Pb transfo 230 AC --> 12 AC pour alimentation ampoule LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pb transfo 230 AC --> 12 AC pour alimentation ampoule LED



  1. #1
    mathieucar27

    Pb transfo 230 AC --> 12 AC pour alimentation ampoule LED


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous pour avoir de l'aide,

    J'ai un transformateur 230 V vers 12V AC qui ne fonctionne plus (sachant qu'il avait 5 6 ans je ne me suis pas poser de question, j'ai commandé la référence identique (PAULMANN N105).
    Quand j'ai reçu le transfo j'ai tous remonter, à la mise sous tension du transfo un flash sur les ampoules LED et plus rien

    J'ai contrôlé la sortie du transfo (0V), donc là je me pose quelque question pourquoi le boitier ne fonctionne plus au bout de quelque dixième de seconde.
    Dans le doute je demande un échange du boitier. (Merci Amazon)

    Lors de la réception du deuxième, je branche l'alimentation primaire sans brancher le secondaire afin de vérifier la tension de sortie (tension de sortie 11.7 AC comme indiquer sur le boitier), mais voilà je décide de ne pas brancher le lustre, je récupère une ampoule LED de celui-ci et je le branche sur un câble prévue pour les ampoules LED GU5.3 livrés avec le transfo.

    Et là le drame a la mise sous tension le boitier a flashé encore une fois. Avec une seule ampoule 12 V 5W
    J'ai tester la tension de sortie et de nouveau 0V

    Après ces plusieurs essais, je pense que le problème vient des ampoules, comment peut-on contrôler une ampoule LED 12V.
    J'ai un testeur pour contrôler les LED de carte électronique 1.7V de mémoire, mais pas les 12V

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Pb transfo 230 AC --> 12 AC pour alimentation ampoule LED

    hello
    référence et photo des ampoules ?

    as-tu essayé avec une ampoule neuve ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    mathieucar27

    Re : Pb transfo 230 AC --> 12 AC pour alimentation ampoule LED

    Reference du boitier PAULMANN N105 (https://fr.paulmann.com/luminaires-d...SABEgLXt_D_BwE)
    Reference ampoule 12V (https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...E&gclsrc=aw.ds)

    Non je n'ai pas essayer une ampoule neuve puisque les boitier claque en quelque seconde.

  4. #4
    Janpolanton

    Re : Pb transfo 230 AC --> 12 AC pour alimentation ampoule LED

    Bonjour,
    J'ai l'impression que cette alimentation n'est pas prévue pour des LED mais pour des ampoules halogène.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Pb transfo 230 AC --> 12 AC pour alimentation ampoule LED

    cent cinq watts pour des leds ...!

    chaud devant
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    mathieucar27

    Re : Pb transfo 230 AC --> 12 AC pour alimentation ampoule LED

    Oui j'ai vue sa sur le boitier c'est d’écrit comme halogène mais c'est ce qui était vendue avec le lustre j'ai fait que recommandé la référence d'origine

  8. #7
    Janpolanton

    Re : Pb transfo 230 AC --> 12 AC pour alimentation ampoule LED

    Si c'est prévu halogène, ce n'est pas compatible LED.

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Pb transfo 230 AC --> 12 AC pour alimentation ampoule LED

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bonjour,
    J'ai l'impression que cette alimentation n'est pas prévue pour des LED mais pour des ampoules halogène.
    Bonjour
    C'est plus qu'une impression ...
    Respecter sa charge pour laquelle il a été conçu ... et c'est écrit dessus : Pmin et Pmax ..
    C'est le cas de tous les "transformateurs électroniques" ..
    Donc utiliser des ampoules halogènes ... ampoules pour lesquelles il a été conçu il y a un certain nombre d'annéees ...

    Cordialement

  10. #9
    penthode

    Re : Pb transfo 230 AC --> 12 AC pour alimentation ampoule LED

    Citation Envoyé par mathieucar27 Voir le message
    Oui j'ai vue sa sur le boitier c'est d’écrit comme halogène mais c'est ce qui était vendue avec le lustre j'ai fait que recommandé la référence d'origine
    sauf que t'a remplacé les halogènes par des laides (ce qui consomme moins )

    mais ton alim (et non transfo) n'est pas fépour

    attention aux bricolages à la Mac Gyver !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Pb transfo 230 AC --> 12 AC pour alimentation ampoule LED

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    ... mais ton alim (et non transfo) n'est pas fépour ...
    Il y a une multitude "d'imprécisions" (pour rester poli) dans les liens fournis, et qui ne sont pas faits pour éclairer notre lanterne.

    Le transformateur, il porte la mention électronique, ce qui signifie qu'il n'est pas traditionnel, et ne sort à coup sûr, pas de 50Hz. Mais que sort-il? Ça c'est le mystère: ce n'est écrit nulle part.

    Pourtant, il y a une photo de la bête. On y distingue la mention 11,5V, suivie d'un symbole impossible à interpréter. Ce peut être une barre (donc continu) ou une onde ~ ce qui serait alternatif. Peux-tu mathieucar27 nous dire ce qu'il en est.

    Il y a une fourchette de puissances à respecter. La grande est énorme pour des LED, mais la petite trop forte aussi pour des LED. Alors que devient cette tension quand la puissance mini n'est pas respectée? (surtout que pour ne pas prendre de risque, mathieucar27 n'en a branché qu'une )

    Le lien de l'ampoule mentionné bien 12V, sans préciser sa nature (continu ou alternatif). Comme des LED ne peuvent pas fonctionner en alternatif, et qu'il n'y a pas de possibilité de respecter un sens de branchement, ce ne peut être qu'indifférent.

    Je m'interroge cependant sur l'efficacité lumineuse de ce genre de modèle à réflecteur. Le filament habituel se trouve déporté par rapport au fond, ce qui permet aux facettes des miroirs de renvoyer la lumière vers l'avant, et d'apporter un cône lumineux. Là, les éléments LED sont tout au fond. On peut se demander à quoi servent les miroirs?

    Au vu de toutes ces incohérences, je me demande qui peut bien associer ces deux éléments qui, en grattant un tout petit peu, sont totalement incompatibles, et semblent (probablement), expliquer les destructions.

    La question posée n'a pas sa place sur le forum électronique, et va être déplacée vers le forum adapté.

  12. #11
    penthode

    Re : Pb transfo 230 AC --> 12 AC pour alimentation ampoule LED

    les ampoules leroi merland citées s'alimentent bien en alternatif

    c'est le remplacement compatible en faible consommation avec les spots GU5 halogènes utilisées couramment comme plafonnier déco.
    Dernière modification par penthode ; 12/02/2021 à 15h43.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Pb transfo 230 AC --> 12 AC pour alimentation ampoule LED

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    les ampoules leroi merland citées s'alimentent bien en alternatif
    c'est le remplacement compatible en faible consommation avec les spots GU5 halogènes utilisées couramment comme plafonnier déco.
    Encore faut-il que l'alimentation (ici un transformateur électronique) supporte cette faible consommation, ce qui n'est pas le cas ici....
    Avec un transformateur conventionnel, il n'y aurait pas eu ce problème ...

    Dans le cas présent, il faut utiliser une "alimentation DC 12 volts pour LED ".. et le choix ne manque pas
    'Attention Alim 12 Volts et non alim à courant constant , par ex 300 mA ..)

    Cordialement

  14. #13
    Piefra

    Re : Pb transfo 230 AC --> 12 AC pour alimentation ampoule LED

    Bjr'

    Les gu5,3 ne sont plus necessaire que pour le perimetre douche en restant en 12V ac
    Elle tirent quand meme 500mA , pour alimenter un driver led a environ 35V sous 100mA en moyenne ( 3 a 5 W ) alors qu'on deja changer la tension avant
    Question rendement c'est pas top
    On en fabrique par simplicite , mais voyez pas toujours adapte
    Je confirme ca fonctionne tres bien en gardant un simple transfo vrai , pas electronique , meme si la puissance possible ne sert plus

    Partout ou c'est possible il est preferable de remplacer les douilles et fils pour du gu10 sous 220V
    L'encastrement est compatible , le choix des ampoules sera plus vaste ( Watt, couleur , angle , difuseur ... pour des effets a l'infini )
    Et le redement sera meilleur

    https://forums.futura-sciences.com/b...ogene-led.html
    Y a une video tuto

    Cdlt

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Alimentation silencieuse pour varier la luminosité d'une ampoule à LED
    Par Sans Nom dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2020, 20h57
  2. [Outils/Fab/Comp] Montage [alimentation + interrupteur + ampoule] pour bâton de Gandalf
    Par invitec0bc3d60 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2015, 23h49
  3. Aide pour calcul alimentation, condo et transfo ?
    Par invite02f8e547 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2011, 16h20
  4. Choix transfo pour alimentation linéaire
    Par invite25df009a dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/05/2010, 13h12
  5. Compatibilité d'une alimentation pour ampoule HID Xenon
    Par invite05a5c0c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2008, 07h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...