Bonjour à tous,
Nous sommes en pleine rénovation d'une maison datant de 1850. Murs en pierre de 60 cm d'épaisseur, cloisons en briques pleines et surtout, traversant ces cloisons, du bois, du bois et encore du bois (poutres porteuses, "poteau" dans les cloisons, au dessus des fenêtres, bâti des portes etc.) recouverts de toile, plâtre, peintures glycéro, peintures anciennes, feuilles de plomb... Au niveau des parties en bois, le revêtement se décolle.
Sur les murs nous souhaitons appliquer un enduit de terre en finition. Nous avons gratté et enlevé ce qui ne tenait plus. Le maçon a rebouché les trous, imperfections des murs. Il nous affirme que l'enduit d'argile, à cause du bois qui travaille va fissurer très rapidement. Il nous conseille d'appliquer une toile de verre (notre choix se porterait plus sur un intissé) sur la totalité des murs et de recouvrir avec l'enduit terre.
Qu'en pensez vous? Est ce réellement utile? L'aspect écologique, la beauté du matériau nous plaisaient mais aussi sa capacité à "camoufler" de vieux murs. Du coup ça augmente aussi le budget matériau...
Nous sommes un peu perdus... Les fournisseurs d'enduits nous disent : "Aucun problème", le maçon (qui lui a vu la maison mais ne connait pas forcément les enduits naturels) dit l'inverse...
Avez vous des retours d'expérience?
Un poêle a bois va venir le long d'une cloison en Fermacell. Certains nous affirment que l'enduit terre derrière le poêle va se dessécher et craqueler, et d'autres qu'au contraire l'argile est excellente. Alors??? Peut être qu'un argile de finition est plus fragile qu'un argile en corps d'enduit?
Merci pour vos réponses.
-----