Bonjour à tous !
Je me retrouve dans un cas qui revient assez régulièrement. Comme beaucoup je cherche à dimensionner une mezzanine pour un ami et donc les sections de poutres, plancher et solives qui iront bien, mais pas seulement.
Mon cas diffère peut être un peu dans l’utilisation de la dite mezzanine.
Il s’agit d’ajouter cette mezzanine à un hangar réalisé en charpente métallique. Il est tenu par 6 poteaux metalliques IPE200. Le but du calcul est d’ajouter une mezzanine entre les 4 poteaux du fond pour une surface de 4.6m*3.2m.
On est dans le cas suivant. (voir cette feuille de calcul https://docs.google.com/spreadsheets...it?usp=sharing)
Pour calculer cette mezzanine je me suis basé sur les conseils donnés ici : http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html (merci! )
J’ai donc déterminé une charge de 250 daN/m² dans le cas Garages et parc de stationnement de voitures légères, à l'exclusion des ateliers d'entretien et de réparation.
Même s’il s’agira d’un atelier, le lieu servira de stockage de pièces automobiles et de bureau.
J’ai ensuite calculé le poids propre du plancher qui m’a permis de déterminer un solivage.
OSB3 18mm qui me donne un poids de plancher avec la surface à couvrir et un entraxe max. je calcule donc le nombre de solives et entraxe pour mon plancher. (11 pour une charge de 350.6 daN/solive)
je me suis basé sur ça http://charpente-total-bricoleurs.wi...dmissibles.php pour trouver une section de solive qui irait.
Je calcule ensuite la charge que cela représente pour les poutres qui devront soutenir le solivage. Afin de rester cohérent avec le reste de la structure métallique je pars aussi sur des IPE 200 acier S235.
J’en place 2 dans la longueur pour réaliser le solivage dans la largeur. Au niveau de mes résultats j’obtiens une flexion de mes poutres qui dépasse ble critère selon le site
http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html
Est-ce que quelqu’un saurait valider mes calculs ? pour la flexion des poutres je ne me suis pas replongé dans le calcul de RDM pour vérifier les critères ... est-ce que ça vous parait cohérent ?
Du coup je me pose plusieurs questions :
- Est-ce que ma charge d’exploitation de 250 daN/mm² est trop élevée ?
Pour résoudre le problème je peux ajouter 2 poutres sur les côtés 3 et 4 pour ajouter une 3ème poutre dans la longueur qui reprendrait 1/3 des efforts sur la zone.
- Dans ce cas cela pourrait tenir (reste à ajouter les poids propres des dites poutres pour être sur) mais je ne suis pas sur de ne pas oublier quelque chose dans mon calcul ?
Ensuite d’un point de vue plus pratique : la réalisation d’un tel montage est nouveau pour moi. Si je souhaites fixer les solives sur mes IPE. Quelles solutions existent ? j’imaginais la fixation entre les cornières du profilé pour éviter de perdre trop de hauteur ? est-ce possible ?
Fixer des solives bois sur des IPE d’ailleurs … ça se fait ?
Je dirais que oui mais est-ce qu’il y a des choses à faire/ne pas faire ?
Je remercie déjà tous ceux qui prendront le temps de me lire !
Bon long weekend à tous ceux qui en ont la chance !
-----