Bonjour,
@barda :
Tu donnes un mauvais conseil à Patansouis, que tu bases sur des informations totalement erronées, comme :
A ton post #20 :
"la section d'un tuyau de 40 est de 0,1256 dm2, soit un volume de 1,2 litre au mètre linéaire; 3,6 m3/h, c'est 1 litre par seconde; on en conclut aisément que dans un tuyau de 40 débitant environ 3 m3/h, la vitesse de l'eau sera inférieure à 1 m/s... donc, très confortable…"
A ton post #39
"Enfin, il est inutile de faire des calculs de tuyauterie pour l'ensemble du réseau aval, tu as une marge importante en matière de HMT, qui sera de toutes façons suffisante pour tout".
A ton post #45
"Quel que soit le niveau de l'eau, 57 ou 5 m, à débit égal, la vitesse de l'eau dans le tuyau restera la même; la seule chose qui changera, c'est la HMT; le débit, on le connait, c'est 3,7 m3/h; que l'on connaisse ou non la hauteur de l'eau dans le forage, c'est bien 3,7m3/h; donc, ça ne change rien à la vitesse…"
Pantasouis a décidé, et je suis d’accord avec lui là-dessus, de laisser la pompe à la profondeur où elle se trouve, en attendant de vérifier le comportement du niveau de l’eau dans le tubage en été, mais IL SAIT MAINTENANT que le point de fonctionnement n’est pas au milieu de la caractéristique comme il le pensait avant cette discussion, mais tout à fait en bordure et qu’il a donc une pompe qui fonctionne dans de très mauvaises conditions.
Et IL SAIT MAINTENANT que s’il arrose pendant que la pompe essaie de remonter le ballon de 2 bars de pression (point bas pressostat) à 3,5 bars de pression (point haut pressostat), alors que l’eau est, mettons, à 10 m de la surface dans le tubage (aujourd’hui c’est pire : c’est 5m), le débit ne sera pas ton immuable 3,7 m3/h mais on aura :
HMT = 40 m
Débit = 5,6 m3
Le point rouge tombe encore plus bas et plus à droite sur la caractéristique.
ALORS CELA LUI SERT A QUOI D’AVOIR APPRIS CELA DE MOI ?
-1) Déjà de commencer par vérifier auprès de spécialistes s’il n’y a pas d’erreur dans ce que j’ai écrit. J’ai bien dit que je n’étais pas un spécialiste des pompes. On comptait sur toi pour le faire, mais hélas,...…. à part la rhétorique, rien n’est venu.
-2) Si ce que j’ai calculé est juste, Patansouis peut quand même protéger un peu sa pompe de la façon suivante :
-a) régler le pressostat entre 3 bars et 4 bars (cela ajouterait 10 m de HMT).
-b) et/ou monter une perte de charge de 1 bar sur la conduite pour ajouter encore 10 m.
Il arriverait à 50 ou 60 m, ce qui est mieux que 40 m sur la caractéristique.
- c) Prendre d’autres mesures de protection que les spécialistes pourraient lui suggérer……
mais pas de dormir tranquille comme le lui suggère barda.
-----