Collage Fermacell sur une cloison existante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Collage Fermacell sur une cloison existante



  1. #1
    invite5ad93d90

    Collage Fermacell sur une cloison existante


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis une grande fan de ce forum depuis que je me suis lancée il y a quelques mois dans l'aventure de la rénovation d'une vieille bâtisse béarnaise. J'ai souvent trouvé les réponses aux questions techniques que je me posais, mais je n'ai rien trouvé concernant le sujet objet de cette discussion, alors - avec un peu de trac - je me lance !

    D'avance j'en appelle à votre indulgence concernant les termes techniques que je vais employer, étant toute novice en la question...

    Dans le cadre de cette rénovation, nous souhaitons transformer une pièce de l'étage en salle de bain. Il existe actuellement une cloison qui est soit en briques plâtrières (le plus probable), soit en ossature bois comblée de galets et d'un ancien mortier à la chaux recouvert d'un lattis puis de plâtre.

    L'idée de départ était de doubler cette cloison en Fermacell puis mise en oeuvre d'un béton ciré. Sauf que le cadre de la fenêtre arrive au raz du plâtre de la cloison existante (voir photo), donc difficile de mettre une ossature...

    Je me demandais donc s'il était possible de coller les plaques de Fermacell directement sur la cloison en briques, après avoir enlevé la couche de plâtre, avec du MAP, comme cela se fait parfois avec du placo... Ceci afin de s'affranchir de l'épaisseur du rail? Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur ce sujet? Ou peut-être que c'est là une idée complètement farfelue?

    Je vous remercie par avance de vos réponses et éclairages sur ma question!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite6a51a5dd

    Re : Collage Fermacell sur une cloison existante

    Bonjour,

    C'est possible. Chez moi, maison en pierre, j'ai eu deux fois le cas jusque là.

    A chaque fois j'ai piqué (au perfo) le contour de fenêtre pour faire sauté l'enduit.

    Dans les deux cas j'ai fais une couche d'enduit isolant (chaux-chanvre ou chaux liège) pour faire un peu d'isolation.

    Ensuite dans un cas j'ai vissé et collé (chaux sable) le fermacel jusqu'au cadre (joint acrylique à prévoir pour finir) dans l'autre j'avais fais un doublage fermacell qui s'arrêtait à l'épaisseur de la cloison ajoutée, dans l'alignement du mur une fois l'enduit supprimé je lui ai fixé des vis à moitié enfoncé pour accrocher une couche d'enduit chaux chanvre qui terminait à l'angle de ma cloison. J'ai recouvert le tout d'un enduit à joint avec une trame en fibre de verre.

    Dans l'absolu, si on est pas trop regardant au pont thermique, c'est possible de faire comme tu dis.

    Par contre, je vois que ton cadre de fenêtre est sûrement à changer. Si c'est le cas, le chantier est un peu différent, il y a p-e mieux à faire pour corriger le pont thermique.

    A+

    Vincent

  3. #3
    invite5ad93d90

    Re : Collage Fermacell sur une cloison existante

    Bonjour Vince44, et merci pour ta réponse qui me rassure.

    Du coup, tu as collé tes plaques de Fermacell au mortier de chaux, plus vissé dans la cloison existante, c'est bien ça?

    Si j'ai bien compris, dans les deux cas tu as plaqué jusqu'au cadre de la fenêtre?

    Nous allons justement projeter un chaux-chanvre pour correction thermique, mais seulement sur les murs périphériques (le mur où se trouve la fenêtre, du coup).

    Et le cadre de la fenêtre - qui avait été bouchée et que l'on va réouvrir - va être remplacé. L'idée était de venir combler jusqu'au cadre (neuf) avec le chaux chanvre pour diminuer les ponts thermiques (une fois que l'on aura piqueté les murs...), et "noyer" la liaison avec la cloison existante sur laquelle on aura collé les plaques de Fermacell (...suis peut être pas très claire...). Ça te parait cohérent?

    Et sinon, par curiosité, toi qui a l'air d'être un fervent adepte de la chaux, que penses-tu de son usage dans la salle de bain (enduit correcteur thermique chaux chanvre + chape allégée chaux au sol)?

    Merci encore pour tes éclaircissements!

    Marie

  4. #4
    invite6a51a5dd

    Re : Collage Fermacell sur une cloison existante

    Re'

    J'ai fixé au max oui, partout où c'était possible. Donc rail d'un côté, chaux/chanvre(ou liège) aussi.

    Dans un cas jusqu'au cadre, dans l'autre, non, c'est le chaux/plâtre/chanvre qui est contre le cadre, le fermacell s’arrête au milieu de l'encadrement.

    Si tu refais la fenêtre, c'es p-e utile de faire une isolation dans l'encadrement aussi à l'extérieur, selon le style de la maison c'est plus ou moins facile...

    Si on reste dans le cadre d'une isolation par l'intérieure (pure) ce que tu prévois est cohérent.

    Je ne suis pas un spécialiste de la chaux mais pour la SDB c'est rien de spécifique à part le risque de projection d'eau qu'on peut parer... Perso, en zone humide (sol plus bas que la cour) j'ai utilisé du chaux sable liège. Le résultat est bien plus sain que le platre.

    Tu peux mettre ça en bas, puis basculer vers du chaux chanvre, avec un intermédiaire mixte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5ad93d90

    Re : Collage Fermacell sur une cloison existante

    Wow, quelle rapidité! Je suis épatée!

    C'est sur que l'isolation par l'extérieur, c'eut été le top... mais pas les sousous (ni le temps) pour le moment... On verra quand on s'ra grands!

    Sinon, en relisant ta réponse un doute m'assaille : tu dis "rail d'un côté, chaux/chanvre(ou liège) aussi", donc il y a bien un rail? Parce que dans mon cas, j'aurais aimé m'en passer, du rail, et venir coller directement à la cloison briques existantes.. mais plus j'y pense, et plus je me dis que je ferais peut être aussi bien de ne pas m'enquiquiner avec du Fermacell, et de venir enduire directement la cloison briques, après avoir viré le plâtre... Mais bon, au niveau de la douche, ça paraissait plus simple à gérer avec du Fermacell, les questions d'étanchéité...

    Et sinon, pour la dalle de la SDB, j'avais dans l'idée un béton de chaux allégé avec billes d'argile, dans l'idéal pavé de pierres naturelles, mais 1) j'ai un peu peur du poids (on est à l'étage, sur des solives pas très larges, qu'on va renforcer dans tous les cas mais quand même); 2) faut en trouver à un prix abordable

    En tout cas, merci beaucoup pour ton partage!

Discussions similaires

  1. Comment poser du placo sur une cloison existante ?
    Par guigoz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2016, 09h00
  2. Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?
    Par jeromeph dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 75
    Dernier message: 14/08/2015, 09h29
  3. Collage d'une cloison en béton cellulaire directement sur du carrelage
    Par invite3d2625f2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2013, 19h44
  4. Isolation cloison Fermacell
    Par invite17524a4a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 11/01/2011, 20h04
  5. Cloison intérieure OB + Fermacell/placo
    Par invite83b4ef5a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2010, 10h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...