Bonjour,
Bon, on va voir.
Questions: Pourquoi avoir soudé l'alim à la place du socle alim alors qu'il y a un bornier à côté?
Y a t il une tension 12 V aux bornes du condensateur C1.
Izentro nous a donné le schéma en PJ
MM
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Bonjour,
Bon, on va voir.
Questions: Pourquoi avoir soudé l'alim à la place du socle alim alors qu'il y a un bornier à côté?
Y a t il une tension 12 V aux bornes du condensateur C1.
Izentro nous a donné le schéma en PJ
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Merci pour l'aide !
J'ai soudé l'alim parce que je n'avais pas de connecteur jack du bon diamètre. J'ai vérifié avec mon testeur, et j'ai vu que le + se soudait au plus loin du bord de la carte, et que le - se soudait au plus près + sur le troisième plot... Après () je me suis demandé à quoi servaient les deux "PCB pins" à souder, j'ai compris qu'il s'agissait d'un bornier de contact, et comme j'en avais un d'avance et que je n'ai trouvé qu'un pin dans le sachet (j'ai peut-être fait tomber l'autre, je ne sais pas) je l'ai soudé au lieu des deux pins. Mais je ne sais pas si je peux alimenter par là ou pas ... Je n'ai pas tenté, je ne sais pas vraiment à quoi ça sert.
Sinon, j'ai mesuré, il y a bien 12V au condensateur C1.
C'est une bonne nouvelle, non ?
Donc j'aurais pu alimenter le système par les deux pins, mais le GND n'aurait pas été raccordé au - , non ? Alors qu'avec le jack, il l'est.
Si, il est connecté si il n'y a pas de jack dans le socle. Pas grave
Sinon, il faut voir que le condo C3 ralentit la commutation. Si on va vite, on ne voit rien.
Mesurer les tensions sur le condo C3 et le curseur du potar, le relais colle ou décolle au croisement des tensions.
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
J'ai vérifié, il y a en permanence 12V au potentiomètre et 0v au condensateur C3. C'est lui qui a pris ? A la loupe, je ne crois pas que les 2 contacts se touchent ou que j'ai raté une soudure
Le curseur (au milieu) doit varier de 0 à Vcc
Dans le noir, la tension sur le condo doit monter (plutôt lentement)
Y pas de raison, que ça marche pas, si pas d'erreur de montage
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Bonjour,
Est-ce que le circuit est bien ouvert entre COM et NO parce que si il y a eu court-circuit, le relais est peut-être resté fermé (contacts soudés) ?
Comme le précise mag 1 : entre - (gnd) et curseur la tension doit varier de 0 à 12 v.
Au jour détecté (curseur proche de 0 V ), la patte 14 du LM324 doit passer proche de la tension d'alimentation, la base du transistor à environ 0,7 V, le collecteur du transistor (côté relais) près de 0 V et le relais devrait coller.
Bon, J'ai fait une série de mesures. Les résultats sont les suivants :
- quelles que soient les circonstances, la tension aux bornes du potentiomètre est de 12V (11.8 exactement, batterie à 12.47V).
- potentiomètre à zéro, ou potentiomètre à fond, les résultats pour la tension aux bornes du condensateur sont très peu différents
Au début de mes tests :
- quand j'expose le capteur à la lumière, la tension est voisine de 0.6V
- quand j'obture le capteur de lumière, la tension monte, mais très très peu : en-dessous de 1V (dans les 0.75 à 0.9 suivant les tests). Je peux attendre plus longtemps, ça ne change rien (jusqu'à 20 minutes ...).
Dernière série de tests : la tension aux bornes du condensateur reste à 0 tout le temps ...
Voilà. Mais je ne sais pas ce que ça veut dire !!
C'est la pagaille.
hello,
Ce n'est pas la tension aux bornes du potar qui nous intéresse, mais la tension entre la patte reliée au 0 V et la patte du milieu, qui va sur une entrée de l'ampli op.
D'autre part, il faut vérifier la tension du pont diviseur de la LDR.
Solution radicale, enlever la LDR. A la mise sous tension, la tension aux bornes du condo C3 doit monter jusqu'à 12 v.
Ensuite, remplacer la LDR par un court circuit, la tension doit descendre vers 0, (décharge par la R en // sur le condo)
Les LDR sont sensibles, il faut couvrir toute la surface pour faire varier la résistance.
On peut tester la LDR seule, en la connectant directement sur un ohmmètre: la résistance est très élevée dans le noir, très faible si bien éclairée.
On teste ça, et on voit (si, si, on va y arriver)
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Rectification, sans la LDR, le tension aux bornes de C3 ne monte pas à 12 v, mais aux environs de 9 V.
Le potentiomètre n'a pas d'influence sur la tension de C3
MM
Dernière modification par mag1 ; 31/01/2016 à 21h34.
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Bonjour,
pour que le relais colle, il faut que la tension donne par le potard (patte 13 du LM324) soit inférieur a celle donner par la LDR (patte 12 du LM324).
La LDR dans le noir la tension a la patte 12 doit dépassé 6 Volts, si la tension ne monte pas quand la LDR est dans le noir c'est peut-être le LM324 qui est mort, comme il est sur support, tu peut refaire le test en le supprimant ?
Merci à tous.
Bon. Mesures du potentiomètre OK après les commentaires de Mag1 Evidemment, quand on ne mesure pas les bons trucs ...
Après, j'ai enlevé la LDR :
- la résistance de la LDR varie suivant la luminosité, pas de problème je pense.
- sur le circuit, une première fois, LDR enlevée, la tension monte progressivement sur C3 jusqu'à 6.2V (pas plus), puis elle redescend doucement. J'ai interrompu la mesure.
- ensuite j'ai fait un court circuit aux bornes de la LDR : 0V sur C3
- j'ai recommencé une mesure sur C3 avec LDR enlevée, j'ai 0V. J'ai attendu 10min et j'ai recommencé : 4.5V, qui descendent doucement dès que je mesure ... C'est C3 qui est mort ? ou agonisant ? En tout cas je n'ai jamais eu 9V.
Par ailleurs (DAT44), je ne sais pas comment on compte les pattes d'un "LM324" ... On commence par la tête ou par la queue ?
C'est sans doute une question de base, mais bon ...
Et puis (question à tous) : vous avez combien de mains ? de doigts par main ? Comment faites-vous pour tenir le circuit, tenir les deux contacts du testeur, et en même temps tourner doucement un potentiomètre ? Les doigts de pied ? Et vous avez tous des yeux à fort grossissement ? J'ai du mal à repérer les contacts sur le circuit, c'est normal ?
Plus je m'essaie à l'électronique, plus j'aime m'occuper de mes chevaux.
P.....N de poules ...
Bonjour,
tes mesures sont normales la tension sur C3 ne peut pas dépassé 6.3V (((12-0.7)-0.7)*330)/(150+47+330).
Pour les numéro des pattes tu peut regarder la en bas de page : http://www.sonelec-musique.com/elect...t_integre.html
A mon avis le LM324 est mort.
Bonjour,
DAT44 nous a fait un beau calcul. Donc, les mesures sont conformes, si la sortie ne suit pas (a vérifier), le LM324 serait mort...
Mais avant, il faut vérifier. Parce que je vois pas ce qui a pu le faire claquer.
La sortie du LM324 va sur la base du transistor (la patte du milieu) à travers une R, faut vérifier les tensions sur cette résistance.
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Le même schéma, dans le bon sens (j'espère).
Il faut mesure le tension entre le 0 V (la masse) et chaque côté de R2.
On doit avoir une variation de 0 V à 12 V côté LM324 et 0 à 0,6 V côté transistor, en fonction de la position du potentiomètre (LDR en place).
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Bonjour thilou,
si tu a lu le lien en #43 tu doit pouvoir nous donner les tension entre la masse et les pattes 12,13 et 14 ?
Si les polarité son respecté (tension sur 12>tension sur 13) la tension en 14 monte et le relais doit collé, et lycée de Versailles...
MAG1 : "Il faut mesure le tension entre le 0 V (la masse) et chaque côté de R2.
On doit avoir une variation de 0 V à 12 V côté LM324 et 0 à 0,6 V côté transistor, en fonction de la position du potentiomètre (LDR en place)."
J'ai mesuré ça. Côté LM324, ça varie bien de 0 à 11,6V. Autre côté, quand le potentiomètre est d'un côté, j'ai 0V, et de l'autre côté j'ai 0,77V et le relais se déclenche... (ce qui prouve que le relais fonctionne )
Pour DAT44 :
Là, c'est plus compliqué, il faut savoir compter jusqu'à 14.
Mais les résultats, eux, sont clairs : il y a 0V à chaque fois (masse et 12/masse et 13/masse et 14 potar à 0 et masse et 12/13/14 potar à fond).
ça ne sent pas bon pour mon LM314, non ?
Mais comme dit MAG1, ça ne nous dit pas pourquoi il aurait quitté le monde des Vivants ...
Bonjour,Il faut au moins un moyen de maintenir le circuit (étau, pince ...), des petits cordons avec pinces croco et une loupe. En guise de loupe, j'utilise l'objectif d'un ancien APA argentique.Envoyé par thilouvous avez combien de mains ? de doigts par main ? Comment faites-vous pour tenir le circuit, tenir les deux contacts du testeur, et en même temps tourner doucement un potentiomètre ? Les doigts de pied ? Et vous avez tous des yeux à fort grossissement ? J'ai du mal à repérer les contacts sur le circuit, c'est normal ?
Bonjour,
M'enfin, thilou, si le relais colle et décolle, où est le problème ?
La led doit s'allumer aussi, non ?
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
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Dernière modification par izentrop ; 02/02/2016 à 09h41.
En effet le circuit fonctionne. Quel schéma de branchement du moteur et des fins de course ?
Bon, je remets ici le schéma donné dans un lien précédent:
Ok, j'aurais du écrire 0 V au lieu de -12 V...
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
ça y est, j'ai trouvé !
En fait, ça ne fonctionnait que quand je testais la R2, tout simplement parce qu'en posant le testeur sur sonpoint de soudure, côté transistor, j'établissais un contact qui sinon, était mal soudé. Donc c'est un défaut de soudure sur R2
J'espère que vous ne m'en voulez pas trop ...
Donc je suis super content. Merci de votre aide, qui m'aura permis d'apprendre à compter les pattes d'un composant dans le bon sens, de réparer mon testeur en changeant un fusible, de mesurer des tensions, le fonctionnement d'une LDR et d'un potentiomètre, etc ... On avance comme on peut ...
Izentrop : Je crois en effet qu'au prochain montage, je vais faire l'acquisition d'une troisième main pour tenir le circuit, c'est quand même plus simple ... La loupe, c'est bon, je l'ai sortie.
Mon branchement moteur et fins de course doit fonctionner, je l'ai testé manuellement. Je vais donc ressouder R2, remonter tout ça, et je vous tiens au courant.
Merci encore !
J'avais bien dit qu'on y arriverai ...
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Oui, tu l'avais dit ...
C'est bon, j'ai monté l'inter à capteur de lumière sur ma guillotine. Tests avec une batterie, tout fonctionne. J'ai protégé le tout dans un boîtier plastique, prêt à être mis en place.
J'attends les panneaux solaires et le régulateur, et j'installe le tout dans le poulailler, ensuite je vous envois une vidéo si c'est possible (??)
En attendant, à tous
C'est un peu votre porte à poules aussi ...
Pas de précipitation, c'est pas encore fini.Oui, tu l'avais dit ...
C'est bon, j'ai monté l'inter à capteur de lumière sur ma guillotine. Tests avec une batterie, tout fonctionne. J'ai protégé le tout dans un boîtier plastique, prêt à être mis en place.
J'attends les panneaux solaires et le régulateur, et j'installe le tout dans le poulailler, ensuite je vous envois une vidéo si c'est possible (??)
En attendant, à tous
C'est un peu votre porte à poules aussi ...
La diode rouge ne sert à rien et va consommer 1/3 de l'énergie la nuit.
Combien consomme le module, relais ouvert et relais fermé.
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Je n'en attendais pas moins !
Je peux débrancher la LED rouge ? En plus, elle va m'attirer les fouines.
Comment je fais pour mesurer la conso de ce module ?
Rien que la bobine du relais c'est 37 mA http://www.datasheet4u.com/datasheet....php?id=958813
Comme elle reste activée toute la nuit, pour ne pas gaspiller cette énergie, il serait plus judicieux de remplacer le relais par le circuit bobine et fin de course "fermeture" et pour l'ouverture, ajouter un transistor PNP, par exemple.
Mais en attendant, faire déjà l'essai.
Régler le seuil lumière pour que la trappe se ferme bien après que les poules soit rentrées. Comme il n'y a qu'un seuil, la trappe devrait s'ouvrir très tôt le matin ?
Dernière modification par izentrop ; 02/02/2016 à 14h44.
Pour la conso, utiliser le contrôleur en ampèremètre, gamme 200mA, en série sur un fil de l'alimentation.
Oui, on peut supprimer la diode.
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
J'ai regardé tout ça.
Conso du module 0.04A (40mA).
J'ai aussi mesuré la conso pour tout le système, à l'ouverture comme à la fermeture. Je monte entre 2.7 et 2.8A, pendant 27 secondes pour chaque mouvement.
C'est quoi la formule ?
W=UI ? (je n'ai pas revu ça depuis mon bac, au XXème Siècle même pas près de se terminer !)
Je vais me lancer dans une formule, ça va vous faire rire.
Le relais fonctionne, disons 12h par jour en moyenne.
soit une conso de W/j = 12*(0.04*0.5)
Pour le moteur : W = 12*(2.8*1/1440)
Donc ma puissance consommée par jour est de 0.24+0.0234 = 0.2634. Je crois que l'unité serait - peut-être - le Watt ???
Tadaaaaa. Maintenant vous comprenez pourquoi mon métier, c'est d'analyser les métonymies, synecdoques et autres prosopopées ...