Conseil solivage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Conseil solivage



  1. #1
    Buleurps

    Question Conseil solivage


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de renover une maison, et je regarde pour le moment le solivage d'un plafond d'un air un peu suspect. J'aimerais a terme y faire reposer le planche des combles amenagees et ce dernier me parait un peu faible pour une charge normale d'exploitation en habitation. Deux entrepreneurs sont passes et ont decrete, un peu au doigt mouille, que c'etait largement ok. Seulement, au regard des abaques actuels, j'ai l'impression d'etre en dessous.

    La maison etant ancienne, les entraxes et sections sont bien sur irreguliers. Mais disons qu'en moyenne, l'entraxe est de 45cm et que les sections sont de 100x190, le tout en chene. J'ai mis un plan en piece jointe.

    Qu'en pensez-vous ?

    Cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ilovir

    Re : Conseil solivage

    Bonjour

    Il manque sur votre plan la valeur des portées des solives et poutres. La portée, c'est la longueur dans le vide, entre les nus des appuis.
    Je ne vois pas très bien le rôle de la poutre jaune ; que signifie l'indication "Report".
    Le rouge 50 x 50, c'est un poteau ?
    Comment est, ou sera, le plafond ? quel plancher, quel revêtement ?

  3. #3
    Buleurps

    Re : Conseil solivage

    Bonjour,

    J'ai en effet oublié les portées et sur le plan et dans mon message... allons-y:

    - Du mur de gauche aux IPE: 310
    - Du mur de droite aux IPE: 430 (à la poutre: 360)
    - Portée des IPE: 590

    La poutre en jaune sur le plan reçoit une partie de la charge des solives de droite. Je ne sais pas pourquoi une telle configuration. En son tiers (à partir de la colonne), un fer en U l'encercle. Ce fer prend appui sur la 5eme solive droite.

    Le rouge en 50x50 est une colonne porteuse dans laquelle la maçonnerie locale est scellée.

    La plafond sera en placo. La question de l'isolation n'est pas résolue. Le revêtement sera très certainement en stratifié. Le plancher actuel est très abîmé et semble à refaire. Probablement en OSB de l'épaisseur adéquat.

    Merci de votre réponse.

  4. #4
    ilovir

    Re : Conseil solivage

    J’ai fait une première approche avec plafond, cloisons, plancher, exploitation.
    Je trouve des valeurs de contraintes et de déformations tout à fait excessives en regard des normes actuelles de calcul.
    Ceci en supposant que le chêne est de qualité structurale D30, et l’acier de nuance S235.

    Jusqu’à 38 MPa dans la traverse jaune sous les solives de droite, et jusqu’à 440 MPa dans les IPE 120.
    Ce sont des valeurs supérieures non seulement aux résistances de calcul (18.4 MPa pour le chêne et 235 MPa pour l’acier), mais aussi supérieures à la rupture (env 30 MPa pour le chêne, et 360 MPa pour l’acier).

    Il y a aussi une flèche au milieu des IPE de 9 cm.

    Alors pourquoi c’est pas tombé par terre ?

    Parce que le calcul se fait avec des coefficients de sécurité, et sur la base de charges qui sont souvent pas présentes sur l’ouvrage dans la vraie vie.
    La charge d’exploitation à 150 kg/m² sur toute la surface par exemple (6 tonnes en tout), en général ça n’y est pas. Ici, il n’y a peut-être pas non-plus les cloisons.

    La poutre jaune, qui souffre, n’est là que pour soulager les IPE 120 : en s’appuyant sur elle, les extrémités gauches des solives de droite forment levier comme pour soulever les IPE. Mais en fait, c’est surtout la poutre bois qui fléchit.

    Les IPE sont quand-même soulagés, puis que sans la poutre jaune, la contrainte dans l’acier passerait à 520 MPa au lieu de 440, et la flèche passerait à 11 cm au lieu de 9.

    Les solives par elles-mêmes (en considérant la section 10 x 18), sont à l’aise, même celles de droite sans la poutre jaune. Seules les solives près de la colonne rouge souffrent localement de « l’effet levier » à leur appui sur la poutre jaune.

    Le HEB 140, de son côté, est peu sollicité, l’effort qu’il reçoit s’appliquant près de son appui.

    Donc, la structure vit actuellement sous des charges qui peuvent être de la moitié de celles du calcul règlementaire, ce qui lui permet de ne pas se casser, ni de trop se déformer malgré ses non-conformités.
    Une mesure intéressante serait celle de la flèche en milieu de portée des IPE 120. A faire à l’aide d’un cordeau par exemple. Valeur à vide attendue : 5 cm.

    Mais en prévision d’aménagements, d’habitation, et pour se mettre aux standards actuels de sécurité et de confort, c’est insuffisant.

    A mon avis, le renforcement de la poutre en acier formée de 3 IPE 120 est à envisager, soit par ajout d’autres profilés, soit par un poteau près de son milieu (si on a un appui pour le poteau).

    Ensuite, si on veut affiner, il faut reprendre le calcul avec toutes les sections différentes et entraxes différents des solives, et précisément toutes les autres cotes aussi, et les charges exactes définitives.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Buleurps

    Re : Conseil solivage

    Bonjour,

    Merci de votre réponse. Mais pour tout dire, entre temps j'ai eu quelqu'un d'un peu sérieux qui est passé et qui ne considère pas les normes comme uniquement "un truc pour faire chier". Votre message ne fait que confirmer ses remarques. Les flèches sont délirantes, egalement sur les IPE. Je suis dans une situation où il n'y a pour le moment aucune cloison, donc autant refaire ça bien. Je suis donc passé en mode "devis"

    Merci encore pour vos réponses.

  7. #6
    ilovir

    Re : Conseil solivage

    Une solive 10 x 18 en C24 entre deux appuis est à 50 % en taux de travail, et une flèche active de 1.5 cm sur la portée de 4.30 m (donc le 1/280). Ce n'est pas catastrophique, mais c'est de mauvais confort : il faudrait le 1 /500 pour être bien.

    Par contre, les 3 IPE 120, c'est très insuffisant.

    Cela intéressera le forum de savoir quelle suite vous trouverez à cette affaire.

  8. #7
    Buleurps

    Re : Conseil solivage

    Oui, on a évoqué le fait de renforcer les IPE. Mais si on prend en compte qu'une solive a été mangée par le feu, une est pourrie au niveau du scellement et une a été bouffée par des bêtes, que 10x18 est un peu optimiste pour certaines solives (j'avais essayé de mesurer le pavé inscrit), que je n'avais pas mis les 2 chevêtres sur mon plan, que le lambourdage va être une horreur à faire (15cm de différence de niveau entre le point le plus haut et le plus bas)... je crois que je vais m'acheter et du temps et de la sérénités et du confort. De plus, les solives ne sont pas particulièrement belles.

    Je tiendrai ce fil au courant. Je me suis mis un rappel, car c'est pas pour dans 3 jours non plus !

Discussions similaires

  1. Le solivage sur IPN ..
    Par invite47df6c1f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2014, 08h30
  2. Création solivage
    Par gege603 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/04/2014, 23h49
  3. solivage
    Par jonas001 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2014, 09h10
  4. Conseils solivage
    Par invitece89e644 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2012, 11h38
  5. Conseil sur entretoises pour réfection solivage
    Par Picard dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/10/2010, 20h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...