Installation électrique neuve
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Installation électrique neuve



  1. #1
    loic80500

    Installation électrique neuve


    ------

    Bonjour.
    Je vais acheter une maison ancienne prochainement et lors de la visite ,je me suis rendu compte que le tableau actuel est loin d’être au norme.
    Après réception du diag , il n'y a aucune terre , aucune protection digne de ce nom.
    Je vais donc refaire l'installation électrique en même temps que l'isolation complète de la maison.
    Après avoir lu a droite et a gauche ,je me suis lancer dans un schéma du tableau en fonction des appareils dont je dispose.
    Je vous mets une photos de mon brouillon afin d'avoir des avis et des conseils.

    #### Suppression du lien vers une image externe. Tout doit être sur le serveur.

    Est ce que la répartition est correcte ? Faut il que j'ajoute d'autres disjoncteurs ? Je ne possède pas de plaque de cuisson ,juste une gazinière .
    Je vais également mettre une VMC, sous quel disjoncteur je peux la brancher ? Idem pour éventuellement mon sèche linge.
    Merci pour vos réponses.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 08/01/2019 à 15h54. Motif: Toutes les images doivent être sur le serveur. Le lien a été supprimé

  2. #2
    loic80500

    Re : Installation electrique neuve

    J'ai modifier le tableau en utilisant un petit soft.
    Je vous donne détails ici :

    Rangée 1:
    Différentiel 63A type AC
    Disjoncteur 20 A : radiateur 3500W
    Disjoncteur 20 A : radiateur seche serviette 1750W
    Disjoncteur 16 A : 6 PC salle de bain
    Disjoncteur 10A : lumière SDB
    Disjoncteur 2 A . VMC

    Rangée 2:

    Differentiel 63A type AC
    Disjoncteur 20 +2 A : ballon eau chaude
    Disjoncteur 20 A : 3000W radiateur
    Disjoncteur 20 A : 10 PC
    Disjoncteur 10 A : lumiere

    Rangée 3:

    Differentiel 40A type A
    Disjoncteur 32 A : plaque de cuison
    Disjoncteur 20 A : lave linge
    Disjoncteur 20 A : seche linge

    Rangée 4 :

    Differentiel 40A type AC
    Disjoncteur 20 A : 12 PC
    Disjoncteur 16 A : 8 PC
    Disjoncteur 16 A : 8 PC
    Disjoncteur 10 A : lumiere

    Est ce que la repartition est plutot correcte ?
    D'autres choses a ajouter ?
    Quel puissance demandé à EDF ?
    Merci
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    f6bes

    Re : Installation electrique neuve

    Bjr à toi, Hum tu ne nous donne pas les puissances du gros électroménager ( cuisson, LL ,SL)
    Rien qu'en chauffage tu frises les 9 kw avec le reste tu risques d'arriver facilement à 12kw.
    Faudrait pas dépasser sinon te faudra du triphasé.
    Tu n e peux envisager autre chose en chauffage ?
    Tu risques de payer un abonnement élevé TOUTE l'année par le choix du chauffage choisi.
    Bonne journée

  4. #4
    invite1d188270

    Re : Installation electrique neuve

    Pourquoi du triphasé en dessus de 12 kw?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Installation electrique neuve

    Bonjour

    @f6bzq
    9kW de chauffage, cela passe sans problème sur un abonnement 12kVA qui en autorise 14kW dans les faits
    Si vraiment c'était nécessaire, il vaudrait mieux envisage un délesteur que de passer en tri
    De plus les différences entre les coût d'abonnement des différentes puissances sont désormais minimes (entre 2 tranches d'abonnement, l'écart par mois est plus faible que le prix de 2 baguettes de pain)

    @Ruklauf
    Parce qu'ENEDIS ne délivre désormais pas plus de 12kVA en mono (depuis une petite dizaine d'année maintenant) sauf pour les branchements qui en bénéficiaient déjà auparavant.
    Carminas

  7. #6
    loic80500

    Re : Installation electrique neuve

    En ce qui concerne le chauffage, la maison dispose d'un poêle à bois.
    Je mets des radiateurs a inertie pour complément / appoint lorsque la cheminé sera coupé.
    Il y aura vraiment que le radiateur sèche serviette soufflerie qui fonctionnera au moment de la douche.
    Les autres radiateurs ne fonctionneront pas en permanence et pas en même temps.
    Pour la puissance des autres appareils , le sèche linge : 5300W et la machine à laver : 2400W.
    La machine fonctionnera uniquement la nuit sur programmateur.
    Je ne sait pas sur quel abonnement était les propriétaires de la maison.
    Je vous mets une photos de l'installation actuelle :

    Nom : 20181011_185555.jpg
Affichages : 136
Taille : 264,0 Ko

  8. #7
    f6bes

    Re : Installation electrique neuve

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Bonjour

    @f6bzq
    un abonnement 12kVA qui en autorise 14kW dans les faits
    .
    Bjr Carminas,
    Il me semble que Mr Lincky n'autorise plus cela. Tu dépasses ça disjoncte.

    Mais 12 kw ca doit rester gérable.

    @loic80500:
    La plaque de cuisson a une puissance de...?

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 15/10/2018 à 09h38.

  9. #8
    loic80500

    Re : Installation electrique neuve

    Je ne compte pas mettre de plaque de cuisson électrique.
    Elle est prévue dans mon installation mais je reste fidèle à la cuisson gaz (bouteille).

  10. #9
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Installation electrique neuve

    Linky autorise 12kVA mais ausi 14kW.
    Après, le cosphi peut influer sur cela.

    De toute façon il faut essayer en l'état et voir ce que cela donne.
    Il sera toujours de faire évoluer l'installation si cela n'était pas satisfaisant.
    Carminas

  11. #10
    renaud07

    Re : Installation electrique neuve

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Linky autorise 12kVA mais ausi 14kW.
    Après, le cosphi peut influer sur cela.
    Es tu sûr de ça ? Donc en toute logique si on branche que des radiateurs/grille-pain ou tout autre truc purement résistif sur l’installation pour faire le test, on devrait avoir affiché en puissance totale +-13800 VA sur l'afficheur du Linky sans que ça disjoncte.

  12. #11
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Installation électrique neuve

    Bonjour

    Non pas sûr à 100%
    Personne ne sait bien comment fonctionne le Linky
    ENEDIS ne communique pas la dessus.

    Mais j'avais compris qu'avec des appareils résistifs, cela ne changeait rien.

    @+
    Carminas

  13. #12
    renaud07

    Re : Installation électrique neuve

    Pour savoir il suffit de faire le test, voir si ça coupe strictement à 12kva ou pas. Je ne manquerais pas de faire un test poussé lorsque le miens sera remplacé l'année prochaine.

    Mais quand on y réfléchit, cette histoire de kVA/kW on s'en fout un peu puisque si l'on branche une bobine qui est en théorie 100% réactive, on ne consommera pas de puissance active mais l'AGCP ou le linky couperont de la même façon puisque il y aura toujours du courant consommé.

    L’important est de savoir sur quoi se base linky, soit la puissance en kVA soit l'ampérage des contrats classiques. Dans le premier cas on est perdant, dans le second cela ne change rien. D'après un retour dont je me rappelle, il y aurait une petite tolérance de dépassement (1-2A) mais gère plus. Donc on serait plus dans la prise en compte de la puissance que de l'ampérage seul.
    Dernière modification par renaud07 ; 18/10/2018 à 15h21.

  14. #13
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Installation électrique neuve

    Depuis j'ai cherché un peu de littérature sur le net.

    Si je résume
    - avec l'abonnement était vendu pour 12 kW avec un DB réglé à 60A, ce qui en réalité correspondant à 14kW. En fait on avait 2 kW gratuit
    - ensuite l'abonnement est devenu pour 12 kVA toujours avec un DB réglé à 60A, et toujours 2 kW gratuit
    - avec Linky l'abonnement est de 12kVA, mais le Linky coupe à 12kVA, donc les 2 kW gratuits n'existent plus.

    A cela s'ajouter l'histoire de la puissance réactive avec les appareils qui ont un cosphi différents de 1, qui en théorie diminue encore plus la puissance dont on dispose.

    Bon, mais je ne sais pas si tout cela est bien vrai.
    Carminas

  15. #14
    renaud07

    Re : Installation électrique neuve

    J'en suis arrivé a quasiment la même conclusion.

  16. #15
    loic80500

    Re : Installation électrique neuve

    Je reprend le sujet initial vu que j'ai besoin de conseils.
    Je souhaite alimenter le nouveau tableau tout en conservant l'ancien en service afin de procéder par phase lors de mes travaux.
    Je vais raccorder le nouveau tableau à l'ancien .
    Si j'ai bien compris, il faut que je me branche au dessus du premier disjoncteur de l'ancien tableau ,là où arrive le courant du disjoncteur de la maison ?
    Je branche le nouveau tableau avec la même section de câble que l'arrivée de l'ancien tableau ?
    L'ancien tableau ne dispose pas de différentiel donc il faut que je trouve sur quel disjoncteur arrive le courant du disjoncteur de la maison.
    Je vous mets une photo du disjoncteur de la maison .

    Nom : 20181013.jpg
Affichages : 103
Taille : 91,4 Ko

  17. #16
    BLI06

    Re : Installation électrique neuve

    Bonjour Caroline
    L'explication -tres juste-exposee au post 13 est liée à la norme des disjoncteurs électromécaniques
    Si mes souvenirs sont bons,un DB devait tenir indéfiniment à 110% de I nominal,et déclencher
    de façon sûre a 120 ou 130%.....d'où le dépassement de puissance toléré
    Il semble que la version électronique du disjoncteur Linky soit beaucoup plus precise !
    Cdt

  18. #17
    loic80500

    Re : Installation électrique neuve

    Je reviens au sujet vu que j'ai eu les infos concernant l'abonnement.
    L'ancien propriétaire est à 9 kVA avec un abonnement heure pleine / heure creuse à 12€.
    Le déploiement Linky est prévu fin février.
    J'ai les clés de la maison le 2 février donc je reviendrai vers vous pour avoir quelques conseils pour le branchement du nouveau tableau tout en conservant l'ancien

Discussions similaires

  1. installation neuve poêle à bois aux normes?
    Par invite3c7eee1c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2013, 12h48
  2. Conduit du poêle (installation neuve) bouché en 2 mois !
    Par invite9325daf4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/01/2010, 08h10
  3. [Blanc] Brancher une cuisinière neuve sur une installation obsolete
    Par invite8532a5bf dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2009, 16h03
  4. Taux TVA - installation Poêle à bois - Construction neuve
    Par invitec3b8c0f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2007, 18h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...