Bonjour,
Pour un projet de rénovation, je souhaiterai faire tomber un mur porteur (de 2 planchers) et le remplacer par une poutre...
Etant issue d'une filière mécanique je me suis lancé dans le calcul des charges..
Cependant, je souhaiterai changer mes données en échangeant la poutre métallique choisit à l'origine par une poutre en bois.
Sachant qu'aucune descente de charge ne provient de la charpente, Je vous joins ma fiche de calcul d'origine.
La poutre sera scellés dans le mur d'un coté de 50cm puis scellé au mur jumelé à un poteau de l'autre coté (section poteau+15cm dans mur).
Un poteau "centrale" sera assemblé en tenon/mortaise à la poutre pour abaisser la portée maximal à 4,60m (contre 5m dans la note)
Q1 : Celle-ci vous parait-elle cohérente ?
Q2 : De plus j'avais volontairement gonflé mes charges, si on les réduit à la normal une vieille poutre en chêne de section 30x30cm serait-elle suffisante?
Et quelle serait la section du poteau associer?
Q3 Si non, qu'elle serai les sections minimums de la poutre et des poteau qui la soutiendras?
Quelque infos:
Composition des planchés :
Solives de 16/6.5 espacées de 33 à 35cm (en chêne et en sapin)
Plancher d’épaisseur 3cm (en chêne)
=> Rdc : solive apparente,
=>1ier : - sol : isolation phonique + parquet chambres ; Protection eau + carrelage pour salle de bain
- plafond : Bacula
Vous trouverez le plan des pièces et leurs fonctions ci-joint.
=> 2ieme : planchés doublé - isolé phoniquement (prévus pour salle de cinéma) à termes
Merci d'avance pour vos retour.
N'hésitez pas à demander si'il vous manque des information essentiels
Bonne soirée à vous!!
-----