Bonjour à tous,
Je suis une grande fan de ce forum depuis que je me suis lancée il y a quelques mois dans l'aventure de la rénovation d'une vieille bâtisse béarnaise. J'ai souvent trouvé les réponses aux questions techniques que je me posais, mais je n'ai rien trouvé concernant le sujet objet de cette discussion, alors - avec un peu de trac - je me lance !
D'avance j'en appelle à votre indulgence concernant les termes techniques que je vais employer, étant toute novice en la question...
Dans le cadre de cette rénovation, nous souhaitons transformer une pièce de l'étage en salle de bain. Il existe actuellement une cloison qui est soit en briques plâtrières (le plus probable), soit en ossature bois comblée de galets et d'un ancien mortier à la chaux recouvert d'un lattis puis de plâtre.
L'idée de départ était de doubler cette cloison en Fermacell puis mise en oeuvre d'un béton ciré. Sauf que le cadre de la fenêtre arrive au raz du plâtre de la cloison existante (voir photo), donc difficile de mettre une ossature...
Je me demandais donc s'il était possible de coller les plaques de Fermacell directement sur la cloison en briques, après avoir enlevé la couche de plâtre, avec du MAP, comme cela se fait parfois avec du placo... Ceci afin de s'affranchir de l'épaisseur du rail? Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur ce sujet? Ou peut-être que c'est là une idée complètement farfelue?
Je vous remercie par avance de vos réponses et éclairages sur ma question!
-----