J'attaque bientôt la rénovation d'une grange dans la loire.
Sur l'ancienne grange, qui était au-dessus de l'étable il y aura les 2 chambres de mes filles, un espace commun, une salle de bain, dans une pièce de 7*7m, murs en pierres.
Nous souhaitons profiter d'une partie de la grande hauteur sous plafond pour créer des mezzanines au dessus d'une partie des chambres ainsi que au dessus de la salle de bains.
Voici un croquis pour aider à comprendre la situation.
En marron on voit les poutres et le début des solives existantes j'ai pas tout dessiné. Les poutres font environ 23 et 35 cm de hauteur et pareil pour la largeur pour 7 mètres de portée et sont saines.
Les solives environ 8*10cm sont a changer, et aussi à redimensionner
Donc pour commencer sur cette portée de 2 metres je mets des solives en 50*150, afin de supporter les plancher des chambres osb 22mm + moquette, ainsi que la sdb osb22 + carrelage. Question additionnelle, je dois faire une étancheité à l'air entre le sous-sol et cette pièce par le biais d'un film plastique.
je me vois mal le mettre directement sous la moquette, il risque de s'abimer vite. Entre l'osb et les solives? Sous les solives? Sachant qu'il y aura un isolant sous ce plancher.
Maintenant la structure de la mezzanine, surfaces jaunes claires.
Un plan vue de dessus le logiciel ne me permets pas de présenter les cotes exactes.
Les photos hébergées hors du site sont supprimées par Cram 64.
Dimensionnement des 2 poteaux de supports, sont-ils obligatoires pour une portée de 7 mètres? A l'etage pas de cloisonnement donc 75+120kg/m² me semblent suffisant.
Si ces poteaux sont obligatoires je dois renforcer mon plancher porteur, car on le voit la base des ces poteaux est dans le vide, par quel procédé? Ou bien je fais descendre ces poteaux au sous-sol et je les pose sur des plots béton, dans ce cas je me retrouve avec des poteaux d'environ 4 mètres pour supporter la mezzanine.
Dimensionnement des muralières, en jaunes ou noir sur le schéma?
Dimensionnement des poutres, rouge violette et bleu?
En enfin dimensionnement des solives du plancher des mezzanines et entraxe?
Sinon toujours dans cette maison il y aura aussi une salle à manger sur plancher.(5*7m)
Là dessous on trouve des poutres en chênes de 20 à 25cm de large, et de 23 à 30 cm de hauteur, pour une portée de 5m. Le tout avec un entraxe allant de 80 cm à 1 mètre. Le plancher massif posé actuellement dessus fait un peu trampoline. Je pense donc ressoliver sur ces poutres.
Contre un des murs où est fixé les poutres il aura un escalier en béton cellulaire et une cheminée.
Que me conseillez-vous comme dimensions de solives et d'osb dessus?
Merci d'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses.
-----