Néophyte et tubes fluo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Néophyte et tubes fluo



  1. #1
    plocplic

    Néophyte et tubes fluo


    ------

    Bonjour


    J'avais réussi à cabler deux tubes néons avec un ballast. L'ensemble avait marché. Mais aujourd'hui alors que j'essaie de le remettre en marche, cela ne va plus.
    Et je suis démuni. D'où mes questions amis forumeurs :

    1/ Un néon qui fait du bruit (genre morceau de verre qui se balade à l'intérieur) est-ce signe qu'il est foutu ?

    2/ Plus généralement quel outil est nécessaire pour tester un circuit electrique ? Savoir par ex dans mon cas que tel fil est mal enclenché, ne fournit pas de jus etc...

    Comment mieux diagnostiquer des pannes electriques ?

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Néophyte et tubes fluo

    Citation Envoyé par plocplic Voir le message
    Bonjour


    J'avais réussi à cabler deux tubes néons avec un ballast. L'ensemble avait marché. Mais aujourd'hui alors que j'essaie de le remettre en marche, cela ne va plus.
    Et je suis démuni. D'où mes questions amis forumeurs :

    1/ Un néon qui fait du bruit (genre morceau de verre qui se balade à l'intérieur) est-ce signe qu'il est foutu ?

    2/ Plus généralement quel outil est nécessaire pour tester un circuit electrique ? Savoir par ex dans mon cas que tel fil est mal enclenché, ne fournit pas de jus etc...

    Comment mieux diagnostiquer des pannes electriques ?

    Merci
    Bjrf à toi,
    Un volmétre te dira si tu as du jus sur TES fils ...ou pas. (une te nsion se mesure entre DEUX plots/ fils)
    Pour diagnostiquer un circuit électriques en panne, faut connaitre un peu les principes de l'électricité à la base !
    Si t'as aucune notion, alors c'est au petit bonheur la chance ( et dangereux)
    Bonne soirée

  3. #3
    percool

    Re : Néophyte et tubes fluo

    Si en remuant ton tube ,le dit tube fait "du bruit" dis toi qu'il est surement mort.D'autant que le cablage de deux tubes sur un seul ballast ,les tubes sont en serie.Si un tube est mort l'autre ne s"allumera pas

  4. #4
    plocplic

    Re : Néophyte et tubes fluo

    Merci de vos réponses.
    Je vais changer le tube et essayer.

    @f6bes : je ne doute que pour "Pour diagnostiquer un circuit électriques en panne, faut connaitre un peu les principes de l'électricité à la base !"
    mais comment faire pour apprendre ?
    Je viens donc sur ce forum...

    J'ai grâce à vous réaliser le cable de mes deux tubes néons (avec ballast) donc je peux y arriver !

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Néophyte et tubes fluo

    Bjr,
    Citation Envoyé par plocplic Voir le message
    Merci de vos réponses.
    Je vais changer le tube et essayer.

    @f6bes : je ne doute que pour "Pour diagnostiquer un circuit électriques en panne, faut connaitre un peu les principes de l'électricité à la base !"
    mais comment faire pour apprendre ?
    Je viens donc sur ce forum...

    J'ai grâce à vous réaliser le cable de mes deux tubes néons (avec ballast) donc je peux y arriver !

    Cordialement
    Pour aller plus avant, c'est très nettement insuffisant comme présentation de l'opération, quel type de ballast (HF, instantané, RS, à starter de préchauffage,..)de tubes (T12/8/5, argon ou krypton,...)
    Un tube fluo et ce quelque soit sa technique, c'est à minima en interne deux électrodes boudinées revêtues d'un empâtement d'activation pour faciliter l'amorçage, le culot peut être mono ou bipolaire. Si quelque chose se "promène à l'intérieur" il faut changer le tube.
    Pour en savoir plus, ce qui n'est ni simple ni compliqué, il faut s'intéresser au fonctionnement du couple ballast/tube. Après et seulement après on passe à la mesure, dans le cadre classique, "mesurer, quoi, avec quoi et comment". Autant si le ballast est alimenté en 240Vca, ce ne sera pas le cas du tube ou la tension de lampe est de l'ordre de 100/120V.
    Attention également au cas d'espèce, prenons l'ex. d'un ballast ferromagnétique à starter de 40W alimentant en série 2 tubes de 20W. Dans ce cas les tensions d'arc sont sensiblement la moitié de celle d'un tube de 40W et l'amorçage du starter doit être obtenu avec une tension plus faible. La plage de fonctionnement du starter requis est inférieure à celle du stater universel.
    Cdt.

Discussions similaires

  1. Estimation "à la louche" de la conso de 2 tubes fluo.
    Par n666 dans le forum Électronique
    Réponses: 55
    Dernier message: 30/10/2014, 08h17
  2. Quels condensateurs pour corriger cos phi de tubes fluo 18-36W
    Par barbouilleur dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/01/2010, 11h41
  3. Information sur les tubes fluo
    Par invite4a501deb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2009, 18h00
  4. Eclairage avec tubes néons (fluo) et spots ?
    Par moon06 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/04/2009, 13h15
  5. starter electronic tubes fluo
    Par christo448 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2009, 14h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...