Bonjour,
Je me permets de venir chercher un (ou plusieurs) avis après avoir consulté nombre de discussions à ce sujet.
Je souhaite aménager les combles (R+2) d’une maison que je viens d’acheter, construction ancienne d’au moins 100 ans. Ces combles n’ont jamais eu d’usage d’habitation a priori. Le solivage du plancher des combles qui a été complétement retiré se présente de la façon suivante :
- 27 solives irrégulières de hauteur moyenne 17 cm (variant de 160 à 180) et largeur moyenne 83 (variant de 75 à 80). Je ne saurai pas dire l’essence.
- Portée 5,10m
- Entraxe moyen 50,3 cm (variant de 44 à 54,5) et je parle bien d’entraxe, non d’espace vide bord à bord.
- Il n’y a aucun mur porteur à part les murs périphériques dans lesquels sont ancrés les solives (aucune idée de la profondeur d’ancrage mais j’ai vérifié la totalité et aucune solive ne semble en mauvais état au niveau de l’ancrage ni ailleurs d’ailleurs)
- 3 solives centrales sont coupées à moitié et repose sur une pièce de bois perpendiculaire fixés aux solives adjacente afin de créer la trémie d’escalier
Ce solivage supporte pour l’instant un plafond en brique + plâtre + sur une partie un « faux plafond en BA13) + laine de roche en vrac dans l’espace inter-solives.
Au départ mes recherches visaient à savoir comment « récupérer » la flèche qui au centre va de 1 à 3/4 cm dans le pire des cas (ce qui me fait penser que s’il n’a pas été habité, il a été chargé) afin de pouvoir mettre en place un plancher plat et de niveau (certainement OSB + parquet flottant).
Seulement au fur et à mesure de ces recherches, j’ai lu nombre de discussions portant sur la charge admissible et, après mes essais de calcul (j’arrive à 240 kg/m² mais je ne suis pas sur du tout…), je me rends compte que ce solivage n’est peut-être pas adapté pour recevoir des pièces habitables… J’aimerais donc avoir votre avis sur le risque potentiel d’installer chambres et bureau à cet étage.
La flèche n’est pas un gros problème pour moi, enfin disons beaucoup moins que le risque de rupture. Je me pose accessoirement la question de savoir si la flèche peu encore augmenter ou si elle a atteint son maximum.
Vos avis ont d’autant plus d’importance que j’ai réalisé que le solivage du plancher du 1er étage est construit sur le même schéma (avec des flèche à peu près comparables). Cet étage a toujours eu vocation d’habitation mais une SDB a été installé ce qui n’était pas le cas auparavant et a donc dû augmenter le poids de charge totale. De plus, toutes les cloisons brique du rdc qui sans être porteuses pouvait avoir peut-être un rôle de soutien.
En bref si pouviez me rassurer ce serait idéal mais j’attends surtout un avis éclairé pour ne pas mettre en péril ma famille…. et éventuellement des idées concernant les solutions pouvant être mises en œuvre pour solidifier si cela s’avérait nécessaire de votre point de vue.
J’espère avoir été clair sur la description (vous l’aurez compris, je suis plus que novice en matière de rénovation).
Un grand merci d’avance pour votre aide et vos conseils.
-----