Peut-on monter 2 condensateurs en parallèle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Peut-on monter 2 condensateurs en parallèle ?



  1. #1
    Durock parbleu

    Peut-on monter 2 condensateurs en parallèle ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà,

    Je suis en train de modifier une rampe d'éclairage fluo (T8) destinée à éclairer un aquarium. Il s'agit plus précisément d'une batterie d'aquariums qui sont installés les uns au dessus des autres et il n'y a pas physiquement la place de mettre une rampe différente. La rampe d'origine est pourvue d'un simple tube de 36 W par étage et cela ne me suffit pas car je vais y stocker des plantes dont certaines ont besoin de lumière plus puissante. J'ai donc modifié le support qui est un profilé alu recevant tout le nécessaire pour un fluo. Avec deux rampes, j'en ai fait une (je dois en faire 2), je ne m'attarde pas sur les perçages et autres modifications pour installer un tube de l'autre côté du profilé en "U".

    Il s'agit de rampes datant des années 90 donc équipées d'un transfo "mécanique" (pardonnez-moi si je dis une ânerie mais je ne sais pas exactement comment on appelle ces anciens transfos qui pèsent un peu lourd par rapport aux modernes que je suppose plus électroniques car infiniment plus légers) et d'un condensateur.

    Mon problème est le suivant : j'ai démonté toute l'installation d'une rampe pour venir la greffer dans l'autre.Bien entendu, chaque rampe est dotée de son câble d'alimentation et je ne vais évidemment pas remettre un deuxième câble pour alimenter mon deuxième tube. Le hic c'est qu'il y a un condensateur entre la phase et le neutre d'une valeur de 4,5 µF sur chaque rampe. Je ne suis pas une truffe molle en électricité mais en électronique, SI ! (ça me désole d'ailleurs car ça me pose très souvent des problèmes, mais bon...)

    Je me dis dans ma petite tête que si nos amis Allemands (c'est une rampe de marque JÜWEL) ont installé un condensateur de cette valeur pour un tube, c'est qu'il est correctement dimensionné mais très probablement insuffisant pour deux, pas illogique non ? Ma question , et vous me voyez sûrement venir, est : Puis-je et dois-je mettre le deuxième condensateur en parallèle entre ma phase et mon neutre pour obtenir une valeur correcte et d'ailleurs est-ce que les valeurs des condensateurs s’additionnent, sans que cela ne pose de problème d'incompatibilité ou autre ou dois-je me procurer un condensateur d'une valeur supérieure (j'aurais tendance à dire 9 µF mais c'est vous, chers électroniciens qui allez me confirmer ou non la chose si vous voulez bien perdre quelques minutes pour un problème qui doit sûrement vous faire sourire, mais je vous promet en échange que votre belle mère cramera le rôti et que vous n'aurez pas à la supporter dimanche prochain, c'est un bon deal non ?

    Je ne peux pas me permettre de faire un truc pas fiable car tout est collé au joint silicone noir (c'est totalement étanche) et c'est pas facile du tout à ouvrir.

    Je précise sans vouloir être lourd ou malpoli que c'est un petit peu pressé car j'ai ma commande de plantes qui arrive lundi ou mardi et que si vous aviez la bonté de me répondre dès que possible, eh bien je vous en serai d'une part éternellement reconnaissant et d'autre part, j'ajoute un rôti cramé, honnête non ?

    Je pense avoir été clair mais je vais essayer de vous joindre un schéma, un peu souillon certes, mais toutefois compréhensible du moins en ce qui me concerne.

    Très bonne journée à tous...



    Nom : shéma rampe fluos.jpg
Affichages : 729
Taille : 82,1 Ko

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Peut-on monter 2 condensateurs en parallèle ?

    Bjr à ,toi,
    En général dans un éclairage "fluo" il n'y a pas de...condensateur. On y trouve un " ballast " et un " starterr".
    mais une photo serait un plus aussi.
    Si condo il y a vaudrait mieux cabler avec un nouveau balalst , starter et ..condo pour alimenter l'autre rampe.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 31/03/2017 à 09h47.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Peut-on monter 2 condensateurs en parallèle ?

    Bonjour Durock parbleu et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par Durock parbleu Voir le message
    ... Je suis en train de modifier une rampe d'éclairage fluo ... entre la phase et le neutre d'une valeur de 4,5 µF ...
    Ta question n'est pas de nature électronique, elle va être déplacée vers un forum plus adapté.

    J'ai un doute sur la valeur de ton condensateur, tel que tu le vois câblé: direct sur le secteur.

    S'il est effectivement sur secteur, il se peut qu'il provienne d'une installation avec un "grand nombre" de lampes avec le ballast (vrai nom de ce que tu appelles transfo), qui déphase le courant et fait perdre au fournisseur d'énergie des kWh à facturer.

    Pour un ou deux ballasts, cela ne me paraît pas indiqué.

    Peux-tu essayer la lampe sans ce condensateur pour voir l'éclairage?

    Es-tu sûr que le ballast n'a que deux bornes et se monte exactement comme tu l'as dessiné?
    Dernière modification par gienas ; 31/03/2017 à 12h19.

  4. #4
    f6bes

    Re : Peut-on monter 2 condensateurs en parallèle ?

    Remoi,
    En y regardant de plus prés,le condo est branché entre L et N
    Je ne vois pas du tout l'effet qu'il peut faire sur le reste de l'installation...fluo !
    C'est comme si on mettait un condo dans une prise de courant entre L et N !
    La chose qu'il puisse faire, c'est une sorte..d'antiparasitage , mais pas pus.
    Par curiosité quelles sont les indications portées sur ce condo ? ( cela devrait etre au moins du " X")
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Peut-on monter 2 condensateurs en parallèle ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Je ne vois pas du tout l'effet qu'il peut faire sur le reste de l'installation...fluo !
    C'est comme si on mettait un condo dans une prise de courant entre L et N ! ...
    Si c'est bien 4,7μF, c'est vrai que cela ne fait rien sur l'éclairage, cela ne fait que remonter le cosφ.

    Cela se pratiquait dans les locaux à grand nombre de fluo à ballast "traditionnel", par ajout de condensateurs pour X ballasts.

    Je ne sais pas si cela se pratique encore. C'est inutile avec les ballasts électroniques qui sont basés sur un principe très différent.


    Quand un particulier montait une réglette fluo chez lui, il ne montait jamais de condensateur additionnel.

  7. #6
    Durock parbleu

    Re : Peut-on monter 2 condensateurs en parallèle ?

    Bonjour gienas et f6bes, merci de vos réponses si rapides, c'est vraiment sympa et désolé de m'être gouré sur l'endroit où j'ai posté mais FS est un très gros site et c'est toujours un peu compliqué d'aller au bon endroit, heureusement, les modos veillent !

    Bon alors en effet, et je le savais ce qui est impardonnable, il s'agit bien d'un ballast et pas d'un transfo, je ne me félicite pas sur ce coup là !

    J'ai fais des photos que je vais essayer de joindre à ce post qui pourront peut-être vous éclairer (sans jeu de mots hein !) et il n'est pas impossible du tout en effet que ce condo (si j'ai pas dis de co...) serve à antiparasiter puisque c'est une rampe qui se monte aussi bien sur une batterie qui à plus vocation à être dans un magasin mais aussi sur un aqua de salon, ce qui pourrait bien entendu tout expliquer et si c'est le cas, eh bien j'aurais naturellement la réponse puisque un seul suffira. Mais j’attends votre précieux avis !


    PS : MDR la goutte d'eau qui mit le feu...

    20170331_130236.jpg20170331_130213.jpg20170331_130142.jpg20170331_015325.jpg

  8. #7
    TDR125

    Re : Peut-on monter 2 condensateurs en parallèle ?

    Bonsoir

    Il s'agit bien d'un condensateur antiparasitaire , les nouvelles technologies permettent de se passer de celui ci . De plus avec des ballast électroniques il n'y a plus de starters non plus
    Bref ces grosses bébettes n'ont plus d'utilité de nos jours sur des réglettes fluos , on arrête pas le progrès
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  9. #8
    Durock parbleu

    Re : Peut-on monter 2 condensateurs en parallèle ?

    Bonsoir TDR 125, merci de ta réponse. Je me doute bien que la technologie a évolué mais j'ai pas de ballasts électroniques ou plutôt si, j'ai bien des réglettes doubles neuves et récentes, de la bonne réglette étanche pour mettre dans le garage ou dehors que je pourrais éventuellement dépouiller pour refaire celles de la batterie mais c'est du T5, j'ai bien les bons tubes avec le bon spectre pour les plantes aquatiques (4000 k) mais le hic ça va être les embouts porte-douilles qui sont clippés avec un joint silicone et qui sont pour du T8.

    À moins qu'un ballast électronique pour T5 marche aussi pour du T8 ? Qu'en penses-tu ? Et d'ailleurs au passage, quelle est la différence de technologie entre un T8 et un T5 ? Bien sûr, je sais puisque j'ai des bacs en T5 que ça éclaire beaucoup plus fort mais aussi que ça chauffe beaucoup plus, on se brûle si on les touche mais pourquoi c'est plus puissant ?

    Sinon, si je remonte mes vieux ballasts d'époque, est-ce que je dois remettre le condensateur ? Est-ce qu'un seul suffit , j'aurais tendance à penser que oui mais bon, si je suis ici c'est précisément que j'en suis pas sûr du tout...

  10. #9
    TDR125

    Re : Peut-on monter 2 condensateurs en parallèle ?

    Bonjour

    Voici pour la technologie du T5 et du T8 , à vrai dire j'en sais pas plus que toi
    http://leclairage.fr/fluorescence/

    Sinon, si je remonte mes vieux ballasts d'époque, est-ce que je dois remettre le condensateur ? Est-ce qu'un seul suffit , j'aurais tendance à penser que oui mais bon, si je suis ici c'est précisément que j'en suis pas sûr du tout...
    Un seul suffit , je parlais aussi de la nouvelle technologie de réception (TV , Radio ......) . Avant lorsque tu allumais ton tube ca parasitait ta télé ou ta radio , avec tout les filtres et nouvelles technologies il est rare de retrouver ce phénomène

    Après je peux me tromper , voir les avis des amis que je salue au passage .
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Peut-on monter 2 condensateurs en parallèle ?

    Bonsoir à tous les poissons ... du jour

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    ... Il s'agit bien d'un condensateur antiparasitaire ...
    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    ... Un seul suffit ...
    Je n'ai nullement l'intention de me "battre" pour vouloir avoir raison à tout prix, mais la valeur élevée de ce condensateur me fait penser à autre chose que de l'antiprarasitage.

    J'imagine que tu as eu de nombreuses occasions de monter ou de rencontrer des "batteries" de plafonniers à réglettes fluo, et il me semble bien qu'on ajoutait des condensateurs pour compenser le cosinus phi. Moi je ne l'ai pas vécu, je n'en ai qu'entendu parler.

    Il me semble qu'en matière de parasites, placé là, ce serait moins du microfarad.

    Donc, forcément, 4,7μF pour deux ballasts serait bien suffisant. Mais ...

    J'avais suggéré, au dessus, d'essayer sans ce condensateur. Comme il est dit que le tout était dans un "tube" alu, les parasites devraient y être confinés.

    Ton essai, Durock parbleu, devrait consister à vérifier avec et sans condensateur, en plaçant à un ou deux mètres de la réglette, une radio calée sur une station GO et sur une station FM pour écouter s'il y a perturbation perceptible, et, au cas où il y en aurait une, si le condensateur la supprime.

    En fonction des résultats, que tu as le droit de partager avec nous, tu prends ta décision.

  12. #11
    TDR125

    Re : Peut-on monter 2 condensateurs en parallèle ?

    Bonjour

    Mes amitiés gienas et tertous

    J'imagine que tu as eu de nombreuses occasions de monter ou de rencontrer des "batteries" de plafonniers à réglettes fluo, et il me semble bien qu'on ajoutait des condensateurs pour compenser le cosinus phi. Moi je ne l'ai pas vécu, je n'en ai qu'entendu parler.
    Et bien disons qu'ayant mal tourner dès ma majorité (rentré dans l'administration) je n'ai eu qu'à exécuter les ordres . Alors oui , j'ai eu des tas et des tas d'éclairages de tout types et tous avec des condensateurs , maintenant je les fait poser puis on est parti sur de la led .

    Bref , oui il peut essayer sans aussi .Mes premiers dépannages consistaient à supprimer les condos sur des pavés 4x18w ou réglette 2x36 .

    Je n'ai jamais su ce que le cosinus phi ......

    Bon dimanche
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Peut-on monter 2 condensateurs en parallèle ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    ... Je n'ai jamais su ce que le cosinus phi ...
    Alors tu es pardonné.

    Comme le papier alu est à la mode

    http://forums.futura-sciences.com/br...ml#post5871696

    et pour rester dans le thème, j'ai ouï dire, que pendant la guerre, même si le chocolat était rare, le papier alu était "collectionné" par certains futés, qui s'en servaient pour confectionner des condensateurs, à placer en série avec des charges (à l'époque surtout des lampes), ce qui permettait de diminuer la facture d'électricité.

    Les compteurs d'électricité ne totalisaient que le courant actif (celui qui est en phase avec la tension). Le réactif, déphasé par rapport à la tension par le condensateur permet de s'éclairer presque gratuitement.

    Seuls les industriels ont des compteurs qui détectent le cos phi, et pénalisent les "resquilleurs".

    Ce sont des batteries de condensateurs qui sont chargés de "redresser" la barre.

  14. #13
    Durock parbleu

    Re : Peut-on monter 2 condensateurs en parallèle ?

    Bonsoir,

    Tout d'abord, TDR 125, merci beaucoup pour ton lien super intéressant qui nous "éclaire" vraiment sur les lampes à décharge, je l'ai rangé bien précieusement. Bon il répond à la question de l'utilité du condensateur et force est de reconnaître que, même sans se battre , gienas a parfaitement raison, le rôle du condensateur et de corriger le cos φ.

    Capture du 2017-04-03 01-29-06.png


    Alors j'ai bricolé un peu.
    Lorsque j'ai consulté ce sujet la dernière fois, c'est à dire je ne sais plus quand, vous n'aviez pas encore répondu, j'ai donc implanté dans mon profilé tout le bazar et je me suis dis que je verrais après pour le condo.

    J'ai fais un essai et ça marchait pas, beuh ! J'ai sorti mon contrôleur et j'ai mesuré la tension entre le neutre et la sortie du premier ballast qui me donnait 78 V et du second qui me donnait que dalle ! J'ai donc inspecté d'un peu plus près la bête et j'ai vu que le fil qui sortait du bobinage sur une borne était cassé, c'est d'ailleurs pas bien facile à voir vu qu'il y a un petit carter en plastique qui tient les bornes sur lesquelles vient se fixer le domino. j'ai réussi à l'ouvrir proprement et je me suis dit qu'en y soudant un fil de 1,5 ² et en le collant au silicone que ça le ferait. J'ai donc fais ma petite soudure et par acquis de conscience j'ai tiré (pas comme un bourrin mais juste ce qu'il fallait) sur l'autre borne qui n'a pas manqué, bien sûr, de péter mais trop loin dans le bobinage pour espérer récupérer le fil pour le réparer. Ça c'était fait et je me suis mis à chercher dans mon matos un ballast qui traînerait car, même si j'avais encore 2 rampes qui marchaient (j'ai fini par les essayer avant de les éventrer) j'ai encore la deuxième rampe à faire et donc il me manquait un ballast. J'en ai pas trouvé qui me convenait mais j'avais une vieille rampe double, montée aussi dans un profilé alu mais carré avec un rail qui permet de recevoir une tôle en acier sur laquelle sont installés les composants. J'y ai trouvé sur cette tôle, oh miracle, un condensateur unique pour les 2 ballast, implanté tout pareil entre la phase et le neutre d'une valeur de... 9 µF ! Tiens tiens, ça serait t'y pas le double de 4,5 ça ? Par contre, il y en avait un autre, comme on le voit sur la photo d'une valeur que je vous laisse le soin de me dire, ne voulant pas dire de couennerie, mais qui pourrait être 0,47 µF et câblé en parallèle avec celui de 9 µF. À quoi sert-il celui-ci ?

    20170402_182405.jpg20170402_182413.jpg20170402_182344.jpg

    Les ballasts étaient impec mais trop vieux, de classe D. J'ai donc décidé d'en piquer un sur une des deux rampes qui me restaient et comme je vous l'avais précisé, j'ai des réglettes doubles neuves, j'en dépouillerai une demain pour faire ma deuxième rampe. Ça sera d'ailleurs intéressant de comparer la durée de vie des tubes (j'en installe 4 neufs de même marque) entre des ballasts magnétiques et un électronique prévu pour 2 tubes, verdict dans 2 ans, c'est à peu près la durée maxi des tubes en aquario. Passé ce délai, même si nous on ne le voit pas, le spectre se dégrade, les algues se développent et les poissons se transforment en dogues allemands, si si !

    Puis, après avoir tout bien remonté et essayé pour être certain que ça marchait, j'ai mis les colliers et tout et tout et j'ai refais un essai, mais cette fois en débranchant un des deux condos, vu que je les ai laissé câblés comme ils étaient, eh ben ça marche pas !

    (Ah ! Damnation ! Le monsieur dans l'écran me dit que je ne peux joindre plus de 5 fichiers par message) ! Bon ben d'accord, je vais poster celui-là et puis les photos que je voulais mettre à la suite et pi voilà !

    Et là je capte pas bien la chose, parce que améliorer le cos φ, c'est une chose formidable pour économiser quelques piastres, mais pourquoi ça s'allume pas sans le condensateur ? Vous allez me trouver ch... avec mes questions, mais j'aime bien comprendre le pourquoi du comment et là, ben je comprends pas !

    Bonne journée à tous...

  15. #14
    Durock parbleu

    Re : Peut-on monter 2 condensateurs en parallèle ?

    ... et donc je rajoute mes petites photos que le monsieur de l'écran voulait pas

    - Condensateur débranché:

    20170402_195429.jpg


    - Détail :

    20170402_195439.jpg


    - Rebranché :

    20170402_195530.jpg


    - Un peu de colle silicone :

    20170402_200923.jpg


    - Et zou ! C'est refermé, un coup de cutter sur le joint qui "bave" quand il sera sec et c'est bon !

    20170402_201221.jpg


    PS : C'est bizarre, mes photos sont enregistrées en "tableau" et quand je prévisualise, je les vois en "paysage", c'est pas moi monsieur, pas taper !!!

  16. #15
    Durock parbleu

    Re : Peut-on monter 2 condensateurs en parallèle ?

    Bonjour tout le monde,

    Alors je vois que mes dernières questions n'ont pas inspiré grand monde, c'est pas grave, on peut aussi ne pas être en phase avec des éclairages hein ? Bien alors pour conclure ce fil dans lequel j'ai appris plein de truc sur les lampes à décharge, j'ai monté ma deuxième rampe mais pas avec celle que je pensais dépouiller car celles que j'ai (les doubles pour garage) sont en T5. J'ai donc récupéré un ballast sur un fluo neuf que j'avais en T8 et j'ai refais la même opération que sur la première rampe et ça a donné ça après installation des plantes dans les bacs.

    IMAG1549_1_1.jpgIMAG1550_1.jpgIMAG1551_1.jpg

    On en mangerait non ?

    Un grand merci à tout ceux qui on bien voulu répondre à mes questions, à charge de revanche, peut-être qu'un jour vous aurez besoin de savoir comment on règle un scmiburtz poilu à rallonges cornues sur un ondulateur (pas un onduleur,l'ondulateur est bien différent) de cartes perforées ? Eh bien ce jour la, je serai là, vous pouvez compter sur moi

    À bientôt et bonne continuation, ce forum est bien sympa !

  17. #16
    f6bes

    Re : Peut-on monter 2 condensateurs en parallèle ?

    Citation Envoyé par Durock parbleu Voir le message
    ]Pièce jointe 339074
    On en mangerait non ?
    Remoi
    Bien joué la méthode de culture DANS l'eau ! On ne sent plus les...odeurs !
    Tu revends le gramme...combien ou c'est à usage...personnel.
    Bonne journée

  18. #17
    Durock parbleu

    Re : Peut-on monter 2 condensateurs en parallèle ?

    MDR, je ne vends qu'au quintal mais je peux aussi vendre en gros si tu veux, paiement en espèces sur un compte aux îles Caïmans

  19. #18
    40CDV20

    Re : Peut-on monter 2 condensateurs en parallèle ?

    Bjr,
    Pourquoi ne pas appliquer ce qu'une grande majorité d'aquariophilistes sait ? La façon la plus efficace de réduire le courant est de faire alterner des lampes stabilisées par inductance et par un couple inductance+capacité, ce qui revient à une association d'un ballast inductif et d'un ballast capacitif, avec une seule capacité montée en série sur une lampe. (2 ballasts ferro + 2 tubes + 1 condo)
    Cdt.

  20. #19
    Durock parbleu

    Re : Peut-on monter 2 condensateurs en parallèle ?

    Bonjour 40CDV20,

    Ce qu'une grande majorité d'aquariophiles sait ? Euh ca fait 20 piges que j'en fais, je ne sais pas tout, la preuve, mais je peux affirmer pour en connaître un bon nombre que personne ne sait ça ! J'ignore d'où tu tiens cette information que presque tous les aquariophiles savent ça, mais on ne doit pas connaître tout à fait les mêmes !

    En tout cas, merci infiniment pour tes excellents conseils avisés que tu distilles si généreusement une fois que les rampes sont collées, installées et en service.

    Si si, j'insiste...

  21. #20
    invite58706596

    Re : Peut-on monter 2 condensateurs en parallèle ?

    Bonjour à Tout le Groupe,

    Si si, j'insiste...
    Ne te méprends pas Durock parbleu... Tu sais, 40CDV20 que je salue au passage, comme moi-même et beaucoup d'autres, on suit les discussions sans intervenir ou on ouvre la discussion car elle se trouve en tête de liste et parfois on poste un peu...

    Ceci pour dire qu'hier j'ai installé (pas dans mon home...) un tube néon nouvelle génération (pas comme les tiens qui datent de mon Grand-Père...) > Extra-plat (~2 cm) longueur ~1,2 m et 15 cm de largeur... Design super épuré avec boitier de protection constitué d'un capot-diffuseur légèrement cintré blanc... Bellot!!!
    Bien sûr technologie Led et peut-être type Oled (?) (plaque diffusant la lumière de façon uniforme car je n'ai pas décelé de miniled...) > 4800 lumen /10 lumen/Watt soit 480 W incandescent équivalent et effectivement le soleil n'a qu'à bien se tenir... Le prix ... ~100 € TTC... Très oupssss!!!
    Pour tes futurs aquariums et plantations... (Je n'ai pas parlé d'algues hallucinogènes!!! )

    Ci-joint un lien intéressant très bien fourni et renseigné avec angle d'éclairage (rare)...
    Voir en page ~100/246 (j'ai survolé le pdf...), où l'on voit un dalle similaire. Mais je n'ai pas retrouvé sur la toile ce tube led que j'ai décrit ...
    http://www.lumitec.fr/showroom/gammefonctionnelle
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 12/04/2017 à 07h15.

  22. #21
    40CDV20

    Re : Peut-on monter 2 condensateurs en parallèle ?

    Salut Amaty le bonjour te va c'est toujours un vrai plaisir !
    Bjr Durock parbleu,
    Effectivement je passais,....et ai cliqué par fausse manip car le titre est plutôt généraliste et on a ici des pros pour ça. N'y vois aucune offense, mais j'imagine que tu fais dans le "poisson gris" et dans ce domaine il est vrai que les aquariophiles ne sont pas des "fumés de l'éclairement" comme c'est mon cas (notre cas) nous autres Récifalistes ! tout est dit
    C'est de la physique, rien que de la physique et tout ceci est très ancien, était la règle, et remonte avant la commercialisation des ballasts ferromagnétiques à double sorties qui équipent les luminaires duo. Il est vrai que cette belle époque des ballasts rapid-start, instantané et autres merveilles du génie humain ès câblage est révolue.
    Comme on dit, maintenant que la connerie est faite,.....
    Cdt.

  23. #22
    Durock parbleu

    Re : Peut-on monter 2 condensateurs en parallèle ?

    Salut 40CDV20,

    Non non, je n'y vois en effet aucune offense, je fais bien entendu comme tu dis si bien dans le poisson gris

    Nom : SEB.jpg
Affichages : 508
Taille : 296,3 Ko

    mais je te rassure, j'ai déjà vu des tas de "récifalistes" qui avaient des Hepatus, des Amphiprions ou autres qui auraient vraiment aimé être "gris" comme les miens ! D'ailleurs ils sont tous crevés au bout de 2 mois et en ce qui me concerne, mon plus vieux à 13 ans.

    Je ne veux pas rentrer dans ce petit jeu que je connais trop bien depuis trop longtemps entre les mecs qui font de l'eau de mer, qui d'ailleurs se prennent la tête entre ceux qui sont en "berlinoise" et les autres qui sont en "Jaubert" et ceux qui font de l'eau douce, pour moi les 2 sont absolument fascinants. Bien entendu, j'adore l'eau de mer mais je regrette de te dire que pour moi un Hypancistrus zebra (L 46) est largement aussi beau qu'un gobie Okinawa, question de goût.

    Mon problème, si tu as bien lu l'exposé, n'était pas de faire la course à la lumière (je peux sans problème te fournir si ça te chante tout le catalogue Arcadia qui fourni toujours du T8 du reste) mais de pouvoir doubler la puissance dans une batterie Juwel en gardant les rampes d'origine car le système de fixation ne laisse aucune marge de manœuvre pour laisser la place de l'ouverture des clapets d'accès aux bacs. J'ai eu des réponses et des infos très intéressantes de la part de tes camarades de forum et je ne peux que regretter que tu ne sois pas intervenu plus tôt. Comme tu dis, une fois que la connerie est faite...mais tout va très bien, mes rampes du 17ème siècle éclairent parfaitement même si elles consomment un peu plus que la dernière LED naninanère qui vaut la peau du luth, mes plantes se portent à merveille et je sais pertinemment que mes clients seront très satisfaits de la qualité de mes bucephalandras deep purple ou de mes cryptocorynes parva, en tout cas, c'est pas chez Trufeland avec leurs bacs à l'eau de javel et leurs éclairages sodium HP tout droit venus du parking qu'ils vont trouver ça !

    Alors certes, je ne fais pas partie des "fumés de l'éclairement" comme c'est ton cas (votre cas) à vous autres Récifalistes (avec l'indispensable "R" majuscule)" mais ne te fais aucun souci, mes poissons y voient très bien dans leurs bacs, mes plantes sont certes moins "nobles" que ton corail mou ou dur, mais tout est rentré dans les bonnes cases ! Tout est dit !

    Je réitère donc mes remerciements à tous ceux qui m'ont répondu et je vous souhaite une bonne continuation...

  24. #23
    40CDV20

    Re : Peut-on monter 2 condensateurs en parallèle ?

    Bjr,
    C'est un peu dommage,... à ta prochaine intervention pense à être plus précis, le titre du post est très important.
    Ceci dit, le fin mot de l'histoire n'est pas à la "lutte des classes poissonnières" mais à rappeler à tous et chacun se lançant dans l'aquariophilie l'obligation de bons soins à prodiguer à nos pensionnaires.
    Porte toi bien !
    Cdt.

  25. #24
    Durock parbleu

    Re : Peut-on monter 2 condensateurs en parallèle ?

    Eh bien je suis tout à fait de ton avis et la lutte contre la maltraitance (dont ben entendu la boule ronde pour "Bubule" fait partie) est ma priorité. Je suis rigoureusement contre le système des Trufeland and co qui font simplement du pognon et se foutent totalement que leurs animaux crèvent, et ceci est valable aussi bien pour les chiens, les lapins, les poissons, les hamsters ou tout ce qu'ils vendent finalement même si moi je suis, tu l'auras compris, branché aquario.

    Bonne continuation ami Récifaliste,

Discussions similaires

  1. [Energie] Condensateurs en parallèle sur diodes
    Par mat-n-lok dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/11/2015, 19h44
  2. Condensateurs en parallele ?
    Par Schenofe dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 16/03/2011, 14h25
  3. comment monter des leds en parallele
    Par invitef67da6d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2010, 10h10
  4. Charges de condensateurs en parallèle
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/06/2009, 20h36
  5. condensateurs en parallele
    Par invite7a9be457 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2006, 19h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...