Bonsoir,
Je ne suis pas vexé.
Prends ton temps, une seule chose à la fois, et à ton rythme.
-----
Bonsoir,
Je ne suis pas vexé.
Prends ton temps, une seule chose à la fois, et à ton rythme.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Bonsoir,
pourquoi n'avez-vous pas recablé correctement sur les disjoncteurs désignés les circuits dont phase et neutre étaient identifiés? C'était ça de pris...
"La phase du premier disjoncteur erre dans la nature" ou file vers une prise ou une boite dérivation ou une hotte?..
"Deux neutres partent du disjonteur exter + séjour et je ne sais pas où arrive le second."... Deux circuits éclairage donc deux fils bleus sur le même disjoncteur, ça se fait... Un vers dehors et un vers le séjour... OU l'un des deux correspond au neutre du disjoncteur de gauche...
Quel ampérage, le mystérieux de gauche? Je n'arrive pas à y voir...
CE ne serait pas un 2A qui protège une bobine de télérupteur ou de relais?
Salut !
J'ai acheté une aiguille tire-fils de 20 m... Je vais voir ce que je peux faire avec.pourquoi n'avez-vous pas recablé correctement
Je vais continuer mes recherches. Demain, j'enlève toute la laine de verre des combles. Toutes les gaines, boîtes de dérivation et et fils seront bien visibles. J'espère que ça m'aidera un peu...La phase du premier disjoncteur erre dans la nature
C'est le même que les autres : un 16. Mais comme je l'ai dit précédemment, l'électricien a remplacé les disjoncteur comme ceux d'avant et il y avait peut-être déjà un hic...Quel ampérage, le mystérieux de gauche? Je n'arrive pas à y voir...
Je referai le point sans doute demain.
A plus
Bonjour,
Non non, je parlais juste de rebrancher chaque circuit dont vous étiez sûr sur son propre disjoncteur...
Concernant les mystères à lever, vous avez peut être raison : une ligne en attente est peut être cachée dans les combles, mais je persiste à penser qu'une prise (anciennement?) commandée est une hypothèse valable.
D'autant que -autre mystère- le 16A n'est pas vraiment la règle pour de l'éclairage, ce qui apporte peut être des indices : sur du 16A, on cable en 2,5mm2... PAs en 1,5 comme vous devriez avoir sur tous vos points d'éclairage...
Je renouvelle ma deuxième question : ne protègerait-il pas par hasard le télérupteur qu'on aperçoit à gauche, ou son circuit (avec le neutre repiqué sur le télérupteur lui même)? Ou la prise intégrée au tableau?
Un tire fil ne coûte pas grand chose et vous sera toujours utile mais pas pour cette enquête...
Bonjour,
A côté du contacteur J/N, le disjoncteur rose est marqué 2A
Les gris = 16 A , les oranges = 10A, les bleus 20 A et le violet 32 A
Donc, le contacteur J/N le 2A et le16A doivent concerner le chauffe-eau ?
Question hors sujet : pourquoi une horloge ?
S'il y a un jour/nuit c'est EDF qui fournit l'information de basculage ?
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
J'espère mettre la main sur cette fameuse phase. Quand j'ouvre le tableau électrique, la phase (rouge) est une rallonge d'un fil blanc (domino). Ce fil (1,5 mm²) part dans une gaine qui va dans la dalle... Et d'ailleurs, j'ai deux fils blancs non branchés qui arrivent dans les combles. Peut-être une piste !
Désolé mais je ne comprends pas...Je renouvelle ma deuxième question : ne protègerait-il pas par hasard le télérupteur qu'on aperçoit à gauche, ou son circuit (avec le neutre repiqué sur le télérupteur lui même)?
Quand je coupe ce fameux disjoncteur, la prise sur le tableau fonctionne toujours.Ou la prise intégrée au tableau?
Exactement.Donc, le contacteur J/N le 2A et le16A doivent concerner le chauffe-eau ?
Apparemment, cela posait problème sur le compteur ou le tableau donc l'électricien avait été obligé de mettre une horloge...pourquoi une horloge ?
S'il y a un jour/nuit c'est EDF qui fournit l'information de basculage ?
Re
Tu as bien un compteur et un contrat double tarif ? (J/N)
Dernière modification par Jeryko ; 09/06/2017 à 18h15.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Exact, mais quand j'ai acheté c'était un contrat avec les 20 jours froids très chers et en triphasé.
Re,
Je viens de voir dans tout le méli-mélo de fils derrière le tableau que 4 fils n'étaient pas raccordés à celui-ci :
- 2 marron qui vont jusqu'à la sonnette (tu m'étonne qu'elle ne marchait pas...)
- 1 blanc et 1 rouge/orange de 1,5 m² entortillés ensemble qui arrivent de 2 gaines différentes.
J’essaierai de voir demain à quoi ils correspondent.
Bonne soirée et à plus !
Salut !
Bilan des courses aujourd'hui :
Disjoncteurs samedi.JPG
C'est plutôt bien ! ça n'a pas été facile (pour moi en tout cas) mais je suis pas loin de la vérité.
Il reste toujours une phase introuvable (peut-être perdue au beau milieu d'une gaine...) et un neutre (relié à rien) du disjoncteur séjour dans un l'inter du couloir. Demain je tire une phase sur le disjoncteur exter pour l'alimenter (il restera donc une phase venant du disjoncteur du couloir dans l'inter extérieur).
Et tout devrait rentrer dans l'ordre : un disjoncteur pour un éclairage !
Merci pour vos conseils !
A plus
salut
peut tu prendre une photo sans le capot du tableau
Salut !
Avec un peu de retard :
DSC_2143.jpg
et le m...dier derrière :
DSC_2144.jpg
salut
wow qui ta installer le tableau c 'est le bordel la dedans
Je vois que certains commentaires sont constructifs... Un peu comme celui que je viens de faire d'ailleurs
C'est normal que le peigne des disjoncteurs fasse "le pont" au milieu ? Ou c'est le plastique qui est mal enfoncé ?
En tout cas pas étonnant que tu aies du mal à t'y retrouver...
Et bonne idée d'avoir un côté sur charnière, j'te la pique
Bonjour,
comme on dit, "y'a du monde, là d'dans..." Wouaw!
Et avant toutes choses, comme Renaud, je m'inquiète de ce peigne qui ne plaque pas les disjoncteurs... Pas normal et pas normatif, ça... Dans celui du milieu il ne doit plus y avoir grand chose qui serre le cuivre!
Pas plus normatif que le fil noir raccordé aux terres... Il sort d'où celui-là?
C'est bien môche. Ou créatif.
A tout bien regarder, puisqu'on est quand même à la recherche de fils perdus plutôt que de commentaires esthétiques, si ce que j'avais pris pour un TR (ma vue baisse...) est finalement un contacteur HPHC, eh bien... J'ai la berlue ou il n'y a aucun télérupteur? Ce qui est carrément étonnant!.. et pourrait laisser penser qu'il y en a eu un dans le passé dont les fils ont été abandonnés lâchement lors des travaux...
Non?
Le fil noir sur la terre est peut-être l'ancienne ? A moins qu'une terre a été refaite et les deux sont connectées ?
Mais vu que les fils sont aux bonnes couleurs, pas sûr que la terre ai été noire à l'époque (c'était plus dans les années 60-70).
salut si c 'est bien ton arriver de courant qui part du disjoncteur genérale pour trois fils de phase 6mm2 et au neutre qu un seul ????????
Si le disjoncteur est à 6 KVA, c'est bon, par contre si c'est 9 ou 12, y'a risque d'échauffement. A remplacer par du 10² au moins si c'est le cas.
Enfin, je me rappelle des normes belges qui mettent du 6² pour 40A c'est donc que ça doit supporter ? Mais dans le doute vaut mieux remplacer.
Salut !
L'installation électrique à l'origine date d'il y a 40 ans et l'électricien qui m'a refait le tableau n'a fait que remplacer les anciens disjoncteurs par des nouveaux. Moi, je n'ai jamais rien touché à part il y a quelques jours comme vous le savez.
Il est mal enfoncé. Je le remettrai en place au plus tôt.C'est normal que le peigne des disjoncteurs fasse "le pont" au milieu ? Ou c'est le plastique qui est mal enfoncé ?
3 gros fils noirs (du 6² je pense) avaient été tirés pour alimenter les garages. Difficile d'en tirer de nouveaux avec les bonnes couleurs... J'ai simplement fait le repérage dans les garages; mais il est vrai que niveau normes il y a mieux !Pas plus normatif que le fil noir raccordé aux terres... Il sort d'où celui-là?
Télérupteur ? quesaco ? J'ai retrouvé 2 fils arrivant du tableau et venant du compteur. Ils ne sont branchés à rien que ce soit d'un côté ou de l'autre.un contacteur HPHC, eh bien... J'ai la berlue ou il n'y a aucun télérupteur? Ce qui est carrément étonnant!.. et pourrait laisser penser qu'il y en a eu un dans le passé dont les fils ont été abandonnés lâchement lors des travaux...
J'ai une puissance sur mon contrat de 9kVA... Les fils sont un peu plus gros de 6mm². Il y a effectivement 3 rouges de cette dimension mais je vois 2 bleus aussi du même diamètre.Si le disjoncteur est à 6 KVA
Vous me faites un peu peur avec vos histoires mais en 5 ans, je n'ai jamais eu le moindre problème... J'espère que ça va durer.
Sinon, petite question : pour alimenter mon étage, 3 fils (aux bonnes couleurs) en 6 mm² suffiront ? Il n'y aura que 2 chambres, une salle de jeux et une salle d'eau.
Merci pour vos commentaires et à plus !
Télérupteur... Ou comment commander un circuit (sans monter un va-et-vient) par boutons poussoirs... Je crois que je ne suis pas loin du compte... Il faut chercher dans les pots des interrupteurs...
Les deux fils libres sont peut être des contacts HPHC... Quelle couleur?
Bon ça va, pas de danger immédiat.
Tu devrais simplement repérer avec un bout de ruban ça serait quand même plus clair.
Le 6mm² supporte théoriquement 40A ce qui explique que tu n'ai pas eu de problème. Mais la NFC 15-100 prévoit une marge de sécurité et impose 32A, mais bon ça devrait passer. Par contre si tu augmentes à 12 KVA nécessité absolue de le changer par un 16² si ça passe (au moins on est sûr). Sinon, tu as un seul fil de 6² pour le neutre l'autre c'est celui qui va au différentiel. Les phases sont branchées ensemble d'un côté et un fil ressort de l'autre.J'ai une puissance sur mon contrat de 9kVA... Les fils sont un peu plus gros de 6mm². Il y a effectivement 3 rouges de cette dimension mais je vois 2 bleus aussi du même diamètre.
Vous me faites un peu peur avec vos histoires mais en 5 ans, je n'ai jamais eu le moindre problème... J'espère que ça va durer.
6mm² donc 32A pour rester dans norme, ce qui fait 7300w à toi de calculer la puissance du chauffage et des différents appareils voir si y'a assez. Mais vu comme ça, ça devrait le faire tant que tu n'es pas trop gourmand sur le chauffage (1kw max par pièce). Tu comptes faire un 2nd tableau si j'ai bien compris ? Il faudra donc rajouter un disjoncteur 32A sur le tableau principal avant d'alimenter la ligne + un différentiel dans le 2nd tableau.
Salut !
Un fil blanc-beige et un autre orange-marron.Les deux fils libres sont peut être des contacts HPHC... Quelle couleur?
Je le ferai mais c'est vrai que je n'ouvre pas très souvent le tableau...Tu devrais simplement repérer avec un bout de ruban ça serait quand même plus clair.
Sinon, tu as un seul fil de 6² pour le neutre l'autre c'est celui qui va au différentiel.
En 1, un peu plus gros que du 6 mm², relié au 2 (du 10 ou 12 mm²) qui va au disjoncteur général. J'imagine qu'il n'y a aucun intérêt de mettre du 12 après du 6 ou du 8...
Le 3 est du même diamètre que le 1; il va au disjoncteur du four.
Il n'y aura aucun appareil électrique puissant.6mm² donc 32A pour rester dans norme, ce qui fait 7300w à toi de calculer la puissance du chauffage et des différents appareils voir si y'a assez. Mais vu comme ça, ça devrait le faire tant que tu n'es pas trop gourmand sur le chauffage (1kw max par pièce).
Ok !Il faudra donc rajouter un disjoncteur 32A sur le tableau principal avant d'alimenter la ligne + un différentiel dans le 2nd tableau.
"Un fil blanc-beige et un autre orange-marron."
Quelle tension entre les deux?
Ils ne sont branchés ni du côté compteur, ni du côté tableau !
On ne se demandait pas pourquoi il y a une horloge dans le tableau, l'autre jour? ET pas dHPHC, c'est àa?
Non absolument aucun intérêt de mettre plus gros après. Tu es sûr que c'est du 10mm² ? il me parait de la même taille que l'autre (mais bon sur une photo difficile juger...)
Un 6mm² fait environ 4mm et un 10mm² environ 6mm (isolant compris) à mesurer au pied à coulisse. Pour info 12mm² n'existe pas, c'est 1.5/2.5/4/6/10/16/25...
Ça c'est ok, je ne parlais absolument pas de celui-ci.
D'accord donc ça devrait aller, de toute façon tu le verras vite si ça disjoncte !
L'horloge sert pour le double tarif HPHC. Je ne fais pas en fonction d'EDF mais en fonction de ma programmation.