Compteur qui disjoncte au passages aux heures pleines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Compteur qui disjoncte au passages aux heures pleines



  1. #1
    Pek72

    Compteur qui disjoncte au passages aux heures pleines


    ------

    Bonjour désolée si cette question fait doublon (ou plus!) je n'ai pas trouvé ma réponse encore. Nous sommes sur un abonnement en triphasé pour une exploitation agricole avec deux salles de traite (donc deux pompes à vide, deux tanks à lait et deux chauffe eau pour vaches et chèvres) et la maison (chauffage central bois, ça consomme peu) depuis deux jours le compteur saute au passage en heures pleines alors que les chauffe eau s'arrêtent et que d'habitude on a aucun souci. Auriez-vous une piste à me soumettre? Parce que c'est pas marrant quand ça saute en pleines traites!
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Compteur qui disjoncte au passages aux heures pleines

    Bonjour Pek72 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Pek72 Voir le message
    ... sur un abonnement en triphasé pour une exploitation agricole avec deux salles de traite ... deux chauffe eau ... la maison ... le compteur saute au passage en heures pleines ... Auriez-vous une piste à me soumettre? ...
    Bien sûr que non.

    Ton installation est loin d'être simple, et nous ne savons rien d'elle, de ses particularités, de ses séparation des lignes, des fonctions ...

    Et puis, pour compliquer la problématique, il faut savoir que les disjoncteurs généraux EDF (car j'imagine que c'est lui qui disjoncte), coupe pour deux raisons différentes.

    1- une fuite à la terre, probablement entre 350 mA et 640 mA (c'est écrit dessus);

    2- une surconsommation sur une des phases, c'est à dire un excès de puissance consommée. La limite permise dépend de la puissance souscrite, et l'intensité à ne pas dépasser est aussi apparente sur le disjoncteur.

    Avant de se lancer dans les recherches, il faut savoir quel peut être le motif de la disjonction.

    Il faudrait aussi savoir ce qui se passe après, car j'imagine que tu réarmer. Que se passe-t-il après? Le réarmement tient-il ou faut-il réarmer plusieurs fois?

    Y a-t-il, sur le tableau électrique, des interrupteurs différentiels (ID) de grande sensibilité, par exemple de 30 mA, qui permettent de couper quand la fuite (à la terre) est "encore faible" et sans couper toute l'installation?

    Comme si cela ne suffisait pas, il arrive que ce ne soit pas le démarrage des heures pleines qui coupe mais la perte des heures creuses.

    Cependant, le plus naturel (et/ou le plus logique) c'est l'apparition du nouveau tarif qui peut être le responsable, il faudrait donc dresser la liste de tous les équipements qui sont coupés en HC et réalimentés en HP. C'est peut-être parmi eux que se trouve le coupable.

  3. #3
    Pek72

    Re : Compteur qui disjoncte au passages aux heures pleines

    Merci pour la réponse, je n'y connais pas grand chose je peux essayer de détailler un peu:
    Chaque salle de traite dispose d'un tableau électrique qui lui est propre rien n'a disjoncté dedans.
    Jusqu'à avant hier il n'y avait aucun souci de coupure (on n'a rien changé si ce n'est qu'hier on a cru que c'était la machine à laver de la maison mise à tourner "a cheval" sur les les creuses et les heures pleines qui avait fait trop consommer et disjoncter bien que d'habitude ça ne pose aucun problème)
    Quand on réarme tout repart comme si de rien n'était.
    Nous n'avons aucun matériel qui démarre spécifiquement en heures pleines
    C'est un vieux compteur "mécanique" et dessous au niveau du disjoncteur c'est écrit disjoncteur 500mA et en puissance c'est 30 (unité???)
    Je peux faire des photos des tableaux électriques, c'est du chinois pour moi!
    Dernière modification par Pek72 ; 15/02/2017 à 13h17.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Compteur qui disjoncte au passages aux heures pleines

    Citation Envoyé par Pek72 Voir le message
    ... Chaque salle de traite dispose d'un tableau électrique qui lui est propre rien n'a disjoncté dedans ...
    J'en conclus que c'est le général (EDF) qui disjoncte. Confirmes-tu?

    Citation Envoyé par Pek72 Voir le message
    ... on n'a rien changé si ce n'est qu'hier on a cru que c'était la machine à laver de la maison mise à tourner "a cheval" sur les les creuses et les heures pleines qui avait fait trop consommer et disjoncter ...
    Tu n'as pas précisé si c'était devenu systématique (la disjonction), au passage en heures de pointe.

    Citation Envoyé par Pek72 Voir le message
    ... Quand on réarme tout repart comme si de rien n'était ...
    C'est embêtant parce que le défaut n'est pas persistant.

    Citation Envoyé par Pek72 Voir le message
    ... Nous n'avons aucun matériel qui démarre spécifiquement en heures pleines ...
    A l'inverse, n'y a-t-il pas quelque chose qui s'arrête puisque les HC cessent? Quelque chose qui serait commandé par un contacteur?

    Comment es-tu averti du passage HC/HC? Le contacteur est-il sur ton tableau principal? Le compteur est-il sur ce tableau? Parfois, le compteur est éloigné, en limite de propriété.

    As-tu le moyen de forcer (manuellement) le passage en HC alors que tu es en HP? L'objectif serait de provoquer la commutation pour essayer de voir si le phénomène se produit. Il devrait y avoir, sur le contacteur HP/HC "quelque chose" qui permet de faire fonctionner des appareils HC alors que ce n'est pas encore le moment. Si tu sais le faire, peux-tu faire quelques essais?

    Si tu ne sais pas le faire, une photo du contacteur serait la bienvenue.

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html




    Citation Envoyé par Pek72 Voir le message
    ... au niveau du disjoncteur c'est écrit disjoncteur 500mA et en puissance c'est 30 (unité???) ...
    30 devrait être 30A, c'est à dire 18 kW.

    Les 500 mA devraient être le calibre différentiel de ta protection.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pek72

    Re : Compteur qui disjoncte au passages aux heures pleines

    c'est bien le général qui disjoncte
    Pour le côté "systématique" je pourrais le dire dans quelques jours disons "systématique" depuis hier...
    Au moment de la fin des HC les chauffe eaux s'arrêtent (je peux les mettre en marche forcée chacun au niveau de leur disjoncteur "perso" ça je sais faire!)
    Quand je suis à la maison je sais quand on passe de hc à hp et inversement, j'entends un "clac" au niveau du compteur (mais en ce moment ça n'arrive que le soir au passage hc que je sois présente et encore souvent on dort déjà!).
    J'essaierai de mettre davantage de détails ce soir.

  7. #6
    Pek72

    Re : Compteur qui disjoncte au passages aux heures pleines

    Bon pour l'instant ça ne disjoncte plus nous n'avons rien changé... suite au prochain épisode... ou pas! Merci d'avoir pris le temps de tenter de m'aider!

Discussions similaires

  1. passer de l EJP au tarif heures pleines heures creuses
    Par chris69740 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2016, 08h33
  2. Mon compteur électrique disjoncte en passant aux heures creuses
    Par jeluna2410 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2012, 20h56
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2012, 15h38
  4. [Thermique] Branchement chauffe eau heures pleines/ heures creuses ? |résolu]
    Par mars2285 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/04/2011, 14h46
  5. Contacteur Heures pleines Heures creuses : HS ?: [résolu]
    Par invitefe0b6360 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2009, 20h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...