Bonjour,
Maison de 1910.
Cave voutée en pierre = environ 25m² et hauteur sous plafond 1m90 au maximum.
Suite au dallage de cette cave en février 2018, nous constatons l'apparition de salpêtre sur les murs en pierre. Il n'y en a pas énormément mais c'est le début...Nous avons alors depuis 4 semaines installé un déshumidificateur électrique et le taux d'humidité est passé pour le moment de + 90% à 75-80% (ça dépend les jours). Mais peut être que dans ce genre de cave aux murs très épais, ça peut mettre plusieurs mois pour assécher les murs ?
Avant le dallage, le sol était de la terre et pouvait bien respirer. J'imagine qu'après ce dallage, l'humidité qui s'évaporait par le sol part dans les murs d'où notre problème.
je pensais casser la dalle sur 50cm depuis les murs, sur tout le tour de la cave, afin que le sol respire de nouveau et laisser le déshumidificateur aussi longtemps que nécessaire.
Qu'en pensez-vous ?
Un professionnel de l'humidité me dit :
"Non cela ne servira à rien de tout cassé car
votre remontée capillaires prend sa naissance
sous la fondation et dans vos murs périphériques
Et maintenant qu’elle a été amplifiée par le dallage en béton rien ne pourra l’arrêter "
Mais je ne suis pas d'accord, la maison date de 1910 et il n'y avait jamais eu de problème de salpêtre avant...en tout cas depuis 2013 il n'y en a jamais eu, ça correspond parfaitement avec le coulage de la dalle.
Il souhaite pratiquer la solution d'injection de résines polymères à 80% de matières actives. Il propose même de me vendre les produits et de me prêter le pistolet d'injection...je ne ferai jamais des travaux de ce genre moi même, trop risqué sans garantie.
Merci d'avance pour votre aide.
Olivier
-----