NFC 14-100 Dérivation individuelle entre distributeur d’étage et panneau de contrôle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

NFC 14-100 Dérivation individuelle entre distributeur d’étage et panneau de contrôle



  1. #1
    soleilchfutur

    NFC 14-100 Dérivation individuelle entre distributeur d’étage et panneau de contrôle


    ------

    Bonjour à tous,
    Je refais l’installation électrique dans mon appartement parisien.
    Je change un vieux tableau électrique par un tableau de répartition, tableau de contrôle et tableau de communication intégrés dans une GTL.
    J’ai appelé ENEDIS pour qu’ils viennent me raccorder le tableau de contrôle.
    Ceux-ci me disent que la ville de Paris est un cas particulier, seule la copropriété est responsable des colonnes électriques en aval du CCPC et en assure l’entretien et la maintenance. Ils n’interviennent donc pas pour cette partie.
    Je dois vérifier la conformité de la dérivation individuelle entre le distributeur d’étage et le panneau de contrôle qui dépend de la norme NF C 14-100.
    Je me suis un peu renseigné sur le net mais certaines questions subsistent :
    1) Y’a-t-il un code de couleur pour les conducteurs ? J’ai deux conducteurs bleus HO7VU Ø 16mm de couleur bleu qui arrivent sur l’ancien panneau. Dois-je remplacer le conducteur de phase par un conducteur d’une autre couleur que le bleu comme c’est le cas pour la norme NF C 15-100 ?
    2) Ces conducteurs ne sont pas assez longs pour atteindre le panneau de contrôle. Est-ce que je peux les rallonger avec un domino ?
    3) Si je mets ces conducteurs dans une gaine, peuvent-ils partager la même goulotte avec d’autres circuits ?

    Merci par avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    renaud07

    Re : NFC 14-100 Dérivation individuelle entre distributeur d’étage et panneau de contrôle

    Salut,

    Je te conseille fortement de ne pas (ou plus) y toucher, il y a de vrais risques d'électrocution si tu n'as pas le matériel de protection. Un particulier n'a pas à intervenir sur cette partie. Il faut une habilitation et faire une demande d'intervention. Demande à la co-pro, qui fera intervenir un électricien habilité.

    Concernant les couleurs, normalement oui, c'est comme la NFC 15-100. Le neutre doit être bleu et la phase rouge/noir/gris/marron... Mais bon ce n'est pas dramatique, du moment que l'on repère la phase et le neutre. Pour le prolongement, je pense que c'est interdit, et quand bien même ce serait autorisé, perso je ne le ferais pas, question de bon sens.
    Dernière modification par renaud07 ; 04/05/2017 à 00h32.

  3. #3
    KARBUR

    Re : NFC 14-100 Dérivation individuelle entre distributeur d’étage et panneau de contrôle

    Bonjour,

    Le bleu NEUTRE et le vert jaune TERRE c est les 2 couleurs que l on doit respecter les autres couleurs se sont les phases .
    L alimantation doit etre d une seule longueur sans coupure .
    Si il a cette histoire co pro il faut la respecter si tout le monde tripatouille l electricite il en va de la sécurite .

  4. #4
    soleilchfutur

    Re : NFC 14-100 Dérivation individuelle entre distributeur d’étage et panneau de contrôle

    Salut à vous et merci pour vos réponses.
    Oui je sais qu'il vaut mieux laisser ça à un électricien habilité.
    Je vais juste repérer la phase avec du chatterton rouge et mettre les fils sous gaine en ayant pris le soin de couper le courant au distributeur d'étage.
    Nous avons une vieille colonne montante dans notre petite copropriété de 4 logements. Personne ne touche à cette partie, juste moi sur la partie de la dérivation individuelle dans mon logement.
    Encore merci à vous et à bientôt.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils pour choisir entre plusieurs solutions de chauffage - maison individuelle de 1996
    Par docchewbacca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 01/06/2015, 20h18
  2. contrôle du bon fonctionnement d'un panneau solaire
    Par Fred033 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/04/2015, 19h57
  3. Chaufferie individuelle fioul : distance entre brûleur et chaudière ?
    Par chattinim dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2009, 19h16
  4. Panneau de contrôle vidéo ne répond plus
    Par invitef6aacf26 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2006, 15h48
  5. Gestion Panneau de contrôle LV Whirlpool ADP6530
    Par invite2439bea0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/08/2005, 20h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...