Pompe immergée ne démarre plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Pompe immergée ne démarre plus



  1. #1
    SifakaS

    Pompe immergée ne démarre plus


    ------

    Bonjour;
    Je suis nouveau sur le forum et je remercie toute l'equipe de m'avoir inscrit.
    Voilà; Il y 3 jours on a installé un pompe immergé (marque SAER) de 1.5 kw, 5mcube/h qui doit remplir 4 cuve de 4mcube. d'apres les information qu'on a lu sur internet la pompe pourrait etre installé avec un condo de 40µF donc on l'a instalé avec un condensateur sur secteur monophasé (on n'a pas le doc d'origine et pas d'infos sur le plaque signaletique).
    On a d'abord fait le test a vide et tout a bien marché, apres on a fait le test de pompage et on a pu pomper pendent 40 min environ.
    Maintenant quand on essay de faire monter l'eau vers les cuves a une hauteur de 10m avec pas trop de coude le pompe a du mal a demarer et l'amperage ne descend pas le 18A.
    on n'arrive pas a pomper correctement.
    Avez vous un iddé de notre probleme? ou est ce qu'on peu bosster le demarage par condensateur? quelle sera l'impact sur le moteur si on ajoute un condensateu?
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Pompe Immergé ne demare plus

    Bjr à toi,
    En clair ça veut dire quoi ?: (doit manquer qq mots)..." l'amperage ne descend pas le 18A." ??
    Bonne journée

  3. #3
    penthode

    Re : Pompe Immergé ne demare plus

    18 ampéres @ 230 volts , ça fait 4 kilowatts à la louche

    pour une pompe spécifiée à 1500 W , y'a un loup

    z'étes en train de flinguer le moteur , si ça n'est déjà fait
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    f6bes

    Re : Pompe Immergé ne demare plus

    Remoi,
    "..lu sur internet que la pompe pourrait etre installé avec un condo de 40µF...."

    Plus tot que ... "pourrait etre...vaudrait mieux suivre les prescriptions
    du fabriquant de la pompe concernant la valeur du dit condo.
    Ce serait bien le diable ,si pas de notice, que le fabriquant ne puisse donner ce renseignement.
    D'autre part , elle ressemble à quoi cette pompe ? (photos)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 01/11/2018 à 10h01.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Pompe Immergé ne demare plus

    Est ce qui restait de l'eau à pomper à la fin des 40mn de fonctionnement ?
    A t-on insister en laissant la pompe sur "marche" après avoir constaté l'absence de débit ?

    L'eau refroidit le moteur et les presses-étoupes ce qui en prolonge la durée de vie.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Jeryko

    Re : Pompe immergée ne démarre plus

    Bonjour à tous,

    Si j'ai bien compris, la pompe démarre (contrairement au titre) mais elle ne pompe pas.

    Autre aspect, différence de niveaux.

    Si le niveau d'eau à pomper est à - 6m ajouter 10 m = 16m pour la pompe.
    Plus dur de pomper !
    Conclusion, si le moteur n'est pas encore HS,
    Pour un test, faire fonctionner la pompe sans les 10 m.

    Le débit théorique est un chose. (voir conditions de test ? je ne sais pas)
    comme son nom l'indique : théorique et tu ne pourras pas l'atteindre en réel.
    Dernière modification par Jeryko ; 01/11/2018 à 12h39.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    Labobine

    Re : Pompe immergée ne démarre plus

    Bonjour,
    Vous dites "installée avec un condensateur" mais d'origine la pompe est en triphasé ? ou en monophasé ?, parceque si le moteur est triphasé il est fatalement couplé en 400v et donc avec un condensateur et en couplage 400v la puissance est divisée de moitié.
    Amicalement, Gérard

  9. #8
    f6exb

    Re : Pompe immergée ne démarre plus

    Quel est le modèle de la pompe ?
    http://www.directindustry.fr/prod/sa...ct-item_505305
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    SifakaS

    Re : Pompe Immergé ne demare plus

    Merci pour la reponses, en fait c'est un pompe monophasé, on ne vois plus rien sur les plaques signaletique mais sur le moteur on a pu lire pour 50hz un condo de 40µF 450 V et pour 60Hz 50µF.
    c'est une pompe de marque SAER model du moteur CL95 rpm: 2820 (enfin je crois) mais le model de pompe on ne vois plus.
    Actuelement on au premier demarage tout marche bien on arrive a pomper mais quand il n'y a plus a pomper le floteur arret le pompe et quand il y a assé d'eau et le floteur active le demarage le pompe a du mal a demarre ou a pomper d'où la monté du corrant tres haut et ca coupe par le relai thermique.
    La pompe a un clapet mais on a ajouter un autre juste a 30 cm du refoulement.

  11. #10
    SifakaS

    Re : Pompe immergée ne démarre plus

    Merci pour la reponses, en fait c'est un pompe monophasé, on ne vois plus rien sur les plaques signaletique mais sur le moteur on a pu lire pour 50hz un condo de 40µF 450 V et pour 60Hz 50µF.
    c'est une pompe de marque SAER model du moteur CL95 rpm: 2820 (enfin je crois) mais le model de pompe on ne vois plus.
    Actuelement on au premier demarage tout marche bien on arrive a pomper mais quand il n'y a plus a pomper le floteur arret le pompe et quand il y a assé d'eau et le floteur active le demarage le pompe a du mal a demarre ou a pomper d'où la monté du corrant tres haut et ca coupe par le relai thermique.
    La pompe a un clapet mais on a ajouter un autre juste a 30 cm du refoulement.

  12. #11
    SifakaS

    Re : Pompe Immergé ne demare plus

    Bonour SK69202, Merci pour la reponses
    en fait on a mis un floateur dans le puits et apres ce 40mn le floteur a arreté la pompe a cause du manque d''eau, mais quan l'eau a monté quand le floteur a reactiver la demarrage, le demarage aete tres dificcile. lintensité au demarage reste longtemps sur presque 20A.
    Notez qu'on a mis un clapet a 30cm du refoulement de la pompe. On a verifier le niveau d'eau qui etait correct.
    Merci

  13. #12
    omega.067

    Re : Pompe Immergé ne demare plus

    bien le bonjour
    combien de temps la pompe est restée "hors eau" ??
    il est possible que les paliers soient asséchés , normalement, avant de descendre la pompe, vous avez du remplir le corps, avec de l'eau distillée , via un bouchon prévu à cet effet , l'aviez vous fait
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  14. #13
    SK69202

    Re : Pompe Immergé ne demare plus

    Actuelement on au premier demarage tout marche bien on arrive a pomper mais quand il n'y a plus a pomper le floteur arret le pompe et quand il y a assé d'eau et le floteur active le demarage le pompe a du mal a demarre ou a pomper d'où la monté du corrant tres haut et ca coupe par le relai thermique.
    La pompe a un clapet mais on a ajouter un autre juste a 30 cm du refoulement.
    Mon idée sur la question:
    Au premier démarrage les clapets ont fuit et le pompe démarre avec une faible résistance dans la colonne, elle vide le puits.
    Au redémarrage suivant, la colonne d'eau est encore là est la pompe démarre en charge, d'où l'appel de courant important pendant longtemps.

    Faire des essais sans aucun clapet, une pompe immergée n'a pas besoin d'amorçage, elle est sous le niveau du liquide.
    L'absence de clapet diminue les pertes de charge, augmente le temps entre le démarrage et la sortie de l'eau au point de puisage et permet à l'arrêt de la pompe une chasse inverse des débris qui auraient pu venir contre la crépine, lors de la vidange de la colonne.
    C'est le montage que j'ai pour chez moi.

    La sortie doit être à l'air libre pour éviter un siphon qui re-vidangerait ce qui vient d'être pompé.
    Dernière modification par SK69202 ; 05/11/2018 à 09h42.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    omega.067

    Re : Pompe Immergé ne demare plus

    hello
    en fait, à moins qu'on ne l'ai retiré, ce type de pompe est toujours équipé d'un clapet de pied, sous forme d'une boule à l'intérieur
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. Pompe immergée
    Par marcel03220 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2017, 16h24
  2. [Technique] Pompe immergée
    Par Claudio 13 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2017, 09h02
  3. [Technique] Pompe immergée
    Par claudius73 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2015, 10h15
  4. Pompe immergée
    Par DuComte dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2013, 05h57
  5. pompe immergée
    Par invitee21d0d79 dans le forum Jardinage
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/07/2010, 15h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...