Bonjour,
le circuit de chauffage de ma maison (70's) est fait de deux boucles monotube, avec convecteurs, et thermostat d'ambiance dans le séjour (une superbe antiquité mécanique). Chaudière gaz saunier duval thema xxx, pour l'eau chaude sanitaire et le chauffage. L'hiver est doux et le chauffage marche bien pour l'instant, mais les "réglages" ne sont vraiment pas pratiques.
Mon budget et mes compétences ne me permettent pas de modifier le chauffage en profondeur avant un bon moment, la priorité est de toutes façons l'isolation.
Mes besoins sont :
- la programmation du chauffage (actuellement on baisse le soir mais trop tard, on monte le matin mais trop tard aussi, on oublie de baisser certaines absences) ; là pas trop de problème, je pense installer un thermostat netatmo.
- l'arrêt du chauffage dans les chambres des enfants les semaines où ils ne sont pas là. Pour l'instant en fermant les volets des convecteurs ça marche, mais le temps de réchauffer les pièces à leur retour est un peu long. il faudrait pouvoir programmer ces pièces indépendament...
- améliorer le confort dans les chambres : quand le chauffage est en route, il arrive qu'elles chauffent beaucoup trop, et la manipulation des volets des convecteurs n'est ni pratique ni fine.
- remplacer le convecteur de la salle de bains par un seche serviettes. Je risque de déséquilibrer toute l'installation si je n'y prends pas garde, mais là un bypass et un plombier sérieux devraient faire l'affaire.
Je cherche des infos depuis quelques temps, j'ai bien vu qu'il était possible de remplacer des convecteurs par des radiateurs équipés d'un bypass 4 voies + tête thermostatique, mais ça me semble d'un rapport efficacité/prix peu intéressant.
Question : est-il possible de by-passer les convecteurs des chambres avec une vanne trois voies comme sur ces schémas? (la réponse est surement non car je n'arrive à voir ça nulle part, mais je ne comprends pas pourquoi). J'ai vu qu'il existait des vannes motorisées pas très chères, associées à un thermostat et un automate maison genre raspberry ça devrait fonctionner, si j'équipe tous les convecteurs de la boucle des chambres ainsi.
avant modification (5 radiateurs dans la boucle) :
monotube.png
après modification (sur tous les radiateurs pour éviter la surchauffe des non modifiés) :
monotube bypassé.png
Merci pour vos avis!
Guillaume
-----