Bonjour à tous,
Nous rénovons une maison ancienne qui a subi de nombreuses transformations et des travaux pas toujours (pour ne pas dire souvent) mal faits.
Nous avons entrepris l'ouverture d'un mur au futur RDC, mais nous voilà un peu bloqué sur la suite car nous avons eu des avis de maçons très divergents.
Le mur initial était un mur en parpaing (nous l'avons fait tombé après étayage). En haut de ce mur il y a une poutre sur laquelle repose les solives du plancher. Ces solives ne sont pas d'un seul tenant et prennent appui sur cette poutre.
Certains nous ont préconisé de remplacer la poutre par un IPN (nous ne savons pas si elle a un jour suffit seule à porter les solives et si la raison de la separation en parpaings). A noter que l'un des tenon-mortaise de raccord de cette fameuse poutre n'est plus jointif. Le problème de cette solution c'est qu'il y aura un décalage des solives qui reposent sur cette poutre et donc un jeu sur le plancher au dessus.
Un charpentier nous a quant à lui conseillé de renforcer cette poutre en y fixant parallèlement de part et d'autre deux bastaings qu'on viendrait chevillé avec cette poutre. Il conseille des bastaings en 80*223. Il préconise de les faire reposer de 10 cm sur des petits piliers à réaliser.
Trouvez-vous que cette solution soit pérenne et sûre? Je ne suis pas parvenue à trouver d'explications précises sur le dimensionnement des bastaings. Notre salon était plutôt bas de plafond, serait-il possible de mettre des 15*15 (ou quelque chose s'en rapprochant) ou bien cela ne reprendrait pas la même charge?
Pour info, nous avons fait tombé un mur (non porteur) en colombage et brique à l'étage au dessus de cette poutre que nous allons remplacé par une cloison en placo. Au dessus de cette étage il y a un grenier.
Pour une meilleure compréhension je vous joins un plan ainsi que des photos!
Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.
-----