de la celle-ci périodiquement...

    - un reversoir normal d'1m3 pour faire tampon, qui serait au fond du jardin.
    Donc à la pression atmosphèrique...
    - un réservoir avec vessie de 300 L qui fera le suppresseur, qui sera dans la maison.
    Qui nécessitera un remplissage par la pompe (pression inférieure à celle de la vessie ~10 bar) Le circuit devra être isolé par vanne de celui alimentant la réservoir de 1 m3 de ce fait...
    Tuyauterie enterrée pour éviter le gel...
    Diamètre 19/20 mm pour un débit compris entre 1200 l/h et 1700 l/h, 25 mm pour un débit entre 1700 l/h et 2200 l/h, 32 mm pour un débit autour de 2200 l/h, 40 mm pour débit avoisinant 4300 l/h et pour 50 mm entre 7200 l/h et 10 m3/h pour une vitesse voisine de 1 m/s occasionnant une perte de charge de 0,2 m/mètre de tuyauterie...
    50 m de distance > 0,2 m x 50 = 10 m ou 1 bar de perte de charge...
    A+

  11. #10
    Lolo8125

    Re : Pompe et forage, que faire, que choisir?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Qui nécessitera un remplissage par la pompe (pression inférieure à celle de la vessie ~10 bar) Le circuit devra être isolé par vanne de celui alimentant la réservoir de 1 m3 de ce fait...
    Donc le réservoir à la pression atmosphérique ne sera pas le tampon.
    Je devrais manuellement actionner les robinets pour choisir si je rempli l'atmosphérique ou le surpresseur?

  12. #11
    invite58706596

    Re : Pompe et forage, que faire, que choisir?

    Je devrais manuellement actionner les robinets pour choisir si je rempli l'atmosphérique ou le surpresseur?
    Imagine tu vas demander à l'eau de monter remplir un réservoir à 1 m de haut ou un réservoir situer à 3 bar (admettons) ou 30 m de haut...
    Je la connais, pas courageuse, elle ne se fatiguera pas, c'est sûr...
    A+

  13. #12
    Lolo8125

    Re : Pompe et forage, que faire, que choisir?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Imagine tu vas demander à l'eau de monter remplir un réservoir à 1 m de haut ou un réservoir situer à 3 bar (admettons) ou 30 m de haut...
    Je la connais, pas courageuse, elle ne se fatiguera pas, c'est sûr...
    A+
    Donc je devais forcement choisir manuellement, c'est ce que tu confirmes?

    Donc autant ne pas mettre de réservoir atmosphérique et de tout arroser avec le surpresseur?

    en tout cas, merci pour ton aide.

  14. #13
    invite58706596

    Re : Pompe et forage, que faire, que choisir?

    Donc je devRais forcement choisir manuellement, c'est ce que tu confirmes?
    C'est bien ça...

    Donc autant ne pas mettre de réservoir atmosphérique et de tout arroser avec le surpresseur?
    Bonne question... Là, faut que je cogite...
    Quel sera le comportement du Réservoir à Vessie = RV
    Si tu arrose manuellement ou asperseur, tu vas avoir une pression soutenue pendant un instant dû à la pompe + RV et je pense que finalement tu vas te retrouver comme avec le réservoir atmosphérique...
    Puis perso, j'éviterais de trop solliciter la vessie...

    D'un autre côté, arroser avec un tel réservoir permet le goutte à goutte pour les fleurs ou quelques légumes, un petit débit de 5 à 10 l/min pour les arbres, et puis aussi de récupérer l'eau de pluie de toiture > 10 mm = 10 l/m² > Toiture de 100 m² = 1 m3...
    Je sais que le Var, c'est un peu comme la drome... On paye l'eau pas le pastis...Mais bon...
    A+

  15. #14
    Lolo8125

    Re : Pompe et forage, que faire, que choisir?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Je sais que le Var, c'est un peu comme la drome... On paye l'eau pas le pastis...
    C'est tout à fait ça.


    J’aimerais solliciter le moins souvent la pompe, c'est pour ça que remplir le RA me paraissait une bonne idée et j'y aurai installer un réseau de goutte à goutte, réglable selon si c'est pour le potager ou les arbres fruitiers.

    Le gazon, c'est un supplément, surtout ici, donc les asperseurs ça aurait été" de temps en temps, avec le RV, qui aurait alimenter aussi les toilettes.


    Le tout est de pouvoir régler la pompe pour qu'elle ne s'allume que lorsque le RV est quasiment vide, et manuellement pour remplir le RA.
    Est-ce que cela est réalisable techniquement avec les appareils?
    Parce que j'entends beaucoup parler de manomètre pour la pression et que ça se règle comme cela. Moi je préférerai un réglage par niveau d'eau dans le RV, mais là encore, je ne sais pas ce que ça donne un RV vu qu'il est sous pression :/

    En terme de fréquence, je pense que le potager et les arbres, c'est tous les jours durant l'été, de juin à septembre je dirai. LE gazon beaucoup moins, une fois par semaine en grosse quantité non? histoire qu'il fasse de belles racines en profondeur. Mais là encore, je n'y connais pas grand chose.

    Encore merci pour toutes les infos

  16. #15
    f6bes

    Re : Pompe et forage, que faire, que choisir?

    Remoi,
    As tu des voisins qui possédent DEJA un forage?
    Ce serait la premiére chose à s'enquérir pour avoir une idée des debits possibles depuis la nappe (-30m)
    Qu'en est il en ETE ? ( eau en permanence,asséchement partiel .... plusieurs mois SANS eau ).
    C'est peut etre des questions à s'enquérir dans un premier temps.
    Je te rappele ce que déjà dit, le voisin arrose sa pelouse plusieurs heures par jour JUSTE avec la puissance de la pompe
    pour ses asperseurs. Bien sur il fait cela ...pas tous les jours ( une fois par semaine en été).
    Bonnes cogitations

  17. #16
    jiroo

    Re : Pompe et forage, que faire, que choisir?

    Bonjour Amathy

    j'ai lu tes post , et je voudrai te dire ce que j'ai fait ,ta situation ressemble un peu a la mienne
    je me suis fait un forage qui fait 50m , j'ai mis une pompe grundfos sq3/65 qui a plus de 13ans de service et qui n'a jamais ete en défaut et qui totalise plusieurs milliers d'heures . 3 pour 3m3 et 65 pour65m hmt
    dans une partie de la cave j'ai un reservoir tampon en galva de 500l , sans vessie , muni d'un pressostat réglé a 2,2 mini et 3,8maxi.ce qui fait une bonne100l avant que la pompe redémarre. l'inconvénient du réservoir galva c'est qu'il faut remettre un peu d'air une fois l'an ,avec vessie non, mais la vessie n'est pas eternelle.
    la maison est raccordée dessus pour les toilettes , machines a laver ,jardin .et arrosage automatique la nuit,mais qui ne sert plus .
    le380v n'est pas indispensable méme pour les gros débit.
    je pense que ce systeme est le mieux adapté pour ton cas .
    pour le choix de la pompe , evite les GSB, le bon marché coute cher , on achète deux fois ,comme avec le made in china.
    il faut 1kg pour 10m de dénivelé +les pertes de charges + ta pression de service .
    tu pourras choisir ta pompe sur les abaques que fournissent les constructeurs ,regarde le site grundfos .
    pour choix de la pompe il ne faut pas un gros débit et une grosse hmt , il faut qu'elle soit adaptée a tes besoins, ce qui use une pompe c'est les marche, arret. et le sable pour l'ydraulique.
    plus la pompe auras des cycles long moins elle s'usera. un peu comme une chaudiere

  18. #17
    invite58706596

    Re : Pompe et forage, que faire, que choisir?

    Bonjour jiroo,

    Merci pour tes infos...
    Pour la marque de ta pompe, OK, si la qualité est encore là???

    Parce que j'entends beaucoup parler de manomètre pour la pression et que ça se règle comme cela. Moi je préférerai un réglage par niveau d'eau dans le RV, mais là encore, je ne sais pas ce que ça donne un RV vu qu'il est sous pression
    Pas beaucoup le choix au niveau du Réservoir à Vessie : Il faut un pressostat réglable (des vis à tourner extérieur au boitier) avec un contact pour pression atteinte et un contact sec pour pression basse...
    Contact haut, tu coupes la pompe et contact bas tu la mets en marche... >http://fm2h.blogjardin.com/
    Ensuite tu peux mettre une vanne 3 voies...
    Contact haut du RV, tu positionnes la vanne sur le Réservoir Atmosphérique et tu le remplis...
    Tu arrêtes et mets en marche par poire de niveaux (plusmieuxbien > isolées pour 230V) ou par pressostat (une hauteur représente une pression)... C'est certain, il faut faire un petit circuit avec quelques relais...

    En terme de fréquence, je pense que le potager et les arbres, c'est tous les jours durant l'été, de juin à septembre je dirai.
    J'ai changé de méthode...
    J'ai mis des asperseurs circulaires et des brumisateurs très fins à 6/8 mètres du sol... En fait j'arrose l'air... Je mets cette humidité 3 à 4 heures... pour un temps normal...
    Quand le mistral souffle trop fort, je mets les asperseurs (8 à 10 m de diamètre) qui vont humidifier les feuilles, l'herbe et les légumes (pulvérisation fine)quand ceux-ci sont à l'ombre...
    Avec les brumisateurs, en pleine après-midi, on sent bien la fraîcheur, parfois quelques fines gouttes d'eau... Toute la végétation a l'air d'être satisfaite...

    Le gazon beaucoup moins, une fois par semaine en grosse quantité non? histoire qu'il fasse de belles racines en profondeur
    J'étais également pour cette méthode auparavant...
    Perso, le gazon je m'en fous maintenant, arroser de l'herbe pour la couper ensuite à la tondeuse pas très écologique...
    Je préfère que mes arbres soient en bonne santé pour l'emprunte carbone que je produit à tour de bras... J'ai jamais autant jeté de produits qui tombent en panne où se cassent très facilement...
    A+

  19. #18
    Lolo8125

    Re : Pompe et forage, que faire, que choisir?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    As tu des voisins qui possédent DEJA un forage?
    Salut f6bes.
    je ne sais pas, c'est un nouveau lotissement et je viens tout juste d'acheter le terrain.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ce serait la premiére chose à s'enquérir pour avoir une idée des debits possibles depuis la nappe (-30m)
    Qu'en est il en ETE ? ( eau en permanence,asséchement partiel .... plusieurs mois SANS eau ).
    C'est peut etre des questions à s'enquérir dans un premier temps.
    Je te rappele ce que déjà dit, le voisin arrose sa pelouse plusieurs heures par jour JUSTE avec la puissance de la pompe
    pour ses asperseurs. Bien sur il fait cela ...pas tous les jours ( une fois par semaine en été).
    Bonnes cogitations
    Je ne comprends pas en quoi ces questions m'aideront à savoir si je dois prendre un RV ou un RA .
    C'est les questions que je me poserais lorsque je devrais choisir si oui ou non je fais un forage non ?

    Je ne suis pas vraiment pour arroser directement via la pompe, ça la fatiguerai inutilement. et pour la profondeur, je le saurai avec le sourcier


    Citation Envoyé par jiroo Voir le message
    je me suis fait un forage qui fait 50m , j'ai mis une pompe grundfos sq3/65 qui a plus de 13ans de service et qui n'a jamais ete en défaut et qui totalise plusieurs milliers d'heures . 3 pour 3m3 et 65 pour65m hmt
    dans une partie de la cave j'ai un reservoir tampon en galva de 500l , sans vessie , muni d'un pressostat réglé a 2,2 mini et 3,8maxi.ce qui fait une bonne100l avant que la pompe redémarre. l'inconvénient du réservoir galva c'est qu'il faut remettre un peu d'air une fois l'an ,avec vessie non, mais la vessie n'est pas eternelle.
    la maison est raccordée dessus pour les toilettes , machines a laver ,jardin .et arrosage automatique la nuit,mais qui ne sert plus .
    le380v n'est pas indispensable méme pour les gros débit.
    je pense que ce systeme est le mieux adapté pour ton cas .
    pour le choix de la pompe , evite les GSB, le bon marché coute cher , on achète deux fois ,comme avec le made in china.
    il faut 1kg pour 10m de dénivelé +les pertes de charges + ta pression de service .
    tu pourras choisir ta pompe sur les abaques que fournissent les constructeurs ,regarde le site grundfos .
    pour choix de la pompe il ne faut pas un gros débit et une grosse hmt , il faut qu'elle soit adaptée a tes besoins, ce qui use une pompe c'est les marche, arret. et le sable pour l'ydraulique.
    plus la pompe auras des cycles long moins elle s'usera. un peu comme une chaudiere
    Merci Jiroo pour tes infos !

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Pas beaucoup le choix au niveau du Réservoir à Vessie : Il faut un pressostat réglable (des vis à tourner extérieur au boitier) avec un contact pour pression atteinte et un contact sec pour pression basse...
    Contact haut, tu coupes la pompe et contact bas tu la mets en marche... >http://fm2h.blogjardin.com/
    Ensuite tu peux mettre une vanne 3 voies...
    Contact haut du RV, tu positionnes la vanne sur le Réservoir Atmosphérique et tu le remplis...
    Tu arrêtes et mets en marche par poire de niveaux (plusmieuxbien > isolées pour 230V) ou par pressostat (une hauteur représente une pression)... C'est certain, il faut faire un petit circuit avec quelques relais...
    Donc il faudrait que le pompe mette l'eau dans le RV, puis depuis le RV je remplis le RA ? Si le RV est dans mon garage, ça fait deux tuyaux qui traversent le jardin ? puisque le forage et le RA seraient au fond du jardin.
    Remarque, c'est pas bien grave ça

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    J'ai changé de méthode...
    J'ai mis des asperseurs circulaires et des brumisateurs très fins à 6/8 mètres du sol... En fait j'arrose l'air... Je mets cette humidité 3 à 4 heures... pour un temps normal...
    Quand le mistral souffle trop fort, je mets les asperseurs (8 à 10 m de diamètre) qui vont humidifier les feuilles, l'herbe et les légumes (pulvérisation fine)quand ceux-ci sont à l'ombre...
    Avec les brumisateurs, en pleine après-midi, on sent bien la fraîcheur, parfois quelques fines gouttes d'eau... Toute la végétation a l'air d'être satisfaite...
    Ca implique de souvent être dans le jardin pour voir un peu comment ca arrose.
    Je suis plus dans l'optique de faire ca en automatique, la nuit par exemple.

    En tout cas, je vous remercie tous, avec toutes vos infos, je commence à voir ce dont j'ai besoin et je vais pouvoir regarder les prix.

    J'ai pas encore tout compris l'histoire du RV avec tous les nanométres, pressostats, comment ça se branche tout ça. en revanche, on peux rester sur du mono phasé et ca j'ai besoin de le savoir pour l'installation du tableau électrique.

  20. #19
    jiroo

    Re : Pompe et forage, que faire, que choisir?

    si tu veux en savoir plus ,pour l'eau qui est sous tes pieds , regarde sur infoterre , le site du brgm .j'ai eu toutes les profonfeurs des puits sur ma commune , avec le niveau ngf de la nappe et pour certains la coupe géologique . pour mon forage j'ai acheter la carte géologique du brgm de ma région .bien plus fiable qu'un sourcier. si tu as un puits communal prés de chez toi, descends une ficelle avec un petit lest par le trou du tampon ,tu auras déjà une idée sur la profondeur de la nappe .
    je crois que tu te compliques avec un reservoir supplémentaire pour le jardin . Une pompe avec un reservoir a vessie est suffisant pour gerer la maison et jardin .ce systeme est identique a un compresseur d'air comprimé , avec le pressostat tu régles ta pression souhaitée .pour arroser,il y a le choix ,moi j'ai opterpour des goutteurs et du microporeux, avec les goutteurs ,tu sais la quantité exacte que tu apportes a la plante, quelque soit la pression de service ,et on ne gaspille pas l'eau . arroser comme le fait Amathy ,chez nous nous apporterait mildiou et beaucoup de maladie et beaucoup d'eau perdue en évaporation.

  21. #20
    invite58706596

    Re : Pompe et forage, que faire, que choisir?

    arroser comme le fait AMATY ,chez nous nous apporterait mildiou et beaucoup de maladie et beaucoup d'eau perdue en évaporation.
    Entre mes 3 brumisateurs fins consommant 100 litres/heure et mon pulseur rotatif à eau qui consomme 2500 litres/heure, le choix est vite fait... Le fait de larguer des grosses quantités d'eau quand le mistral souffle, c'est peine perdue...
    En une 1/2 journée, plus aucune trace de l'arrosage...
    Tandis qu'en brumisant très fin, les arbres et les plantes captent cette air humide et ne souffrent pas... Tout en finesse...
    Maintenant côté T°, aux Portes de la Provence, il nettement plus sec et également plus chaud...Je frôle fréquemment les 39 et 40°C
    Et oui, je n'ai pas l'air humide de la mer pour modérer la T° ressentie... Si tu veux, j'essaie de récréer l'air du bord de mer ou de bord de rivière... Du mildiou pas du tout... Jamais d'humidité sur les feuilles à la tombée de la nuit surtout si baisse des T°...
    Lolo, comme jiroo semble bien connaître les installations d'arrosage, je vais retourner à mes sujets préférés...
    A+

  22. #21
    Lolo8125

    Re : Pompe et forage, que faire, que choisir?

    Citation Envoyé par jiroo Voir le message
    si tu veux en savoir plus ,pour l'eau qui est sous tes pieds , regarde sur infoterre , le site du brgm .j'ai eu toutes les profonfeurs des puits sur ma commune , avec le niveau ngf de la nappe et pour certains la coupe géologique . pour mon forage j'ai acheter la carte géologique du brgm de ma région .bien plus fiable qu'un sourcier.
    Je suis allé sur leur site, honnêtement, j'ai rien compris à leurs cartes, et j'ai trouvé aucune carte avec profondeur. Mais bon, je ne suis pas sûr d'avoir téléchargé les bonnes choses, je trouve que c'est assez dur de s'y retrouver sur leur site.



    Citation Envoyé par jiroo Voir le message
    je crois que tu te compliques avec un reservoir supplémentaire pour le jardin . Une pompe avec un reservoir a vessie est suffisant pour gerer la maison et jardin .ce systeme est identique a un compresseur d'air comprimé , avec le pressostat tu régles ta pression souhaitée .pour arroser,il y a le choix ,moi j'ai opterpour des goutteurs et du microporeux, avec les goutteurs ,tu sais la quantité exacte que tu apportes a la plante, quelque soit la pression de service ,et on ne gaspille pas l'eau . arroser comme le fait Amathy ,chez nous nous apporterait mildiou et beaucoup de maladie et beaucoup d'eau perdue en évaporation.
    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Entre mes 3 brumisateurs fins consommant 100 litres/heure et mon pulseur rotatif à eau qui consomme 2500 litres/heure, le choix est vite fait... Le fait de larguer des grosses quantités d'eau quand le mistral souffle, c'est peine perdue...
    En une 1/2 journée, plus aucune trace de l'arrosage...
    Tandis qu'en brumisant très fin, les arbres et les plantes captent cette air humide et ne souffrent pas... Tout en finesse...
    Maintenant côté T°, aux Portes de la Provence, il nettement plus sec et également plus chaud...Je frôle fréquemment les 39 et 40°C
    Et oui, je n'ai pas l'air humide de la mer pour modérer la T° ressentie... Si tu veux, j'essaie de récréer l'air du bord de mer ou de bord de rivière... Du mildiou pas du tout... Jamais d'humidité sur les feuilles à la tombée de la nuit surtout si baisse des T°...
    Lolo, comme jiroo semble bien connaître les installations d'arrosage, je vais retourner à mes sujets préférés...
    A+
    Je vous remercie tous pour vos propositions d'installations. Ça me donne déjà une bonne idée de ce qui se fait, ce qui peut être fait, et surtout avec quoi c'est fait

  23. #22
    Lolo8125

    Re : Pompe et forage, que faire, que choisir?

    Salut à tous,

    le début de la construction approche, et il va falloir que je dise au plombier ce que je veux.

    Qu'est-ce qu'il faut que je lui précise absolument, afin qu'il prévoie ma future installation pour l'installation du RV?
    Sachant que si le RV est vide, il faudrait que se soit l'eau du réseau qui alimente les toilettes. Donc il faudra installer un équipement qui empêche l'eau du RV d'aller "polluer" l'eau du réseau, mais qui laisse passer l'eau du réseau si besoin, c'est bien ça?

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne de ma pompe de forage
    Par Aertuy dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2016, 22h36
  2. pompe de forage qui s'arrete
    Par dadoupaca dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2014, 17h54
  3. Commande pompe de forage.
    Par fedge dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 11/10/2010, 07h03
  4. Fonctionnement pompe de forage
    Par inviteb5d3dd02 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2010, 16h37
  5. Pompe de forage
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2009, 11h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...