Bonjour,
J'ai un gros projet de rénovation de mon sous sol. De longues semaines d'effort en perspectives. Pour le moment, j'en suis au stade de l'étude du projet du calcul des coûts éventuel.
Le premier gros chantier de cette rénovation va consister à rabaisser le niveau de 20 cm environ. J'ai une dalle à casser et ensuite il faudra décaisser.
J'ai entendu 2 sons de cloches concernant le renforcement des fondations.
- Le premier serait qu'il faudrait creuser des tranchées en périphérie des murs porteurs pour mettre des semelles et couler du béton afin de renforcer les fondations.
- Le deuxième m'indiquant que cela n'était pas nécessaire pour si peu de décaissement et au vu de la structure de ma maison.
Ma maison date de 1920.
La surface au sous sol doit faire 40 m² environ (6 x 7 m environ)
Les fondations sont des murs porteurs en pierre (ca ressemble a du silex, je ne saurais dire le nom exact mais c'est très difficile à disquer ou à percer).
Le sous sol est semi enterré car le terrain est en pente (voir photo)
Plan Exterieur.jpg
Si je dois renforcer les fondations, quelle est la profondeur et la largeur des tranchées que je dois faire ?
Est ce que peux couler les fondations et la dalle en même temps ? (e vais devoir faire appel à une toupie et une pompe donc le mieux serait de faire tout d'un coup)
Sur le plan ci-dessous, les Murs porteur sont en noir. La dalle que je vais casser en jaune
Le mur en rouge est un mur qui va être détruit.
01_Côtes-Sous-Sol.png
Merci
-----