Solivage pour plancher de moulin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Solivage pour plancher de moulin



  1. #1
    jeanpaulik

    Solivage pour plancher de moulin


    ------

    Bonjour

    Aujourd'hui, je suis confronté à un cas un peu particulier, qui concerne un solivage à réaliser dans un ancien moulin à vent.

    Le diamètre intérieur du moulin est de 3.50m, le plancher reposera par l'intermédiaire de solives sur les 2 poutres qui supportaient la meule que l'on voit sur la photo.

    En ce qui concerne le dimensionnement des solives, la portée maximale est de 1m (flêche maximale entre mur et poutre d'appui), au regard des abaques de solivage, 9 solives de 38x150 (50x150 suivant appro) seraient suffisantes.

    Pour leur fixation, notamment côté mur, le principe de la muralière n'est pas applicable, compte tenu de la courbure du mur: Reste la solution des sabots, ou de l'encastrement.
    Je redoute la solution des sabots, d'une part pour des raisons esthétiques, mais surtout pour leur difficulté de fixation: Les murs sont constitués de blocs de pierre de toute taille, liés par un mortier à faible densité. Faire des trous avec précision pour fixer des chevilles chimiques, tout en garantissant un nivellement correct sera une gageure.

    Reste la solution de l'encastrement...
    Les anciens, par ici, me mettent en garde et ont tous des histoires de moulins destabilisés, voire détruits, en raison de planchers réalisés sans prise en compte des phénomènes de dilatation.

    Dans un premier temps, la solution me semble facile: réaliser chaque ligne de solive en 3 parties:
    - Une solive encastrée au mur et reposant sur la première poutre (donc pouvant glisser sur la poutre)
    - Une solive dans le prolongement de la première, reposant sur les 2 poutres
    - Une dernière solive de la deuxième poutre au mur, même principe que la première

    Le problème, c'est qu'une fois le plancher posé, les possibilités de dilatation seront bridées

    La solution serait donc de rechercher une possibilité de dilatation dans la mise en oeuvre de l'encastrement du mur...

    Voilà donc l'état de mes cogitations, et maintenant les questions:
    - Y a t'il des failles dans mon raisonnement, des choses qui m'echappent ?
    - Comment réaliser un encastrement avec un degré de liberté axial ?

    Question subsidiaire: Solivage parallèle (comme les lambourdes du toit sur la photo), ou en étoile ?

    Merci d'avance pour vos réactions

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ilovir

    Re : Solivage pour plancher de moulin

    Bonjour

    Pour votre culture personnelle, je vous invite à lire le § 5.3.3 de ce document :

    http://www.cours-genie-civil.com/wp-...nstruction.pdf

    Ne pas confondre, en ce qui concerne le bois, les variations dimensionnelles thermiques, négligeables donc, et celles d'origine hydriques, qui peuvent être importantes et provoquer des désordres lors de la reprise d'humidité par le bois.
    Dans le cas de votre plancher, je ne vois pas.

  3. #3
    jeanpaulik

    Re : Solivage pour plancher de moulin

    Merci Ilovir pour cette précision.

    (L'ensemble du document semble également interessant, je le lirai à tête reposée)

Discussions similaires

  1. calcul pour un solivage plancher bois
    Par Aurel41 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/08/2017, 10h59
  2. Calcul solivage pour plancher bois à usage de stockage
    Par bricolo850 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/03/2015, 14h49
  3. Solivage pour plancher combles perdues
    Par Mr_Since dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/03/2014, 04h53
  4. Calcul solivage plancher pour chambre
    Par nico49000 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2013, 21h10
  5. validation solivage pour plancher et pb de flèche
    Par patnir dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2013, 20h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...