calcul d'un étage et d'une mezzanine en acier/bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

calcul d'un étage et d'une mezzanine en acier/bois



  1. #1
    silvano17

    calcul d'un étage et d'une mezzanine en acier/bois


    ------

    Bonjour
    Après une première réalisation grâce à votre aide d’une mezzanine il y a 5 ans, je reviens vers vous pour la réhabilitation d’un ancien bâtiment pour ma fille.

    Elle voudrait réaliser une mezzanine et un étage en acier dans un bâtiment ancien. Les cotes intérieur ; 1ere pièce 7300 x 5600, la 2eme (mezzanine) 4500 x 2500.
    Comme indiqué sur le plan en vert un IPE 180x90 ?, en orange TUBE 120x60 ?.
    Possibilité de mettre un poteau sous IPE afin de diminuer la portée à 3000 ce qui ramènerait la portée 4300 au plus long.
    En bleu 2 HEA de 200 afin de réaliser une ouverture sur le mur de refend de 2500 à 3000.
    L’IPE de la grande pièce et celui de la mezzanine seront suivant l’ouverture en appuis sur les 2 HEA de 200.
    Le mur de refend fait 400 d’épaisseur et 5300 de hauteur. Il supporte la toiture 5 poutres nailweb coté 7300 idem coté mezzanine 4500. Volige et tuiles romane canal. Isolation 300, ba13.
    Il y aura à l’étage 2 chambres et une salle de bain. Osb + parquet flottant
    Mezzanine vide. Une rambarde

    Je ne suis pas arrêté sur un profil en d’acier ni sur la matière ou un mélange des deux. Je recherche le plus léger

    Je vous remercie d’avance pour vos réponses
    Je reste ouvert à toute proposition

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    yaadno

    Re : calcul d'un étage et d'une mezzanine en acier/bois

    bonjour:qq questions:
    pouvez-vous faire une coupe verticale au niveau du refend;
    -composition du refend:moellons,briques assemblés par terre,chaux...
    -pour la portée de 7.3m li faudra un poteau,mais avez-vous pensé à la manipulation et au débit puisqu'il faudra tailler dans du 12m;
    -y a t-il une raison particulière pour que vous proposiez du tube rectangulaire plutot que de l'ipn;
    -la poutre principale pourrait-elle se placer dans le sens travers;
    cordialement

  3. #3
    silvano17

    Re : calcul d'un étage et d'une mezzanine en acier/bois

    Bonjour yaadno
    Pour les IPE je commande directement à la cote, il n’y aura pas de débit. Si poteau je peux la faire en deux parties et la souder en place, ou platines soudées et assemblage boulonné.
    Pour le tube rectangulaire je suis resté sur ce produit que j’ai utilisé il y a 5 ans pour réalisation de ma mezzanine, l’assemblage par platines soudées sur IPE, cela donné un bel ensemble. Je ne suis pas opposé à un autre produit. Comme je l’ai dit, cela peut être tout acier ou acier bois.
    Le mur de refend de 400 d’épaisseur il est en moellons chaux après réalisation de l’ouverture le maçon remonte des poteaux avec ces mêmes moellons le mur restant apparent.
    La poutre principale peut je pense, être placer dans l’autre sens, j’ai gardé le schéma identique à ce qui est en place, il y a une poutre de 300x300 sur laquelle repose des chevrons de 100x80.
    cordialement
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    ilovir

    Re : calcul d'un étage et d'une mezzanine en acier/bois

    Bonjour

    Yaadno a raison, il vaut mieux mettre la poutre principale dans le sens des 5.60 m. Comme ça elle sera plus petite avec le poteau, et peut-être on pourra éviter le poteau.
    Et au milieu : pour avoir des travées identiques de solives de chaque côté.
    Inconvénient toutefois : le linteau de RSO du refend sera un peu plus chargé et transmettra sa flexion aux solives.

    En tubes, la section carrée est plus intéressante que la rectangulaire.

    Il y a de quoi fonder le poteau ?

    La coupe sur le refend, ça aurait été dans l'autre sens : qu'on voie sa surface complète de haut en bas et de gauche à droite.

    Il y a des contraintes d'épaisseur totale de plancher et poutres ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : calcul d'un étage et d'une mezzanine en acier/bois

    En première approximation, à la grosse :
    - poutre centrale de portée 5.60 m : IPE 240 ou 270, ou HEA 200 ou 220
    - solives en tube 100 x 100 x 4, tous les 62.5 cm (sous-multiple des longueurs de panneau osb)
    J'ai compté un plafond placo + isolation en sous-face.

    En bois, ce serait jouable de récupérer la 30 x 30 de 7.30 m, pour la mettre en portée 5.60. Si elle est belle et bonne. Et si elle est en état de recevoir les solives bois par côté avec des sabots (pour la hauteur)

    Sinon, on peut chercher une section BLC.

    Ou pourquoi pas, si on met un poteau, le placer sous la 30 x 30 à laisser en place. Mais là, on s'éloigne de l'idée de départ.

  7. #6
    silvano17

    Re : calcul d'un étage et d'une mezzanine en acier/bois

    Bonjour messieurs
    Pour le poteau je peux faire des fondations.
    Je suis tenue pour la hauteur, je pourrais éventuellement gagner un peu quand je referais la charpente.
    La base de la poutre 300x300 existante se trouve à 2200 du sol sachant que je vais mettre un plancher chauffant avec une réserve de 100.
    cordialement
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    ilovir

    Re : calcul d'un étage et d'une mezzanine en acier/bois

    La coupe ne correspond pas au plan pour la mezzanine : largeur à 2.49 m sur la coupe et 2.80 m sur le plan. Cela a une incidence sur les charges sur la poutre de rive et sur le linteau de RSO. Qu’est-ce qui est bon ?

    Y-a-t’il un plafond suspendu sous les solives ?

    On reste sur la solution poutre longitudinale et poteau pour le plancher ? La solution avec poutre transversale sans poteau ne conviendrait pas ?

  9. #8
    silvano17

    Re : calcul d'un étage et d'une mezzanine en acier/bois

    Bonjour ILOVIR
    Erreur de ma part, La cote est bien 2.80m comme sur le plan
    Il n’y aura pas de plafond sous les solives
    Ok pour la poutre ou les poutres(en 2 parties) sur les 7.30m avec poteau. Position du poteau à 3.00m ce qui ramènerait la portée 4.30m au plus long. Je ferais certainement un cellier de 3mx2m, cela me permettra de mettre le poteau en angle. Si pas possible, donne-moi la position ou les positions les plus adaptées sur les 7.30m de long idem sur les 5.60m de large.
    Merci d’avance pour tes réponses
    Cordialement
    Silvano

  10. #9
    ilovir

    Re : calcul d'un étage et d'une mezzanine en acier/bois

    Je vous fais part de mon analyse, à titre personnel et indicatif, ne valant pas l’étude à faire par un BET professionnel pour un tel projet.

    Vérifiez que j’ai compté les bonnes charges.

    Solives en TREC 120 x 60 x 3

    Pour la portée de 3.60 m, entraxe 0.60 m : satisfaisant avec flèche active < L/500

    Poutre de plancher en IP E 200

    Portée 4.30 m, largeur chargée 3.65 m : satisfaisant avec une flèche active < L/500

    Poutre de mezzanine en IPE 160

    Portée 4.50 m, largeur chargée 1.40 m : satisfaisant avec une flèche active < L/500

    Pour ces trois éléments, l’ajout d’un plafond pour 16 kg/m², représenterait 6 % des charges et donc du résultat, ce qui reste dans l’acceptable

    Linteau de reprise en sous-œuvre

    Largeur de l’ouverture : 2.50 m

    Je trouve très satisfaisant deux HEA 160, avec flèche active < L/1000. Le mur à porter est très lourd. Ceci sans prise en compte d’une mise en pré flèche possible des poutrelles acier, pouvant permettre de gagner une taille de profilé.

    Sil R 1.jpg

    Sil R 2.jpg

  11. #10
    silvano17

    Re : calcul d'un étage et d'une mezzanine en acier/bois

    Bonjour ILOVIR
    Je vais reprendre pour éviter toutes erreurs
    1) Plancher
    IPE 200 pour la poutre, en deux parties une de 4.30m et l’autre de 3.00m elles seront souder en place, ou platines soudées et assemblage boulonné. Cela sera plus simple pour la pose.
    Pour les solives Tube 120x60x3 avec entraxe de 0.60. Un coté 3.60m et l’autre 2.00m.
    2) Mezzanine
    IPE 160 de 4.60m
    Pour les solives Tube 120x60x3 de 2.80m avec entraxe de 0.60
    3) Linteau de reprise en sous-œuvre

    je reste sur un HEA 200 pour une ouverture : 2.50 m

    4) Poteau
    Quelle dimension ? un H un tube rond.
    Je te remercie pour ton aide
    Cordialement
    Silvano
    Pour faire l’assemblage des tubes 120x60 je souderais des platines de 200x120x6 acier ou inox en bout idem sur les voiles du IPE. L’assemblage se fera avec de la visserie de 12.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    yaadno

    Re : calcul d'un étage et d'une mezzanine en acier/bois

    bonjour:souder des platines en bout des profils et sur les ailes...c'est nouveau?il me semble que les calculs ont été faits avec des tubes reposant sur l'IPE comme il se doit;bon,6 boulons de 12 travaillant au cisaillement ça va aller sans doute,mais je pense que c'est compliqué à réaliser ;
    cdlt

  13. #12
    ilovir

    Re : calcul d'un étage et d'une mezzanine en acier/bois

    Yaadno a raison : cette façon d'assembler n'est pas académique. Les poutrelles I se chargent sur l'ame. Pourquoi ne pas faire une platine en bout de solive, à boulonner sur l'âme, puis mettre une fourrure bois sur la solive pour rattrapage de l'épaisseur et pour y fixer les panneaux ?
    Le poteau sera sans doute plus facile à faire en H ou en Carré.

    Mais tout ça, c'est quand même du travail de charpentier métallique pro.

  14. #13
    silvano17

    Re : calcul d'un étage et d'une mezzanine en acier/bois

    Bonjour
    Je suis soudeur cela me semble plus facile à mettre en œuvre et ça me fais gagner quelques centimètres.
    Si ce n’est pas possible je poserais sur l’IPE,
    Cordialement
    Encore merci à tous
    Silvano
    une info pour le poteau?

  15. #14
    silvano17

    Re : calcul d'un étage et d'une mezzanine en acier/bois

    Bonjour ilovir et yaadno
    Je vous joins des photos de l’assemblage platines soudées boulonnées, de la mezzanine réalisée il y a 5 ans, si cela ne convient pas pour ce projet, je poserais les solives sur l’IPE 200x100.
    Pour le poteau je pense prendre un tube carré 100x100
    Cordialement
    Silvano
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    yaadno

    Re : calcul d'un étage et d'une mezzanine en acier/bois

    bonjour:ah ça c'est du boulot!surtout si tu veux le démonter tous les 10 ans;
    blague à part,je trouve que c'est un travail conséquent pour l'usage qui doit en etre fait;je me demande même si tu arrives à faire un plancher bien plan;si tu es capable de faire ça,tu pourrais aussi bien découper le dessus du tube pour l'amener contre l'aile et souder dessus;
    poteau en tube de 100x100 ep? encastré?avec platine à la base?
    cdlt

Discussions similaires

  1. Conception d'une mezzanine Acier/Bois
    Par VanouHart dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/06/2017, 20h52
  2. Structure mezzanine, bois ou acier ?
    Par fredo13000 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/04/2017, 22h26
  3. Mezzanine bois avec poutre acier
    Par lucas26 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/03/2017, 14h35
  4. création d'une trémie et mezzanine sur plancher bois existant: calcul de section
    Par olivier147 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2014, 10h36
  5. calcul de structure simple: poteaux bois vs acier
    Par inviteebdbd3a7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2009, 17h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...