Radiateur à accumulation problème
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Radiateur à accumulation problème



  1. #1
    invitef330580b

    Radiateur à accumulation problème


    ------

    J'ai un radiateur à accumulation CID Panama 6Kw. Mon projet est de le programmer pour qu'il fonctionne uniquement 8 heures par jours.. Ce que je n'est pas compris c'est qu'il y a un circuit décharge... Je ne comprend pas pourquoi et comment le brancher.. Est-ce que vous pouvez m'aider pour le schéma de câblage et pour la programmation.. Quel type de thermostat etc... Merci d'avance DSC_1058.jpg DSC_1059.jpg

    -----
    Dernière modification par gienas ; 06/02/2017 à 11h00. Motif: Supprimé l'attribut gras, inutile et désagréable

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Radiateur à accumulation problème

    Bonjour

    C'est le fonctionnement typique d'un radiateur à accuimilation.

    Ce type d'appareil , ancien, doit être alimenté par 2 circuits 230 V .
    - L'un, uniquement alimenté en Heures Creuses, donc un contacteur à prévoir sur le tableau de répartition,
    Il permet la "charge" du radiateur , cad la chauffe des briques .
    - L'autre, alimenté, en permanence, qui permets la décharge, cad l'évacuation des calories vers l'air( ambiant à chauffer, grâce à une turbine. .
    Il permets, également, de mettre en service une résistance additionnelle qui va se comporter comme un radiateur conventionnel, en cas d'épuisement de la charge des briques.

    Je supposes que c'est cette partie "décharge" , c'est à dire réchauffage de l'air ambiant que tu veux programmer ....
    Car je ne suis pas certain d'avoir compris ton besoin

    Cordialement

  3. #3
    invitef330580b

    Re : Radiateur à accumulation problème

    Bonjour BOB92,

    Merci pour ta réponse. D'accord je comprend mieux le rôle du radiateur mais mon problème c'est que sur le schéma électrique sur le circuit décharge il me dise que l'arriver vient du thermostat... Quel thermostat mettre.. Un thermostat d'ambiance digital programmable( je pense que ce thermostat peu cramer) ? Un thermostat d'ambiance électromécanique (mais comment faire ma programmation alors)? Brancher le thermostat sur quel disjoncteur 2A ? 10A ? 16A ? 20A ? Sachant que pour le circuit charge j'ai un disjoncteur de 32A avec un câble d'alimentation de 6m². Et pour l'instant j'ai rien branché sur le circuit décharge..

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Radiateur à accumulation problème

    Bonjour

    Ces appareils sont d'une autre décennie .. 40 ans peut-être .... et à cette époque, il n'y avait pas de thermostats électroniques ....


    Pour ce qui est de l'alimentation du circuit de charge, oui, un circuit en 6mm2 et disj 32 A est correct ( P=6 KW).
    Par contre, ce circuit doit être muni, d'un contacteur 32A permettant son alimentation en tarif HC ( tout comme un chauffe-eau=.

    Pour ce qui est du circuit de décharge, normalement, tu vas avoir uniquement la turbine en fonctionnement;,
    mais lorsque le radiateur sera "vide", si tu veux te chauffer, il faudra bien enclencher la résistance additionnelle .... et là, 2200W, soit 10A.

    Le circuit de décharge, avec son thermostat devra supporter ce courant ... au minimum un DISJ 16A et 1,5 mm2.
    Et donc le contact thermostat devra supporter ce courant. Donc un montage THermostat programmable +contacteur .
    A noter que bien que tu aie un TH programmable pour piloter la décharge, il te faudra une action manuelle pour le choix de la vitesse de la turbine, et le passage sur la résistance complémentaire.

    Je ne connais pas la raison de vouloir réutiliser cet ancêtre fort volumineux, lourd et encombrant installation actuelle,
    surtout lorsqu'on connaît le faible avantage actuel de la tarification HC.

    J'avais installé ces appareils dans des logements dans les années 70. C'était le "must" à l'époque ..
    Aujourd'hui devant leur vieillissement (connectique interne avec 'sucres' en porcelaine, vieillissement des isolants thermique, ...., disparition du constructeur et difficulté ce trouver des résistances ..) , il ont été (ou sont) progressivement remplacés par des radiateurs modernes permettant un bien meilleur confort, et en final plus économiques .

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef330580b

    Re : Radiateur à accumulation problème

    Merci pour c'est explications. J'ai pris une horloge (Theben - TR 612 TOP2) Je vais piloter mon chauffe eau + rajouter mon chauffage + j'ai pris un contacteur 40A + pour le circuit décharge Thermostat électromécanique 230 V RMT 230.
    Si j'ai bien compris sur mon Thermostat il devrait arriver 4 fils ?

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Radiateur à accumulation problème

    Bonjour

    excuses, je n'avais pas vu ta réponse , enlisée parmi tant d'autres ...

    Pour ce qui est du circuit de charge, je penses que c'est clair pour toi.
    Une horloge qui commande un contacteur pour le chauffe-eau , et tu rajoutes un contacteur 40A
    pour l'alimentation du circuit de charge.


    Pour ce qui est de l'alimentation du circuit de décharge, tu vas prendre un circuit 230V permanent, que tu feras transiter par ton thermostat mécanique.

    Dommage que tu n'as pas mis de schéma/notice de ton thermostat mécanique .
    En général, il n'y a que 2 fils à raccorder, c'st à dire la phase qui passe en coupure pour alimenter le circuit de décharge.

    Mais certains thermostats mécaniques disposent d'une résistance anticipatrice qui permet de diminuer l'hystérésis de manœuvre.(donc un 3ème fil)

    De façon pratique, je te recommandes d'amener le 230V permanent à ton radiateur, et de là, tu repartira avec un câble vers ton thermostat.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Comment régler le thermostat d'un radiateur à accumulation
    Par invite4ba6eb94 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2016, 07h18
  2. [Thermique] Soucis branchement radiateur accumulation
    Par invitee173fd25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2013, 20h00
  3. radiateur à accumulation
    Par invite9cb05f99 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/10/2012, 18h15
  4. Radiateur à accumulation - HELP
    Par invitebc8e27c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2010, 08h57
  5. [Thermique] Besoin d'aide électricité pour raccorder un radiateur à accumulation.
    Par invite54f5263a dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/10/2008, 13h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...