Bonjour,
Est-il nécessaire de démarrer une pompe centrifuge avec sa vanne de sortie fermée afin d'éviter les coups de béliers.(ouverture progressive de la vanne) Mes recherches sur internet sont quelques peu mitigées, certains disent que oui d'autres non etc.
Mes questions:
1/ Est-il nécessaire de démarrer une pompe centrifuge avec sa vanne de sortie fermée? Ce que je comprends, si le circuit est vide ou partiellement vide (la pompe est quant à elle imergée quoi qu'il arrive car située au niveau le plus bas de l'installation avec une réserve d'eau) il vaut mieux dans ce cas démarrer avec sa vanne de sortie fermée car le coup de bélier va être assez important dû à l'accélération du fluide dans les tuyauteries supérieures.
2/Si le circuit est totalement rempli en eau alors, dans ce cas le coup de bélier sera moindre car, l'accélération du fluide se fera de manière plus lente. La pompe va avoir plus de mal à mettre le fluide en circulation. Nous pouvons dans ce cas démarrer l'installation sans avoir à isoler sa vanne de sortie?
3/Dans les deux cas, il n'y a aucun risque à démarrer des pompes centrifuges vanne de sortie fermée. Dans mon cas quitte à bien faire autant démarrer l'installation de manière douce.
Merci
Cordialement
-----