Rattrapage final panneaux OSB / plancher incurvé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Rattrapage final panneaux OSB / plancher incurvé



  1. #1
    Sica

    Rattrapage final panneaux OSB / plancher incurvé


    ------

    Bien Le Bonjour,

    Aujourd'hui, je vous propose de jouer le Géotrouvetout ou le Mac Gyver

    Nous avons vu sur cette discussion que le solivage Rdc/étage était particulièrement incurvé:
    http://forums.futura-sciences.com/br...entaire-5.html

    - La chambre a été remise à niveau (Post # 70 et 71)
    - Dans la foulée, nous avons attaqué le couloir jouxtant cette chambre
    - Point bloquant: la finition panneaux OSB / plancher incurvé existant


    Sur cette photo:
    - Le panneau OSB repose à même le plancher existant
    - Mais ce dernier remonte toujours "légèrement" sur la gauche

    Question:
    - Auriez-vous The Solution pour combler l'espace triangulaire délimité par la règle alu, l'épaisseur du panneau OSB (15 mm) et le plancher (390 mm), le tout sur une longueur de 1800 mm

    Nous ne recherchons pas la perfection, l'ensemble sera en effet, recouvert par dalles souples ou moquette ou similaire
    Eventuellement, je peux faire un plan plus large de l'ensemble

    Faire une solution à base de résine ? Autre ?

    Merci par avance pour vos conseils éclairés
    Bien à Vous
    Sica

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  2. #2
    invite6811a653

    Re : Rattrapage final panneaux OSB / plancher incurvé

    un coulis de plâtre........vu que la surface ne parait pas énorme en le faisant bien pénétrer sous l'osb déja en place..

  3. #3
    Sica

    Re : Rattrapage final panneaux OSB / plancher incurvé

    Bonjour Ossau,

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    un coulis de plâtre........vu que la surface ne parait pas énorme en le faisant bien pénétrer sous l'osb déja en place..
    - Comme précédemment écrit, la panneau OSB repose sur le plancher, mais il est vrai que la photo laisse supposer que non
    - Sinon, penses-tu que le coulis de plâtre va bien tenir sur le plancher (qui est vivant / saisons) et notamment dans l'angle aïgu (faible épaisseur... craquellement..) ?

    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  4. #4
    invite6811a653

    Re : Rattrapage final panneaux OSB / plancher incurvé

    ok alors remplacer le platre par de la colle mortier pour doublage. hyper dure une fois seche.placer des plots de cette colle et positionner l'esb dessus avant la prise en ayant fait d'abord un essai de la plaque à blanc pour bien délimiter les endroits à remplir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sica

    Re : Rattrapage final panneaux OSB / plancher incurvé

    Re,

    Bon, je me suis sans doute mal exprimée

    - Il n'y a plus de panneau OSB à poser
    - Nous voulons juste faire la jonction linéaire panneau OSB / plancher incurvé (supprimer cette petite hauteur de 15 mm)

    Sur le plan => combler le triangle vert sur la longueur des 1800 mm

    Tu parles de colle mortier. Dès lors, prendre une colle flex à carrelage ?

    Merci Ossau
    Sica
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  7. #6
    invite6811a653

    Re : Rattrapage final panneaux OSB / plancher incurvé

    alors là je ne sais pas, mais en tous cas je suppose que si ça marche c'est à faire en plusieurs passes ? 15 mm quand même au départ..

    oui j'avais mal compris.

  8. #7
    Sica

    Re : Rattrapage final panneaux OSB / plancher incurvé

    Bonsoir Ossau,

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    alors là je ne sais pas, mais en tous cas je suppose que si ça marche c'est à faire en plusieurs passes ? 15 mm quand même au départ..
    Certes, mais ton idée de mortier colle est intéressante

    - En théorie, lors de la pose carrelage, un double encollage permet de rattraper ~ 6 mm

    Une idée:
    - Mettre une plinthe, épaisseur 9-10 mm et largeur 100 mm, le long du panneau OSB pour faire une cassure de ces 15 mm (donc créer un effet escalier 15 m => 10 mm=> plancher existant)
    - Donner des coups de ciseaux à bois sur cette plinthe et dans le plancher pour créer une accroche pour le mortier colle
    - Le cas échéant, faire la pose de ce dernier en plusieurs passes

    Bon, je te l'accorde, ce n'est pas très orthodoxe, mais ça peut le faire !! Non ?

    Qu'en penses-tu ?

    Excellente soirée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  9. #8
    faberdeBotch

    Re : Rattrapage final panneaux OSB / plancher incurvé

    Bonjour,

    Si tu pose quelque chose dessus, je vois 2 bricolages:
    -visser sur ton plancher existant (côté film) des lames de parquet flottant de récup,
    -un réagréage (ça fissure peu) ou du mortier très dosé en ciment.

    Ps: je n'ai pas suivis l'intégralité mais je suppose que tu ne souhaite pas remplacer le parquet du dessous? sinon tu le vire et tu met l'OSB dans la continuité car ton parquet doit être moins épais....

    A+

  10. #9
    invitea0f84391

    Re : Rattrapage final panneaux OSB / plancher incurvé

    Bonjour,

    Et du MAP ??? On s'en sert pour un peu près tout. L'avantage c'est qu'il durci bien et peut sans problème combler 15mm par contre il risque peut être de fissuré un peu à la pointe mais bon cela se fera avec n'importe qu'elle colle ou autre....peut être mettre une couche d'enduit élastique sur la point pour éviter que les bouts fissurés ne se casse.
    Je partirais perso peut être comme cela : MAP pour le plus épais et raccord avec enduit élastique au plus fin.

  11. #10
    invite6811a653

    Re : Rattrapage final panneaux OSB / plancher incurvé

    oui du map c'est ce que je disais en parlant de colle .

    on peutmême peut être l'armer pour éviter la fissuration. Découper à la meuleuse des lames dans une chute de morceau de montant de 48 et les inclure dans la colle posée au sol.

    je viens d'inventer le concept du platre armé...ne me remerciez pas, c'est cadeau..

  12. #11
    Sica

    Re : Rattrapage final panneaux OSB / plancher incurvé

    Bien le Bonjour,

    Cool vos derniers messages !! Grand Merci

    Pour faberdeBotch: Le parquet accuse 30 mm d'épaisseur => Donc adieu ton idée

    Mortier-colle, MAP, produit armé........."Bon Dieu, mais c'est..... Bien Sûr !!

    - Sur cette discussion, nous avons réalisé une douche à l'italienne sur solives à l'étage, avec un cuvelage en mat-roving-résine.
    - Manque de bol, la présentation des galets nous a réservé une Tite surprise (Post #182 et 183) (Ah, ces différences de niveaux !! )
    - La solution a été de faire un ragréage à la colle-flex (Post # 184)
    http://forums.futura-sciences.com/br...-chere-13.html

    - Dès lors, réitérer l'opération dans ce cas précis. ...Why not ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Bonne journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  13. #12
    faberdeBotch

    Re : Rattrapage final panneaux OSB / plancher incurvé

    Slt à tous!

    Je pense que toutes les méthodes sont bonnes, de toute façon cela ne devrait pas aller loin si c'est recouvert...

    Quelque soit la matière qui sera appliqué il sera possible d'y rajouter des fibres, ou du treillis très fin (même de la bande à joint micro-perforée...)

    La colle flex est très résistante et peut très bien fonctionner dans ce cas...comme du MAP... l'idée c'est que cela accroche à l'OSB.

    PS: parfois quand on pose du parquet flottant en rénovation sur un sol moyennement plat on joue sur l'épaisseur de l'isolant par endroit, cela ne s'écrase pas trop dans le temps (mais si ce raccord est sur un passage fréquent, il faut oublier...)

  14. #13
    invite58706596

    Re : Rattrapage final panneaux OSB / plancher incurvé

    Bonjour à Tous,

    J'allais te proposer un ragréage épais à base de résine par couche de 1 cm...
    Comme dis faberdeBotch, il faut fibrer pour éviter le produit de fendiller et si tu veux pas de fissures, un treillis synthétique de carreleur...
    Mais je vois que certains travaux passés se sont rappelés au bon souvenir de ta mémoire, Sica... Faut peut-être mettre un cache sur ma signature....
    La Bonne AM...

  15. #14
    Sica

    Re : Rattrapage final panneaux OSB / plancher incurvé

    Hello Man,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Mais je vois que certains travaux passés se sont rappelés au bon souvenir de ta mémoire, Sica...
    Ben Voui, j'ai 2 neurones qui se sont télescopées

    Il nous reste du roving et tutti quanti, donc no soussail

    Excellente après-midi (Plein Soleil à l'Ouest !! )
    Sica

    PS: Sans vouloir abuser de ta gentillesse, pourrais-tu jeter un oeil sur mon dernier message de cette discussion ? MerKi
    http://forums.futura-sciences.com/br...entaire-6.html
    Dernière modification par Sica ; 05/04/2016 à 13h28.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

Discussions similaires

  1. Quel mode de chauffage ? Panneaux solaires ? Plancher chauffant ?
    Par benka35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/11/2014, 15h35
  2. plancher chauffant avec insert et panneaux solaire
    Par invite918d22ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2012, 16h26
  3. rattrapage niveau vieux plancher bois
    Par invite2a151036 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/03/2012, 07h37
  4. Ouate en vrac ou en panneaux sous le plancher ?
    Par invite8df41dd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2010, 13h32
  5. Plancher radiant électrique couplé à des panneaux solaires
    Par invitec9e58add dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2008, 11h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...