batterie auto et micro-onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

batterie auto et micro-onde



  1. #1
    streetcom

    batterie auto et micro-onde


    ------

    Bonjour à tous,
    je ne suis peut-être pas dans la bonne section mais je pense que j'en suis proche, sans attendre je vais vous poser ma question en espérant que vous, professionnels et amateurs, puissiez m’éclaircir. merci d'avance

    Donc nous avons un service (boite de com') qui nécessite l'utilisation d'un micro-onde pour chauffer des repas alimentaires ( une trentaine d'utilisations ), nous devons nous déplacer sur plusieurs sites publiques dans la journée donc nous devons installer un micro-onde dans notre véhicule.

    Après quelques recherches, nous avons trouvé un micro-onde 12v mais qui n'est pas adapté à une utilisation intensive, de même que les micro-onde domestique. Nous nous sommes tourné vers un micro-onde pro mais ils sont tous en 220v. Suite des recherches, je trouve un convertisseur 12v vers 220v et avec une capacité de 3000w, ce qui me parait adapté à la puissance d'un micro-onde.

    Ensuite viens le besoin d’énergie, d’où mon atterrissage dans les sites de ventes de batteries pour camping-car et sur ce forum.

    Le résultat de mes recherches étant : un micro-onde pro + un convertisseur 12v>220v 3kw + une batterie d'au moins 200a et le tout reliés avec de gros câbles pour éviter un incendie.

    J'aimerais savoir si mon approche est logique et correcte parce que je n'y connais rien et que avant de faire appel à un pro pour m'installer tout ça, j'ai besoin de comprendre.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : batterie auto et micro-onde

    A 2 kW en sortie onduleur la batterie devra fournir environ 200 A effectivement.
    La batterie devra fournir ce courant pendant combien de temps ?

  3. #3
    streetcom

    Re : batterie auto et micro-onde

    Bonjour et merci de votre intérêt,

    En gros, il y aura des sessions de 20-30 minutes dans différends sites, à chaque arrêt nous proposerons 4 à 6 plats en dégustations.
    Si on estime qu'un plat doit chauffer en 2 minutes, ce qui donne entre 8 et 12 minutes d'utilisation pour une dizaine d’arrêts ce qui nous fait 120 minutes par jours.

    Merci de votre aide

  4. #4
    Jeryko

    Re : batterie auto et micro-onde

    Bonjour,

    Pour une telle puissance, je te conseille plutôt un petit groupe électrogène.
    Ce n'est pas le tout d'avoir un grosse batterie. (150 kg minimum)
    Il faut aussi la recharger !
    (les piles "bouton" ne fonctionneront pas !)

    Avec batteries, il vaudrait mieux 4x12V en série = 48 V et un onduleur 48V= / 230AC ?
    Dernière modification par Jeryko ; 12/06/2016 à 17h29.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    streetcom

    Re : batterie auto et micro-onde

    Bonjour jeryko, merci de ton intérêt,

    J'ai réfléchi à cette solution mais apres avoir visionner quelques videos sur les groupes électrogènes, même insonorisés, la gêne est trop importante. Donc je me suis rabattus sur un système de batterie.

    Et donc pour l'utilisation d'un micro-onde il me faudra au moins 4 batteries? C'est vrai que ça fait énorme et le coût aussi doit être énorme.

    Je vais continuer mes recherches et je reste ouvert à toutes pistes et suggestions.

    Merci

  7. #6
    f6bes

    Re : batterie auto et micro-onde

    Bsr à toi,

    Un groupe électrogéne ça s'écoute en..."situation" ..pas en...vidéo.
    Un groupe électrogéne en 230v n'est pas à postionner forcément à COTE de l'utilisation.
    Un insonorisé à 50m de distance ça doit pas s'entendre des masses. Le plus difficile c'est
    de pouvoir l'éloigner de ..50m. Toutes les configurations ne s'y prétent pas!

    Pas sur que ça rentabilisent les dégustataions ?
    L'amortissement risque d'etre fort long.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 12/06/2016 à 18h42.

  8. #7
    antek

    Re : batterie auto et micro-onde

    Citation Envoyé par streetcom Voir le message
    En gros, il y aura des sessions de 20-30 minutes dans différends sites, à chaque arrêt nous proposerons 4 à 6 plats en dégustations.
    Si on estime qu'un plat doit chauffer en 2 minutes, ce qui donne entre 8 et 12 minutes d'utilisation pour une dizaine d’arrêts ce qui nous fait 120 minutes par jours.
    Pour 12 mn 10 fois par jours un micro-ondes en 12 V devrait faire l'affaire.
    Voir dans le matériel pour nautisme.

  9. #8
    MacManus

    Re : batterie auto et micro-onde

    Pourquoi ne pas relier ta batterie sur celle de ton véhicule?
    Voir carrément branché ton onduleur sur la batterie du véhicule?
    Elle sera recharger par l'alternateur...
    "Avec seulement un tours, je ferais une révolution!" Jacques II de Chabannes

  10. #9
    streetcom

    Re : batterie auto et micro-onde

    Bonjour à tous et merci pour vos avis,

    @f6bes : d'accord avec toi seulement vu le cours laps de temps sur chaque site et l'encombrement, on a préféré écarter cette option, aussi pour l'amortissement cela fait partit de l’étude de faisabilité et le coût sera pris en compte.

    @antek : Je vais me renseigner auprès d'un revendeur

    @MacManus : Très bonne idée, il faudra déterminer la puissance consommée par un micro-onde de 1800w sur une batterie de 200a via un convertisseur, ce dont je n'ai pas la moindre idée.
    Le véhicule devra être en marche le temps de l'utilisation ou le temps de charge sur la route, entre les différends sites, sera suffisant?

    En partant sur une consommation de 1800w/h pendant 2 minutes pour faire simple, cela donne : 1800:60=30w>x2=60w
    donc si j'ai bien compris le micro-onde consommera 1800w de démarrage+60w ce qui donne 1860w. En faite j'ai lu que les appareils comme les clim et micro-ondes avaient besoin de puissance pour démarrer, peut-être que je me trompe et que j'ai vraiment rien compris.

    Donc que se passe-t-il au niveau de la batterie, même branché à l'alternateur?

    Merci encore de votre participation

  11. #10
    nours62

    Re : batterie auto et micro-onde

    La solution batterie auxilliaire avec coupleur fonctionne très bien.
    J'ai ça sur un fourgon aménagé mais j'alimente qu'un frigo et l'éclairage.
    Lorsqu'on roule l'alternateur du véhicule recharge d'abord la batterie du véhicule (ne serait-ce que pour compenser l'énergie du démarrage) puis la batterie auxilliaire.
    A l'arrêt le coupleur interdit de puiser dans la batterie du véhicule pour la préserver.
    Pas mal de camping caristes ajoutent un panneau solaire sur la batterie auxilliaire.

    Pour la puissance demandée, je sais pas calculer si c'est suffisant mais il faudra aussi savoir les caractéristiques de tes batteries et ton temps de roulage entre deux sessions pour la recharge de la batterie auxilliaire.
    Et que l'alternateur du véhicule soit costaud pour fournir assez.

  12. #11
    streetcom

    Re : batterie auto et micro-onde

    Bonjour nours62 et merci de votre participation,

    par coupleur vous voulez dire convertisseur?

    Il faudrait que je me renseigne auprès d'un électricien automobile

  13. #12
    MacManus

    Re : batterie auto et micro-onde

    Formule simple
    P=U.I
    Si tu à besoins de 2000w sur 12v, il te faut minimum 166A de disponible.
    Prenons une batterie moyenne de 620A 70A/h
    En théorie, tes 2000w vont pouvoir sortir pendant 22 min...

    Si tu dispose d'un véhicule type Master, Ducato, Sprinter... les batterie sont bien plus grosses et les alternateurs dimensionné en conséquence (veux pas dire de bêtise mais de l'ordre de 80/100A à vérifier) dans ce cas en laissant tourné le moteur aucun souci en vue de l'utilisation sporadique de tes 2000w !
    "Avec seulement un tours, je ferais une révolution!" Jacques II de Chabannes

  14. #13
    MacManus

    Re : batterie auto et micro-onde

    J'ajoute pour répondre à ta question:
    La batterie c'est juste un accumulateur, elle permet de stocké l’énergie pour pouvoir la restituer lors des phases de démarrages (ou dans ton cas l'alimentation d'un micro onde...)
    C'est l'alternateur qui fourni l’énergie électrique du véhicule.
    "Avec seulement un tours, je ferais une révolution!" Jacques II de Chabannes

  15. #14
    streetcom

    Re : batterie auto et micro-onde

    Ok merci MacManus,

    Pour le véhicule, il s'agit d'une clio 2 phase 2 et apparemment le courant de charge serait de 125A.

    Donc mon schéma serait un alternateur (125A, celui de la voiture), une batterie de démarrage (celle de la voiture), une batterie auxiliaire (200ah pour être large en espérant qu'elle se recharge en marche), un convertisseur 12v>220v 3000w, et finalement mon micro-onde, le tout connecté avec des câbles pouvant supporter cette charge.

    Dites moi que je suis pas à coté de la plaque...

  16. #15
    MacManus

    Re : batterie auto et micro-onde

    En fonction de la batterie de ta clio, pas nécessaire de remettre une seconde batterie.
    Pour moi ça fonctionne sur le papier.
    "Avec seulement un tours, je ferais une révolution!" Jacques II de Chabannes

  17. #16
    streetcom

    Re : batterie auto et micro-onde

    Merci, reste plus qu'a voir un garage pour confirmer ca et surtout ne pas me faire surtaxer, autrement MacManus, comment retrouver les 22 min dans ta formule?

  18. #17
    MacManus

    Re : batterie auto et micro-onde

    A la louche hein...
    une batterie de 70A/h délivre 140A pendant une demi heure ou 70A pendant 1H ou 7A pendant 10h etc
    Bon ça c'est la théorie, si on prend tout les paramètre en compte c'est plutôt proche du 1/4 d'heure pour 160A
    "Avec seulement un tours, je ferais une révolution!" Jacques II de Chabannes

  19. #18
    MacManus

    Re : batterie auto et micro-onde

    Et regarde du coté des sono voiture, tu sera surpris des puissances délivré par certain sans modification du circuit de charge.
    "Avec seulement un tours, je ferais une révolution!" Jacques II de Chabannes

  20. #19
    antek

    Re : batterie auto et micro-onde

    Une batterie de voiture va mourir si tu lui demandes 200 A pendant 20 mn.

  21. #20
    streetcom

    Re : batterie auto et micro-onde

    Ce sera pendant 3 minutes max et seulement 8a. Mais le micro-onde ne sera sûrement pas à pleine puissance.

  22. #21
    antek

    Re : batterie auto et micro-onde

    Citation Envoyé par streetcom Voir le message
    Ce sera pendant 3 minutes max et seulement 8a. Mais le micro-onde ne sera sûrement pas à pleine puissance.
    Là je ne comprend pas.
    Si ton micro-onde consomme 2 kW en 230 V ta batterie devra fournir 200 A en 12 V.

  23. #22
    Bluedeep

    Re : batterie auto et micro-onde

    Citation Envoyé par MacManus Voir le message
    A la louche hein...
    une batterie de 70A/h délivre 140A pendant une demi heure ou 70A pendant 1H ou 7A pendant 10h etc
    Bon ça c'est la théorie, si on prend tout les paramètre en compte c'est plutôt proche du 1/4 d'heure pour 160A
    Une batterie Pb ne doit pas être déchargée à plus de 50%, dans le cas contraire sa durée de vie va s'en ressentir très sérieusement.
    De plus, une batterie Pb de 70Ah ne pourra pas délivrer un courant de 140A pendant plus de quelques minutes sans être détruite irrémédiablement.

  24. #23
    Bluedeep

    Re : batterie auto et micro-onde

    Citation Envoyé par streetcom Voir le message
    Ce sera pendant 3 minutes max et seulement 8a. Mais le micro-onde ne sera sûrement pas à pleine puissance.
    8A sous 230V, soit environ 150A sous 12 V (et on ne compte pas les pertes du convertisseur).
    Votre solution n'est pas réaliste du tout; optez pour un groupe, ca reviendra moins cher.

  25. #24
    MacManus

    Re : batterie auto et micro-onde

    La batterie fait juste office de tampon, l'essentiel de la puissance serait délivré par l'alternateur.

    D'un naturel curieux, moi je tente!
    "Avec seulement un tours, je ferais une révolution!" Jacques II de Chabannes

  26. #25
    antek

    Re : batterie auto et micro-onde

    Citation Envoyé par MacManus Voir le message
    La batterie fait juste office de tampon, l'essentiel de la puissance serait délivré par l'alternateur.
    Un alternateur de 2 kW ?

  27. #26
    MacManus

    Re : batterie auto et micro-onde

    1.4kw d’après les données fournie (125A)
    "Avec seulement un tours, je ferais une révolution!" Jacques II de Chabannes

  28. #27
    antek

    Re : batterie auto et micro-onde

    Citation Envoyé par MacManus Voir le message
    1.4kw d’après les données fournie (125A)
    Parfait pour un micro-ondes de 1,3 kW en 12 V pendant 3 mn.
    Ou de 1 kW en 230 V.

    Sans oublier qu'il devra laisser tourner le moteur pendant les séances alors que déjà le groupe électrogène le dérange.
    Dernière modification par antek ; 14/06/2016 à 09h12.

  29. #28
    Bluedeep

    Re : batterie auto et micro-onde

    Citation Envoyé par MacManus Voir le message
    1.4kw d’après les données fournie (125A)
    Oui et à quelle vitesse de rotation ?

  30. #29
    MacManus

    Re : batterie auto et micro-onde

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Oui et à quelle vitesse de rotation ?
    Aucune idée!
    "Avec seulement un tours, je ferais une révolution!" Jacques II de Chabannes

  31. #30
    Bluedeep

    Re : batterie auto et micro-onde

    Citation Envoyé par MacManus Voir le message
    Aucune idée!
    C'est pourtant quand même une donnée fondamentale si on veut utiliser l'alternateur d'un véhicule au ralenti comme générateur !

Discussions similaires

  1. Remplacement batterie dans micro casque, batterie à 3 fils ?
    Par Masure dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2013, 13h31
  2. [Blanc] Guide d'onde micro onde brulé
    Par invitecc3625f1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2010, 08h24
  3. Batterie auto
    Par invite2d2c18c1 dans le forum Technologies
    Réponses: 29
    Dernier message: 21/03/2009, 23h39
  4. amplitude d'une onde, longueur d'onde et micro-onde
    Par invite27e3728c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 16h31
  5. TIPE: Onde stationnaire, Micro-Onde et point chaud...
    Par Vin'Z dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2006, 00h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...