Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 83

Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?



  1. #1
    Sica

    Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?


    ------

    Bonjour à Toutes et à Tous,

    Aujourd'hui, un peu de déco..... Ça va changer du bricolage

    Le lieu:
    - Pièce de vie d'~ 36 m² (6,5 x 5,5 x H: 2.30 m) dans maison ancienne (1847) avec murs en bauge et poutres apparentes.
    - Je joins quelques photos, histoire de planter le décor
    2.jpgE2.jpgE3.jpg

    - Bon, à l'époque, les ouvertures dans ce type de maison étaient petites et, la cheminée avait plutôt tendance à noircir les poutres et.... les occupants !!

    Il nous faut plus de lumière !!

    Les travaux:
    - Nous avons créé une porte fenêtre (2.00 x 2.20 m)
    - Quand la météo le permettra (printemps), tous les murs seront enduits avec finition chaux blanche
    - Les poutres seront nettoyées (trop tard pour le sablage) et vraisemblablement chaulées

    Ces dernières affichent une section d'~32x32xcm pour un entraxe d'~ 1 mètre.

    Comme nous allons prochainement passer les câbles et fils électriques dans cette pièce, se pose cette question:
    - Quel type d'éclairage installer (plafonnier, bande led, appliques murales, autres ...) ?

    Bon déjà et, afin de garder au maximum l'authenticité de cette pièce, on élimine:
    - Rampe de spots ou similaires SOUS les poutres
    - Jeu de lustres ou similaires... au niveau look ??

    En fait, nous souhaitons une lumière, je dirais, avec une émission uniformément répartie dans la pièce et, sans que les poutres ne soient un piège, car bien voir est primordial. N'est-il pas ?

    Merci à vous
    Sica

    -----
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  2. #2
    benlamb

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    Salut,

    Et si tu nous mettais un plan avec la configuration désirée de la pièce : coin salle à manger, salon canapé, lecture,...

    Moi personnellement, j'aime pas la lumière qui vient du plafond, et j'aime bien multiplier les sources lumineuses : appliques, petites lampes... Mais si tu prévois un coin salle à manger, il faut un ou deux point lumineux qui éclairent au dessus de la table.
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  3. #3
    zachuka

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    Bonjour,

    Avec 2,30 m de hauteur sous plafond ou sous poutre ??, si tu mets des luminaires classiques, tu vas te cogner dedans .
    Perso, je privilégierai des éclairages ponctuels dans la pièce ET des rubans de led , le long de quelques poutres, le plus près possible du plafond( qui sera blanc si j'ai bien compris, donc réfléchissant la lumière), pour que ce soit discret.
    Evidemment c'est à voir selon le plan de la pièce , les sources de lumières naturelles, et les coins repas/salon/cheminée etc...

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    Bonsoir

    Je vais dans le sens de mes camarades.

    Un éclairage central, au dessus de la table (pas gênant si c'est un peu bas)
    Des éclairage en appliques dans chaque zone nécessitant un éclairage, canapé, bureau, coin lecture...

    Si nécessaire associé à un dispositif de centralisation pour pouvoir tout allumer ou tout éteindre

    Si vous avez quelques euros en trop, je suis tombé sur ce créateur qui fait de belles choses dans le style de votre pièce.
    Par exemple j'aime bien celui-ci :
    http://www.vraimentbeau.com/boutique...ardi-12120075/
    Mais il y en a plein d'autres.
    Dernière modification par Carminas ; 29/11/2016 à 19h23.
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ossau

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    j'ai ce genre de maisons avec poutres. finalement le côté rustique au fil du temps nous a fatigué. donc c'est plafond et poutres peintes en blanc. et pour l'éclairage c'est comme les autres. favoriser les points lumineux types lampes sur meubles avec abats jours donnant une lumiere chaleureuse et cocooning le soir. seulement 3 spots ( pas en rampe) au plafond en cas de besoin ponctuelle d'une lumiere plus puissante

  7. #6
    Sica

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    Bien Le Bonjour,

    Cool votre mobilisation - Merci
    De bonnes idées en tous points de vue.

    Bon, en avant Guingamp !!

    J'ai repris un plan sur lequel j'ai rajouté les infos demandées:
    - En jaune l'emplacement de la fenêtre et des 2 PF avec leurs côtes respectives (Hxl)
    - Une voûte réalisée dans un mur de refend et, permettant le passage entre cuisine et SàM/salon
    - Les poutres sont matérialisées en couleur verte
    Plan.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Sica ; 30/11/2016 à 11h52.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  8. #7
    Sica

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    Re,

    - Côté sud, fenêtre et PF en bas et à gauche.
    - Certes, la luminosité n'est pas idéale compte tenu des petits carreaux, mais d'un autre côté, nous avons voulu gardé l'authenticité de la maison

    Nom : Situation.jpg
Affichages : 3145
Taille : 535,4 Ko
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  9. #8
    Sica

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    Re,

    PF créée côté Nord (grands carreaux car aucun vis à vis extérieur)
    Nom : Porte fenêtre posée.jpg
Affichages : 2764
Taille : 478,4 Ko
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  10. #9
    Sica

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    Re,

    La Voûte
    Nom : Linteau Cuisine-SàM.jpg
Affichages : 2789
Taille : 416,2 Ko
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  11. #10
    Sica

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    Re,

    Qui plus est, nous avons une cheminée "à hauteur d'homme" avec niches, avec laquelle nous pourrons également créer des effets jeux de lumière.

    Nom : Cheminée.jpg
Affichages : 3212
Taille : 404,0 Ko

    Dès lors ???

    Merci - Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  12. #11
    ossau

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    jolie maison..

  13. #12
    benlamb

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    Merci pour le plan et les photos.

    Tu es obligé(e) de mettre en valeur la cheminée et la voute !
    Pour la cheminée : deux spots pour n'éclairer qu'elle, comme ça :

    Nom : images.duckduckgo.com.jpg
Affichages : 5424
Taille : 433,8 Ko

    Voir même carrément deux spot dans la cheminée, si elle est tubée avec un poêle...

    Deux appliques dans le passage sous la voute.

    Deux points lumineux au plafond, au-dessus de la table SàM. Deux voir trois appliques pour le salon/canapé, ou bien assez de prise pour mettre des liseuses.

    Chez nous on a fait installer des variateurs pour les lumières du salon. C'est chouette mais : il faut anticiper car les variateurs pour LED sont spécifiques, et de plus les LED "dimmable" ne se trouvent pas chez tous les vendeurs d'ampoules...

    N'oublie pas la prise près de la table de la salle à manger pour l'appareil à raclette...
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  14. #13
    invite58706596

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    Salut à Tous,

    On approche de Noël, il faut que je retrouve ma houppelande rouge... (mais non, ça c'est un diable... rouge oui, certes!!!)
    Un lien A pour avoir des idées rétro... par exemple > https://www.google.fr/search?q=indus...r=1.13:Bravo1:
    Ou sur ce site B > http://www.deco.fr/shopping-deco/lum...98/page_5.html
    Et aussi C http://www.cdiscount.com/maison/r-lu...+vintage.html#
    Peut-être accessoirement un petit tour sur pinterest...

    Un petit patchwork des infos...
    Aller un petit exemple cette lampe "Retro Industrial Glass Ceiling Lamp Shade, verre abat-jour pour Light Lamp, rétro ombre de la lampe industrielle" tirée de B.
    Tu en achètes 3 ou 4 cette forme ou autre (globe, façon abat-jour), verre transparent ou fumé (bronze) ou opacifié + une madrier en chêne ou loupe de noyer ou d'orme + barre d'acier noir pour encerclé le bastaing (éventuellement clous noirs carrés) + chaine en acier noir...

    Tu mets quelques ampoules vintage et bien sûr la trop superbe ou fameuse d'Edison (la 1ère) à Led (480 Lumen = 480/10 = Eclairage ~50W incandescent et consommation 4W ELECTRIQUE) > prix entre 10 et 15€** (en-dessous de 5/6€, c'est souvent une lampe incandescente non interdite qui consomme 40 W ELECTRIQUE : ACHTUNG!!)
    4 suspensions regroupées > 480lu x 4 = 1920 lumen ou équivalent 200W incandescent...
    Pour exemple > https://fr.aliexpress.com/w/wholesal...-e27-t300.html
    En panachant ce que vous aimez, vous pouvez arriver à une suspension de 200€ qui sur le marché actuel flirte entre 1200 à 1500 €...
    Pour diminuer la facture > bocaux ou bouteille dont on découpe le fond et/ou le sommet (évacuation T°) > mèche arrosée d'alcool + feu + trempe eaufroide + glaçons...

    Quel éclairage rechercher > http://www.biolumineco.fr/quel-eclai...elle-piece.htm
    Distance d'éclairage > SAM > table à 90 cm de haut, lampe à 2 m de haut, angle d'éclairage (60°,120°,180° ou 360° pour les vintages)... OU Couloir > Sol à 0 m + lampe à 2,30 m, angle de diffusion
    Conversion lux et lumen > http://www.neolux.fr/outils/conversion
    Exemple > Besoin 200 lux, distance ~1 m, 3 ampoules xxx lumen, Angle diffusion 180° (avec abat-jour blanc ou acier brillant) > Appuyer sur lux > lumen et on obtient ~1200 lumen (120 W incandescent) soit 3 lampes de 400 lumen, si la table est un peu foncée, on passera autour de 500 lumen par ampoule

    ** Pour les plus chères à 20 à 25€ (il doit tomber de la poussière d'or de la lampe), les micro-LED sont collées sur des fibres de porcelaine et recouvert d'une pâte jaune/orange pour uniformiser la lumière et une bonne imitation des filaments incandescents...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 30/11/2016 à 15h52.

  15. #14
    Sica

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    Hello Benlamb,

    Citation Envoyé par benlamb Voir le message
    Voir même carrément deux spot dans la cheminée, si elle est tubée avec un poêle...
    - Ben justement, elle est tubée avec faux plafond à la base du linteau et flanquée d'un ...poêle à pellets.
    - Lorsque j'ai émis le souhait d'avoir une cheminée avec foyer ouvert sur le site voisin, je me suis faite caillassée
    - Donc, nous avons été invités et bien "sensibilisés" pour changer notre fusil d'épaule, d'où le bien-fondé des forums

    Mais maintenant et pour arranger le tout, j'en ai 2 qui font la gueule !!
    Nom : H & H.jpg
Affichages : 2591
Taille : 99,4 Ko

    Pour le reste de vos proses, je regarde tout ça tranquillou et reviens vers vous

    Merci encore - Sica

    PS: Dis donc AMATY, grand merci pour tes recherches. Mais dis-moi, tes neurones ne seraient-elles pas un peu trop en surmenage
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  16. #15
    benlamb

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    - Lorsque j'ai émis le souhait d'avoir une cheminée avec foyer ouvert sur le site voisin, je me suis faite caillassée
    Le foyer ouvert, c'est le mal...

    Cela dit, un poêle moderne dans une jolie cheminée en pierre, c'est aussi un élément de déco à part entière !
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  17. #16
    ossau

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    oui en effet la cheminée étant belle il faut la mettre en valeur avec de l'éclairage indirect pour la faire ressortir. Elle est comme un meuble.
    alala les cheminées ouvertes! j'en étais fan, puis je lui ai fait un cadre intérieur fermé dans la hotte avec seulement une trappe pour une flambée de temps en temps pour les demi saisons car sinon bonjour la vmc pas très contrôlée certes vachte bio et authentique..
    Dernière modification par ossau ; 30/11/2016 à 17h30.

  18. #17
    invite58706596

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    Dis donc AMATY, grand merci pour tes recherches. Mais dis-moi, tes neurones ne seraient-elles pas un peu trop en surmenage
    Ben "éclairage maison ancienne avec poutre" difficile de mettre du moderne de chez Lareine Merline par exemple...
    Les produits disponibles sur le marché permettent des élucubrations assez bellotes...
    Mais comme vous aimez bien faire vous-même, c'est toi qui vois avec Vittoroi...
    A+

  19. #18
    Sica

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    Bien Le Bonjour

    Citation Envoyé par benlamb Voir le message
    Moi personnellement, j'aime pas la lumière qui vient du plafond, et j'aime bien multiplier les sources lumineuses : appliques, petites lampes
    Je te rejoins, notamment dans notre configuration => poutres


    Citation Envoyé par benlamb Voir le message
    Mais si tu prévois un coin salle à manger, il faut un ou deux point lumineux qui éclairent au dessus de la table.
    Oui, je vois - Merci
    - Nous avons une grande table de ferme avec un plateau épais
    - Donc, je verrai bien un éclairage personnalisé de ce style:
    https://www.google.fr/search?q=eclai...%A9tro+billard

    Citation Envoyé par benlamb Voir le message
    Tu es obligé(e) de mettre en valeur la cheminée et la voute !
    Pour la cheminée : deux spots pour n'éclairer qu'elle, comme ça :
    - Bonne idée, qui plus est, les poutres sont // au linteau de la cheminée => les spots se verront pas !!
    - Après, bien définir l'angle de diffusion de ces derniers

    Deux appliques dans le passage sous la voute.
    A valider par essai, car à côté de cette pièce, trônera la cuisine (7-8 spots + panneau led au dessus d'un ilôt) et puis, la voûte n'est pas très haute.. Mais bon, à voir...

    Chez nous on a fait installer des variateurs pour les lumières du salon. C'est chouette mais : il faut anticiper car les variateurs pour LED sont spécifiques, et de plus les LED "dimmable" ne se trouvent pas chez tous les vendeurs d'ampoules...
    - Nous avons abandonné les variateurs, car il commande, en règle générale, un ensemble de points lumineux et perso, ce n'est pas le but recherché dans cette pièce.
    - Nous en avions mis un dans la SdB (10 spots), mais l'avons retiré et créer 4 sources lumineuses différentes + bande led RGB (pour les gones !!) avec variateur, dans la DI.

    N'oublie pas la prise près de la table de la salle à manger pour l'appareil à raclette...
    Et une autre pour brancher un extracteur !!

    Citation Envoyé par benlamb Voir le message
    Le foyer ouvert, c'est le mal...

    Cela dit, un poêle moderne dans une jolie cheminée en pierre, c'est aussi un élément de déco à part entière !
    - M'Ouais, mais nous souhaitons ne pas trop "moderniser" ce type de maison.
    - Tu l'auras compris, nous c'est le bois, la chaux, les vieilles armoires "bretonnes" ou "normandes", ne soyons pas chauvins(es)
    - Franchement, un poêle à pellets dans ce type de cheminée, ce n'est pas tip-top
    - Je ne peux pas faire de photo de ce dernier, car nous sommes en plein travaux dans la cheminée

    Ici:
    http://forums.futura-sciences.com/br...e-cuite-2.html

    et ici
    http://forums.futura-sciences.com/br...terie-pvc.html

    Merci pour tes suggestions et A plus tard
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  20. #19
    Sica

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    Re,

    Citation Envoyé par zachuka Voir le message
    Perso, je privilégierai des éclairages ponctuels dans la pièce ET des rubans de led , le long de quelques poutres, le plus près possible du plafond( qui sera blanc si j'ai bien compris, donc réfléchissant la lumière), pour que ce soit discret.
    - Assurément !! Je trouve ces rubans géniaux:
    * Ils éclairent bien
    * Certains sont étanches
    * Ils sont dimmables
    * On peut les recouper à la longueur souhaitée
    * Plusieurs déclinaisons de luminosité existent (blanc froid, chaud, RGB..)
    * Pas trop chers

    Ex: nous en avons mis derrière notre TV branché sur une prise USB => cool !!

    Donc, pour en revenir à notre fil, ce type de ruban discret permettra un éclairage indirect via les poutres.




    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Je vais dans le sens de mes camarades.
    Tu m'étonnes... Entre mecs... solidarnosc !!

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Des éclairages en appliques dans chaque zone nécessitant un éclairage, canapé, bureau, coin lecture...
    Oui, je vois, l'éclairage permettra de personnaliser et je dirais, "confiner" chaque endroit.

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Si vous avez quelques euros en trop, je suis tombé sur ce créateur qui fait de belles choses dans le style de votre pièce.
    Par exemple j'aime bien celui-ci :
    http://www.vraimentbeau.com/boutique...ardi-12120075/
    - Ah Ben Voui, c'est bien beau tout ça, mais nous essayons de ne pas trop faire chauffer la CB
    - Et puis comme tu dis, il y en a pleins d'autres et puis, il faut parfois être imaginaire, fouiner, créer..etc..

    Merci à vous
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  21. #20
    Sica

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    Re,

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    j'ai ce genre de maisons avec poutres. finalement le côté rustique au fil du temps nous a fatigué. donc c'est plafond et poutres peintes en blanc.
    - Oui, nous hésitons entre peindre en blanc et chaulage
    - De plus, depuis que nous avons fait une colature, à base de poudre de marbre, sur tous les murs en chaux de la salle de bains, la luminosité est confortante.

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    jolie maison..
    - Grand Merci
    - Ça fait plaisir.
    - Nous avançons à notre niveau amateur tant bien que mal et heureusement que vous êtes tous là pour nous conseiller

    Merci - Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  22. #21
    ossau

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    Un conseil si vous voulez peindre! Si vos poutres ont de la suie accumulée c'est une cochonnerie qui traversera la peinture que vous allez mettre...donc bien lessiver ou sabler avant...

  23. #22
    Sica

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    Re,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    On approche de Noël, il faut que je retrouve ma houppelande rouge... (mais non, ça c'est un diable... rouge oui, certes!!!)
    - Cool, ça me rappelle l'année passée où Mon Loustic, déguisé en PN, se les caillait dehors en attendant que je finisse de préparer les gones
    - Et tu m'connais, j'avais bien pris soin de fermer la porte d'entrée à clef !!

    Préférence pour le style du lien C mais vu les prix, je ne pense pas que la qualité soit au Rdv

    Tu en achètes 3 ou 4 cette forme ou autre (globe, façon abat-jour), verre transparent ou fumé (bronze) ou opacifié + une madrier en chêne ou loupe de noyer ou d'orme + barre d'acier noir pour encerclé le bastaing (éventuellement clous noirs carrés) + chaine en acier noir...
    Un truc comme ça ?
    https://www.google.fr/search?q=suspe...lumiere+poutre

    Tu mets quelques ampoules vintage et bien sûr la trop superbe ou fameuse d'Edison
    Pour exemple > https://fr.aliexpress.com/w/wholesal...-e27-t300.html
    - Ah oui, la révolution de l'éclairage de ces 10 dernières années, est hallucinante ausii bien dans l'habitat, l'automobile. etc..
    - Pour le coup, le côté vintage Édison est édifiant !!

    En panachant ce que vous aimez, vous pouvez arriver à une suspension de 200€ qui sur le marché actuel flirte entre 1200 à 1500 €..
    Ben Voui, c'est le design et la pratique de prix à vous retrouver en slip !!

    Distance d'éclairage > SAM > table à 90 cm de haut, lampe à 2 m de haut, angle d'éclairage (60°,120°,180° ou 360° pour les vintages)... OU Couloir > Sol à 0 m + lampe à 2,30 m, angle de diffusion
    Exemple > Besoin 200 lux, distance ~1 m, 3 ampoules xxx lumen, Angle diffusion 180°
    - A ce propos, mais j'ai déjà du te le dire, ou tout du moins, te l'écrire: il existe des spots les avec angle de 180°
    http://www.ampoule-leds.fr/spot-led-...30-p-3688.html

    Vraiment sympa ton lien:
    http://www.neolux.fr/outils/conversion

    ** Pour les plus chères à 20 à 25€ (il doit tomber de la poussière d'or de la lampe), les micro-LED sont collées sur des fibres de porcelaine et recouvert d'une pâte jaune/orange pour uniformiser la lumière et une bonne imitation des filaments incandescents...
    A+
    Ben honnêtement, comme il n'y a plus de fabricant en France, sauf de mémoire, 1 dans La Sarthe, nous les achetons directement à L'Empire du Milieu et évitons ainsi, les intermédiaires européens à émarger sans scrupules

    Affaire à suivre
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  24. #23
    invite58706596

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    Et puis comme tu dis, il y en a pleins d'autres et puis, il faut parfois être imaginaire, fouiner, créer..etc..
    Alors je te propose d'imaginer, de fouiner, de créer et je me fais caillasser... Y'en a qui ont du pot quand même...

    Donc, je verrai bien un éclairage personnalisé de ce style: > https://www.google.fr/search?q=eclai...%A9tro+billard
    Laisse tomber, j'ai en ai 2 dans le même style avec ampoules 12 cm gravées, payés hors de prix voici 25 ans...
    Je commence à ne plus les voir en peinture...

    Et tu m'connais, j'avais bien pris soin de fermer la porte d'entrée à clef !!
    J'le croispas, faire ça à Vitto...C'est du harcèlement ou de la torture... Faut choisir...

    Ben Voui, c'est le design et la pratique de prix à vous retrouver en slip !!
    Eh! Oui! T'as un bel éclairage mais tu mange dans laposition du lotus...MDR!!!

    A ce propos, mais j'ai déjà du te le dire, ou tout du moins, te l'écrire: il existe des spots les avec angle de 180°
    Non, mais interessant effect... 1600 lumen...
    Plus on augmente l'angle de projection de la lumière, plus on disperse et donc moins on dispose de quantité de lumière > Il faut penser abat-jour ou plafonfd blanc bien sûr...

    Un truc comme ça ?
    Oh! Ben Non!!! Sica... Quelque chose de plus classe, de plus d'ampleur... Quelque chose qui correspond à ton côté recherche de l'absolu (fichue balnéo...!!)...Un truc de ce genre > 1ère photo... Faudra peut-être peindre le bout de madrier en blanc ou céruser le bois......
    Viser 6 à 7 cm en épaisseur madrier pour éviter l'effet riquiqui...
    Eclairage LED, on peut viser des fils de 1 mm² pour alim (20 à 40 W) plus facilement dissimulable en les entrelaçant dans les chaines...
    Le style de suspension que l'on peut mettre pour faire rétro...2ème photo
    Il est certain qu'il faut chercher sur la toile avec mots clés "accessoires pour suspension et lustre" pour accéder à des prix plus attractifs...
    Images attachées Images attachées

  25. #24
    SK69202

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    Pas tout lu.

    - Bon, à l'époque, les ouvertures dans ce type de maison étaient petites et, la cheminée avait plutôt tendance à noircir les poutres et.... les occupants !!
    Non les poutres et les planches étaient passées au brou de noix avant pour que l'on ne voit pas la fumée qui se dépose de manière irrégulière.
    C'est une galère à recouvrir pour blanchir tout ça, mais peut être que la chaux ira mieux que les nombreuses couches de peinture que j'ai du mettre pour mettre fin à plus de 90 ans de "marron".
    Aucun secours pour l'éclairage, mon lustre le plus récent a plus de 30 ans et c'est un jeunot vis à vis de son voisin et les éclairages ponctuels sont du même style....
    J'ai une lumière (non visible) qui éclaire le poêle dans sa cheminée, mais c'est pour lire mes cadrans.....

    Le conseil, attendre que ce soit blanc pour choisir, tu ne reconnaitras pas ta pièce avec un plafond blanc, donc le faire avant toute chose .......
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    Sica

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Non les poutres et les planches étaient passées au brou de noix avant pour que l'on ne voit pas la fumée qui se dépose de manière irrégulière.
    Oui effectivement, un ancien du bled m'en avait déjà parlé, mais quand bien même...... quand nous avons acheté la maison, tous les murs et même la cheminée (les gougnafiers !!) étaient recouverts de plaques BA13 et lorsque nous avons tout viré......... ben la photo est parlante.
    Nom : P3300009.JPG
Affichages : 2649
Taille : 41,7 Ko

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    C'est une galère à recouvrir pour blanchir tout ça, mais peut être que la chaux ira mieux......
    Le conseil, attendre que ce soit blanc pour choisir, tu ne reconnaitras pas ta pièce avec un plafond blanc, donc le faire avant toute chose .......
    - Effectivement, c'est ce que j'ai abordé au début du # Post 20.
    - Bon, vous allez dire que je radote avec ma colature à base de poudre de marbre, mais le pouvoir recouvrant est hallucinant et je pense, qu'après un bon lessivage, nous allons oeuvrer avec cette préparation.
    - Et Merci pour ta dernière suggestion

    A plus tard
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  27. #26
    SK69202

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    Bon, vous allez dire que je radote avec ma colature à base de poudre de marbre, mais le pouvoir recouvrant est hallucinant
    Mon constat, le pouvoir du brou de noix de traverser ce qu'on lui met dessus est extraordinaire, rien n'y a fait, anti-absorbant, primaire, peinture grise (astuce d'anciens), peinture pro, il n'y a que le nombre de couches de finition qui en est venu quasiment à bout. (Quasiment car il me semble que le temps joue pour le brou de noix et contre la peinture).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    Sica

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    Re,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Mon constat, le pouvoir du brou de noix de traverser ce qu'on lui met dessus est extraordinaire, rien n'y a fait, .
    - Purée !! je viens de parcourir la toile et effectivement, ça à l'air de pénétrer à donf ce produit !!
    - Va falloir trouver la parade
    - De toute façon, SK69202, je ferai un essai avec la colature et te tiendrai au courant

    Pourquoi avec le temps, le brou de noix arrive -t'il, à ce point là, à "revenir" en surface (réaction chimique , autre ??)
    Si 40CDV20 passe sur ce fil..

    A plus tard
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  29. #28
    Sica

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    Hello Jeune Homme,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Alors je te propose d'imaginer, de fouiner, de créer et je me fais caillasser... Y'en a qui ont du pot quand même...
    .
    - Mais non, t'exagères quand même ... Merci encore pour toutes les recherches que tu as faites
    - Voilà, ça s'est fait

    Plus on augmente l'angle de projection de la lumière, plus on disperse et donc moins on dispose de quantité de lumière > Il faut penser abat-jour ou plafond blanc bien sûr
    Of course, à condition que le brou de noix ne réapparaisse pas

    Un truc de ce genre > 1ère photo... Faudra peut-être peindre le bout de madrier en blanc ou céruser le bois......
    Viser 6 à 7 cm en épaisseur madrier pour éviter l'effet riquiqui...
    Eclairage LED, on peut viser des fils de 1 mm² pour alim (20 à 40 W) plus facilement dissimulable en les entrelaçant dans les chaines...
    Le style de suspension que l'on peut mettre pour faire rétro...2ème photo
    Il est certain qu'il faut chercher sur la toile avec mots clés "accessoires pour suspension et lustre" pour accéder à des prix plus attractifs...
    - Oui je vois que les lampes Edison t'ont tapées dans l'oeil
    - Je regarde plus amplement tout ça ce WE

    A plus tard
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  30. #29
    SK69202

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    De toute façon, SK69202, je ferai un essai avec la colature et te tiendrai au courant
    Je conseillerai de le faire assez vite, cela te permettra de voir le pouvoir couvrant de ta mixture, d'estimer le nombre de couche et donc de connaitre le temps qu'il va falloir pour blanchir le plafond. Ma semaine de travail s'étant transformer en six, autant savoir avant que cela risque d'être chronophage, même si les travaux ne sont pas pour tout de suite.

    Pourquoi avec le temps, le brou de noix arrive -t'il, à ce point là, à "revenir" en surface (réaction chimique , autre ??)
    Parce qu'à la fin t'en as marre et explosé le budget et qu'il manque LA couche qui ferait le blanc parfait durable.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    Sica

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    Hello AMATY,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Oh! Ben Non!!! Sica... Quelque chose de plus classe, de plus d'ampleur...
    - Ça y est !! J'ai trouvé Du super design et à un prix défiant toute concurrence
    - Remarque, entre l'étude, les plans et la délicatesse du montage ....
    https://www.leboncoin.fr/decoration/...916.htm?ca=6_s


    Oh purée, même pas peur

    Allez, à plus tard
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vérification et/ou avis pour un plancher sur poutres type "à l'ancienne"
    Par lukkyy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/03/2015, 15h31
  2. Quel chauffage installer sur maison ancienne ?
    Par azertylr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/09/2011, 16h40
  3. Quel type d'eclairage encastré avec variateur?
    Par nik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2009, 21h03
  4. Quel materiau choisir pour maison ancienne?
    Par invitebe457553 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2008, 11h45
  5. Quel chauffage pour une maison avec partie neuve/ancienne
    Par invitee925ccdf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/03/2006, 18h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...