Fissure en escalier sur façade maison de 2003
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fissure en escalier sur façade maison de 2003



  1. #1
    ed3000

    Fissure en escalier sur façade maison de 2003


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai quelques fissures en escalier sur l'un des pignons de ma maison, celles-ci font moins de 2mm toutefois leur forme m'interpelle... Après être tombé par hasard sur internet sur une vidéo d'un expert en bâtiment qui parlait de fissure, il semble que ce type de fissure peut être grave pour la stabilité de la maison.
    Ces fissures sont apparues il y a déjà plusieurs années et ne semblent pas évoluer...
    Les photos ci-dessous présentent le pignon où elles sont le plus visible, toutefois je retrouve des micro-fissures sous certaines fenêtres. Le pignon coté garage n'a pas de fissure en escalier mais uniquement une fissure rectiligne d'a peine 1m de haut.

    La maison est construite sur un sol plutôt argileux et date de 2003. Je n'ai aucune fissure de dalle, ou à l'intérieur du bâtiment...

    Une photo du pignon, j'ai surligné les fissures :
    20170313_170003406_iOS.jpg
    Voici le détail d'une fissure :
    20170313_170020753_iOS.jpg
    Un schema pour situé les fissures sur la facade :
    Dessin1.jpg

    Qu'en pensez-vous ? Dois-je faire venir un macon ? un autre expert en construction ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Fissure en escalier sur façade maison de 2003

    Bonjour

    Pour expliquer, il faut voir tout le contexte, l'environnement, les fissures que vous n'avez pas vues, etc ...

    On dirait que les façades se sont un peu enfoncées par rapport au pignon, qui serait fondé sur un point dur. Mais si c'est peu marqué et que ça n'évolue pas, cela reste dans les fissures sans gravité, hors atteinte à la solidité. Cela peut poser un problème si elles provoquent des infiltrations d'eau.

    Vous pouvez observer de plus prés : en notant sur des croquis comme vous l'avez fait, les fissures, à l'échelle, avec leurs longueurs, pour voir si ça évolue dans le temps, s'il en apparaît de nouvelles.
    En mettant des témoins au plâtre : petit taquet de plâtre, bien collé et daté sur certaines fissures. Inconvénient, ça salit l'enduit. Mieux, mais il y a une petite dépense : le fissuromètre, pour voir l'évolution de la largeur des fissures, par mesures à différents moments de l'année.

    Observations à faire sur un à deux ans.

    Je ne vois pas d'urgence à se précipiter pour consulter des entreprises. Mais je ne vois pas tout le contexte pour apprécier en vrai.
    A moins que sur votre commune, il y ait eu des arrêtés de catastrophe naturelle sécheresse auquel cela serait à rattacher (chercher sur prim.net) Dans ce cas, il pourrait y avoir une date limite pour déclarer à votre assureur.

  3. #3
    ed3000

    Re : Fissure en escalier sur façade maison de 2003

    Merci pour votre réponse.

    Les fissures n'évoluent pas en largeur : elles faisaient la même largeur il y a au moins trois ans...
    Par contre je ne suis pas sur qu'elle n'évolue pas en longueur...
    Qu'entendez vous par les façades qui se sont écartées ? Finalement, alors que je pensais que le problème venait plutôt d'un affaissement des angles du pignon, ce serait plutôt les façades qui s'écartent ?
    Qu'elle pourrait être la solution ? on me parle de micro-pieux, de résine et on m'annonce des tarifs exorbitants (plusieurs dizaines de milliers d'euros...)

    Pour les fissures, hormis celles mentionnées il n'y en a pas d'autres, ou alors elles ne sont pas visibles à l'oeil nu : j'ai passé plusieurs heures à examiner mes murs ce week end.

  4. #4
    ilovir

    Re : Fissure en escalier sur façade maison de 2003

    j'ai pas dit écartées, mais enfoncées, donc synonyme de affaissé pour vous. Si c'est uniquement les angles, on doit retrouver les fissures en escalier dans les façades aussi (ou encore aux angles des baies)

    Avant de fantasmer sur des micropieux ou ne je sais quoi, procédez un ou deux ans aux observations que je vous ai suggérées : relevés, fissuromètre, et voir prim.net

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ed3000

    Re : Fissure en escalier sur façade maison de 2003

    Merci de votre réponse , effectivement j'avais mal lu...

    Pour ce qui est des fissures, il y a une fissure en escalier sous l'une des fenêtres coté terrasse et sous l'une des fenêtres coté façade avant. La baie, elle n'a rien.
    Pour ce qui est des micro pieux ou autre , je ne fantasme pas dessus loin de là : c'est ce que m'a dit un expert fissure très connu sur internet par téléphone (L...y expertise).
    Ma commune ne présente aucun problème (j'avais déjà été sur prim.net)

    Pour ce qui est de l'évolution, malheureusement la maison doit être mise en vente, et avant de la vendre je veux être sur qu'elle ne présente pas de risque pour les futurs propriétaires et préfère donc prendre les devants.

  7. #6
    antek

    Re : Fissure en escalier sur façade maison de 2003

    Citation Envoyé par ed3000 Voir le message
    Pour ce qui est des fissures, . . .
    Fissures du mur ou de l'enduit ?

  8. #7
    ilovir

    Re : Fissure en escalier sur façade maison de 2003

    L'expert très connu sur internet préconise des périodes d'observation des fissures .
    Si vous n'avez pas le temps, soit vous vendez en l'état à quelqu'un qui ne se focalisera pas sur les fissures, soit vous appelez un expert sur place. Dans ce dernier cas, il y a fort à parier qu'il préconisera quand-même une période d'observation ...

  9. #8
    Paillafond

    Re : Fissure en escalier sur façade maison de 2003

    Bonjour

    Les variations thermiques des façades au soleil, plein Sud et Ouest (surtout percées de fenêtres) peut occasionner de tels désordres aux coins des fenêtres en forme de moustaches, ou encore sur des grandes longueurs de bâtiments faute de joins de dilatation.

    Un sol argileux dont la teneur en eau varie selon la sécheresse procurera les mêmes désordres ... en pire.
    PaillàDonF

  10. #9
    ed3000

    Re : Fissure en escalier sur façade maison de 2003

    Pour répondre dans l'ordre :

    A mon avis ce ne sont pas des fissures que de l'enduit : elles suivent les joints des parpaings...
    Comme je l'ai dit, ces fissures ne sont pas apparues du jour au lendemain : cela fait maintenant plusieurs années qu'elles sont là et ne semblent pas évoluer, tout au moins en largeur... Je n'ai toutefois pas mit de témoin en plâtre ou de fissurometre pour affirmer cela.
    La façade incriminer est effectivement plein sud...

  11. #10
    ilovir

    Re : Fissure en escalier sur façade maison de 2003

    Une fois que les fissures se sont formées pour une raison ou pour une autre, elles "vivent" en fonction des variations de température, d'hygrométrie du sol. Ce qu'il faut confirmer c'est s'il y a ou non une tendance croissante. Il n'y a pas d'autre moyen pour ça que les observations précises, sur la durée.

    Mais il faut apprécier l'environnement, s'il y a des venues d'eau contre les fondations, de la végétation, etc ...

Discussions similaires

  1. Avis sur fissure pignon facade
    Par yan57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 59
    Dernier message: 20/07/2016, 21h01
  2. Fissure sur maison en pierre
    Par invite0e09e18a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/08/2012, 20h40
  3. fissure dans maison en pierres
    Par lmdlg dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 44
    Dernier message: 18/09/2011, 20h39
  4. Fissure sur façade
    Par invite67cba4c3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2010, 17h07
  5. [Thermique] Chaudière Niagara Delta 30FF de 2003 : Mise en route difficile volet façade fermé.
    Par invited60b5720 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 15/12/2008, 16h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...