tension réseau électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

tension réseau électrique



  1. #1
    AD 44

    tension réseau électrique


    ------

    bonjour toutes et tous,

    quelqu'un(e) sait il si notre fournisseur d'électricité historique est tenu de délivrer une tension définie (ou tout au moins une tension située dans une fourchette minimum-maximum)?

    -----
    mon secret? ... Ne rien dire.

  2. #2
    Jeryko

    Re : tension réseau électrique

    Bonjour,

    Réponse dans la signature hi hi hi !

    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    AD 44

    Re : tension réseau électrique

    EDIT : pour un point de livraison classique, comme une maison particulière ou une habitation lambda j'entends.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  4. #4
    AD 44

    Re : tension réseau électrique

    le fournisseur ne s'engage à rien et ne dit rien sur le sujet? je pourrais donc (par exemple) mesurer 258V à mes prises ?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : tension réseau électrique

    Bjr à toi,
    Les fournisseurs sont tenus de délivrer un tension dans une fourchette de....
    La norme prévoit que le fournisseur d'énergie vous doit 230 +/- 10% soit entre 207 V et 253 V.
    Voir là :http://www.cre.fr/reseaux/reseaux-pu...-l-electricite
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 24/02/2018 à 11h30.

  7. #6
    AD 44

    Re : tension réseau électrique

    D'accord , merci beaucoup (j'avais loupé ce tableau).
    Dernière modification par AD 44 ; 24/02/2018 à 11h38.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  8. #7
    Jeryko

    Re : tension réseau électrique

    Bonjour à tous,

    Dans ma 1ère réponse je blaguais. Vous l'avez compris.
    (La signature de AD 44 n'engage pas a donner la solution immédiatement)

    Je m'apprêtais à compléter avec le même lien que celui de f6bes mais je vois qu'il m'a doublé.
    Typiquement +/- 10 % .... voir h t t p : / / w ww.cre.fr/reseaux...

    Cordialement
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    AD 44

    Re : tension réseau électrique

    merci pour vos réponses.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  10. #9
    AD 44

    Re : tension réseau électrique

    Bonjour,

    Question supplémentaire : pourrait il y avoir un lien entre consommation et tension?

    Plus précisément la tension du réseau est elle plus élevée lors d'une période de forte consommation?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  11. #10
    f6bes

    Re : tension réseau électrique

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Bonjour,

    Question supplémentaire : pourrait il y avoir un lien entre consommation et tension?


    Plus précisément la tension du réseau est elle plus élevée lors d'une période de forte consommation?
    Bjr à toi,
    Ben non , c'est plus tot le contraire.
    Plus il y a de consommation (intensité) plus la tension à tendance à diminuer.
    Bonne journée

  12. #11
    AD 44

    Re : tension réseau électrique

    merci f6bes

    je pensais qu'il était possible que le voltage puisse être augmenté à ces occasions afin de prévenir d'éventuels pics .
    mon secret? ... Ne rien dire.

  13. #12
    omega.067

    Re : tension réseau électrique

    bien l'bonjour à tous
    il est fréquent, que la tension soit "élevée" lorsque plusieurs bâtiments aux alentours, sont équipés de panneaux photovoltaïques, car pour pouvoir "injecter" sur le réseau, leur tension doit être légèrement supérieure à celle rencontrée, les onduleurs s'adaptent à la hausse, mais si plusieurs sont en lisse, ben chacun tente d'injecter en élevant sa tension de sortie, en principe (et généralement) ils décrochent au dessus de 253v, mais de petits malins, dérèglent leur système, pour injecter malgré tout, ça expliquerait tes 258v
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  14. #13
    f6bes

    Re : tension réseau électrique

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    merci f6bes

    je pensais qu'il était possible que le voltage puisse être augmenté à ces occasions afin de prévenir d'éventuels pics .
    Remoi,
    Si le réseau est trop chargé (consommation trop importante (intensité ) par rapport à la production) EDF mais en service des centrales
    d'appoint pour répondre à la demande.
    Bonne journée

  15. #14
    AD 44

    Re : tension réseau électrique

    bonjour omega,

    il se trouve que notre maison est équipée de photopiles (1kWc en autoconsommation), sans contrat de vente mais avec matériel répondant à la norme VDE en vigueur et avec convention d'exploitation avec ex-ERDF (enedis).

    j'ai bien penser à ton explication, et mes relevés ont été effectués installation disjonctée pour l'occasion (sans production ni injection donc). En effet , les micro onduleurs "décrochent" dés que la tension passe les 253V et c'est d'ailleurs ce qui m'a mis la puce à l'oreille et m'a incité à regarder de plus près le voltage chez moi (hors production PV je le reprécise).

    Par ailleurs, mes mesures ne se sont pas limitées aux seuls moments ensoleillés (ces pics ont aussi lieu par temps bouché ou le soir bien après le coucher du soleil, ou encore à l'aube...), c'est à priori ,aléatoire.

    Depuis mes afficheurs ont même fait apparaitre des pointes à 260V.
    Dernière modification par AD 44 ; 03/03/2018 à 17h37.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  16. #15
    omega.067

    Re : tension réseau électrique

    re
    c'était une piste éventuelle
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  17. #16
    AD 44

    Re : tension réseau électrique

    oui absolument, et je te remercie de t'y intéresser (sincèrement)
    mon secret? ... Ne rien dire.

Discussions similaires

  1. communication par CPL au niveau réseau électrique basse tension
    Par etudiantyo dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2017, 15h24
  2. Chute de tension réseau électrique
    Par eljojo_e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2015, 11h11
  3. Consommation d'énergie et tension réseau
    Par plurielle dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2014, 15h52
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 07/07/2012, 08h54
  5. reseau local se branchant sur le reseau electrique
    Par invite59f51fd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2003, 20h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...