Bonjour,
Je vous souhaite le bonjour sur le forum. J'ai récemment acheté une maison de bourg en Auvergne (ma première maison, bigre !), laquelle maison a besoin d’un sacré coup de jeune. Et comme j’aime bien me compliquer la vie, on a décidé avec ma compagne de déplacer la salle de bain et la cuisine.
Et autant se servir de ce merveilleux outil qu’est internet plutôt que réfléchir tout seul dans son coin.
Donc, question du jour : le sol de salle de bain.
La (nouvelle) salle de bain se situera au premier étage, sur un vieux plancher bois, lui-même cloué sur poutre et solive. Sous le plancher, il y a une petite isolation en laine de verre, et sous les poutres il y a du lambris qui fait office de plafond pour l’étage en dessous.
Je ne compte pas enlever le lambris, donc je ne peux pas travailler « par en dessous ».
On a testé, le plancher n’est absolument pas étanche (j’ai renversé un saut en vidangeant un radiateur, j’ai dû éponger toute l’eau à l’étage d’en dessous. Une fois poncé, étanchéisé, vitrifié, le plancher sera assez beau pour qu’on décide de le garder dans les pièces, mais pas dans la salle de bain, trop dangereux.
Dernier point, le plancher est pas vraiment droit. Une fois poncé, ça va mieux, mais ce n’est pas un modèle de planéité. Et je ne peux pas non plus empiler trop de couches de sol, il faut que je reste a peu près à niveau avec le reste de l’étage.
Donc, je viens aux conseils : que faire ?
J’étais parti sur un bête ragréage (fibré) + du lino. Mais il y a peut-être mieux. Je m’inquiéte pas mal pour l’acoustique, en farfouillant un peu sur le net, on trouve bien des solutions avec une sous-couche type film de polyéthylène, mais on trouve autant de solutions que de sites (et de marque).
En vous remerciant par avance.
-----