Problème de salpêtre dans cave enterrée suite à dallage ciment
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Problème de salpêtre dans cave enterrée suite à dallage ciment



  1. #1
    cloneoftuco

    Problème de salpêtre dans cave enterrée suite à dallage ciment


    ------

    Bonjour,

    Maison de 1910.
    Cave voutée en pierre = environ 25m² et hauteur sous plafond 1m90 au maximum.

    Suite au dallage de cette cave en février 2018, nous constatons l'apparition de salpêtre sur les murs en pierre. Il n'y en a pas énormément mais c'est le début...Nous avons alors depuis 4 semaines installé un déshumidificateur électrique et le taux d'humidité est passé pour le moment de + 90% à 75-80% (ça dépend les jours). Mais peut être que dans ce genre de cave aux murs très épais, ça peut mettre plusieurs mois pour assécher les murs ?

    Avant le dallage, le sol était de la terre et pouvait bien respirer. J'imagine qu'après ce dallage, l'humidité qui s'évaporait par le sol part dans les murs d'où notre problème.

    je pensais casser la dalle sur 50cm depuis les murs, sur tout le tour de la cave, afin que le sol respire de nouveau et laisser le déshumidificateur aussi longtemps que nécessaire.

    Qu'en pensez-vous ?

    Un professionnel de l'humidité me dit :

    "Non cela ne servira à rien de tout cassé car
    votre remontée capillaires prend sa naissance
    sous la fondation et dans vos murs périphériques
    Et maintenant qu’elle a été amplifiée par le dallage en béton rien ne pourra l’arrêter "


    Mais je ne suis pas d'accord, la maison date de 1910 et il n'y avait jamais eu de problème de salpêtre avant...en tout cas depuis 2013 il n'y en a jamais eu, ça correspond parfaitement avec le coulage de la dalle.

    Il souhaite pratiquer la solution d'injection de résines polymères à 80% de matières actives. Il propose même de me vendre les produits et de me prêter le pistolet d'injection...je ne ferai jamais des travaux de ce genre moi même, trop risqué sans garantie.

    Merci d'avance pour votre aide.

    Olivier

    -----

  2. #2
    AD 44

    Re : Problème de salpêtre dans cave enterrée suite à dallage ciment

    Bonjour,

    As tu tenté de ventiler cet endroit ?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  3. #3
    AD 44

    Re : Problème de salpêtre dans cave enterrée suite à dallage ciment

    Le sol ainsi recouvert ne rempli probablement plus son rôle de régulateur hygrométrique.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  4. #4
    cloneoftuco

    Re : Problème de salpêtre dans cave enterrée suite à dallage ciment

    A la base il y a une ventilation naturelle : 2 ouvertures sur la rue. On a aussi installé une porte avec ventilation en partie haute histoire de faire un "courant d'air" avec les ouvertures sur la rue.
    Mais suite à l'installation du déshumidificateur nous avons bouché les 2 ouvertures (temporairement) pour qu'il soit plus efficace. Et nous avons mis un ventilateur orienté vers le plafond pour brasser l'air de la pièce (je ne sais pas si ça a un réel intérêt).

    Cette ventilation naturelle n'est surement pas le top et une VMC serait certainement mieux mais malheureusement impossible à installer.

    Pensez-vous que le fait de casser la dalle sur 50cm des murs sur tous les bords soit une bonne idée ?
    Est-ce que le déshumidificateur peut suffire (il est peut être sous-dimensionné c'est un 210W) ?

    Olivier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AD 44

    Re : Problème de salpêtre dans cave enterrée suite à dallage ciment

    Citation Envoyé par cloneoftuco Voir le message
    Pensez-vous que le fait de casser la dalle sur 50cm des murs sur tous les bords soit une bonne idée ?
    Je ne saurais dire si cela a de l intérêt... Je ne sais pas.

    Faut tout de même se méfier de ne pas déstabiliser le pied de mur en cassant.

    Est-ce que le déshumidificateur peut suffire (il est peut être sous-dimensionné c'est un 210W) ?
    Là non plus je ne sais pas si cette capacité est suffisante... Cependant, je pense que son action est malgré tout bénéfique.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  7. #6
    cloneoftuco

    Re : Problème de salpêtre dans cave enterrée suite à dallage ciment

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Je ne saurais dire si cela a de l intérêt... Je ne sais pas.

    Faut tout de même se méfier de ne pas déstabiliser le pied de mur en cassant.
    A la base il n'y avait aucune dalle donc pourquoi y aurait il un risque en cassant cette dalle ?

  8. #7
    AD 44

    Re : Problème de salpêtre dans cave enterrée suite à dallage ciment

    C'est une simple recommandation ....Ne sachant pas comment tu as réalisé ta dalle et son éventuel contact avec le pied de mur...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  9. #8
    Sica

    Re : Problème de salpêtre dans cave enterrée suite à dallage ciment

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par cloneoftuco Voir le message
    Bonjour,

    Maison de 1910.
    Cave voutée en pierre = environ 25m² et hauteur sous plafond 1m90 au maximum.
    Suite au dallage ciment de cette cave en février 2018, nous constatons l'apparition de salpêtre sur les murs en pierre
    - Dommage, il aurait fallu passer sur le forum avant de réaliser cette dalle
    - En effet, le ciment est à proscrire dans le bâtiment ancien, car il fait migré l'humidité vers les murs => voir ceci:
    https://www.maison.com/brico-travaux...on-chaux-4744/

    - Pour mieux comprendre les problèmes d'humidité dans la bâtiment ancien, il existe un diaporama intéressant sur ce lien:
    https://forums.futura-sciences.com/b...te-maison.html

    Pensez-vous que le fait de casser la dalle sur 50cm des murs sur tous les bords soit une bonne idée ?
    - C'est ce que nous avons dans notre SàM (maison en bauge avec dalle ciment et remontées d'humidité à la base des murs, surtout au Nord )
    - Cette dalle a été cassée de 50 cm sur toute la périphérie
    - Puis création d'un hérisson (drainage) avec 1 entrée de l'extérieur <-> 1 sortie vers l'extérieur
    - Finition de la dalle à la chaux
    - Depuis => Nickel !!

    Reste à savoir si cela est réalisable de ton côté

    Bonne continuation
    Sica
    Dernière modification par Sica ; 24/07/2018 à 11h08.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  10. #9
    cloneoftuco

    Re : Problème de salpêtre dans cave enterrée suite à dallage ciment

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Bien Le Bonjour,



    - Dommage, il aurait fallu passer sur le forum avant de réaliser cette dalle
    - En effet, le ciment est à proscrire dans le bâtiment ancien, car il fait migré l'humidité vers les murs => voir ceci:
    https://www.maison.com/brico-travaux...on-chaux-4744/

    - Pour mieux comprendre les problèmes d'humidité dans la bâtiment ancien, il existe un diaporama intéressant sur ce lien:
    https://forums.futura-sciences.com/b...te-maison.html


    - C'est ce que nous avons dans notre SàM (maison en bauge avec dalle ciment et remontées d'humidité à la base des murs, surtout au Nord )
    - Cette dalle a été cassée de 50 cm sur toute la périphérie
    - Puis création d'un hérisson (drainage) avec 1 entrée de l'extérieur <-> 1 sortie vers l'extérieur
    - Finition de la dalle à la chaux
    - Depuis => Nickel !!

    Reste à savoir si cela est réalisable de ton côté

    Bonne continuation
    Sica
    Ca me rassure énormément. Nous allons justement casser la dalle sur 50cm sur toute la périphérie, c'est totalement réalisable.
    Par contre pas de dalle à la chaux ou nous cassons, juste du gravier 25mm directement sur la terre, est-ce que ça ira ?

    L'entreprise me certifie que ça ne servira à rien et qu'il faut faire des injections de résines (coût entre 5000 et 10000€).

    Merci beaucoup pour cette réponse mon idée n'est donc pas si bête !

  11. #10
    cloneoftuco

    Re : Problème de salpêtre dans cave enterrée suite à dallage ciment

    Autre point,

    Je suis le seul que ça choque qu'un professionnel de ce secteur me propose de me vendre le matériel pour que je réalise moi même les perçages et les injection de résine ? c'est une opérations délicates...je trouve ça vraiment limite comme approche.

    Il m'a juste dit de "percer à la base des murs", comme si c'était une opération de bricolage banal...

  12. #11
    cloneoftuco

    Re : Problème de salpêtre dans cave enterrée suite à dallage ciment

    Maintenant l'entreprise me dit que mon cas ne peut pas être résolu par la technique d'injection de résine. La seule solution dans mon cas (cave avec mur en pierre d'épaisseur environ 1m) est le fameux boitier électronique qui inverse naturellement le phénomène physique des remontées capillaires.

    J'ai énormement de mal à croire à cette solution :
    - Aucun travaux
    - Pas d'entretien
    - Garantie 10 ans
    - Sur le site il y a écrit "contrat de garantie de résultat"

  13. #12
    Sica

    Re : Problème de salpêtre dans cave enterrée suite à dallage ciment

    Re,

    Citation Envoyé par cloneoftuco Voir le message
    Ca me rassure énormément. Nous allons justement casser la dalle sur 50cm sur toute la périphérie, c'est totalement réalisable.
    Par contre pas de dalle à la chaux ou nous cassons, juste du gravier 25mm directement sur la terre, est-ce que ça ira ?
    - Honnêtement, chaque cas étant particulier, je ne sais pas vraiment si cela sera suffisant car, en tout état de cause, il faut ventiler !!

    - Pour moi, l'injection de résine ne fait que déplacer le problème => il faut bien que l'eau aille quelque part !!
    - Et puis, ce n'est pas très écolo...
    - Quant au boîtier électronique =>

    Bonne soirée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  14. #13
    ericd60

    Re : Problème de salpêtre dans cave enterrée suite à dallage ciment

    Nous avons aussi une cave à semi-enterrée avec un sol en ciment. Aucune trace de quoi que ce soit sur les murs car la chappe ciment ne touche pas les 4 murs, il y a un vide de 5cm rempli de gravier sur toute sa périphérie. Y-a-plus-qu'a !

  15. #14
    Larzacien

    Re : Problème de salpêtre dans cave enterrée suite à dallage ciment

    bonjour, Si les anciens laissaient les caves avec de la terre battue, il y a bien une raison qui était de laisser transpirer l'humidité qui remonte du sol, et deux ou plusieurs aérations qui fassent un peu courant d'air dissipait cette humidité.

    Vous n'assècherez jamais les murs vu qu'ils sont en contact direct avec la terre qui est forcément humide.

    Il faut noter que "cave humide" est un pléonasme, surtout en maison ancienne où l'on ne protégeait pas les murs.

    s'il y a plusieurs aérations, on pourrait pousser de l'air neuf par une de ses aérations, ainsi la ventilation serait accéléré par rapport à une ventilation naturelle. Cela pourrait fonctionner par intermittence.

    A la place de couler une chape béton, il aurait mieux valu poser des pavés de ciment sur un lit de gravier, au moins ça n'aurait pas bloqué l'évaporation.

Discussions similaires

  1. construire une cave a vin enterree
    Par mameluke dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/12/2016, 11h24
  2. Cave semi enterrée
    Par cricri7237 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/09/2015, 12h54
  3. salpetre et mur de cave
    Par louisj1155 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2014, 19h16
  4. Construction d'une cave enterrée !
    Par ludocool33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2014, 08h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...