Coupure programmée ERDF.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Coupure programmée ERDF.



  1. #1
    SK69202

    Coupure programmée ERDF.


    ------

    J'ai reçu une notification de coupure pour travaux, il y a un rappel en bas de page sur le caractère obligatoire de coupure du disjoncteur principal en cas de source de secours pour la sécurité des travailleurs.
    Ceci concerne t-il les permutateurs de source (bien monté), histoire d'introduire un deuxième sectionnement ?
    Quelqu'un aurait-il une référence du texte légal rendant la disjonction obligatoire ? (GG répond X millions de fois à coté.)

    merci

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #2
    quentind39800

    Re : Coupure programmée ERDF.

    bonjour,

    pour le texte je ne sais pas mais normalement c'est impossible de renvoyer du courant sur le réseau en utilisant une source de secours, sauf si l'électricien a mal fait son travail...

    un inverseur de source a une protection mécanique

  3. #3
    SK69202

    Re : Coupure programmée ERDF.

    mais normalement c'est impossible de renvoyer du courant sur le réseau en utilisant une source de secours, sauf si l'électricien a mal fait son travail...
    Normalement oui, mais autrefois j'utilisais une méthode qui l'aurait permis, aujourd'hui mon permutateur à un point zéro entre les deux sources.
    ERDF semble se méfier des fermes, l'alternateur au cul du tracteur est en bonne place dans les sources secours citées.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    quentind39800

    Re : Coupure programmée ERDF.

    je fait beaucoup d’installation agricole et c'est vrai qu'il on tous un groupe derrière le tracteur, la traite ne peux pas attendre ! et on et pas a l'abris d'un bidouillage oui, mais si vous avez un inverseur de source qui passe par 0 pas de soucis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Coupure programmée ERDF.

    Bonjour,

    Je crois surtout que cela concerne les abonnés qui sont équipés de panneaux photovoltaïques et
    pourraient renvoyer de l'énergie au réseau ?
    Si le réseau est absent, en principe, on ne peut renvoyer mais ... ! ?
    Dernière modification par Jeryko ; 16/04/2016 à 13h19.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Coupure programmée ERDF.

    Bonsoir à tous


    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    ... les abonnés qui sont équipés de panneaux photovoltaïques et
    pourraient renvoyer de l'énergie au réseau ?
    Si le réseau est absent, en principe, on ne peut renvoyer mais ...
    Je ne suis pas compétent dans le domaine, mais je vois sur le poteau électrique sur lequel est branché mon voisin, équipé en panneaux PV, une étiquette jaune qui met en garde contre la possibilité de réinjection. Je n'ai plus le texte exact en mémoire, mais le risque me paraît admis.

    L'installation de tout le système n'a rien de "sauvage", et le voisin m'avait dit, à l'époque, que c'était ERDF qui avait tout supervisé.

  8. #7
    Jeryko

    Re : Coupure programmée ERDF.

    Bonsoir à tous,

    @gienas
    Si je te comprends bien, tu confirmes ce que j'ai écrit. "concerne les abonnés qui sont équipés PV"
    (J'avais mis des points d'interrogation.)
    Je ne suis pas plus compétent dans ce domaine, mais je pense que si le "secteur" est absent, l'onduleur associé aux PV
    ne doit pas pouvoir renvoyer d'énergie sur le "secteur" ? ? (l'onduleur est synchronisé sur le secteur et non l'inverse)

    Même si la réinjection d'énergie est normalement impossible, la mesure de sécurité d'ERDF me semble justifiée.
    Sécurité pour ERDF, sécurité pour l'abonné et son installation, et responsabilité dégagée d'ERDF.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    f6bes

    Re : Coupure programmée ERDF.

    Citation Envoyé par gienas;5562648 je vois sur le poteau électrique sur lequel est branché mon voisin, équipé en panneaux PV, une étiquette jaune qui met en garde contre la [B
    possibilité[/B] de réinjection. Je n'ai plus le texte exact en mémoire, mais le risque me paraît admis.
    Bjr Gienas,
    Effectivement cette " INFORMATION" est surtout DESTINEE aux agents EDF ou prestataire en la matiére qui eux ne savent PAS ce qu'il en est
    s'ils doivent INTERVENIR sur le réseau.
    C'est EDF qui pose cette étiquette d' information pour "sensibiliser" les intervenants des risques...POSSIBLES.


    @ Jeriko:
    Dans une installation à panneaux PV la coupure AUITOMATIQUE vers le réseau fait partie de la mise en oeuvre de l'installtion (PV)
    Si tel n'était paas le cas, EDF n'acceptera pas la mise en SERVICE de l'installation PV reliée au réseau ( réinjection sur réseau)
    Cordialement
    Dernière modification par f6bes ; 17/04/2016 à 08h16.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Coupure programmée ERDF.

    Nom : image.jpeg
Affichages : 64
Taille : 58,9 KoBonjour à tous

    Oui, bien sûr, je confirme tes doutes, Jeriko.

    Je viens d'aller photographier l'avertissement.

  11. #10
    SK69202

    Re : Coupure programmée ERDF.

    Dans l'avis d'ERDF, il n'y a rien sur les PV.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    f6bes

    Re : Coupure programmée ERDF.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Dans l'avis d'ERDF, il n'y a rien sur les PV.
    Bjr à toi,
    De quel avis parles tu ?
    Nota: ERDF englobe TOUT ce qui est " source autonome" de production et ne désigne PAS SPÉCIFIQUEMENT
    des installations "particuliéres". Le PV fait DONC partir des "sources autonomes"....etc...
    Bon WE
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  13. #12
    SK69202

    Re : Coupure programmée ERDF.

    De quel avis parles tu ?
    De celui du message #1, objet de ma question.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Déplacer compteur ERDF
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/03/2015, 20h25
  2. Compteur ERDF et contacteur HC bruyants
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/03/2014, 21h07
  3. ITE et Alimentation ERDF
    Par OCIV dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2012, 20h36
  4. souci avec erdf
    Par invitea5aeda4d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2012, 13h00
  5. diagnostic erdf
    Par Lycaon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 28/11/2009, 20h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...