Distributeur automatique pour du grain (cheval) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 62

Distributeur automatique pour du grain (cheval)



  1. #31
    IC-CD0000

    Re : Distributeur automatique pour du grain (cheval)


    ------

    EDIT : je réponds à mon propre message de plus haut
    ... ah mais j'y pense, mon truc n'irait pas pour le 1er repas qui n'est pas forcément dans l'immédiat. Faudrait donc dans un premier temps une fermeture complète du couvercle... pas si simple

    -----
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 30/09/2016 à 10h51.

  2. #32
    PIXEL

    Re : Distributeur automatique pour du grain (cheval)

    j'vois pas l’intérêt de la cellule , si le programmateur est "temps réel"

  3. #33
    Positron1

    Re : Distributeur automatique pour du grain (cheval)

    Re,
    si le programmateur est "temps réel"
    Très juste
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #34
    invite4ce7745f

    Re : Distributeur automatique pour du grain (cheval)

    Jusqu'au godet je pouvais suivre après vous m avez perdue.... lol

    Quantité modifiable car selon le boulot la miss mange ou quasi rien ou jusqu'a 12l/jours donc... faut que je puisse ajusté si jamais...

    Le programmateur me semblait une bonne idée

    Après j'ai bossé dans différentes exploitation agricole et j'ai tjs vu l alimentation gerrée par des vis sans fin donc je pensais à ça logiquement...

  5. #35
    invite4ce7745f

    Re : Distributeur automatique pour du grain (cheval)

    Mon copain m'a dit de faire une croix qui tourne et déverse des doses à chaque fois plutôt qu'une vis sans fin du coup je ne sais pas si vous voyez à peu près ce que je veux dire .. est ce ça vos godets?

  6. #36
    PIXEL

    Re : Distributeur automatique pour du grain (cheval)

    c'est dans ce sens que je le vois.

    reste à dessiner le projet

  7. #37
    invite4ce7745f

    Re : Distributeur automatique pour du grain (cheval)

    Ok je reviens vers vous dès que j ai bricoler mon affaire

  8. #38
    gienas
    Modérateur

    Re : Distributeur automatique pour du grain (cheval)

    Citation Envoyé par Princesspopote Voir le message
    ... j'ai bossé dans différentes exploitation agricole et j'ai tjs vu l alimentation gerrée par des vis sans fin donc je pensais à ça logiquement...
    L'avantage de la vis sans fin, surtout si elle a été développée pour les produits distribués, c'est que le dosage peut être très progressif. C'est une durée qui va déterminer très proportionnellement la quantité de matière.

    Les systèmes à base de godets sont incrémentaux. La quantité délivrée est égale à un nombre entier de godets. J'ignore si c'est assez précis.


    Édit: puisque tu as déjà "touché" à des vis d'Archimède, tu dois pouvoir en (re)trouver une pour la manipuler, la tester, l'éprouver ... sans avoir à la créer.

    Édit à nouveau: Comme il ne s'agit pas d'un problème électronique, la discussion va être déplacée vers un forum plus adapté.
    Dernière modification par gienas ; 30/09/2016 à 12h45.

  9. #39
    invite4ce7745f

    Re : Distributeur automatique pour du grain (cheval)

    Oui mais en faisant des godets pas trop gros les différences de quantités devrait ne pas poser problème sachant qu'on est pas à 100gr près....

  10. #40
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Distributeur automatique pour du grain (cheval)

    bjr,
    il existe des distributeurs pour grands chiens avec une réserve allant jusqu'à 20 kg.
    https://www.polytrans.fr/chiens/nour...and-chien.html
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #41
    Positron1

    Re : Distributeur automatique pour du grain (cheval)

    Re,
    Une autre solution !!!!
    le principe d'un moteur à explosion !!!
    Un moteur d'essuie glace, un maneton, une bielle, un piston coulissant dans un tube, prenant au passage une quantité de grains provenant d'une ouverture sur laquelle se trouve une trémie
    Le grains se trouve poussé vers la sortie, reste à déterminer le diamètre du tuyau et la longueur du maneton pour connaitre le nombre de tour pour avoir le poids d'avoine voulue !!!!!
    Amusant , non???
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  12. #42
    invite4ce7745f

    Re : Distributeur automatique pour du grain (cheval)

    500€ le distributeur à croquettes c est hors budget....

    Oui c est une idée mais du coup j ai du mal a voir ce que ça peut donner!

  13. #43
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Distributeur automatique pour du grain (cheval)

    je n'en parlais pas forcement dans l'optique d'être la solution , mais comme piste éventuelle de modèle technique à suivre.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #44
    Positron1

    Re : Distributeur automatique pour du grain (cheval)

    Salut,
    Une hachoir manuel, tu as la vis tu y mets un moteur d'essuie glace !!! le problème si la trémie est importante le grains craint de sortir tout seul par la pressio! faut voir
    http://www.delamaison.fr/hachoir-man...=&position=1o1
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  15. #45
    invite4ce7745f

    Re : Distributeur automatique pour du grain (cheval)

    Effectivement une piste à suivre si jamais je n y arrive pas avec ce que j ai en tête je vous tiens au courant

  16. #46
    AATC

    Re : Distributeur automatique pour du grain (cheval)

    Bonjour à tous,

    Je réactive ce sujet car :

    - d'une part, c'est un sujet qui m'intéresse aussi : j'ai des équidés dans un près et cela m'oblige à me lever tôt, surtout l'été quand ils commencent à avoir faim au petit jour, à 5 h du mat ! (et d'autant plus que dans le troupeau, il y a un cheval de trait qui s'acharne sur la mangeoire quand le repas tarde à arriver... déjà 3 mangeoires détruites, juste parce que le gros bourrin avait la dalle !... ),

    - d'autre part, il ne semble pas qu'une solution ait été trouvée , en dépit des nombreux autres sujets sur le même thème, pour nourrir automatiquement, chiens, chats, cochons, chevaux, poules, poissons ou autres ornithorynques,

    - et enfin, parce que j'ai réussi à mettre au point un système simple, économique (quelques dizaines d'€), fonctionnel (que je teste depuis plusieurs mois avec succès et repos), et que je vous propose d'améliorer et de perfectionner !

    - et pour finir, ceux qui, justement, doivent se lever (très) tôt pour donner le repas à leurs compagnons de compagnie pourront enfin dormir un peu plus , et ne cesseront de me remercier jusqu'à l'éternité de leur avoir trouvé cette solution, et l'éternité c'est long, surtout sur la fin, comme disait Woody Allen

    - et pour re-finir, parce qu'il n'y a rien de plus agréable que de regarder par la fenêtre pour voir au loin ses compagnons être nourris automatiquement au petit matin, et aller se recoucher le repos dans l'âme avec la satisfaction du devoir accompli...


    Bref, y-a-t'il encore des amateurs, propriétaires d'animaux de tout crin et de tout poil, qui souhaitent que leurs compagnons soient nourris à l'heure de bon matin et sans sortir leur nez de dessous la couette ?...

  17. #47
    gienas
    Modérateur

    Re : Distributeur automatique pour du grain (cheval)

    Bonjour AATC et tout le groupe

    Citation Envoyé par AATC Voir le message
    ... j'ai réussi à mettre au point un système simple, économique (quelques dizaines d'€), fonctionnel (que je teste depuis plusieurs mois avec succès et repos), et que je vous propose d'améliorer et de perfectionner ...
    Hum. Tu nous mets l'eau à la bouche, mais tu ne proposes rien.

  18. #48
    antek

    Re : Distributeur automatique pour du grain (cheval)

    Citation Envoyé par AATC Voir le message
    . . . j'ai réussi à mettre au point un système simple, économique (quelques dizaines d'€), fonctionnel (que je teste depuis plusieurs mois avec succès et repos), et que je vous propose d'améliorer et de perfectionner !
    C'est open source ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  19. #49
    AATC

    Re : Distributeur automatique pour du grain (cheval)

    Ha !!!! je suis content de voir qu'il y a encore des intéressés pour automatiser le service de restauration de nos compagnons à 4 pattes, et les autres.

    En fait, le système est très simple.

    Comme matériels, il faut :

    - 1 petit programmateur d'arrosage à piles, premier prix (mais d'un model particulier : avec vanne par bille tournante - pas de d'électro-vanne caoutchouc)
    - 1 crochet
    - 2 petites charnières avec un long
    - 1 sac qui contiendra les aliments
    - 1 main gauche et 1 main droite (avec 2 mains gauches c'est plus difficile car il y a un peu de bricolage)
    - quelques accessoires divers et variés (vis, boulons, 1 planche, de la ficelle, ...)
    - et 1 arbre (ou 1 poteau, 1 mur, 1 réverbère, etc, placé dans le parc des animaux dans lequel on va mettre le sac en hauteur)
    - pour les plus bricoleurs et les plus perfectionnistes, on peut ajouter des petites fioritures amusantes : 1 petit ressort, 1 petite sonnette de vélo, ... !

    Pour commencer, il faut découper délicatement le petit programmateur pour accéder à la bille tournante qui fait vanne.
    C'est facile, c'est du plastique. Une petite lame à métaux suffit.

    Voici les modèles de programmateurs utilisés. (j'ai testé les 2 modèles).

    Notez que l'un se programme en "programmation relative" (prix: 15 à 20 €), l'autre en "programmation à heures précises" (20 à 30 €).

    "Programmation Relative" signifie qu'on indique une Fréquence et une Durée.
    Par exemple, toutes les 24h pendant 1 mn. C'est simple mais ça oblige à mettre en oeuvre la programmation à l'heure à laquelle on veut déclencher le repas.
    Par exemple, si je veux que le repas soit servi à 7h du mat, il faut activer le prog à 7h du mat... mais certains prog ont un petit bouton permettant de décaler la programmation d'heure en heure : je programme à 17h et j'appuie 13 fois sur le bouton pour décaler à 6h du mat... 17 + 13 = 30 moins 24h = 6 h... vous avez suivi ?)

    La "Programmation à Heures Précise, c'est ... plus précis ! mais un peu plus cher.
    Je recommande quand même ce modèle car c'est quand même beaucoup beaucoup plus pratique et plus clair, surtout quand on veut changer l'heure du repas du lendemain, qu'il fait nuit, froid, qu'il pleut, qu'on a froid, les peids dans la boue, etc... C'est l'expérience qui parle !
    programmateur aquaflow.jpg Programmateur avec horloge.jpg

    Donc après on découpe un peu le boitier pour accéder à la bille-vanne (une bille percée d'un trou), et on se débrouille de fixer un petit morceau de plastique ou de bois sur la bille, comme une hélice à 4 pâles ou 2 pâles selon si vous voulez obtenir un effet supplémentaire (par exemple un Ding avant le repas, voir plus loin):
    Distrib-foin-01.jpg

    Après faut fabriquer le support :
    - une planche avec un emplacement pour fixer le programmateur,
    - 2 équerres,
    - 1 petit loquer qui retient une des équerres ...

    La suite dans le prochain message, car 5 images maxi par messages !....
    Images attachées Images attachées

  20. #50
    AATC

    Re : Distributeur automatique pour du grain (cheval)

    Voilà la suite... donc le support :

    Une petite photo vaut mieux qu'un long discours


    avec le prog tenu par un simple lien élastique (cordon de jardinerie)


    préparation du sac du repas (du foin avec quelques "douceurs" : pommes, carottes, ...)


    le tout accroché :

    (sont pénibles ces photos qui se tournent à l'affichage !)

    Vous avez noté que le sac est un petit sac à gravas, ou un sac de jardinage pour ramasser les feuilles mortes. C'est solide avec des poignées.
    Un détail important : le sac est relié au dispositif (à la base de la planche sur laquelle il y a un petit crochet rond), par un petit lien pour que le sac se retourne dès qu'il se décroche afin que son contenu se vide au sol tout en restant accroché en l'air.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par archeos ; 02/09/2019 à 21h08. Motif: Rotation photo

  21. #51
    AATC

    Re : Distributeur automatique pour du grain (cheval)

    Voilà le sac accroché, puis décroché par le programmateur :
    Distrib-foin-06.jpg

    Pour hisser le sac facilement, j'ai mis une petite poulie dans l'arbre et une sur la planche pour dédoubler la force : même avec un sac lourd, il est facile de le hisser dans l'arbre.
    Le bout du cordon est fixé dans l'arbre au niveau de la roulette, descend et passe dans la roulette de la planche, puis remonte dans la roulette dans l'arbre, et redescend : la force de traction est donc doublée.
    Une fois le sac en haut, je roule le cordon et le coince dans un crochet sur le tronc de l'arbre.
    (Pour l'instant les chevaux n'ont pas encore compris qu'ils pouvaient décrocher le sac eux-mêmes en décrochant la ficelle ! )

    Le petit détail qui tue : la petite sonnette de vélo accrochée sur le côté !
    Sonnette distirb foin 1.jpg

    En fait, je programme pour une heure précise, par exemple 6h, avec 1 mn de durée. Donc à 6h le programmateur fait faire 1/4 de tour à la bille, ça fait un Ding qui prévient les chevaux, et 1 mn après le foin se décroche.
    Ca évite que les chevaux se trouvent dessous quand ça va tomber, et ça prévient ceux qui sont loin que le repas descend ... de l'arbre !

    Bon, des fois j'oublie d'attacher le sac pour qu'il reste en l'air ...
    Tête dans le sac 2.jpg

    Je vous dis pas comme c'est rigolo d'observer les chevaux le matin au moment du repas : dès le Ding, ils sont attentifs, lèvent la tête, s'approchent de l'arbre, regardent en l'air et tournent autour de l'arbre en attendant que ça tombe !



    Ben voilà !

    Et maintenant, je cherche le système pour préparer plusieurs repas livrés au long de la journée avec le même programmateur car les prog qui permettent des programmations d'heures précises autorisent 9 programmations.

    Pour les "programmations relatives" ça marchera aussi en mettant une fréquence de 6h par exemple pour 3 repas : repas 1: 7h , puis 13h (+6h), puis 19h (+6h) ...

    Si vous avez des questions ... et surtout des idées pour faire un système "multi-repas" !
    L'idée c'est que le système soit adapté à une mangeoire type râtelier de paddock :
    Râtelier (2).jpg

  22. #52
    AATC

    Re : Distributeur automatique pour du grain (cheval)

    Bon, pas beaucoup de retour pour l'instant !....

    Certes, la solution proposée ne répond pas exactement au problème posé ("distributeur automatique de grain ou granulés pour chevaux"),
    mais le système fonctionne bien et peut être amélioré, voir s'adapter au sujet initial.


    Je travaille maintenant sur cette solution adaptée à une mangeoire d'extérieure qui pourra délivrer plusieurs repas (de foin, grains, granulés, ...).
    L'idée est de pouvoir utiliser ce type de petit programmateur simple, bon marché et fiable pour déclencher la livraison de plusieurs repas pour 1 ou plusieurs équidés (ou autre animal).

    L'idée est d'imaginer un système (kit) qui pourra s'adapter à ce type de râteliers d'extérieur du marché ou à un modèle similaire construit :

    Mangeoires extérieures 5.jpg

    Si certains ont déjà conçu un râtelier similaire, je suis intéressé car les modèles du marché sont plutôt chers : compter entre 500€ pour ceux en résine et 1500€ mini en métal...

    On trouve sur le net quelques modèles auto-construits comme celui-là qui est pas mal et parait simple à faire, mais peut-être un peu fragile pour des chevaux :

    Râteliers foin extérieurs DIY.jpg

    (Quelqu'un connait-il un site DIY qui propose d'autres modèles de râteliers, ou des plans d'une belle mangeoire d'extérieure ?...)

    Quelques questions préalables doivent-être discutées telles que :
    - comment mettre la ou les rations facilement en attente de l'heure de déclenchement et sans que les équidés y aient accès,
    - la ration doit-elle tomber ou être en bas (trappe en hauteur qui s'ouvre, ou couvercle qui s'ouvre sur le fond de la mangeoire ?),

    etc.

    Si certains se sont déjà posés ces questions, ce serait bien que chacun apporte son expérience et sa pierre à l'édifice de ce projet...
    Merci

  23. #53
    DAT44

    Re : Distributeur automatique pour du grain (cheval)

    Bonjour,
    si on reprend le principe de base, avec des gonds que l'on libère, on pourrait imaginé une grande plaque avec une (ou des) encoches que l'on pousse et qui libère les gonds au fur et à mesure ...

  24. #54
    AATC

    Re : Distributeur automatique pour du grain (cheval)

    si on reprend le principe de base, avec des gonds que l'on libère, on pourrait imaginé une grande plaque avec une (ou des) encoches que l'on pousse et qui libère les gonds au fur et à mesure ...
    Bonjour,

    Merci DAT44 pour cette réponse, mais je ne vois pas bien le mécanisme que tu décris...

    Il semble que ce sont des trappes juxtaposées (grandes plaques) placées en hauteur, avec sur chaque plaque une charnière d'un côté et un "loquet" de l'autre (ou une encoche). Le système va actionner le loquet de chaque plaque, l'un après l'autre, et les plaques qui soutiennent les rations (repas de foin, granulés ou céréales) vont s'ouvrir comme une porte horizontale vers le bas...

    Est-ce bien le sens de ton idée ?

    Il y a quelques détails techniques à bien étudier :

    - si les plaques (trappes) s'ouvrent du haut, il faut s'assurer qu'elles ne viennent pas blesser un cheval en s'ouvrant d'un coup (battant qui tombe d'un coup), ou gêner en restant en plein milieu.

    - si les plaques sont en hauteur, il faut penser au moyen d'aller poser les rations dessus facilement car pour éviter que les chevaux essayent d'accéder au foin, il faut que ça soit très solide (résiste aux coups de dents) ou inaccessible.

    - le système de loquet est le point crucial car il doit être solide (un repas peut peser plus de 10 kg), mais il doit être sensible à l'ouverture car le programmateur que je propose d'utiliser est en plastique, et la bille qui tourne (vanne) sur laquelle je fixe le taquet d'ouverture n'a surement pas un moment de force (couple) très élevé : il doit juste appuyer légèrement sur un système à débloquer - C'est le rôle des 2 équerres qui maintiennent le sac dont une se débloque avec une petite biellette .

    Pour l'instant, je pars sur l'idée de casiers que je remplis préalablement avec les repas à donner et que j'irais insérer dans le râtelier, soit en hauteur si c'est simple, soit au fond de la mangeoire.

    Il ne faut pas négliger le côté pratique et ergonomique du système : les casiers c'est pratique à remplir, empiler et transporter, éventuellement sur une brouette ou une remorque. Puis il faut toujours imaginer la situation la plus compliquée (la loi de Murphy se révèle toujours au moment qu'on attend le moins) : nuit, froid, vent, pluie, neige, boue, ... et il faut aller charger le râtelier pour le ou les repas du lendemain.

    D'autres idées ?...

    NB: j'ai cherché les DIY pour la fabrication de mangeoires pour animaux sur le net,et il y a des conceptions très intéressantes et économiques qui peuvent faire germer des idées nouvelles.

    Râteliers foin extérieurs DIY 1.jpg Râteliers foin extérieurs DIY 2.jpg Râteliers foin extérieurs DIY 3.jpg

    ... et en plus professionnel mais réalisable en plus simple :
    (s'agissant d'un produit commercial et artisanal , j'indique le lien de cette magnifique réalisation ICI)

    Râteliers foin extérieurs DIY 5.jpg
    Images attachées Images attachées  

  25. #55
    AATC

    Re : Distributeur automatique pour du grain (cheval)

    Avant de mettre au point le système d'automatisation, il faut choisir la structure de la mangeoire.

    Je pensais faire une mangeoire en X comme la 3.ème des DIY, mais avec un grand bac au milieu pour poser du foin ou des aliments comme les 2 précédentes DIY.

    Il me semble qu'une structure en X serait plus solide qu'en H, notamment quand les chevaux se frottent ou se grattent aux montants, et serait peut-être aussi plus simple à construire.

    Nom : Râteliers foin extérieurs DIY projet.jpg
Affichages : 628
Taille : 27,7 Ko

    Y a t'il des charpentiers parmi ceux qui suivent ce sujet qui pourraient donner des conseils ?....
    Dernière modification par AATC ; 07/09/2019 à 14h13. Motif: ajout de précision

  26. #56
    polo974

    Re : Distributeur automatique pour du grain (cheval)

    Citation Envoyé par AATC Voir le message
    Bon, pas beaucoup de retour pour l'instant !....
    ...
    On peut te dire là même chose avec la même grimace par là:

    https://forums.futura-sciences.com/t...uble-sens.html
    Jusqu'ici tout va bien...

  27. #57
    AATC

    Re : Distributeur automatique pour du grain (cheval)

    C'est vrai !

    Dommage... j'espérais avoir quelques billes pour proposer un sujet plus structuré à des étudiants (niveau licence pro) et ouvrir des pistes de réflexion.

    Pour la mangeoire auto, je sais que le sujet intéresse, mais plus ici, semble-t-il, encore que : il y a plusieurs sujets ouverts sur le même thème de la "mangeoire auto", et la discussion partait bien avec 45 commentaires, mais aucune solution trouvée. (En revanche, un menuisier-charpentier s'est proposé de donner quelques conseils pour la construction d'une mangeoire en bois).

    Et pour l'autre, il y a déjà eu des réalisations qui sont intéressantes faites à partir d'une solution. Je vais mettre la discussion à jour. (j'attendais une vidéo 3D de démonstration du système)


    Mais peut-être que l'énoncé des sujets n'est pas assez pertinent pour titiller les imaginations ?

    C'est vrai qu'habituellement, les sujets sur FS s'appuient davantage sur des références et formules scientifiques, mais dans la mesure ou ce forum s'adresse à toutes et à tous, c'est intéressant de soumettre un problème concret, avec son niveau de connaissance et son expérience, et voir les retours sur le sujet qui abordent autant l'aspect scientifique que le bons-sens empirique des internautes.

  28. #58
    AATC

    Re : Distributeur automatique pour du grain (cheval)

    Vu le peu de participation, j'ai traîné un peu à vous tenir au courant...

    Voici un premier prototype sur lequel s'adapte le système automatique :

    Nom : Photo Mangeoire Auto.jpg
Affichages : 809
Taille : 169,7 Ko

  29. #59
    polo974

    Re : Distributeur automatique pour du grain (cheval)

    ça manque un peu de triangulation. si le cheval de gauche pousse un peu, le poney se prend toute la mangeoire sur la tête...
    Jusqu'ici tout va bien...

  30. #60
    AATC

    Re : Distributeur automatique pour du grain (cheval)

    Il y a 2 petites jambes de force (2 équerres métalliques fixées à la poutre de charpente) pour réduire le "ballant" longitudinal mais qu'on voit à peine sur la photo, en haut à droite sous la charpente. Mais effectivement c'est pas assez et j'ai prévu d'en fixer des plus grandes. J'attends de finir le système d'automatisme pour voir comment ajouter 2, voire 4, renforts plus grands sans qu'ils gênent le mécanisme d'automatisme.

    Ceci dit, le cheval de gauche est un cheval de trait dont la force est importante, et il déplace la mangeoire pour aller manger ce qui tombe dessous : même en la poussant à chaque fois sur plusieurs mètres, la mangeoire ne présente, pour l'instant, pas de faiblesse ni de jeu. Mais c'est sûr qu'à terme elle va finir par avoir du jeu.

    J'espère que cette nouvelle étape réalisée va motiver les bricoleurs de tout crin et de tout poil pour m'aider à parfaire le système d'automatisme !

    (étape suivante : le système sera connecté pour gérer à distance avec 1 smartphone : programmation des heures des repas, mais ce sera une autre paire de manches... S'il y a parmi les lecteur de ce sujet des pro en développement d'appli connectées, je serai très intéressé d'avoir leur avis et conseils ... merci d'avance).
    Dernière modification par AATC ; 11/02/2020 à 09h01. Motif: corection des fôtes

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. distributeur automatique
    Par invite402e4a5a dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 13/08/2012, 10h42
  2. fabrication d'un distributeur automatique d'aliments
    Par invite0f0a1afc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2011, 13h18
  3. distributeur automatique de graines
    Par invite07bc4d05 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2009, 20h19
  4. PPE Distributeur de savon automatique
    Par invitec26cc28b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2008, 13h12
  5. grafcet d'un distributeur automatique de glaces
    Par invite77f574a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2008, 18h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...