Récepteurs en triangle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Récepteurs en triangle



  1. #1
    starky3

    Récepteurs en triangle


    ------

    Bonjour,
    J'ai une question concernant le branchement de 3 récepteurs identiques en étoile comme sur le schéma présenté, que se passera-t-il au niveau des tensions des récepteurs si l'un deux venait à rendre l'âme ?

    MerciNom : 1.png
Affichages : 74
Taille : 3,7 Ko

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Récepteurs en triangle

    Bonjour ,
    Supprimez Z1 . Z2 et Z3 restent alimentés normalement .

  3. #3
    f6bes

    Re : Récepteurs en triangle

    Bjr Starky3, Ca tourne sur deux pattes si c'est un bourin.
    Bonne journée

  4. #4
    starky3

    Re : Récepteurs en triangle

    Merci pour vos réponses, la tension restera donc la même pour Z2 et Z3 si Z1 venait à rendre l'âme.
    Je suppose donc aussi qu'aux niveaux des intensités de Z2 et Z3, il n'y aura pas non plus de changement si Z1 est out ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Récepteurs en triangle

    Bonsoir starky3 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par starky3 Voir le message
    ... Je suppose donc aussi qu'aux niveaux des intensités de Z2 et Z3, il n'y aura pas non plus de changement si Z1 est out?
    Hum. Tu n'as pas précisé explicitement qu'il s'agissait de triphasé. On va le supposer.

    Comme tu n'as pas défini de quels récepteurs il s'agissait, on ne peut pas être certains.

    Si les trois récepteurs sont indépendants et statiques, alors oui.

    Mais si ces trois récepteurs forment un moteur, alors, tournant sur deux pattes, les intensités seront imprévisibles.

  7. #6
    starky3

    Re : Récepteurs en triangle

    Oui, il s'agit bien d'un montage en triphasé.

    Dernière question, s'il s'agissait de 3 récepteurs différents, si Z1 est out, les 2 autres récepteurs continueront de fonctionner avec la même tension (ente chaque phases) ?

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Récepteurs en triangle

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par starky3 Voir le message
    ... s'il s'agissait de 3 récepteurs différents, si Z1 est out, les 2 autres récepteurs continueront de fonctionner avec la même tension (ente chaque phases)?
    Oui. Cependant, je préfère formuler ma "condition" autrement.

    Je préfère écrire si Z1 est absent, car out peut avoir des significations imprécises.

    Il serait intéressant aussi de savoir où ça se passe, parce qu'avec nos réseaux habituels, cela équivaut à des tensions entre phases de 400V (230/400), et les appareils monos, indépendants en 400V, j'ai du mal à imaginer.

  9. #8
    XK150

    Re : Récepteurs en triangle

    C'est le cas d'un four triphasé câblé en triangle qui aurait une résistance coupée … Il continue à fonctionner normalement ( mais partiellement ) sur ses 2 résistances restantes et indépendantes .

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Récepteurs en triangle

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    C'est le cas d'un four triphasé câblé en triangle qui aurait une résistance coupée …
    Dans ce cas, c'est un four professionnel qui ne peut être utilisé qu'en triphasé.

    Les appareils destinés aux particuliers, qui peuvent être utilisés aussi en mono, doivent accepter le 230V, qui, dans ce cas, est le seul diponible.

    Peux-tu confirmer?

    starky3 est aussi invité à s'exprimer.

  11. #10
    starky3

    Re : Récepteurs en triangle

    Ma question portait simplement sur une simulation, pas sur des récepteurs concrets afin de mieux appréhender le montage en triangle et vous m'avez bien aidé

  12. #11
    XK150

    Re : Récepteurs en triangle

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Dans ce cas, c'est un four professionnel qui ne peut être utilisé qu'en triphasé.

    Les appareils destinés aux particuliers, qui peuvent être utilisés aussi en mono, doivent accepter le 230V, qui, dans ce cas, est le seul diponible.

    Peux-tu confirmer?

    starky3 est aussi invité à s'exprimer.
    Montage très courant sur les fours électroménagers de particuliers suisses où le tri 400 V est distribué sans neutre .

  13. #12
    XK150

    Re : Récepteurs en triangle

    https://www.zionegg.com/stuff/prise.html

    Provient d'une discussion Futura !

Discussions similaires

  1. Triangle circonscrit à un triangle
    Par anthony0594 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2015, 00h33
  2. Calculer la taille d'un triangle dans un autre triangle
    Par cobrajet dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/02/2014, 13h58
  3. [Biologie Moléculaire] Les récépteurs SH2 et SH3
    Par dams7325 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2012, 11h46
  4. Résolution du circuit triphasé en connexion triangle-triangle
    Par invitef954000b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2010, 15h18
  5. DM 1ère S : Aire d'un triangle dans un autre triangle
    Par invite4f9f57ee dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2008, 17h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...