Bonjour à tous,
C'est un peu long mais j'ai besoin d'un avis assez technique, voici en détail ce qui m'amène dans les forums de la maison:
J'habite depuis 3 ans dans une maison de plain pied(des années 70) sur dalle sans vide sanitaire,la maison est en brique creuse et assise sur un terrain argileux, la vmc est neuve, jusqu'à présent pas de problème majeur, si ce n'est que dans une des pièces (une chambre) située en pignon Est , une odeur m'a incité à ôter le revêtement vinyle, j'y ai trouvé des traces de moisissures noires et oranges, pas une invasion mais des signes, genres filaments.
J'ajoute que cette maison a bénéficié, il y a moins de 10 ans de micro-pieux, pour restabiliser les fondations.
Une partie du jardin étant en surplomb par rapport à cette pièce, j'ai creusé et installé à l'extérieur un drainage avec drain PVC cailloux géotextile...
Pour parfaire la "désinfection" de cette pièce j'ai nettoyé à la javel pure, une odeur persistant apres rinçage j'ai utilisé du vinaigre ménager à 14°, comme l'odeur semblait encore monter du sol, j'ai fini avec une dilution au savon noir. A chaque étape sur plusieurs jours, j'ai procédé à un grand rinçage avec aspiration. Entre 2, avec un trépan j'ai ouvert des trous espacés de .70cm en tous sens dans la chape (elle fait 3cm d'épaisseur) ce qui me permettait de bien rincer le sol.
Au final après des jours et des jours de séchage avec ventilos et déshumidificateur, l'odeur réapparait, j'ai donc commencé à casser une partie de la chape puis finalement à en extraire la totalité , la chape est imprégnée de cette odeur "chimico acidulée" mais il s'avère que maintenant de la dalle elle-même émane cette odeur( mais pas partout) Je soupçonne une cause cause sous-jacente. J'ai retenté aujourd'hui un rinçage à l'eau claire sur une petite surface , mais il semble réactiver les émanations et une couleur orangée semble se dessiner là où j'ai rincé. J'ajoute que les "gaz" sont lourds car la vmc ne parvient pas à les évacuer totalement. Seul un ventilateur fonctionnant avec fenêtre ouverte y parvient.
Voici ma question:
Quelle spécialiste consulter pour déterminer avec certitude l'origine et la cause de cette odeur? (j'ai gardé des échantillons odorants de la chape dans un bocal clos) Labo, ingénieur béton, chimiste....
Les adresses sont les bienvenues.
Merci à tous
-----