Alimenter Moteur CC par transfo 220 V /36 volt ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Alimenter Moteur CC par transfo 220 V /36 volt ?



  1. #1
    GeoDet

    Alimenter Moteur CC par transfo 220 V /36 volt ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Quelqu'un pourrait-il me dire si je peux alimenter un moteur CC 36 V 500 W avec un transformateur 220 V / 36 volt? Désolé si ça peut paraître enfantin à certains...mais malgré mon age avancé je suis pas encore "au courant" de certaines choses !!!
    Merci d'avance pour votre gentillesse,
    cordialement, GeoDet

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimenter Moteur CC par transfo 220 V /36 volt ?

    Bonsoir GeoDet et tout le groupe

    Citation Envoyé par GeoDet Voir le message
    ... me dire si je peux alimenter un moteur CC 36 V 500 W avec un transformateur 220 V / 36 volt? ...
    Il faut supposer que CC signifie courant continu, donc moteur avec des charbons. Est-ce bien le cas?

    Ce moteur va-t-il devoir fournir la puissance de 500W que tu annonces?

    Si oui, il faut que le transformateur puisse fournir cette puissance. Est-ce bien le cas?

    Un transfo fournit une tension alternative, incompatible avec un moteur à courant continu, sauf si c'est un moteur universel. C'est, dans ce cas, le câblage interne du moteur qui détermine le sens de rotation.

    Si le moteur est exclusivement continu, il faut redresser la tension alternative par un pont redresseur. Comme le transfo délivre la tension nominale du moteur (ton affirmation), il ne faut surtout pas filtrer avec des condensateurs, car la tension monterait trop haut (36*1,414).

    Comme tu le vois, la "balle" est dans ton camp. Il y a encore des informations à trouver et à fournir pour pouvoir être sûr.

  3. #3
    GeoDet

    Re : Alimenter Moteur CC par transfo 220 V /36 volt ?

    Bonsoir Gienas,

    Merci de m’avoir répondu si rapidement.
    En fait, je projette de fabriquer un chariot suiveur pour mes capteurs solaires qui sont fixes depuis leur installation il y a 6 ans et alimentent difficilement mes besoins électriques dans ma maison de vacance en Espagne. La motorisation la moins chère et la plus simple m’a paru être la roue électrique d’une roue jockey. Au début j’en avais trouvé une sur internet animée par un moteur de 36 volts 500W. Récemment j’en ai trouvé une dont le moteur est en 12 volts 350W et cette roue jockey est munie d’une batterie.

    Comme tu l’as compris je ne suis très fort en électricité, c’est la raison pour laquelle je cherche de l’aide sur ce site.

    Maintenant que tu me parles de « courant continu donc avec des charbons », j’ai un doute. La roue jockey en question est sur « ebay » mais l’origine du vendeur est en Allemagne…mais il se pourrait que la fabrication soit de Taiwan ou de chine et comme on dit « brushless » c'est-à-dire sans charbons ??? Difficile de savoir avant de l’acheter…que faire sauf si vous savez de quel type sont ces moteurs ?

    Merci encore de prendre la peine de m’aider.

    Cordialement, GeoDet

  4. #4
    f6bes

    Re : Alimenter Moteur CC par transfo 220 V /36 volt ?

    Bjr à toi,
    Pour pouvoir répondre..faudrait des indications (un lien/notice) sur ce (s) moteur(s).
    Sans connaissance plus approfonie du type de moteur..on ne peut pas dire grand chose.
    Un lien /notice/photo serait un plus!
    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 17/11/2017 à 11h10.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. alimenter LED 100W (34vdc -3A) directement sur le 220 volt
    Par gagaetan10 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2012, 19h05
  2. brancher un moteur 6 volt dc sur un accumulateur 12 volt dc?
    Par chez_bob dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2011, 16h57
  3. secondair d'un transfo sur 220 volt??
    Par adrien4607 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2010, 18h26
  4. [Blanc] moteur mono 1000w 220 volt en 110 volt
    Par invite4cf703fc dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2008, 18h47
  5. Alimenter un transfo HT
    Par inviteedcbcd62 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2006, 12h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...