Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc... - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 63 sur 63

Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...



  1. #61
    renaud07

    Re : Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...


    ------

    Salut,

    Pour le parafoudre, mets le sur la 3ème rangée, les 50cm ne sont pas dépassés (un cm de plus ou de moins ne va pas changer change grand chose de tt façon). Le parafoudre se connecte en parallèle et non en série, il est alimenté comme n’importe quel ID. Ce modèle peignable induit en erreur, c'est vrai. Mais à l'intérieur il y a une dérivation et l'ID est alimenté directement. Donc ça ne coupera rien du tout.

    Pour le tel de la box c'est de l'analogique en sortie de prise en fait (comme la ligne FT). Donc tu peux utiliser une paire du câble tel pour le RTC et une autre pour la box. Les paires sont à câbler au milieu sur les RJ45 (pin 4-5). En théorie ça devrait fonctionner.

    Si ton câble est du PTT298, tu peux prendre la paire gris/blanc pour le RTC et orange/jaune pour la box (c'est le câblage standard des prises en T pour une seconde ligne).

    -----
    Dernière modification par renaud07 ; 22/02/2018 à 22h38.

  2. #62
    Mister Jim

    Re : Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...

    Je peux le mettre sur la 3ème rangée, mais avant le ID ou après sur les peignes restants? Si je comprends bien le fonctionnement du parafoudre, cela n'a aucune incidence (sauf peux être que la surtension passera par les peignes)? Il est censé dériver la surtension avant qu'elle atteigne les équipements électriques c'est bien ça? Est il vraiment utile et peux t'on laisser les appareils électriques branchés avec ce système?
    Même question pour le parafoudre basse tension de mon tableau de comm?

    Concernant la ligne tèl, finalement est ce bien utile de cable la prise tél directement sur le DTI, ou ne peut on pas s'en passer et la cabler seulement sur la box?
    Cela m'éviterait d'avoir 2 prises téléphoniques dans le bureau si cela n'est pas très utile...

  3. #63
    renaud07

    Re : Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...

    Citation Envoyé par Mister Jim Voir le message
    Je peux le mettre sur la 3ème rangée, mais avant le ID ou après sur les peignes restants? Si je comprends bien le fonctionnement du parafoudre, cela n'a aucune incidence (sauf peux être que la surtension passera par les peignes)? Il est censé dériver la surtension avant qu'elle atteigne les équipements électriques c'est bien ça? Est il vraiment utile et peux t'on laisser les appareils électriques branchés avec ce système?
    En théorie le parafoudre doit être placé en amont des ID (câblé directement sur les borniers de répartition), hors si on le met sur les dernières lignes comme ce modèle legrand, on peut se poser la question sur sa réelle efficacité. Puisque la surtension passera avant par les autres ID. Elle sera tout de même atténuée mais bon...

    Perso, je ne ferais pas vraiment confiance à ce genre de dispositif et continuerais à débrancher les appareils sensibles, dans le doute...

    Citation Envoyé par Mister Jim Voir le message
    Concernant la ligne tèl, finalement est ce bien utile de cable la prise tél directement sur le DTI, ou ne peut on pas s'en passer et la cabler seulement sur la box?
    Cela m'éviterait d'avoir 2 prises téléphoniques dans le bureau si cela n'est pas très utile...
    Ben ça dépend comment tu veux que ton réseau soit fait. Si 2 lignes (RTC + box) et les 2 dans le bureau... il faut faire comme je l'ai mentionné. Après si seul la ligne de la box suffit, il y a une seule prise/paire à câbler. Dans cette configuration la box est dans le tableau de communication.

    Tu peux aussi brancher le tel directement sur la box sans le mettre dans le bureau et comme ça y'aurait la place de tirer un second câble RJ45 pour un autre PC ou en prévision de futurs appareils (TV connectée...). Et si jamais tu changes d'avis tu pourra toujours y raccorder le tel dessus. En fait il n'y a pas vraiment d'avantage à tirer du câble PTT, vaut mieux tout faire en CAT 5e ou 6A en câblant toutes les paires comme ça, ça marche pour tout.

    Sachant que le RTC est destiné à disparaître, il ne sera plus possible d'y souscrire à compter du 15 novembre de cette année. Et le réseau commencera à être arrêté en 2023.Voir le communiqué d'Orange
    Dernière modification par renaud07 ; 23/02/2018 à 19h15.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Rénovation électricité maison ancienne .
    Par Spit313 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2012, 21h43
  2. Projet: maison BBC effinergie rénovation
    Par cold.apok dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 66
    Dernier message: 13/06/2012, 12h02
  3. Renovation maison ancienne bretagne votre aide pour la validation du projet et la VMC
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/04/2011, 14h16
  4. Schéma electricité pour la rénovation d'une maison
    Par megabang69 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/11/2010, 18h03
  5. Projet de renovation maison de 1926
    Par paulin68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/11/2009, 22h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...