Bonjour à tous,
Je poste ce message car j'ai un souci sur mon installation électrique. Appartement acheté l'année dernière, avec diagnostic électricité indiquant une terre excellente.
Nous avons refait toute l'électricité aux normes: changement du tableau, câbles sous gaine, départ (disjoncteur) pour chaque appareil électroménager le nécessitant, 2 différentiels... Même le différentiel général (EDF) a été changé par un technicien ERDF, car nous avons refait le placo qui était derrière.
Bref, voici le problème détecté aujourd'hui même: quand tout est en marche sur le tableau (tous les disjoncteurs sur "on"), la tension entre phase et neutre sur le différentiel EDF est de 230V mais celle entre phase et terre est de 150V (donc 80V entre neutre et terre). Quand tous les disjoncteurs sont sur "off", les tensions sont pourtant parfaites: 230V entre phase et neutre et entre phase et terre, 0V entre neutre et terre...
Nous avons donc levé les disjoncteurs un à un pour trouver d'où venait le problème, et nous sommes passés (entre phase et terre) de:
- 230V quand tout est baissé à 226V avec le disjoncteur des lumières;
- 226V à 223V avec ceux des prises;
- 223V à 221V avec celui du sèche-linge;
- 221V à 215V avec celui du réfrigérateur-congélateur;
- 215V à 202V avec celui du four;
- 202V à 176V avec celui du lave-vaisselle (donc -26V);
- 176V à 150V avec celui des plaques induction (donc -26V également).
Je précise que nous avons essayé de brancher un autre appareil, à avoir une cafetière, sur les prises réservées respectivement au frigo et au lave-vaisselle, sans constater une telle baisse de tension entre la phase et la terre: le problème semble donc venir des appareils électroménagers. Nous n'avons jamais ressenti aucune gêne (aucun chatouillis, aucune châtaigne), les différentiels 30mA ne se sont jamais déclenché. Enfin, tous les appareils électroménagers ont été achetés et installés en même temps, il y a 6 mois.
Ma question est donc: est-ce normal, inquiétant voire dangereux de n'avoir que 150V de différentiel entre la phase et la terre (et donc une tension assez conséquente entre le neutre et la terre) quand tout est branché?
Merci d'avoir lu ce pavé (je voulais faire complet!).
-----