Comment éviter de perdre l' ECS au départ du tirage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Comment éviter de perdre l' ECS au départ du tirage ?



  1. #1
    plerom87

    Comment éviter de perdre l' ECS au départ du tirage ?


    ------

    Je suis très intéressé par cette discussion, car j'ai un problème identique et je voulais voir s'il existait de petits chauffe-eau capable de jour le rloe de relais:
    Mon eau chaude est produite par un chauffe-eau solaire, placé dans une pièce technique. Entre avril et début octobre, la partie solaire suffit largement avec de l'eau à 60°C, mais dans la saison froide peu de soleil, et une partie électrique prend le relais.
    Pour la salle de bains, pas de problème, elle se trouve très proche du chauffe-eau. Mais pour la cuisine, l'évier est loin et in me faut près de 3 litres à récupérer avant d'avoir de l'eau chaude.
    Je cherche à voir s'il existe de petits ballons électriques à brancher sur la canalisation d'eau chaude, et que l'on pourrait placer près de la distribution qui n'aurait donc qu'à chauffer 4 ou 5 litres et l'eau chaude du ballon principal prendrait le relais.
    Quelqu'un a t il testé une telle solution et existe t il de petits ballons permettant de faire cette modification ?

    Merci de vos avis

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Comment éviter de perdre l' ECS au départ du tirage ?

    Bonjour,

    J'ai ouvert une nouvelle discussion l'URL de la mère : http://forums.futura-sciences.com/br...de-longue.html.

    Il faut prendre un petit chauffe-eau électrique de petite contenance à placer à proximité du point d'utilisation,un 15 l suffit. IL servira à assurer le relais entre le chauffe-eau principal en évitant le gaspillage d'eau il sauf au départ il recevra l'eau du chauffe-eau principal et n'aura qu'à compenser ses pertes propres.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    plerom87

    Re : Comment éviter de perdre l' ECS au départ du tirage ?

    Merci Cram 64, c'est la réponse que j'espérais. Il suffit de trouver le bon petit chauffe-eau et de la raccorder correctement

  4. #4
    fix_k

    Re : Comment éviter de perdre l' ECS au départ du tirage ?

    il y a aussi la solution de la boucle d'eau chaude (plus complexe à mettre en oeuvre).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Comment éviter de perdre l' ECS au départ du tirage ?

    Re,

    Citation Envoyé par fix_k Voir le message
    il y a aussi la solution de la boucle d'eau chaude (plus complexe à mettre en oeuvre).
    Non une boucle est énergivore puisqu'elle déplace les couches de température en permanence, le système du chauffe-eau est d'ailleurs utilisé dans les boucles sanitaire comme "réchauffeur de boucle".


    Marc
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    plerom87

    Re : Comment éviter de perdre l' ECS au départ du tirage ?

    Merci de répondre si vite.
    Comment dois je traduire ECS (eau chaude sanitaire ??)
    Pour vos boucles d'eau chaude, en quoi cela consiste t il exactement? Je crains le pire si vous dites que c'est difficile à mettre en oeuvre

  8. #7
    Cram 64

    Re : Comment éviter de perdre l' ECS au départ du tirage ?

    Re,

    Citation Envoyé par plerom87 Voir le message
    Merci de répondre si vite.
    Comment dois je traduire ECS (eau chaude sanitaire ??)
    Pour vos boucles d'eau chaude, en quoi cela consiste t il exactement? Je crains le pire si vous dites que c'est difficile à mettre en oeuvre
    Oui.

    L'on boucle un ballon sur le 1/3 haut justement pour éviter de remuer des couches froides. Un chauffe-eau électrique ne possède pas de piquage à cet effet, il faut boucler sur l'arrivée d'eau froide (EF) entre le groupe de sécurité et le ballon. Il faut utiliser une pompe de bouclage sanitaire elle tournera en permanence ou interrompue par un IHP (interrupteur horaire programmable).

    Pour limiter les pertes il faut isoler les tuyauteries d' ECS et le retour de boucle, le contrat heures pleines / heures creuses ne peut être utilisé. Beaucoup de points qui rendent le bouclage ruineux.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    plerom87

    Re : Comment éviter de perdre l' ECS au départ du tirage ?

    Merci Cram 64.
    Devant ces difficultés et le handicap de perdre les heures creuses, je pense que je vais étudier le ballon relais.
    A bientôt

  10. #9
    bobflux

    Re : Comment éviter de perdre l' ECS au départ du tirage ?

    Dans mon ancien appartement, j'avais installé ce type de chauffe-eau sous l'évier:

    http://www.castorama.fr/store/Chauff...ush&navCount=1

    C'est un plus au niveau du confort dans la cuisine: l'eau vient instantanément puisqu'il n'y a qu'un très court tuyau. Par contre, ça te mange un placard.

    Par contre, avant de l'alimenter en eau chaude solaire... je dirais qu'il faut voir. Dans une cuisine, on puise en général par petites quantités. Si tu as juste besoin d'un litre pour décrasser ta poêle, alors ton petit chauffe-eau sera remplie par l'eau du tuyau (déjà froide) et le tuyau sera rempli par l'eau du chauffe-eau solaire... et quand tu fermes le robinet, eh bien le tuyau refroidit, tu as donc gaspillé ton eau chaude pour rien.

  11. #10
    Cram 64

    Re : Comment éviter de perdre l' ECS au départ du tirage ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Dans mon ancien appartement, j'avais installé ce type de chauffe-eau sous l'évier:

    http://www.castorama.fr/store/Chauff...ush&navCount=1

    C'est un plus au niveau du confort dans la cuisine: l'eau vient instantanément puisqu'il n'y a qu'un très court tuyau. Par contre, ça te mange un placard.

    Par contre, avant de l'alimenter en eau chaude solaire... je dirais qu'il faut voir. Dans une cuisine, on puise en général par petites quantités. Si tu as juste besoin d'un litre pour décrasser ta poêle, alors ton petit chauffe-eau sera remplie par l'eau du tuyau (déjà froide) et le tuyau sera rempli par l'eau du chauffe-eau solaire... et quand tu fermes le robinet, eh bien le tuyau refroidit, tu as donc gaspillé ton eau chaude pour rien.
    Moralité : dans la vie il faut savoir ce que l'on veut !

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    bobflux

    Re : Comment éviter de perdre l' ECS au départ du tirage ?

    Oui, mais c'est vraiment pratique.

  13. #12
    plerom87

    Re : Comment éviter de perdre l' ECS au départ du tirage ?

    Désolé de n'avoir pas eu le loisir de répondre, weekend chargé!
    En effet, si tu dois uniquement puiser 1 ou 2 litres le problème reste dans la perte relative. Mais il s'agit de prendre une quantité substantielle d'eau chaude (qu'elle soit chauffée par le soleil ou par l'électricité ne change rien). Actuellement, si je veux 4 ou 5 l. d'eau chaude, je dois perdre (ou récupérer, problème de gestion) 3 à 4 litres. Si j'installe ton chauffe-eau, je perdrai uniquement ce qui est dans la bout de tuyau entre le chauffe-eau et le robinet. Après le chauffe-eau me donne de l'eau chaude qui est une partie des 3 à 4 l perdus dans le tuyau jusqu'au robinet, et après ces 4 l. l'eau qui arrive au chauffe-eau de secours est chaude, donc le petit chauffe-eau ne consomme plus rien.
    La solution me plait et je pense que je vais m'orienter vers cette option
    Merci à tous

  14. #13
    ossau

    Re : Comment éviter de perdre l' ECS au départ du tirage ?

    2000 watts pour 15 litres... qui devront rester chauds à tout moment pour éviter de perdre 3 ou 4 litres avant que celle du ballon arrive.....

  15. #14
    plerom87

    Re : Comment éviter de perdre l' ECS au départ du tirage ?

    Merci, Ossau.
    C'est justement le but d'une étude, voir si l'opération est intéressante.
    Pour le moment, je vais surtout vérifier si l'isolation du conduit jusqu'à l'évier est performante. Et après je vais voir. Il faudrait savoir également combien le chauffage des 10 ou 15 litres consomme par jour, soit pour le paintien de la température soit pour avoir la température ? Un interrupteur pourrait limiter la consommation en utilisant que les moments où tu as besoin de cette eau chaude!

  16. #15
    bobflux

    Re : Comment éviter de perdre l' ECS au départ du tirage ?

    Tiens, je viens d'avoir une idée pour un appart que je rénove en ce moment, donc :

    - Je vais mettre un mitigeur thermostatique au départ du chauffe-eau
    - Il enverra de l'eau à 40°C dans le tuyaux vers la salle de bain et le lavabo

    Le but premier est la protection contre les brulures... et aussi d'éviter de mettre un thermostatique hors de prix dans la SdB.

    Déjà, par rapport à de l'eau à 60, on perdra moins quand le tuyau se refroidira. Ensuite, l'eau chaude arrivera plus vite, puisqu'on ouvrira quasiment le robinet de la douche en grand sur l'eau chaude...

    À voir si tu peux faire qqch de cette idée pour ta cuisine!

  17. #16
    verdifre

    Re : Comment éviter de perdre l' ECS au départ du tirage ?

    Citation Envoyé par plerom87 Voir le message
    Merci, Ossau.
    C'est justement le but d'une étude, voir si l'opération est intéressante.
    Pour le moment, je vais surtout vérifier si l'isolation du conduit jusqu'à l'évier est performante. Et après je vais voir. Il faudrait savoir également combien le chauffage des 10 ou 15 litres consomme par jour, soit pour le paintien de la température soit pour avoir la température ? Un interrupteur pourrait limiter la consommation en utilisant que les moments où tu as besoin de cette eau chaude!
    Pour un seul point de puisage à faible débit, un chauffe eau instantané electrique sans le moindre stockage est envisageable. Un chauffe eau à accumulation présente forcément des pertes
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  18. #17
    Cram 64

    Re : Comment éviter de perdre l' ECS au départ du tirage ?

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Tiens, je viens d'avoir une idée pour un appart que je rénove en ce moment, donc :

    - Je vais mettre un mitigeur thermostatique au départ du chauffe-eau
    - Il enverra de l'eau à 40°C dans le tuyaux vers la salle de bain et le lavabo

    Le but premier est la protection contre les brulures... et aussi d'éviter de mettre un thermostatique hors de prix dans la SdB.

    Déjà, par rapport à de l'eau à 60, on perdra moins quand le tuyau se refroidira. Ensuite, l'eau chaude arrivera plus vite, puisqu'on ouvrira quasiment le robinet de la douche en grand sur l'eau chaude...

    À voir si tu peux faire qqch de cette idée pour ta cuisine!
    Cette idée a été mise en place par les fabricants voilà de nombreuses années pour plusieurs raison :
    - lutte cotre la légionellose,
    - augmentation du volume utilisable,
    - et en effet dispositif contre les brûlures.

    Cela n'empêche pas le gaspillage d'eau.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. YouTube: Comment ne pas perdre mes abonnés actuels ?
    Par hlbnet dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2012, 22h47
  2. Help comment perdre du zinc, overdose.
    Par poiuyt_ dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/11/2011, 21h17
  3. Comment perdre 50 kilos en 3 mois
    Par invite93f6838d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/03/2011, 17h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...