Pompe sur batterie de voiture
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Pompe sur batterie de voiture



  1. #1
    j0lindien

    Pompe sur batterie de voiture


    ------

    Bonjour

    Suite à une discussion pour créer un système d'arrosage (presque) autonome j'ai acheté une pompe 12v que je vais brancher sur une batterie de voiture.
    Voici la pompe

    Ma question est : puis je brancher la pompe directement sur la batterie sans risque ou faut il mettre une sorte de régulateur pour que la tension soit toujours à 12v car les batteries délivrent un peu plus à pleine charge et un peu moins en fin de charge.

    Merci

    -----

  2. #2
    Pellia

    Re : Pompe sur batterie de voiture

    Bonsoir,
    Si votre pompe est prévue pour une tension continue de 12 volts il n’y a aucun risque à la faire fonctionner directement sur une batterie de 12 volts. Après il faut voir la capacité de la batterie et la puissance absorbée par la pompe en charge pour avoir une idée du temps théorique qu’elle peut fonctionner avant que la batterie soit déchargée. L’électricité mais c’est très simple !

  3. #3
    j0lindien

    Re : Pompe sur batterie de voiture

    Merci pour la réponse

    Ok donc pas de risque alors !

    Pour la capacité, j'ai déjà fait un calcul rapide : la pompe consomme 8A au max, ma batterie est une 88Ah et la pompe fonctionnera 15min / jour donc l'autonomie devrait être de 88/8 = 11x4 = 44-20% = 36 jours
    Les 20% étant la marge entre la théorie et la pratique, ainsi que l’auto-décharge. Je peux même viser 30 jours ça me convient. Voir le double si je n'arrose qu'un jour sur deux, il faut dire qu'avec le temps que nous avons pour l'instant ...
    Et bien sur avec une batterie de 150Ah on double l'autonomie ...

  4. #4
    Pellia

    Re : Pompe sur batterie de voiture

    Bonjour,
    Ne soyez pas trop optimiste, l’autodécharge et non auto-décharge comme il y a un certain temps, varie de ‎3 à 20% par mois. Vous avez l’intensité de pointe au démarrage de la pompe. Vous ne pouvez qu’utiliser que 20% de la capacité de la batterie, en-dessous de 1,8 volt par élément la batterie se sulfate. Le résultat est que les 36 jours se transforment en 20 jours pour finir par une recharge tous les 15 jours. Le plus simple est de faire des essais et de nous tenir au courant (continu) par simple curiosité.
    Bonne bidouille

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Pompe sur batterie de voiture

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Ne soyez pas trop optimiste, l’autodécharge et non auto-décharge comme il y a un certain temps, varie de ‎3 à 20% par mois. Vous avez l’intensité de pointe au démarrage de la pompe. Vous ne pouvez qu’utiliser que 20% de la capacité de la batterie, . . .
    Je vous trouve un chouïa pessimiste.
    Les 20% c'est pour une batterie en fin de vie ou à plus de C/5.
    On utilise une batterie de voiture en stationnaire à pas plus de C/10 (100Ah->10A), ce qui permet d'utiliser plus de 50% de sa capacité.
    Dans tous les cas il faut un circuit pour couper à 1,8V.
    Effectuer une charge après chaque utilisation sans attendre les 1,8V augmente la durée de vie.
    Et moi j'écris auto-décharge, na !

  7. #6
    Pellia

    Re : Pompe sur batterie de voiture

    Bonjour,
    Pas pessimiste, nous avions vu la batterie en bordure du ? ou de ? abandonnée comme nous faisons pour les clôtures z’électriques. Si la batterie reste sur la Ferrari cela change tout ! La capacité d’une batterie c’est un peu comme la puissance fiscale d’une voiture. Autrefois c’était un courant de 1/10ème de sa capacité pendant 10 heures, les constructeurs ont passé ce temps à 20 heures pour arriver à un calcul savant qui est 80% de l’énergie dépensée pour charger un accumulateur vide (tout neuf.) La conception des accumulateurs au plomb depuis Gaston Planté à nos jours a évoluée. Hé non vous ne pouvez pas utiliser plus de 50% de l’énergie stockée. En-dessous de 1,8 volt il reste de l’énergie, vous pouvez l’utiliser et en même temps détruire la batterie, c’est bête ! Si vous faites des compléments de charge réguliers il n’y a pas de problème. Le circuit pour couper à 1,8 V c’est une diode zener, qui est à la base, elle commande un relai de puissance via des composants, l’électronique mais c’est très simple !
    Auto-décharge c’est le dico qui a transformer tous les mots avec auto et un tiret pour faire un mot unique sauf auto-école, pourquoi faire simple sans exception ?

  8. #7
    j0lindien

    Re : Pompe sur batterie de voiture

    Bonjour

    Mon système est en place et fonctionne parfaitement, reste à voir l'autonomie ...

    J'ai cependant une question quant au fonctionnement de la batterie.

    Avant de faire fonctionner la pompe, j'ai par exemple 12.80 au voltmètre. La pompe marche 10min (les temps et valeurs ne sont ici pas importants, c'est le principe qui m’intéresse) et juste après l'arrêt je mesure 11.80 . Puis la tension remonte petit à petit pour se stabiliser après quelques heures à 12.70 ... Au final c'est normal, la batterie s'est déchargée un peu mais pourquoi ce gros écart après le fonctionnement pour remonter doucement ? Quel est cet effet ?

    Merci

  9. #8
    gerald_83

    Re : Pompe sur batterie de voiture

    Bonsoir,

    Par mesure de sécurité j'aurais quand même mis un fusible de protection entre la batterie et le moteur

  10. #9
    trebor

    Re : Pompe sur batterie de voiture

    Citation Envoyé par j0lindien Voir le message
    Bonjour

    Mon système est en place et fonctionne parfaitement, reste à voir l'autonomie ...

    J'ai cependant une question quant au fonctionnement de la batterie.

    Avant de faire fonctionner la pompe, j'ai par exemple 12.80 au voltmètre. La pompe marche 10min (les temps et valeurs ne sont ici pas importants, c'est le principe qui m’intéresse) et juste après l'arrêt je mesure 11.80 . Puis la tension remonte petit à petit pour se stabiliser après quelques heures à 12.70 ... Au final c'est normal, la batterie s'est déchargée un peu mais pourquoi ce gros écart après le fonctionnement pour remonter doucement ? Quel est cet effet ?

    Merci
    Bonjour,
    C'est une réaction chimique entre les plaques de la batterie et à la r interne qui varie.
    E= U-r.I voir ce lien une batterie neuve à une r ( résistance interne ) plus faible qu'une batterie usagée :
    http://www.batterie-solaire.com/Accu...tionnement.htm
    Cet appareil permet de mesurer la tension aux bornes de la batterie lors qu'une décharge importante, le test devant être réalisé sur une batterie rechargée à 100%.
    Un autre modèle de testeur :
    http://www.zeca.it/public/prodotti/big/35.jpg

    http://www.conrad.com/ce/fr/product/...omb-analogique

    Et voyons d'autres avis des pros de la batterie au plomb ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    Pellia

    Re : Pompe sur batterie de voiture

    Bonjour,
    Cela est normal, il y a des variations de densité de l’électrolyte et des variations de température interne. Une batterie qui est au repos a des réactions chimiques. En mesurant la tension stabilisée au repos on peut connaître l’état de charge en pourcentage de la batterie. À 12.7V (2.1V par élément) on est à cent pour cent alors qu’à 12V on n’est plus qu’à quarante pour cent. Mais attention aux valeurs données par le voltmètre c’est un instrument plus ou moins juste ou plus ou moins faux. Les 12.80V que vous lisez ne sont pas possibles, c’est 12.70V maxi au repos depuis un certain temps. Un élément en fin de charge atteint la valeur de 2.6V si vous insistez lourdement vous pouvez atteindre 2.85V au détriment de la batterie.

  12. #11
    j0lindien

    Re : Pompe sur batterie de voiture

    Bonjour

    Merci pour vos réponses !
    Je comprends mieux le phénomène maintenant.
    Effectivement j'ai donné 12.8 comme exemple mais je crois que c'était plutôt autour de 12.6 ...

    Ce que je me demande alors c'est pourquoi si ma batterie est chargée à son maxi, le chargeur lors de la recharge affiche au vumètre une tension de charge elevée (à peine moins que la moitié) alors qu'elle doit se rapprocher de zéro lorsque la batterie est pleine ? J'ai cru comprendre que les chargeurs de moyenne qualité donnaient des infos plus ou moins fausses mais la l'aiguille reste bien bloquée au milieu du cadran même après 10h de charge ...

    Merci
    Et oui je vais penser au fusible !

  13. #12
    Pellia

    Re : Pompe sur batterie de voiture

    Bonsoir,
    pour un chargeur du commerce grand public on tire les prix vers le bas on ne peut pas le comparer à un matériel professionnel. Dans le matériel pro il y a tous les prix qui sont fonction des composants utilisés. Votre voltmètre ne peut pas être comparé avec un voltmètre de labo, il possède une marge d’erreur plus importante. Vous auriez un affichage digital, suivant la classe, les marges d’erreurs sont les mêmes qu’avec un appareil analogique etc. etc.
    L’électronique mais c’est très simple ! m’enfin ??

  14. #13
    trebor

    Re : Pompe sur batterie de voiture

    Bonjour à tous,

    Son vumètre est-ce bien un voltmètre ?

    Le plus souvent c'est un ampèremètre qui donne une idée du courant de charge, l'aiguille est au milieu du cadran, mais comment est t'il gradué ce cadran en V ou A ?

    Et puis même chargée à 100%, un courant circule toujours à travers la batterie, sauf pour les chargeurs électroniques qui réduisent l'intensité du courant en fin de charge mais pas les chargeurs 1er prix de GS.

    Bonne journée à tous le soleil est de retour
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    f6bes

    Re : Pompe sur batterie de voiture

    Bjr à tous,
    Une batterie de VOITURE n'est pas faite pour fonctionner en.."stationnaire". Ca marche , mais ça raccourçi la vie de la batterie.
    Une batterie BIEN chargée doit atteindre les 13.8/14v si elle est à bloc .
    Bonne journée

  16. #15
    Pellia

    Re : Pompe sur batterie de voiture

    Bonjour,
    Pour le vumètre c’est très rudimentaire, une petite bobine au-dessous d’un aimant sur lequel est fixée une aiguille, le tout monté sur un axe et ça bouge. Il n’y a pas de ressort spiral, le retour à zéro est basé sur la loi de l’équilibre avec une butée qui stop le mouvement retour. C’est souvent un ampèremètre réduit à sa plus simple expression.
    Pour une batterie fixe ou stationnaire il ne faut pas descendre au-dessous des 40% de sa capacité. Sur un véhicule ce problème n’existe pas et il n’y a pas de risque de surcharge comme avec un chargeur de bas de gamme.

  17. #16
    j0lindien

    Re : Pompe sur batterie de voiture

    Bonjour

    Pour le chargeur c'est celui ci je ne suis pas sur que ce soit un bas de gamme mais plutôt moyenne gamme. Le vumètre est en Ampères.

    Donc si l'aiguille stagne au milieu même après 10h de charge est ce parce que la batterie est (presque) morte ? ça m'arangerait bien que ce soit ça car après trois cycles d'arrosage j'ai déjà un problème :

    Les deux premières fois ce sont bien passées (15min chacune) et aujourd'hui après 10min la pression est nettement descendue pour s'arrêter complètement au bout de 15min.
    Donc la batterie (c'est une 60Ah) qui venait d'être chargée 10h à fonctionné 40min avec une pompe tirant au max 8A et elle est semble t il déjà à plat ...
    J'ai bien envie d'en acheter une de 100Ah neuve pour partir sur une bonne base mais j'ai peur que le problème vienne d'ailleurs ... qu'en pensez vous ?

    Merci

  18. #17
    f6bes

    Re : Pompe sur batterie de voiture

    Bjr à toi,
    Dire que ton aiguille est ...au MILIEU ne nous dit pas quelle est la valeur ( en Ampéres ) de ce..milieu. J'aibien essayé de zoomé
    la photo de ton chargeur..mais bon bon c'est pas évident. Le milieu je l'ai situé à 2 A .
    Reste à savoir si ta batterie prends la charge !
    Sur une batterie morte ça peut rester indéfiniment au meme endroit pendant des heures et des heures !
    Et c'est pas pour autant qu'elle se charge beaucoup !
    C'est le symptome meme des batteries mourrues !
    Si t'as pas de jus dans ta batterie, c'est sur la pompe fait gréve !
    T'as mesuré la TENSION aux bornes de ta pompe la TROISIEME FOIS !
    Commence par là et si y a pas 12volts ne soit pas étonné que la pompe fasse la grimace !!
    Bonne journée

  19. #18
    j0lindien

    Re : Pompe sur batterie de voiture

    Bonjour

    Merci encore de te pencher sur mes petits problèmes !

    L’ampèremètre du chargeur va de 0 à 15 et le milieu est à 6. L'aiguille reste un peu en dessous de 6.

    Pour la tension aux bornes de la pompe ça ne sera pas possible car elle est d'un bloc. Mais je peux prendre sur le raccord de fil que j'ai fait pour brancher sur la batterie ... ça sera pareil ? et prendre aux bornes de la batterie pendant que la pompe fonctionne ça ne va pas ?

    Et quand tu dis une batterie bien chargée doit atteindre 13.8V, tu veux bien dire juste après avoir débranché le chargeur ? sinon c'est 12.6V au repos (environ) ?


    Merci

  20. #19
    Pellia

    Re : Pompe sur batterie de voiture

    Bonsoir,
    Questions : Quelle est la longueur des câbles entre la batterie et la pompe ? Demander la section des câbles c’est peut-être indiscret et répondre : je ne sais pas ? Votre fil est-il un brin unique ou un multibrin ? Vous avez parlé d’un raccord électrique, de quel genre est-il ?
    Merci

  21. #20
    f6bes

    Re : Pompe sur batterie de voiture

    Citation Envoyé par j0lindien Voir le message
    Bonjour

    Merci encore de te pencher sur mes petits problèmes !

    L’ampèremètre du chargeur va de 0 à 15 et le milieu est à 6. L'aiguille reste un peu en dessous de 6.

    Pour la tension aux bornes de la pompe ça ne sera pas possible car elle est d'un bloc. Mais je peux prendre sur le raccord de fil que j'ai fait pour brancher sur la batterie ... ça sera pareil ? et prendre aux bornes de la batterie pendant que la pompe fonctionne ça ne va pas ?

    Et quand tu dis une batterie bien chargée doit atteindre 13.8V, tu veux bien dire juste après avoir débranché le chargeur ? sinon c'est 12.6V au repos (environ) ?


    Merci
    Remoi,
    Ben tu mesures aux bornes de la batterie , POMPE en fonctionnement!
    Reste une inconnue: la longueur des te fils et la section de tes fils ( je supposes que c'est pas des longueurs excessives = plus de 10m)
    La prise de tension sur le raccord est aussi suffisante.
    Mais pourquoi ne l'as tu pas fait SANS nous le demander !!

    Bonne journée

  22. #21
    j0lindien

    Re : Pompe sur batterie de voiture

    Bonjour

    Alors les fils ... il y a un mètre de fil qui sortent de la pompe auquel j'ai raccordé environ 3 mètres d'un morceau de rallonge (pour du 220 donc) ... le raccord se fait par domino dans un connecteur étanche, celui ci.

    Et je l'ai pas fait sans vous demander parce que ... je n'y ai pas pensé !

    je le ferai tout à l'heure.

    Mais une chose me questionne : si ma batterie au repos avant de faire fonctionner la pompe affiche aux alentours de 12.45V, elle semble chargée. Alors pourquoi perdrait elle de la puissance au bout de 10 minutes ? une batterie déchargée ne devrait elle pas afficher une tension plus basse, en dessous de 12V par exemple ?

    Je ne comprends pas trop encore la relation tension - ampérage ...

  23. #22
    j0lindien

    Re : Pompe sur batterie de voiture

    Pellia, je crois que c'est du multibrin.

  24. #23
    f6bes

    Re : Pompe sur batterie de voiture

    Citation Envoyé par j0lindien Voir le message
    Bonjour

    Alors les fils ... il y a un mètre de fil qui sortent de la pompe auquel j'ai raccordé environ 3 mètres d'un morceau de rallonge (pour du 220 donc) ... le raccord se fait par domino dans un connecteur étanche, celui ci.

    Et je l'ai pas fait sans vous demander parce que ... je n'y ai pas pensé !

    je le ferai tout à l'heure.

    Mais une chose me questionne : si ma batterie au repos avant de faire fonctionner la pompe affiche aux alentours de 12.45V, elle semble chargée. Alors pourquoi perdrait elle de la puissance au bout de 10 minutes ? une batterie déchargée ne devrait elle pas afficher une tension plus basse, en dessous de 12V par exemple ?

    Je ne comprends pas trop encore la relation tension - ampérage ...
    Bjr à toi,
    Ben situ mesures une tension à VIDE ( sans AUCUN débit de courant) , tu trouves une valeur quite semble normale. MAIS dés que tu va la faire débiter, elle ne pourra
    pas fournir le courant nécessaire et la tension s'écroulera. Prends de vieilles piles usagées c'est le meme phénoméne.
    A vide (pile de 4.5v) tu mesures presque la valeur initiale, dés que tu veux t'en servir ,elles "s'aplatissent".

    Bonne journée

  25. #24
    Pellia

    Re : Pompe sur batterie de voiture

    Bonjour,
    En français : on peut penser que la batterie n’a plus rien dans le ventre ce qui se traduit qu’elle n’a plus de capacité, elle n’est pas fichue, elle est morte. Dans le bon vieux temps l’on mesurait la densité de l’électrolyte ce qui donnait l’état de charge de la batterie, lorsque l’électrolyte était de la couleur du pinard la batterie était morte. On ne peut plus le faire sur les batteries actuelles.
    Pour le câble, câble de rallonge 220V en gros c’est 5A Pour 8A ça ne va pas ou plutôt les 8A ne peuvent pas passer, la solution mettre des fils de plus grosse section. Les raccords domino et les autres offrent une résistance au passage du courant. Cela se traduit par des pertes en ligne, il y a 12,5V à la batterie et à l’autre bout en charge il n’y a plus rien ou presque. Nous n’entrons pas dans les lois d’Ohm et les effets Joule volontairement pour ne pas encombrer la discussion.
    Concluture : mettre des fils plus gros si un domino est nécessaire mettre un gros et les fils dénudés doivent se croiser pour faire une plus grande surface de contact. Nous ne voyons pas le rôle d’un domino ? On peut relier directement les câbles à la batterie par les cosses, non ?

  26. #25
    Pellia

    Re : Pompe sur batterie de voiture

    Re,
    Si vous changez de batterie, achetez une batterie pour clôture électrique. La conception et le prix ne sont pas la mêmes que pour les batteries au plomb de voiture. Si vous envisagez de mettre un panneau solaire, là c’est le grand luxe, sans oublier le fusible !
    M’enfin vous faites quoi vous voulez !

  27. #26
    j0lindien

    Re : Pompe sur batterie de voiture

    Bonsoir

    Pellia : Merci pour les infos sur les fils, je vais voir ce que je trouve en magasin (avec le fusible). Pour la batterie de cloture, j'ai regardé mais je ne vois pas la différence par exemple pour celle là à moins que ce ne soient des batteries à décharge lente mais je ne comprends pas la différence et je ne sais pas si c'est ce qu'il faudrait sachant que la pompe ne fonctionne que 15mn par jour à 8 Ampères ....? est ce que c'est une décharge lente comparée à ce que demande le démarrage d'une voiture ?

    f6bes : J'ai mesuré la tension quand la pompe est en marche : ça part de 12,35V et ça descend en chute libre directement et ça ne semble pas s'arrêter (3V au bout de 10mn), est ce là le signe que la batterie est "morte" ? Après 24h de repos elle était remontée à 12,35V.

    J'ai reçu le programmateur, me reste plus qu'à racheter une batterie ... Je compte prendre une 110Ah environ, comment savoir si je pourrais m'en servir plus tard sur mon fourgon (Mercedes 207 de 1985), est ce que l'alternateur sera assez puissant pour la recharger correctement en sachant que j'ai actuellement une 80Ah ? Au moins elle me ferait double emploi ...

    Merci pour votre aide !
    Dernière modification par j0lindien ; 27/06/2016 à 21h46.

  28. #27
    Pellia

    Re : Pompe sur batterie de voiture

    Bonjour,
    Une batterie de voiture ramasse un gros coup de démarreur ensuite l’alternateur la recharge en permanence. La batterie de clôture électrique on la charge ensuite elle est abandonnée n jours à se décharger. Ces deux batteries sont à base de plomb, pour la batterie de clôture les plaques sont d’une autre composition, sa longévité est beaucoup plus importante qu’une batterie de véhicule, elle n’est pas prévue pour ramasser le coup du démarreur. Tout est écrit sur la batterie, pour la composition des plaques c’est du genre : PbCa/PbCa

  29. #28
    antek

    Re : Pompe sur batterie de voiture

    Une batterie de voiture va vieillir plus rapidement si on ne la recharge pas après chaque usage.

    Dans ton cas tu as besoin d'une batterie conçue pour être déchargée au max (j'ai pas dit à 100% !) avant recharge.
    Par ex batteries pour chariots élévateurs, pour éclairage portatif, pour clôture, etc . . .
    Vérifier que la batterie peut débiter le courant demandé pendant le temps demandé.
    Si cette information n'est pas disponible prendre un batterie d'une capacité minimum d'au moins (courant x 10) Ah.
    Mais ces batteries ne seront pas utilisables sur une voiture !
    Dernière modification par antek ; 28/06/2016 à 13h48.

  30. #29
    j0lindien

    Re : Pompe sur batterie de voiture

    Donc une batterie à décharge lente si je comprends bien.

    Je pense prendre celle ci

    Tant pis pour l'utilisation dans mon camion mais je m'en servirai en secondaire avec des panneaux solaires.

  31. #30
    j0lindien

    Re : Pompe sur batterie de voiture

    Bonjour

    Voilà j'ai changé la batterie, remplacé le câble par du 1,5mm², branché le programmateur, mis un fusible et fait les raccords suivant vos conseils et ça marche parfaitement.

    J'ai mesuré la tension pompe en marche et effectivement, rien à voir avec l'ancienne la tension descend à peine.

    Me reste à surveiller l'autonomie ... Donc selon vous je devrais recharger quand la tension est en dessous de combien ? (c'est une plomb calcium, 120Ah à décharge lente, neuve).

    Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Batterie Voiture
    Par lesapotres dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 35
    Dernier message: 12/09/2012, 21h31
  2. Réponses: 26
    Dernier message: 28/05/2012, 17h29
  3. Batterie Voiture
    Par Grommash dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/08/2011, 21h01
  4. Différence entre une batterie de voiture / batterie solaire
    Par invite3f227842 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2011, 10h19
  5. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...