compresseur d'air problème électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

compresseur d'air problème électrique



  1. #1
    abuil

    compresseur d'air problème électrique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens d’acquérir un vieux compresseur (1970) en 380v.
    J'ai changé le câblage électrique avant de le mettre en marche, ce n'était pas du luxe.
    Lorsque j'appuie sur le contacteur marche (bouton noir), le disjoncteur saute.
    J'ai essayé le moteur en direct = pas de problème.

    Ma question est donc comment s'appelle le "contacteur" qui me semble défectueux afin que je puisse le changer. Et sert-il de protection du moteur ?

    Merci, et voici quelques photos de la bête.
    DSC_0029.jpgDSC_0028.jpgDSC_0030.jpgDSC_0031.jpgDSC_0032.jpg

    -----

  2. #2
    verzu29

    Re : compresseur d'air problème électrique

    Bonsoir

    Il faut a mon avis remplacer l'antique DIRUPTOR par un discontacteur triphasé equipé d'un relais thermique avec fourchette réglable correspondant a l'intensité absorbée par le moteur (pas indiquée sur la plaque signaletique ) mais que l'on doit pouvoir approcher par la puissance de moteur que l'on ne voit pas bien (a preciser)

    La bobine du contacteur en 230 v si possibilité du neutre en + des 3 phases ou bobine en 400 V

    Cordialement

  3. #3
    verzu29

    Re : compresseur d'air problème électrique

    https://sites.google.com/site/rebobi...es-normalisees

    Toutes les indications sont données suivant la vitesse ,la puissance ,la tension etc.....

  4. #4
    abuil

    Re : compresseur d'air problème électrique

    Bonjour et merci verzu29 pour ta réponse.

    Pour précision, la puissance du moteur est de 1,3 CV, mais je ne connais pas l'intensité absorbée par le moteur. Sur le Diruptor il est écrit 3 amp..
    Le site de Labobine est très intéressant mais c'est un peu du chinois pour moi (et je ne parle pas mandarin ni cantonais ).
    La bobine du contacteur peux être en 230 ou 400v, au meilleur rapport qualité prix (je changerais le câble d'alimentation en fonction).
    Pourrais-tu, sans vouloir abuser de ton temps, me donner un lien pour un discontacteur triphasé adéquat.
    Merci à vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abuil

    Re : compresseur d'air problème électrique

    Est-ce que ce disjoncteur peut convenir ?

    http://www.ebay.fr/itm/DISJONCTEUR-M...3D112328093301
    Dernière modification par abuil ; 21/03/2017 à 17h21.

  7. #6
    abuil

    Re : compresseur d'air problème électrique

    Désolé mais le lien n'a pas l'air de fonctionner.

    C'est un DISJONCTEUR MAGNETOTHERMIQUE MOTEUR REGLABLE DE 2,5 AMPERES à 4 AMPERES, TELEMECANIQUE.
    ref: Telemecanique GV2ME08 - 2.5/4A

  8. #7
    abuil

    Re : compresseur d'air problème électrique

    Voici la photo

    Nom : $_12.JPG
Affichages : 413
Taille : 21,3 Ko

  9. #8
    verzu29

    Re : compresseur d'air problème électrique

    Bonjour
    L'intensité absorbée par un moteur de 1,3 CV est de 2,5 A d'apres le tableau (vitesse 1500T/Mn en 400V)
    Le Telemecanique correspond pour ce moteur mais il est prevu pour un tableau (les bornes sont apparentes)
    Avant de faire des frais bien verifier si la valeur des 3 enroulements du moteur est identique : si le diruptor se declenche il y a peut etre un soucis ?
    Cdlt

  10. #9
    abuil

    Re : compresseur d'air problème électrique

    Bonsoir verzu29,
    Pour le test des enroulements du moteur, je le branche en direct et pendant qu'il tourne je test la valeur des 3 phases qui doivent être identiques ?
    cordialement

  11. #10
    verzu29

    Re : compresseur d'air problème électrique

    Re

    Hors tension a l'aide d'un ohmetre ( alim dedranchée ) entre la barette etoile et successivement les 3 bornes d'alimentation : la valeur doit etre la meme .

    ou

    Sous tension l'intensité de chaque phase a laide d'une pince amperemetrique uniquement lorsque le moteur a sa vitesse de croisiere (attention pointe d'intensité au demarrage )

  12. #11
    abuil

    Re : compresseur d'air problème électrique

    Merci je vais tester tout ça.
    Pour la mesure d'intensité sous tension, la pince ampèremétrique est indispensable ou bien un multimètre digital peut faire l'affaire ?
    Cdt, bonne soirée

  13. #12
    verzu29

    Re : compresseur d'air problème électrique

    Bonjour

    Que donnent les mesures a l'ohmetre ?

    La pince amperemetrique n'est pas obligatoire ,avec un amperemetre plus de manipulations ,plus de risques pour le multimetre ,de plus l'affichage sur un digital est instable

    Bonne journée

  14. #13
    abuil

    Re : compresseur d'air problème électrique

    Bonjour,

    Je n'ai pu que vérifier la continuité des enroulements car j'ai un problème de fiabilité avec mon multimètre. Je reprend les mesures dès que possible.

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Moteur électrique sur compresseur
    Par Romu33g dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/12/2015, 06h12
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2010, 22h42
  3. Compresseur HP : conso.électrique ?
    Par invite1c76fb93 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/10/2009, 02h51
  4. consernant un compresseur electrique
    Par invited52f3748 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2009, 20h41
  5. Problème moteur éléctrique compresseur
    Par invite6f762ddc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2008, 17h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...