Portes hall d'entrée qui claquent fort
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Portes hall d'entrée qui claquent fort



  1. #1
    invite50273651

    Portes hall d'entrée qui claquent fort


    ------

    Bonjour à tous.

    Tout d'abord je m'excuse si le topic n'est pas dans la bonne rubrique.

    Je vous explique grosso modo mon problème :

    J'ai acheté en 2013 un appartement dans le neuf au rez de chaussée et j'ai été livré fin septembre 2015 et j'y vis donc depuis le début de cette année.
    Une des chambres de mon appartement est mitoyenne au hall d'entrée constitué de 2 portes à ouverture à digicode ou badge. D'après le plan de mon appartement, le hall et le mur de ma chambre sont séparés par un mur béton et un renforcement type mur creux. Mais même avec cette isolation, j'entends audiblement les 2 portes claquer très fort ! C'est donc une horreur à certains horaires de la journée, c'est à dire le matin lorsque les résidents partent au boulot et à partir de 18h quand les gens rentrent. Et aussi certaines fois vers minuit,1h du matin mais bon je vais pas en vouloir aux personnes résidents en étage de vivre. Mais dur de trouver le sommeil quand on pense à ça...

    Lorsque j'avais acheté cet appartement sur plan, j'avais bien vu que une des chambres était mitoyenne à ce hall, mais avec toutes les normes, les labels BBC, NF etc, je pensais qu'il n'y aurait pas cette nuisance au quotidien. Et je trouve pas ça normal qu'une porte claque si fort alors que le bruit est un sujet majeur dans les immeubles. Je regrette vraiment cet achat.

    Je me suis renseigné un peu sur le sujet et il s'avère que ce sont des portes avec des aimants très puissants et ça fais donc un bruit de malade lorsque les aimants entrent en contact (comme une détonation). Apparemment il n'y a rien qu'on puisse faire, c'est le système qui veut ça.

    Je vous contacte car j'ai la certitude qu'il y a un moyen d'atténuer ce bruit/d'effectuer un réglage... La sécurité avec ce système à aiment oui, mais si c'est au détriment du silence et de la tranquillité, c'est regrettable.

    Merci à vous tous pour votre aide et désolé de la longueur du message!

    A bientôt,bebeayen

    -----

  2. #2
    invite50273651

    Re : portes hall d'entrée qui claquent fort

    précision : j'ai signalé le problème au promoteur et ma voisine subissant le même problème a fait intervenir un expert.
    cet expert dit dans son rapport que il y a un bruit mais que le bruit reste en dessous de la norme au niveau des decibels, du coup aucune action possible.

    j'ai appelé directement le fabriquant de la porte (car avec le promoteur c'est peine perdue,le promoteur est ##### Pas de Nom!) qui doit me rappeler dans la semaine.
    Dernière modification par gienas ; 17/08/2017 à 10h00. Motif: Attention au dénigrement hors charte

  3. #3
    Tomdunord

    Re : portes hall d'entrée qui claquent fort

    Bonjour bebeayen77.

    J'ai eu l'occasion de travailler avec ce promoteur pour des immeubles de logements, tout est en béton et les dalles sont filantes, ce qui retransmet très fidèlement les bruits d'impact.
    Bref, l'isolation du mur n'aura aucune incidence là-dessus; par contre, il doit être possible d'atténuer le bruit de fermeture.
    Je n'ai pas cherché dans mes catalogues, mais il me semble qu'il existe des amortisseurs qui permettent d'atténuer le claquement de la porte, peut-être même adaptables sur les ventouses.
    Sinon, une porte avec ventouses est forcément équipée d'un ferme-porte, suivant les modèles la force ou l'à-coup final sont réglables, ça peut peut-être atténuer un peu le problème si il est réglé trop fort.

    Bonne après-midi.

  4. #4
    ossau

    Re : portes hall d'entrée qui claquent fort

    pourtant il existe bien les "grooms" amortisseurs de portes ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : portes hall d'entrée qui claquent fort

    Bonsoir,
    Comme chez moi il doit y avoir un ferme-porte, un bras articulé qui entre dans une boîte fixée au sommet de la porte...
    Dans la boîte il doit y avoir deux ressorts, un pour la force de rabattement porte grande ouverte, et un deuxième pour la force de fermeture porte entrouverte...
    Normalement une petite trappe permet l'accès à un dispositif de réglage de chacun de ces ressorts à l'aide d'un gros tournevis...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    Larzacien

    Re : portes hall d'entrée qui claquent fort

    bonjour, Avez-vous signalé le fait au syndic de copropriété en lui demandant de trouver une solution à ce problème.

    Il existe des nouveaux systèmes de fermeture qui probablement font moins de bruit.

    Quant au promoteur qui prétend que ça ne fait pas énormément de bruit, et que c'est en dessous des normes, c'est lui qui le dit.

    Il faudrait lui apporter des preuves, en faisant mesurer les décibels, et surtout en précisant que c'est la nuit, et ce qui est tolérable le jour ne l'est pas forcément la nuit.

    Vous pouvez aussi aller voir l'ADEME qui pourra vous renseigner en matière de nuisances.

  8. #7
    behache

    Re : portes hall d'entrée qui claquent fort

    Bonjour
    Citation Envoyé par invite50273651 Voir le message
    ....
    j'ai appelé directement le fabriquant de la porte (car avec le promoteur c'est peine perdue,le promoteur est ######) qui doit me rappeler dans la semaine.
    Ce fabricant devrait pouvoir résoudre le problème par le réglage correct du ferme-porte qui visiblement est actuellement trop brutal.
    Cela sera d'autant plus facile si la porte est verrouillée par ventouses électro-magnétiques

    Au contraire avec une antique gâche électrique, il faut une géométrie parfaite de la porte pour arriver à un bon résultat et si la géométrie n'est pas parfaite il faut alors un ferme-porte très haut de gamme.

    Quel est le système de verrouillage en place ?
    Dernière modification par gienas ; 17/08/2017 à 13h35. Motif: Voir #2
    Cordialement.

  9. #8
    f6bes

    Re : portes hall d'entrée qui claquent fort

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message

    Quant au promoteur qui prétend que ça ne fait pas énormément de bruit, et que c'est en dessous des normes, c'est lui qui le dit.

    Il faudrait lui apporter des preuves, en faisant mesurer les décibels, et surtout en précisant que c'est la nuit, et ce qui est tolérable le jour ne l'est pas forcément la nuit.
    Bjr à toi
    Le promoteur apparemment n'a RIEN dit.
    C'est la voisine qui a fait VENIR un expert et c'est l'expert qui dit , (suite à MESURE) que....etc..etc..
    Reste à savoir quel est cet expert ( ses compétences) ? On peut supposer un hussier assisté d'un professionnel du "bruit" si nécessaire.
    La mesure de "bruit" se fait dans des conditions bien définies (distance par rapport au bruit ..etc..)
    Bonne journée
    Bonne journée

  10. #9
    ilovir

    Re : portes hall d'entrée qui claquent fort

    Bonjour

    Dans votre cas, la réglementation acoustique bâtiment, c’est que le bruit de la porte, qui est un équipement collectif, ne soit pas de plus de 30 DbA dans votre chambre.
    Si dans l’ensemble votre logement est correctement isolé par rapport aux bruits extérieurs et intérieurs, le niveau de bruit de fond peu y être de l’ordre de 22 à 25 Db le jour, et passer sous 20 Db la nuit (voire 17 ou 18, si vous êtes bien au calme)

    Dès lors, sur un bruit de fond de 20 Db, un bruit de 30 Db représente une émergence de 10 Db, ce qui tout en étant « règlementaire » est très perceptible, et même gênant pendant la nuit.

    On perçoit à partir de 3, et on est gêné à partir de 6 (ou 8 selon les gens), et cela dépend aussi de la forme et de la durée du bruit parasite.

    Si vous n’avez apparemment pas de recours sur la base de la malfaçon, vous pouvez essayer sur la base du bruit de voisinage, où la notion d’émergence est davantage prise en compte.

    1ère chose, la plus importante à mon sens : regrouper les autres voisins concernés, pour présenter la demande à plusieurs. L’efficacité de la réclamation augmente selon la puissance 10 du nombre de réclamants

    2ème démarche, aller en mairie pour voir comment introduire et faire prospérer votre demande.
    L’appréciation peut se faire avec ou sans mesures. Si un agent vient, il pourra être intéressé de connaître les résultats de l’expertise déjà faite.

    Les solutions techniques : je n’en n’ai pas trouvé de toutes faites. Consulter des serruriers.

    J’imagine un amortisseur de fin de course de la porte (comme sur les portes d’ascenseurs), de façon que le choc contre l’aimant soit atténué.

    J’imagine aussi une temporisation commandée par un contacteur de position de porte, qui laisse d’abord la porte se fermer par le ferme-porte, sans choc, puis remet le courant dans l’aimant quand il est déjà presque au contact de la plaque, d’où un plus petit choc. (Je rappelle que c'est la circulation de courant qui tient fermé. Quand on coupe le courant, la porte s'ouvre).

    Mais je n’ai pas trouvé que ça existe tout fait dans le commerce.

  11. #10
    fredclo

    Re : portes hall d'entrée qui claquent fort

    Bonjour

    Quand je vois la quantité de questions et d'énergies dépensées à propo de ce problème sur le net je suis impressionné !

    Et pourtant, LA solution est très simple, sans investissement, sans plainte ni recommandé !

    J'ai été confronté à ce problème qu'un voisin m'a remonté : et en réfléchissant c'est très simple !

    Ce qui fait du bruit c'est le claquement de l'électroaimant.
    C'est donc que l'électroaimant est alimenté au moment où la porte se ferme.
    Je me suis dit qu'il suffirait que l'électroaimant ne soit pas alimenté au moment de la fermeture pour que ca ne claque plus.
    Test : j'ouvre en appuyant sur le bouton et j'attends. L'électroaimant met 5 s avant d'être alimenté de nouveau (car l'ouverture de la porte, ouvre le circuit électrique bien sûr). Et là, aucun bruit à part un clic !
    Eh bien, cette temporisation se règle avec des codes sur le clavier de la porte d'entrée.
    Je l'ai fait et mis 20 s. Maxi acceptable selon moi (on peut aller jusqu'à 99s).

    Pour faire ce paramétrage il suffit d'avoir le code maître du clavier où il y a les vigik ou le bouton d'ouverture, puis de suivre la notice (chez moi c numéro du relai, durée tempo en seconde puis B pour valider - modèle URMET).
    voili voilou

  12. #11
    Janpolanton

    Re : portes hall d'entrée qui claquent fort

    Bonsoir,
    Vous parlez dans le vide car depuis 4 ans, le problème a du être résolu ou la personne a déménagé.

  13. #12
    fredclo

    Re : portes hall d'entrée qui claquent fort

    non non, quand j'ai cherché cette semaine, je suis tombé sur ce fil. Il sera lu par ceux qui cherchent une solution à ce type de problème. C tout l'intérêt d'un forum !

  14. #13
    Dom50

    Re : Portes hall d'entrée qui claquent fort

    Bonjour,
    Effectivement ce message peut intéresser encore des gens et justement j'en fais partie.
    Je viens d emménager dans un immeuble neuf au 1er étage et juste au-dessus de deux portes d'entrée qui font un bruit pas possible ; je suis terriblement gênée car l'entree dessert de nombreux appartements et je vous laisse imaginer la gene occasionnée a toute heure. J'ai bien essayé de mettre des feutres pour atténuer mais rien n'y fait. Donc Je suis preneuse de solutions si solution il y a. Merci

  15. #14
    anonyme.

    Re : Portes hall d'entrée qui claquent fort

    Bonjour, la porte se verrouille elle avec: une gâché électrique, des ventouses électromagnétiques, une serrure motorisée ou autre ? si c'est une gâche électrique une photo de la serrure peut aussi être utile.

    Au niveau du ferme porte (=groom) avez vous une référence ou aussi une photo?

    Il faudrait aussi savoir si la porte ferme actuellement vite ou lentement.

  16. #15
    Dom50

    Re : Portes hall d'entrée qui claquent fort

    Il s'agit de gâches magnétiques et le groom est réglé sur une vitesse lente

  17. #16
    Chris76

    Re : Portes hall d'entrée qui claquent fort

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Bonjour
    .........
    Si vous n’avez apparemment pas de recours sur la base de la malfaçon, vous pouvez essayer sur la base du bruit de voisinage, où la notion d’émergence est davantage prise en compte.

    1ère chose, la plus importante à mon sens : regrouper les autres voisins concernés, pour présenter la demande à plusieurs. L’efficacité de la réclamation augmente selon la puissance 10 du nombre de réclamants

    2ème démarche, aller en mairie pour voir comment introduire et faire prospérer votre demande.
    L’appréciation peut se faire avec ou sans mesures. Si un agent vient, il pourra être intéressé de connaître les résultats de l’expertise déjà faite.
    .......
    bonjour, très bon conseil de Ilovir.. en matière de nuisances la route est longue, et donc il faut s’armer de patience et méthode. je rassure, la loi est bien faite à ce sujet et la plupart du temps les syndics ou promoteurs agissent si ils sont mis en demeure face à de telles nuisances. (voir le site bruit.fr et aabv.fr pour les retours d’expérience)
    bon courage
    Christian

  18. #17
    anonyme.

    Re : Portes hall d'entrée qui claquent fort

    Le problème vient donc de vos "gâches magnétiques"

  19. #18
    Dom50

    Re : Portes hall d'entrée qui claquent fort

    oui le bruit vient des gâches magnétiques le souci est comment faire pour attenuer

  20. #19
    anonyme.

    Re : Portes hall d'entrée qui claquent fort

    Je pense que vous faites une erreur dans le terme gâche magnétique, et que vous voulez parler de ventouse électromagnétique

    Pour ces ventouses, il faut absolument qu'il n'y ai pas de fixation métal contre métal avec du jeu, donc en gros, avec une porte acier, du jeu et des bonnes ventouses, c'est le bruit assuré, aussi bien à la fermeture qu'à l'ouverture.

    La première parade est l'installation normalement systématique d'un petit amortisseur en caoutchouc sous la contreplaque de la ventouse.


    Il faut aussi que tout soit "serré" c'est à dire qu'il n'y ai pas de pièces qui soient en jeu libre.

    Après d'autres choses peuvent amortir le bruit, comme le montage sur un bout de caoutchouc du support de ventouse.

    En gros, il faut limiter au maximum la résonnance crée par le placage de la ventouse et de sa contreplaque, et du déverouillage pour les contreplaques qui ont un petit système anti-rémanence.
    Dernière modification par anonyme. ; 02/01/2021 à 21h10.

  21. #20
    Dom50

    Re : Portes hall d'entrée qui claquent fort

    Merci Anonyme pour les renseignements
    Effectivement il s'agit de ventouses magnétiques ; les portes sont en métal comme beaucoup de portes de hall d'entrée et j'ai effectivement remarqué qu'une ventouse bouge car une des deux vis est partie et cette porte fait du coup encore plus de bruit que la seconde qui en soi en fait déjà. Maintenant s il doit y avoir amortisseur sous ces ventouses je ne suis pas à même de vérifier je ne suis que la locataire qui a l'énorme chance de vivre juste au dessus de ces portes d'entrée ; j'avais songé mettre des feutres pour atténuer mais je ne sais pas si cela suffirait ou si cela ne risque pas d'empêcher pour le coup la fermeture

  22. #21
    anonyme.

    Re : Portes hall d'entrée qui claquent fort

    Voilà où la "rondelle en caoutchouc" doit être:

    Nom : visuels_cas_de_figure_ndeg3a_install_2_rondelles_en_cours_ok.jpg
Affichages : 7561
Taille : 50,4 Ko

    On peut facilement la détecter, car lorsque la contreplaque n'a pas de jeu avant-arrière, elle doit cependant pouvoir s'incliner, sinon, il manque cette fameuse rondelle. (Qui sert aussi à l'alignement, enfin bref, c'est une pièce importante).

    Normalement, la ventouse en elle même, si elle est bien solidaire de sa porte, il ne faut pas non plus glisser du caoutchouc partout.

    Enfin, les caoutchouc placés dans mes exemples n'empêchent pas la porte de se fermer, puisque c'est le verrouillage qui devient plus épais, en gros la porte plaquera moins contre le cadre si la porte a mal été concue, sinon tout ira bien.

    Ah et dernier rappel, il ne faut rien coller ou poser sur la partie magnétique des ventouses, car même si ça peut limiter le bruit, cela fait déjà largement baisser la force de verrouillage (voir empêche le verrouillage) et surtout cela va provoquer une surchauffe de l'électroaimant, et le scotch ou autre va fondre voir cramer légèrement.. et c'est dur à nettoyer après..

  23. #22
    Dom50

    Re : Portes hall d'entrée qui claquent fort

    Désolée mais je n'ai pas réussi à ouvrir la pièce jointe dommage cela m'aurait sans doute aidée à comprendre l'installation.
    En faut lorsque j'appuie sur la plaque elle bouge et comme vous parlez de jeu à ce niveau cela veut dire que c'est normal pour ma part je pensais que c'était dévissé
    La serrurerie ce n'est pas pour moi ��

  24. #23
    anonyme.

    Re : Portes hall d'entrée qui claquent fort

    Bonsoir, ma pièce jointe n'a pas du être validée pour l'instant

    En gros il faut que la vis de la plaque soit légèrement serrée (pas libre), et la plaque elle sera toujours articulée grâce à la rondelle en caoutchouc (qui aide aussi à limiter le bruit).

    Si vous ne voulez pas attendre la validation de l'image, cherchez simplement "rondelle caoutchouc ventouse électromagnétique", vous trouverez un tas de schémas où on voit la place de cette rondelle.

  25. #24
    Dom50

    Re : Portes hall d'entrée qui claquent fort

    Merci beaucoup pour toutes ces infos ; je vais attendre la validation histoire que vous n'ayez pas travaillé pour rien ��
    Après est ce quelque chose que je peux entreprendre moi même ou faut il l'intervention de l'entreprise qui gère ce genre de problème ; bien que celle ci soit déjà passée et n'ait rien noté d'anormal et donc rien rectifié

  26. #25
    anonyme.

    Re : Portes hall d'entrée qui claquent fort

    Une entreprise qui laisse les vis du produit qu'elle contrôle desserées, ça en dit long

    Pour la contreplaque, il suffit d'une clé Allen/BTR de 5mm si je ne dis pas de bêtises, ce n'est pas compliqué

    Dans l'idée, si la vis n'est pas du tout serrée, vous la revissez jusqu'à ce que ce soit un peu serré. Puis vous contrôlez le fait que la plaque puisse s'enfoncer un peu de chaque côté de la partie longue.

    Pour contrôler la présence du caoutchouc, il suffit de desserrer la vis et retirer la ventouse (attention à ne pas laisser tomber les rondelles dans un profilé acier de la porte )

    Et la dernière étape toujours obligatoire, fermer la porte et vérifier qu'elle ferme bien, sinon vos voisins risquent de ne pas être contents de votre intervention..

  27. #26
    Dom50

    Re : Portes hall d'entrée qui claquent fort

    Je vais me résoudre à attendre l'entreprise s'ils daignent se déplacer une nouvelle fois car je ne me sens pas autorisée à démonter les ventouses. Mais je pense que cette rondelles doit y être car la plaque s'enfonce de chaque côté lorsqu on appuie dessus.

  28. #27
    anonyme.

    Re : Portes hall d'entrée qui claquent fort

    la plaque s'enfonce, mais la vis centrale est-elle serrée? là est toute la question

  29. #28
    Dom50

    Re : Portes hall d'entrée qui claquent fort

    Elle s'enfonce en haut et en bas oui au centre tout va bien 😊

  30. #29
    Noahdine

    Re : Portes hall d'entrée qui claquent fort

    Bonjour à tous,
    je tiens à remercier la personne qui a réactualisé la conversation.
    Voilà presque 5 ans que j'ai ce problème avec les portes du hall qui donnent juste au niveau de mes chambres.
    j'avais lu cette discussion avant cette intervention et n'avais pas trouvé de solution.
    si j'ai bien compris, il faut le code maître du clavier pour pouvoir régler la temporisation.
    qui est de 5 secondes sur les 2 portes, je viens de chronométrer.
    mais où trouver ce code et la notice des portes s'il vous plaît ?
    deuxième problème, une des portes rebondie à l'ouverture, ce qui génère une nouvelle fois du bruit.
    Il n'y a pas de rondelle en caoutchouc derrière les vis de la contre plaque et les plaques sont fixes.
    j'imagine qu'il suffit d'ajouter une rondelle pour limiter ce rebond ?
    merci à vous pour vos retours

  31. #30
    gienas
    Modérateur

    Re : Portes hall d'entrée qui claquent fort

    Bonjour Noahdine et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Noahdine Voir le message
    ... où trouver ce code et la notice des portes s'il vous plaît? ...
    Comme il s'agit d'une résidence collective, ce genre de manipulation n'est pas laissée à l'initiative des résidents.

    C'est au syndic qu'il convient de s'adresser. Il mandate un intervenant qui se charge de l'entretien. Parfois, il suffit de demander au gardien qui peut avoir certaines compétences.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2012, 22h15
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2011, 16h09
  3. Isolation : Portes de garage et sas d’entrée
    Par invite192890f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2009, 21h27
  4. Fort courent sur uen entrée d'un PIC
    Par invite84109e98 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/05/2007, 21h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...