Bonjour à tous,
Voilà,
Je suis en train de modifier une rampe d'éclairage fluo (T8) destinée à éclairer un aquarium. Il s'agit plus précisément d'une batterie d'aquariums qui sont installés les uns au dessus des autres et il n'y a pas physiquement la place de mettre une rampe différente. La rampe d'origine est pourvue d'un simple tube de 36 W par étage et cela ne me suffit pas car je vais y stocker des plantes dont certaines ont besoin de lumière plus puissante. J'ai donc modifié le support qui est un profilé alu recevant tout le nécessaire pour un fluo. Avec deux rampes, j'en ai fait une (je dois en faire 2), je ne m'attarde pas sur les perçages et autres modifications pour installer un tube de l'autre côté du profilé en "U".
Il s'agit de rampes datant des années 90 donc équipées d'un transfo "mécanique" (pardonnez-moi si je dis une ânerie mais je ne sais pas exactement comment on appelle ces anciens transfos qui pèsent un peu lourd par rapport aux modernes que je suppose plus électroniques car infiniment plus légers) et d'un condensateur.
Mon problème est le suivant : j'ai démonté toute l'installation d'une rampe pour venir la greffer dans l'autre.Bien entendu, chaque rampe est dotée de son câble d'alimentation et je ne vais évidemment pas remettre un deuxième câble pour alimenter mon deuxième tube. Le hic c'est qu'il y a un condensateur entre la phase et le neutre d'une valeur de 4,5 µF sur chaque rampe. Je ne suis pas une truffe molle en électricité mais en électronique, SI ! (ça me désole d'ailleurs car ça me pose très souvent des problèmes, mais bon...)
Je me dis dans ma petite tête que si nos amis Allemands (c'est une rampe de marque JÜWEL) ont installé un condensateur de cette valeur pour un tube, c'est qu'il est correctement dimensionné mais très probablement insuffisant pour deux, pas illogique non ? Ma question , et vous me voyez sûrement venir, est : Puis-je et dois-je mettre le deuxième condensateur en parallèle entre ma phase et mon neutre pour obtenir une valeur correcte et d'ailleurs est-ce que les valeurs des condensateurs s’additionnent, sans que cela ne pose de problème d'incompatibilité ou autre ou dois-je me procurer un condensateur d'une valeur supérieure (j'aurais tendance à dire 9 µF mais c'est vous, chers électroniciens qui allez me confirmer ou non la chose si vous voulez bien perdre quelques minutes pour un problème qui doit sûrement vous faire sourire, mais je vous promet en échange que votre belle mère cramera le rôti et que vous n'aurez pas à la supporter dimanche prochain, c'est un bon deal non ?
Je ne peux pas me permettre de faire un truc pas fiable car tout est collé au joint silicone noir (c'est totalement étanche) et c'est pas facile du tout à ouvrir.
Je précise sans vouloir être lourd ou malpoli que c'est un petit peu pressé car j'ai ma commande de plantes qui arrive lundi ou mardi et que si vous aviez la bonté de me répondre dès que possible, eh bien je vous en serai d'une part éternellement reconnaissant et d'autre part, j'ajoute un rôti cramé, honnête non ?
Je pense avoir été clair mais je vais essayer de vous joindre un schéma, un peu souillon certes, mais toutefois compréhensible du moins en ce qui me concerne.
Très bonne journée à tous...
-----