Creation plancher mezzanine le plus fin possible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Creation plancher mezzanine le plus fin possible



  1. #1
    matt1839

    Creation plancher mezzanine le plus fin possible


    ------

    Bonjour,

    J'ai un studio de 25m2 avec 4m sous plafond. Je veux exploiter cette hauteur pour faire une mezzanine (qui portera 1 lit en 140, 2 personnes et un petit dressing) sur un coté du studio, sur la cuisine ouverte, je dois donc partager 4m entre mezzanine, plancher et cuisine...

    J'aimerais avoir au minimum 1m80 dans la mezzanine pour que ca soit exploitable mais surtout pour que ca passe en Carrez et 2m10 dans la cuisine. Il reste dont 10 cm pour le plancher qu'il faudrait essayer de réduire pour me faire gagner quelques centimètres dans la mezzanine ...

    J'envisage donc de faire un plancher le plus fin possible, j'ai pensé à utiliser des tubes en acier voire IPE ou IPN, plus résistant que le bois et donc plus fin.

    La mezzanine sera compris entre un mur porteur en briques et une cloison en placo (dans laquelle passera une poutre encastrée des 2 cotés). Elle fera 2m80 de large (de mur à mur) et 2m de long. Sur le dessus je mettrai des dalles OSB, l'épaisseur est à déterminer et en dessous une plaque de placo avec spots ultra-plats encastrés.

    J'ai pensé à des tubes de 60mm d'épaisseur les plus proches possible entre eux pour renforcer la structure + 18mm d'OSB (pourquoi pas moins ?) + 13mm de placo ce qui nous ferait du 91mm. Si je pouvais obtenir encore moins ca serait super

    Ci-joint une maquette du projet si ca peut aider.

    Un grand merci pour votre aide

    IMG_0787.JPGIMG_0807.JPGCapture d’écran 2016-12-11 à 02.20.03.jpg

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Creation plancher mezzanine le plus fin possible

    Bonjour

    On dirait, d'après la photo et le dessin, que ce plancher mezzanine est traversé par les piliers de soutien des poutres bois. Il y même déjà une poutrelle IPN entre mur du fond et pilier (que peut-être il faudrait conserver). Ou alors je ne vois pas bien.
    Ce plancher pourrait-il s'appuyer sur ce pilier ? Est-ce qu'on pourrait avoir une petite retombée de poutre (4 ou 5 cm) sur le bord libre de la mezzanine ?

Discussions similaires

  1. Création de mezzanine
    Par bizay49 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2016, 08h50
  2. Refection plancher, création d'une mezzanine, calculs...
    Par crougne dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/12/2014, 07h52
  3. création d'une trémie et mezzanine sur plancher bois existant: calcul de section
    Par olivier147 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2014, 10h36
  4. Creation d'une mezzanine
    Par chris12ma31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2014, 22h02
  5. Création mezzanine
    Par invite0619c42d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/08/2012, 08h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...