Remplacer ou renforcer poutre porteuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Remplacer ou renforcer poutre porteuse



  1. #1
    stefiris

    Question Remplacer ou renforcer poutre porteuse


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous rénovons une maison ancienne qui a subi de nombreuses transformations et des travaux pas toujours (pour ne pas dire souvent) mal faits.
    Nous avons entrepris l'ouverture d'un mur au futur RDC, mais nous voilà un peu bloqué sur la suite car nous avons eu des avis de maçons très divergents.

    Le mur initial était un mur en parpaing (nous l'avons fait tombé après étayage). En haut de ce mur il y a une poutre sur laquelle repose les solives du plancher. Ces solives ne sont pas d'un seul tenant et prennent appui sur cette poutre.

    Certains nous ont préconisé de remplacer la poutre par un IPN (nous ne savons pas si elle a un jour suffit seule à porter les solives et si la raison de la separation en parpaings). A noter que l'un des tenon-mortaise de raccord de cette fameuse poutre n'est plus jointif. Le problème de cette solution c'est qu'il y aura un décalage des solives qui reposent sur cette poutre et donc un jeu sur le plancher au dessus.

    Un charpentier nous a quant à lui conseillé de renforcer cette poutre en y fixant parallèlement de part et d'autre deux bastaings qu'on viendrait chevillé avec cette poutre. Il conseille des bastaings en 80*223. Il préconise de les faire reposer de 10 cm sur des petits piliers à réaliser.

    Trouvez-vous que cette solution soit pérenne et sûre? Je ne suis pas parvenue à trouver d'explications précises sur le dimensionnement des bastaings. Notre salon était plutôt bas de plafond, serait-il possible de mettre des 15*15 (ou quelque chose s'en rapprochant) ou bien cela ne reprendrait pas la même charge?

    Pour info, nous avons fait tombé un mur (non porteur) en colombage et brique à l'étage au dessus de cette poutre que nous allons remplacé par une cloison en placo. Au dessus de cette étage il y a un grenier.

    Pour une meilleure compréhension je vous joins un plan ainsi que des photos!

    Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    ilovir

    Re : Remplacer ou renforcer poutre porteuse

    Bonjour

    A première vue, la poutre existante en 12 x 19 n'est pas dimensionnée pour porter le plancher haut. Du moins pas aux standards actuels de sécurité et de confort, c'est à dire avec des déformations acceptables.

    Donc, il est judicieux d'envisager un renforcement :

    - soit remplacement par de l'acier (ou une autre poutre en bois), mais c'est une solution lourde à réaliser
    - soit renforcer l'existant, ce qui est plus simple

    Deux sections 8 x 22.3 (en bois de classe structurale C24), ce serait peut-être suffisant pour porter le plancher sans l'aide de la poutre existante. Mais quand-même pas avec un bon confort.

    On peut regarder ce que ça donne en poutre existante + renforts (de différentes sections). Mais pour ça, il faut plus de précisions :

    - que portera ce plancher : plafond, isolation ? en quoi ? quel plancher : panneaux, planches ? quel revêtement : carrelage ou simple parquet ? j'ai vu qu'il y a des cloisons. Autre chose ?
    - côté gauche du plan, quelle est la longueur de portée des solives vertes ? la longueur du vide.
    - quelle est la section exacte de la poutre existante ? vous dite hauteur de 14 à 19 cm, c'est pas pareil. C'est un seul morceau de 19 avec des encoches (de quelle profondeur) pour les solives ? ou en deux morceaux : un de 14 cm de bout en bout, et des morceaux entre les solives ?

  3. #3
    stefiris

    Re : Remplacer ou renforcer poutre porteuse

    Bonsoir et merci de votre réponse!

    Voici les éléments manquants :
    - le plancher supportera le plancher actuel (en planches, elles sont directement posées sur les solives) et nous allons doubler le plafond (ba13 + légère isolation phonique éventuellement)
    - les deux pièces qui se situeront au dessus seront une chambre et un bureau
    - la longueur des solives vertes à gauche est de 155CM . Pouvez-vous préciser ce que vous entendez par 'longueur du vide"?
    - la poutre est d'un seul tenant, mais son épaisseur varie. Lorsqu'elle est la moins épaisse c'est par le haut qu'il y a moins de matière et elle n'arrive pas au niveau du plancher contrairement aux sections que l'on voit sur la photo que j'ai jointe dans mon 1er message

    J'ai omis de préciser qu'elle est également légèrement vermoulue au milieu sur environ 15 cm mais pas en profondeur (je joins une photo)

    Merci par avance de votre aide!
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    ilovir

    Re : Remplacer ou renforcer poutre porteuse

    Donc, il ne faut pas compter sur cette poutre.

    En bois, je ne vois pas de solution à faible encombrement. Même avec deux flasques en lamibois de section 75x 200, ça ne passe pas.

    En acier, deux UPE (un contre chaque face de la poutre), en 140, et si on ne lésine pas, en 160, ce serait confortable, pour une flèche totale finale < 1 cm sur les 3.90 m de portée.

    Les U seraient calés sous les solives, qu'ils porteraient ainsi directement. Il leur faut alors un appui à chaque bout : ancrage dans le mur, ou poteau. Ils doivent être bien vissés dans la poutre bois car c'est ce qui les empêchera de vriller lors de leur prise de flexion.

    Ensuite, soit le plafond règne sur toute la surface et cache la poutre, soit on recherche une HsP maximale, dans ce cas la retombée de poutre reste visible (et il faut l'habiller), et le plafond vient sous les solives. C'est la 2ème solution qui donne le meilleur effet si la pièce est grande et qu'on n'a pas une grande HsP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefiris

    Re : Remplacer ou renforcer poutre porteuse

    Merci de nouveau.
    Quelle est la différence pour la reprise de charge entre des upe ou des i/hpe?
    On réalisera des poteaux pour le soutien, quelle epaisseur preconisez-vous?

  7. #6
    ilovir

    Re : Remplacer ou renforcer poutre porteuse

    les U me semblent plus simples à positionner, notamment pour les fixer sur la poutre bois. Mais ce peuvent être des I.
    Pour les poteaux, la difficulté sera de les fonder. Il faut creuser en pied de mur pour voir le niveau de sa fondation, puis en fonction du terrain et de la profondeur, déterminer la largeur de semelle pour le poteau. Ce peuvent être des poteaux béton de la largeur d'appui des poutres, ce qui doit faire env 30 cm, et épaisseur 12 à 15, en béton donc. Et bien sur avec armatures.
    Mais voir déjà le niveau des fondations des murs.

  8. #7
    stefiris

    Re : Remplacer ou renforcer poutre porteuse

    Merci grandement. Pour les fondations nous avons déjà regarder le sol : carrelage, fine chape et 5 cm au moins de sable après c'est le sol (calcaire)... et oui il n'y a ni dalle ni fondation, mais c'est une veille bâtisse donc bon... La poutre n'étant pas droit sur toute sa longueur, il y a une section sur l'une des faces où le U ne serait pas en contact avec la poutre, est-ce très embêtant? Puisque les solives sont prises dans la poutre et que les U se placeraient en dessous de ces dernières, les U seraient grosso modo en contact avec uniquement la moitié inférieure de la poutre, c'est bien cela?

    Afin d'avoir toutes les cartes en mains pour notre choix (et pour que mon mari et moi-même soyons d'accord!), que pensez-vous de la solution d'enlever la poutre pour la remplacer par un hpn? Dans ce cas quel devrait être la dimension de l'hpn, 160, 200? Est-il alors possible de mettre des cales sous les solives pour ne pas (trop) modifier leur aplomb? Dans ce cas, faut-il relier entre elles les solives parallèles mais aussi en bout à bout, afin d'être sûr qu'elles ne bougent pas?

    Désolée pour ces nombreuses questions, mais il me semble souhaitable d'avoir le maximum de réponses à ses interrogations pour faire un choix éclairé!

Discussions similaires

  1. linteau poutre hea sur poutre chene porteuse et decorative
    Par yobolion dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/05/2015, 08h08
  2. Renforcer une poutre porteuse
    Par serre.vis dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2015, 05h25
  3. Renforcement poutre porteuse
    Par Charent11 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2013, 08h09
  4. calcul poutre porteuse
    Par jonas198 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2013, 10h36
  5. poutre porteuse
    Par nono1979 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/12/2012, 18h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...