Re,
@Jean PESTE:
Je n’ai jamais mis en cause tes compétences, ni ton expertise, j'ai juste répondu aux questions.
Tu dis :
C’est toi qui as amorcé cette discussion sur « les calculs » en disant au post #16:Dorénavant, quand j'aurais une telle installation a dimensionner, je ferais appel a ton expertise pour parvenir a mes fins
J’ai juste répondu à cette question en disant que c’était facile, pourvu qu’on ait les hypothèses sur lesquelles travailler. Et j’ai fait ce calcul.Oui, super ces solutions.
Qui est capable de nous calculer la vitesse linéaire du fluide (de la flotte) dans cette conduite?
Ensuite c’est toi qui as mis en cause les artisans en disant au post #27 :
Même si ma formation et ma vie professionnelle n’étaient pas du tout dans le travail manuel, j’aime beaucoup les travaux manuels et je suis plutôt habile dans bon nombre de domaines, dont la plomberie. Je peux donc dire que je suis d’accord avec toi quand tu dis :Ça me rappelle des chauffagistes qui installent un tuyau de gaz en Cu de 22 car c'est en 22 sur la chaudière, que tu sois a 1 m du compteur avec 3 coudes ou au 8 eme étage avec 100 m de tube et 25 coudes.
Pourquoi se faire suer a calculer..............On a toujours fais comme ça.
S'il m'arrive de faire appel à un artisan, quelque soit son métier, j’observe avec la plus grande attention tout ce qu’il fait, et j’enregistre tout ce qui me parait bon à prendre et que je ne connaissais pas.J'ai pu voir pas mal de cas, j'en tire toujours une expérience pour tenter de comprendre le pourquoi du comment et améliorer si possible le prochain chantier.
-----