Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Portes hall d'entrée qui claquent fort



  1. #1
    invite50273651

    Portes hall d'entrée qui claquent fort


    ------

    Bonjour à tous.

    Tout d'abord je m'excuse si le topic n'est pas dans la bonne rubrique.

    Je vous explique grosso modo mon problème :

    J'ai acheté en 2013 un appartement dans le neuf au rez de chaussée et j'ai été livré fin septembre 2015 et j'y vis donc depuis le début de cette année.
    Une des chambres de mon appartement est mitoyenne au hall d'entrée constitué de 2 portes à ouverture à digicode ou badge. D'après le plan de mon appartement, le hall et le mur de ma chambre sont séparés par un mur béton et un renforcement type mur creux. Mais même avec cette isolation, j'entends audiblement les 2 portes claquer très fort ! C'est donc une horreur à certains horaires de la journée, c'est à dire le matin lorsque les résidents partent au boulot et à partir de 18h quand les gens rentrent. Et aussi certaines fois vers minuit,1h du matin mais bon je vais pas en vouloir aux personnes résidents en étage de vivre. Mais dur de trouver le sommeil quand on pense à ça...

    Lorsque j'avais acheté cet appartement sur plan, j'avais bien vu que une des chambres était mitoyenne à ce hall, mais avec toutes les normes, les labels BBC, NF etc, je pensais qu'il n'y aurait pas cette nuisance au quotidien. Et je trouve pas ça normal qu'une porte claque si fort alors que le bruit est un sujet majeur dans les immeubles. Je regrette vraiment cet achat.

    Je me suis renseigné un peu sur le sujet et il s'avère que ce sont des portes avec des aimants très puissants et ça fais donc un bruit de malade lorsque les aimants entrent en contact (comme une détonation). Apparemment il n'y a rien qu'on puisse faire, c'est le système qui veut ça.

    Je vous contacte car j'ai la certitude qu'il y a un moyen d'atténuer ce bruit/d'effectuer un réglage... La sécurité avec ce système à aiment oui, mais si c'est au détriment du silence et de la tranquillité, c'est regrettable.

    Merci à vous tous pour votre aide et désolé de la longueur du message!

    A bientôt,bebeayen

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    invite50273651

    Re : portes hall d'entrée qui claquent fort

    précision : j'ai signalé le problème au promoteur et ma voisine subissant le même problème a fait intervenir un expert.
    cet expert dit dans son rapport que il y a un bruit mais que le bruit reste en dessous de la norme au niveau des decibels, du coup aucune action possible.

    j'ai appelé directement le fabriquant de la porte (car avec le promoteur c'est peine perdue,le promoteur est ##### Pas de Nom!) qui doit me rappeler dans la semaine.
    Dernière modification par gienas ; 17/08/2017 à 11h00. Motif: Attention au dénigrement hors charte

  4. #3
    Tomdunord

    Re : portes hall d'entrée qui claquent fort

    Bonjour bebeayen77.

    J'ai eu l'occasion de travailler avec ce promoteur pour des immeubles de logements, tout est en béton et les dalles sont filantes, ce qui retransmet très fidèlement les bruits d'impact.
    Bref, l'isolation du mur n'aura aucune incidence là-dessus; par contre, il doit être possible d'atténuer le bruit de fermeture.
    Je n'ai pas cherché dans mes catalogues, mais il me semble qu'il existe des amortisseurs qui permettent d'atténuer le claquement de la porte, peut-être même adaptables sur les ventouses.
    Sinon, une porte avec ventouses est forcément équipée d'un ferme-porte, suivant les modèles la force ou l'à-coup final sont réglables, ça peut peut-être atténuer un peu le problème si il est réglé trop fort.

    Bonne après-midi.

  5. #4
    ossau

    Re : portes hall d'entrée qui claquent fort

    pourtant il existe bien les "grooms" amortisseurs de portes ?

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    vincent66

    Re : portes hall d'entrée qui claquent fort

    Bonsoir,
    Comme chez moi il doit y avoir un ferme-porte, un bras articulé qui entre dans une boîte fixée au sommet de la porte...
    Dans la boîte il doit y avoir deux ressorts, un pour la force de rabattement porte grande ouverte, et un deuxième pour la force de fermeture porte entrouverte...
    Normalement une petite trappe permet l'accès à un dispositif de réglage de chacun de ces ressorts à l'aide d'un gros tournevis...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #6
    Larzacien

    Re : portes hall d'entrée qui claquent fort

    bonjour, Avez-vous signalé le fait au syndic de copropriété en lui demandant de trouver une solution à ce problème.

    Il existe des nouveaux systèmes de fermeture qui probablement font moins de bruit.

    Quant au promoteur qui prétend que ça ne fait pas énormément de bruit, et que c'est en dessous des normes, c'est lui qui le dit.

    Il faudrait lui apporter des preuves, en faisant mesurer les décibels, et surtout en précisant que c'est la nuit, et ce qui est tolérable le jour ne l'est pas forcément la nuit.

    Vous pouvez aussi aller voir l'ADEME qui pourra vous renseigner en matière de nuisances.

  9. Publicité
  10. #7
    behache

    Re : portes hall d'entrée qui claquent fort

    Bonjour
    Citation Envoyé par invite50273651 Voir le message
    ....
    j'ai appelé directement le fabriquant de la porte (car avec le promoteur c'est peine perdue,le promoteur est ######) qui doit me rappeler dans la semaine.
    Ce fabricant devrait pouvoir résoudre le problème par le réglage correct du ferme-porte qui visiblement est actuellement trop brutal.
    Cela sera d'autant plus facile si la porte est verrouillée par ventouses électro-magnétiques

    Au contraire avec une antique gâche électrique, il faut une géométrie parfaite de la porte pour arriver à un bon résultat et si la géométrie n'est pas parfaite il faut alors un ferme-porte très haut de gamme.

    Quel est le système de verrouillage en place ?
    Dernière modification par gienas ; 17/08/2017 à 14h35. Motif: Voir #2
    Cordialement.

  11. #8
    f6bes

    Re : portes hall d'entrée qui claquent fort

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message

    Quant au promoteur qui prétend que ça ne fait pas énormément de bruit, et que c'est en dessous des normes, c'est lui qui le dit.

    Il faudrait lui apporter des preuves, en faisant mesurer les décibels, et surtout en précisant que c'est la nuit, et ce qui est tolérable le jour ne l'est pas forcément la nuit.
    Bjr à toi
    Le promoteur apparemment n'a RIEN dit.
    C'est la voisine qui a fait VENIR un expert et c'est l'expert qui dit , (suite à MESURE) que....etc..etc..
    Reste à savoir quel est cet expert ( ses compétences) ? On peut supposer un hussier assisté d'un professionnel du "bruit" si nécessaire.
    La mesure de "bruit" se fait dans des conditions bien définies (distance par rapport au bruit ..etc..)
    Bonne journée
    Bonne journée
    Ben ça marche!

  12. #9
    ilovir

    Re : portes hall d'entrée qui claquent fort

    Bonjour

    Dans votre cas, la réglementation acoustique bâtiment, c’est que le bruit de la porte, qui est un équipement collectif, ne soit pas de plus de 30 DbA dans votre chambre.
    Si dans l’ensemble votre logement est correctement isolé par rapport aux bruits extérieurs et intérieurs, le niveau de bruit de fond peu y être de l’ordre de 22 à 25 Db le jour, et passer sous 20 Db la nuit (voire 17 ou 18, si vous êtes bien au calme)

    Dès lors, sur un bruit de fond de 20 Db, un bruit de 30 Db représente une émergence de 10 Db, ce qui tout en étant « règlementaire » est très perceptible, et même gênant pendant la nuit.

    On perçoit à partir de 3, et on est gêné à partir de 6 (ou 8 selon les gens), et cela dépend aussi de la forme et de la durée du bruit parasite.

    Si vous n’avez apparemment pas de recours sur la base de la malfaçon, vous pouvez essayer sur la base du bruit de voisinage, où la notion d’émergence est davantage prise en compte.

    1ère chose, la plus importante à mon sens : regrouper les autres voisins concernés, pour présenter la demande à plusieurs. L’efficacité de la réclamation augmente selon la puissance 10 du nombre de réclamants

    2ème démarche, aller en mairie pour voir comment introduire et faire prospérer votre demande.
    L’appréciation peut se faire avec ou sans mesures. Si un agent vient, il pourra être intéressé de connaître les résultats de l’expertise déjà faite.

    Les solutions techniques : je n’en n’ai pas trouvé de toutes faites. Consulter des serruriers.

    J’imagine un amortisseur de fin de course de la porte (comme sur les portes d’ascenseurs), de façon que le choc contre l’aimant soit atténué.

    J’imagine aussi une temporisation commandée par un contacteur de position de porte, qui laisse d’abord la porte se fermer par le ferme-porte, sans choc, puis remet le courant dans l’aimant quand il est déjà presque au contact de la plaque, d’où un plus petit choc. (Je rappelle que c'est la circulation de courant qui tient fermé. Quand on coupe le courant, la porte s'ouvre).

    Mais je n’ai pas trouvé que ça existe tout fait dans le commerce.

  13. #10
    fredclo

    Re : portes hall d'entrée qui claquent fort

    Bonjour

    Quand je vois la quantité de questions et d'énergies dépensées à propo de ce problème sur le net je suis impressionné !

    Et pourtant, LA solution est très simple, sans investissement, sans plainte ni recommandé !

    J'ai été confronté à ce problème qu'un voisin m'a remonté : et en réfléchissant c'est très simple !

    Ce qui fait du bruit c'est le claquement de l'électroaimant.
    C'est donc que l'électroaimant est alimenté au moment où la porte se ferme.
    Je me suis dit qu'il suffirait que l'électroaimant ne soit pas alimenté au moment de la fermeture pour que ca ne claque plus.
    Test : j'ouvre en appuyant sur le bouton et j'attends. L'électroaimant met 5 s avant d'être alimenté de nouveau (car l'ouverture de la porte, ouvre le circuit électrique bien sûr). Et là, aucun bruit à part un clic !
    Eh bien, cette temporisation se règle avec des codes sur le clavier de la porte d'entrée.
    Je l'ai fait et mis 20 s. Maxi acceptable selon moi (on peut aller jusqu'à 99s).

    Pour faire ce paramétrage il suffit d'avoir le code maître du clavier où il y a les vigik ou le bouton d'ouverture, puis de suivre la notice (chez moi c numéro du relai, durée tempo en seconde puis B pour valider - modèle URMET).
    voili voilou

  14. #11
    Janpolanton

    Re : portes hall d'entrée qui claquent fort

    Bonsoir,
    Vous parlez dans le vide car depuis 4 ans, le problème a du être résolu ou la personne a déménagé.

  15. #12
    fredclo

    Re : portes hall d'entrée qui claquent fort

    non non, quand j'ai cherché cette semaine, je suis tombé sur ce fil. Il sera lu par ceux qui cherchent une solution à ce type de problème. C tout l'intérêt d'un forum !

  16. Publicité

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2012, 23h15
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2011, 17h09
  3. Isolation : Portes de garage et sas d’entrée
    Par JHJH dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2009, 22h27
  4. Fort courent sur uen entrée d'un PIC
    Par Djludo dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/05/2007, 22h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...