Destruction mur porteur +ipn
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Destruction mur porteur +ipn



  1. #1
    Milly21

    Destruction mur porteur +ipn


    ------

    Bonjour je suis nouveau sur le site j’espère trouver de l’aide ici
    Voilà je viens d’acheter une maison type 1930 dans le Nord
    Nous voulons abattre un mur porteur au rdc
    Ce mur soutient le plancher du 1er étage ainsi que le 2ème mais pas la toiture qui elle est soutenue par les murs des extrémités de la maison
    Donc ce mur que nous voulons détruire et entre le salon et la salle à manger il y a déjà une arcade de faite d’environ 2 mètre de long et nous voulons agrandir l’ouverture de 1,20 m de chaque côté il resterai 30 cm de chaque côté
    En regardant de plus près nous avons découvert qu’au dessus de cette arcade il y a déjà un ipn de 200 d’installé enfonce de 15 cm de chaque côté dans le mur
    Nous avons fait venir un entrepreneur qui ne savait pas nous dire s’il supporterai le poids donc par précaution il fallait en mettre un second en dessous
    Donc le souci du jour c’est justement de savoir s’il est suffisant ou pas ?
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Destruction mur porteur +ipn

    Bonjour Milly & Bienvenue sur ce Forum,

    j’espère trouver de l’aide ici
    C'est bien le but...
    Tout d'abord :
    Distance entre mur extérieurs : XXX - (2 x 30 cm) = Longueur ouverture
    Epaisseur(s) et matériau(x) des murs extérieurs ainsi que du mur porteur à ouvrir
    Dimensions fondations si présentes ou si connues...

    Faire un schéma du mur porteur par la tranche (de côté) jusqu'au plancher des combles en détaillant de part et d'autre les planchers du 1er étage, du second et du plafond ou plancher des combles
    Si des solives bois ou poutrelle ciment ou fer, présence de dalle ou platelage bois > A indiquer...
    Noter les variations éventuelles du mur porteur...
    Ces valeurs vont permettre de déterminer les charges descendantes sur l'IPN de 200 qui prend appui de 15 cm dans les murs extérieurs (pignons ou façades)
    A+
    voir ce lien >http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    Dernière modification par AMATY ; 22/02/2018 à 13h09.

  3. #3
    Milly21

    Lightbulb Re : Destruction mur porteur +ipn

    Bonjour tout d’abord je vous remercie de votre réponse
    Nous avons fait des croquis de l’ensemble
    Merci d’avance
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Milly21

    Re : Destruction mur porteur +ipn

    Nous avons découvert qu’il y a également un ipn de 200 pour supporter le 2ème étage
    Merci encore de l’aide que vous pourrez nous apporter
    Bonne fin de journee

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Destruction mur porteur +ipn

    Bonsoir Milly, j'avais perdu ta discussion...

    J'ai repositionné tes schémas, c'est plus facile pour moi...

    Il me faut des confirmations = ??? >> faire un "copier" de ce texte précédé d'un tiret et le "coller" dans ton prochain message et corriger si nécessaire)
    - distance entre murs 6,30 m - (2 x 0,34 m) = 4,62 m???
    - longueur de l'ouverture 4,62 m - (2 x 0,30 m) = 4,02 m??? Ne semble pas correspondre à ton 2ème dessin.
    - Portée (partie hors appuis) des bastaings qui s'appellent solives (7,30 m - 0,15 m (largeur mur porteur) = 7,15 m
    - Portée d'une solive 7,15 m/2 = ~3,60 m??? avec un entre-axes de 40 cm...
    - Section des solives : hauteur x largeur Exemple 200 mm x 75 mm???
    - Plancher grenier : Solives??? + parquet massif de 22 mm et Plafond 1er étage lattage + torchis...
    - Plancher 1er étage : Idem grenier et plafond RDC idem 1er étage
    - Constitution des murs de 34 cm??? (pisé, pierres, parpaings...) et du mur porteur de 15 cm????

    Il me faut toutes ces valeur ou informations...
    A+
    08A0C324-E250-45EC-91BB-22D7CA0E21EC.jpg383727A0-2C2B-482A-876F-AAE53C4689D0.jpgB9A679B1-221E-4C3C-BBAB-3E015028D2E3.jpg

  7. #6
    Milly21

    Re : Destruction mur porteur +ipn

    Bonsoir

    distance entre murs 7,01m - (2 x 0,34 m) = 6,33m
    - longueur de l'ouverture 6,33m - 0,30 m- 0,30-104 (passage couloir ) = 4,68 m
    - Portée (partie hors appuis) des bastaings qui s'appellent solives (7,30 m - 9 cm ( portée sur ipn)
    - Portée d'une solive 3,73m d’un côté et 3,37 de l’autre avec un entre-axes de 40 cm...
    - Section des solives : hauteur x largeur 150x70
    - Plancher grenier : Solives 150x70+ parquet massif de 22 mm et Plafond 1er étage lattage + torchis.. ok soutenu également par un ipn de 200 aussi.
    - Plancher 1er étage : Idem grenier et plafond RDC idem 1er étage
    - Constitution des murs de 34 cm briques rouges 2 briques + 1 brique sur le champs et du mur porteur de 15 brique rouge + torchis

    Bonne soirée merci d’avance pour votre retour
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite58706596

    Re : Destruction mur porteur +ipn

    Ah...Bravo, c'est parfait...

    Etrange ce montage d'un IPN 200 d'un mur dit de refend de 15 cm (refente des 7,30 m en 2 parties) ou porteur...

    Poids solive au m² > 0,15 m x 0,07 m x 1 m x 0,6(d) / 0,4 m = ~15 kg/m²
    Poids plancher combles ou 1er étage 0,022 m x 1 m² x 0,6 = ~13 kg/m²
    Plafond ancien :
    Lattis de bois imbibé de plâtre : 7 kg/m² + 1ère couche de 1 cm de plâtre > 18 kg/m² (= 25 kg/m²) + 2ème couche de 1 cm de plâtre > (= 43 kg/m²)...
    Plafond actuel ou récent :
    Structure acier ~1 kg/m² + placoplatre dit aussi BA13 ~10 kg/m² soit 11 kg/m²
    Isolant phonique et thermique entre solives ~5 kg/m²
    Charges d'occupation des combles : 70 kg/m² > stockage de combles / 100 kg/m² > Stockage + important ou de mezzanine / 150 kg > charges d'occupation d'appart > surface habitable > Personnes, meubles et cloisons légères (30 kg/m² compris > placo + structure bois ou acier)...

    Charges envisageables du plancher combles ou 1er étage :
    Maxi ancien > 150 kg/m² + 13 kg/m² + 15 kg/m² + 43 kg/m² = ~220 kg/m²
    Mini ancien (combles) > 70 + 13 + 15 + 25 = ~125 kg/m²
    Récent > 150 + 13 + 15 + 5 + 11 = ~195 kg/m²

    Ordre d'idée de la charge d'un plancher sur l'ouverture :
    (3,73 m + 3,37 m) / 2 x 4,68 m (largeur ouverture) x 220 kg/m² = 3650 kg

    Poids du mur, il faut définir ce que tu appelles torchis (pour ma part, j'ai mis "couche") > Photo + composition et épaisseur (si tu sais) sur les murs constitué de briques pleines et non alvéolées je suppose...

    Ensuite, il faut déterminer la charge des 2 plafonds > Charges habitables 150 kg/m² (bien penser à l'avenir > par exemple agrandissement famille > habitation des combles ... Passer à un plancher plus moderne aussi...)
    Mais d'un autre côté, gagner du poids est aussi primordiale...
    2 planchers à 3650 kg sans compter le mur du 1er étage et l'on explose l'IPN 200...Il faut viser alors un IPN de 270 ou 300 ou encore un HEB 200 (poids >70 kg par mètre linéaire)...

    Il faut également penser au sol porteur...
    Sous le plancher du rez de chaussée, que se trouve-t-il > Un vide technique avec mur de refend avec fondations pour reprendre les charges descendantes du mur de dessus et des planchers??? J'ai quelques doutes qui répond à ma remarque du début de post Etrange montage d'un IPN 200....
    A+

  9. #8
    Milly21

    Re : Destruction mur porteur +ipn

    Bonjour
    Merci pour le temps que vous avez pris pour nous aider nous y voyons beaucoup plus clair à présent
    Merci encore

Discussions similaires

  1. devis pour pose d'ipn et destruction de mur porteur
    Par alexis2mars dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2014, 22h36
  2. [Blanc] Le roi de la destruction . .
    Par invite9621fd14 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2012, 14h09
  3. destruction partie d'un mur porteur
    Par invite35ddb033 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2012, 19h06
  4. Destruction de l'eau
    Par Fatal44 dans le forum Chimie
    Réponses: 32
    Dernier message: 27/02/2012, 16h09
  5. Ma destruction
    Par ksb666 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/10/2007, 02h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...