Vibrations ampoules électriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

jamo77

------

Bonjour,
    Sans que je puisse en saisir la raison, à certains moments, les ampoules (led) de ma maison individuelle se mettent à vibrer, comme le faisait parfois une ampoule classique qui était mal vissée.
    Ce phénomène ne dure pas.
    Sans savoir s'il y a un lien avec ce phénomène, dernièrement, j'ai du remplacer des ampoules led à culot à grosse vis qui ne fonctionnaient plus (pourtant elles sont vendues pour durer beaucoup plus longtemps que les autres!). L'une d'elle a faibli en clignotant. J'ai alors éteint l'interrupteur mais une lueur est restée dans l'ampoule quelques instants.
    Ces incidents se sont produits dans une partie de la maison qui a été réalisée par un électricien professionnel il y a une quinzaine d'années (donc assez récemment).
    Je ne suis pas électricien, mais que me conseilleriez-vous de faire? Ou est-ce du à la mauvaise qualité de certaines ampoules à led?

-----

BLI06

Re : Vibrations ampoules électriques

Bonjour
    Dans un premier temps
    Faire vérifier les serrages des fils conducteurs par une personne compétente
    Cdt

gienas
    Modérateur

Bonjour jamo77 et tout le groupe

Citation Envoyé par jamo77 Voir le message
    ... pourtant elles sont vendues pour durer beaucoup plus longtemps que les autres! ...
    C’est la théorie!

C’est possible mais il faut que la LED soit irréprochable et l’électronique de commande le soit aussi. Une seule faille, et c’est le tout qui est bon pour la benne.

... faibli en clignotant. J'ai alors éteint l'interrupteur mais une lueur est restée dans l'ampoule quelques instants ...
    Tu ne dis pas ce qu’a été la suite. HS ou pas?

Sur les lampes à vis, mon expérience est qu’elles se désèrrent spontanément (chauffage, refroidissement, chauffage ... ) et il faut les serrer à nouveau après un certain temps. Ce "phénomène" n’existait pas sur les baïonnettes que nous étions les seuls à utiliser.

Le serrage des fils, mentionnés par BLI06 résulte des mêmes alternances d’allumages/extinctions.

Nous sommes encore aux débuts de l’usage des LED et nous en sommes encore à essuyer les plâtres. Côté fiabilité effective c’est encore loin d’être gagné.

jamo77

Citation Envoyé par BLI06 Voir le message
    Bonjour
    Dans un premier temps
    Faire vérifier les serrages des fils conducteurs par une personne compétente
    Cdt
    Merci de ta réponse BLI06.
    Où sont les vis à serrer des fils conducteurs? dans le tableau ?

Par ailleurs, gienas, la durée de vie annoncée pour les leds doit dépendre de la qualité de fabrication?
    J'ai trois leds au plafond de la cuisine qui n'ont jamais bougé depuis 3 ans (avec deux ergots, je ne connais pas le terme technique). Les leds à vis ne sont-elles pas plus fragiles?
    Pour répondre à ta question, la lampe qui s'est éteinte progressivement et qui est restée un peu allumée après extinction est bien morte!
    Dernière modification par jamo77 ; 20/10/2018 à 09h55.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite1bc16743

bonjour
    pour avoir une des raisons (la plus probable...) voir le lien suivant relatif aux : FLICKER
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Papillotement
    en continuant la recherche sur le net il y a plein de liaisons possible ,
    la cause " mauvais serrage de connexions electriques etant la moins probable
    bon WE
    Homer

omega.067

bien le bonjour
    il arrive parfois, que le "bâtit" de la LED, sois un peu plus "imposant" que celui d'une ampoule verre classique, et du coup, le culot ne se visse pas assez profondément, le contact central "effleure" seulement le plot du fond, comme c'est habituellement une lame ressort (le contact central du fond), on peu COURANT COUPE au disjoncteur, faire ressortir un peu la lamenne en question, pour qu'elle appuie suffisamment sur le plot de l'ampoule
    la même opération, doit parfois se faire, sur le contact latéral, qui occasionnellement, est aussi légèrement affaibli (le faire revenir un peu vers le centre)
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

gienas
    Modérateur

... Où sont les vis à serrer des fils conducteurs? dans le tableau? ...
    A mon avis, c'est dans le culot de la douille à vis. Sur les luminaires, c'est souvent du fil souple, vendu avec l'ensemble. C'est au plafond qu'aboutissent les fils rigides de l'installation.

... la durée de vie annoncée pour les leds doit dépendre de la qualité de fabrication? ...
    L'annonce, comme les promesses électorales, est souvent très optimiste. Mais, même si les fabricants sont souvent les mêmes, les prix ne le sont pas toujours.

... J'ai trois leds au plafond de la cuisine qui n'ont jamais bougé depuis 3 ans (avec deux ergots ...). Les leds à vis ne sont-elles pas plus fragiles? ...
    "Jamais bougé" elles ne risquent pas. Je pense que tu parles des baïonnettes que la France est la seule à utiliser (plus pour longtemps). C'était ma remarque et aussi ma constatation.

Pour ce qui est de la fragilité, je n'en suis pas persuadé. Il faut plus souvent intervenir sur les culots à vis qui se dévissent spontanément. Je constatais ça du temps des tungstène et halogènes, et qui se perpétue.

... la lampe qui s'est éteinte progressivement et qui est restée un peu allumée après extinction est bien morte!
    Là, je pense que c'est son râle (ou son dernier soupir) que tu as entendu.

Son "accident" s'est produit pendant son fonctionnement, mais on ne sait pas si c'est la LED qui chauffe qui a rendu l'âme, ou si c'est l'électronique, fragile car haute tension qui a eu une faiblesse.

J'imagine que tu l'as jetée dans le bac de recyclage.

J'aurais eu tendance à essayer de faire la part des choses, en allant rechercher lequel des deux est le coupable.

BLI06

Bonjour
    Homer Simpson
    Le flicker affecterait ,pour le moins,tout le quartier !
    Jamo
    Vérification serrages par une PERSONNE COMPETENTE !
    Cdt

jamo77

Merci de vos réactions.
    Je n'ai pas vérifié auprès des voisins s'ils rencontraient le même problème afin d'éliminer ou non le flicker.
    Par contre, BLI06, je n'ai rien contre le recours à une personne compétente, mais quels sont les serrages à vérifier? où se trouvent-ils?

jamo77

Bonsoir,

Merci de tous vos avis.

Un voisin consulté me dit qu'il ne constate pas ce problème chez lui. Il semble donc qu'il ne s'agirait pas de flicker?

Je veux bien, BLI06, avoir recours à un électricien, mais j'aimerais tout de même savoir avant où faut-il "vérifier les serrages des fils conducteurs".

NB: j'avais cru que le précédent message n'était pas parti!...
    Dernière modification par jamo77 ; 20/10/2018 à 20h48.

gienas
    Modérateur

... j'aimerais tout de même savoir avant où faut-il "vérifier les serrages des fils conducteurs" ...
    Ceux qui sont directement concernés par les échauffements/refroidissements dus à l'ampoule, c'est à dire ceux qui sont dans la douille de l'ampoule.

Bien entendu, comme il y a le risque d'y retrouver le secteur, il faut couper, au tableau électrique, le disjoncteur qui correspond à l'éclairage correspondant.

Un "truc" pour en être sûr, c'est d'être à deux et d'allumer la lampe avant d'intervenir, d'y laisser un observateur, pendant qu'on envoie l'autre au tableau pour couper et crier si c'est effectivement coupé (éteint).

En cas de doute ou d'impossibilité à aboutir, couper le disjoncteur général et travailler à la lampe de poche.

jamo77

Ces vibrations/grésillements se produisent de façon non permanente et concernent souvent en même temps plusieurs ampoules allumées (cela se manifeste parfois en même temps par un grésillement dans les enceintes de mon ordi... mais pas actuellement pendant que j'écris ce message!), bref c'est capricieux et imprévisible.
    Je pense donc que cela ne concerne pas telle ou telle ampoule, mais autre chose ... mais quoi ?

NB: J'ai un compteur Linky depuis quelque temps; j'ai entendu beaucoup de choses à ce sujet. Peut-il être en cause? (je ne suis pas un parano du Linky).

BLI06

Bonjour Jamo
    Vérification serrages...hormis une vision extra lucide pour déterminer l'endroit défaillant il s'agit de vérifier toute la ligne, du tableau jusqu'au luminaire en question !
    Cdt

omega.067

Ces vibrations/grésillements se produisent de façon non permanente et concernent souvent en même temps plusieurs ampoules allumées (cela se manifeste parfois en même temps par un grésillement dans les enceintes de mon ordi... mais pas actuellement pendant que j'écris ce message!), bref c'est capricieux et imprévisible.
    Je pense donc que cela ne concerne pas telle ou telle ampoule, mais autre chose ... mais quoi ?

NB: J'ai un compteur Linky depuis quelque temps; j'ai entendu beaucoup de choses à ce sujet. Peut-il être en cause? (je ne suis pas un parano du Linky).
    hello
    les "plusieurs ampoules allumées et concernées" sont sur le même disjoncteur ??
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

jamo77

Bonjour,
    Finallement, entendant des grésillement dans une boite plombée en amont du compteur linky et constant que cette boite était chaude, j'ai appelé en urgence Enedis qui est venu aussitôt.
    L'intervenant s'est équipé d'un casque avec visière et de gants épais pour toucher à la boite.
    Il a retiré deux vieux porte-fusibles en bakélite contenant des fusibles un peu endommagés (traces un peu brûlées et extrémités en métal fendues).
    Depuis, tout semble bien fonctionner, mais j'ai été absent deux jours. A suivre...

NB1: pour omega.067: je constatais ces variations/grésillement dans les différents pièces de la maison, mais de façon fugace.

NB2: Je suis tout de même étonné que lors de la pose du compteur linky le professionnel qui a procédé à cette installation n'ait pas vu le mauvais état de ces vieux fusibles, d'autant plus qu'il les a vu puisqu'il a changé le plombage par un plombage vert.

invite44510b00

NB2: Je suis tout de même étonné que lors de la pose du compteur linky le professionnel qui a procédé à cette installation .
    Le quoi ?

omega.067

Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Le quoi ?

1/2schell

jamo77

Bonjour,
    La personne qui est venue installer le linky semblait travailler soigneusement, mais je ne suis pas assez compétent en ce domaine pour apprécier son "professionnalisme"...
    J'ai entendu et lu que des personnes avaient été embauchés uniquement pour cette opération de remplacement de compteurs et ont subi une rapide formation pour ce faire: le véritable responsable, c'est enedis!
    Merci de vos divers commentaires.

TioChanclas

Bonsoir,

avez-vous jamais regardé l'heure au moment où se produisent ces tracas?

Chez moi, sur des leds, ça arrive, parfois toutes les heures, en soirée, comme si un truc se passait sur le réseau, et chez mes parents aussi, de façon plus marquée, avec des ampoules "éco".

Discussions similaires

1. Les ampoules électriques
    Par invitebacc5569 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/05/2012, 17h51
  2. Réponses: 36
    Dernier message: 05/09/2011, 13h24
  3. vibrations D4h...
    Par invitee103d6bc dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2007, 15h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...