Gestion du joint sismique dans une Maison Ossature Bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Gestion du joint sismique dans une Maison Ossature Bois



  1. #1
    Appelo

    Gestion du joint sismique dans une Maison Ossature Bois


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en train de faire construire une maison à ossature bois.

    Me trouvant dans une zone sismique modérée un joint de fractionnement sismique a été fait au niveau de la maçonnerie du vide-sanitaire.

    Les deux parties de la maison séparées par ce joint sont la zone jour (salon, cuisine) et la zone nuit (chambres, salle de bain).
    Des murs d'interface en ossature bois vont séparer ces deux parties. Elles seront reliées par une porte qui ménera à un couloir desservant les pièces de la zone nuit.

    Ces murs sont composés de l'intérieur vers l'extérieur:
    • Plaque de fermacell
    • Vide technique
    • Frein-vapeur (Intello)
    • Laine de bois
    • Panneau 16 mm Agepan DWD Protect

    Mon problème: assurer l'étanchéité à l'air (RT2012) entre les deux parties (difficultés / complexité au niveau de la porte) et assurer qu'aucune humidité ne stagne entre les deux murs face à face et vienne contre la lisse basse en bois de manière répétée.

    Comment gérer l'étanchéité à l'air au niveau de la porte et la ventilation entre les deux murs suffit-elle à empêcher toute condensation et stagnation d'humidité au niveau de la structure bois?

    Merci!

    -----

  2. #2
    Appelo

    Re : Gestion du joint sismique dans une Maison Ossature Bois

    PS: La dalle béton coulée par-dessus le vide sanitaire est séparée en deux parties (zone jour et nuit) par un joint sismique rempli par une plaque de polystyrène. D'où la possibilité pour de l'eau de condensation de stagner à cet endroit là et donc potentiellement de rentrer en contact avec la lisse basse et le panneau d'Agepan qui n'est pas recouvert.

  3. #3
    simondelateam

    Re : Gestion du joint sismique dans une Maison Ossature Bois

    bonsoir ,
    la lisse basse est normalement posée sur une bande d'arase etanche avec joints integrés .
    pour l'etancheité du reste , le frein vapeur doit etre continu. ou ce situe précisement la difficulté pour assurer sa continuité?

  4. #4
    Jeryko

    Re : Gestion du joint sismique dans une Maison Ossature Bois

    Bonsoir,

    Quelque chose qui me surprend, que je ne savais pas.
    Je conçois un joint sismique sur un immeuble ou un long bâtiment mais sur une maison à ossature bois ? ?
    Dimensions approximatives ?
    A l'échelle d'un séisme c'est un microbe ? Pourquoi faire un joint ?
    J'aurais plutôt pensé à construire en un bloc unique.

    Mais je n'y connais rien dans ce domaine....
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Gestion du joint sismique dans une Maison Ossature Bois

    PS: La dalle béton coulée par-dessus le vide sanitaire est séparée en deux parties (zone jour et nuit) par un joint sismique rempli par une plaque de polystyrène. D'où la possibilité pour de l'eau de condensation de stagner à cet endroit là et donc potentiellement de rentrer en contact avec la lisse basse et le panneau d'Agepan qui n'est pas recouvert.
    Le joint sismique doit être totalement vide : pas de polystyrène dedans, ni même de matériau "mou".

  7. #6
    Appelo

    Re : Gestion du joint sismique dans une Maison Ossature Bois

    simondelateam,

    La difficulté pour assurer l'étanchéité à l'air se trouve au niveau du passage de porte qui traverse les deux murs. Il y a un vide (joint) entre les deux blocs de maison tout autour de ce passage que je ne sais pas trop comment traiter. Je pourrais le recouvrir du frein-vapeur sur tout le tour en faisant un petit bourelet pour permettre le mouvement d'un bloc par rapport à l'autre.
    Qu'en pensez-vous?

  8. #7
    Appelo

    Re : Gestion du joint sismique dans une Maison Ossature Bois

    Jeryko,

    Je conçois un joint sismique sur un immeuble ou un long bâtiment mais sur une maison à ossature bois ? ?
    Ca dépend de la forme de la maison. Si c'est un rectangle pas de problème. Dans mon cas les deux blocs ne font pas tout à fait la même taille et vu que le terrain est en pente ils n'ont pas la même assise (profondeur de terrassement différentes entre les deux blocs). Donc un mouvement de tassement différentiel (même sans séisme) peut apparaître.

    Dimensions approximatives ?
    Un bloc de 9,74 m x 7,03 m et un autre de 8,04 m x 8,70 m.

    A l'échelle d'un séisme c'est un microbe ? Pourquoi faire un joint ?
    Préconisation d'un expert immobilier étant donné les spécificités du terrain et de la forme de la maison.

    J'aurais plutôt pensé à construire en un bloc unique.
    Ca auraut été plus simple, en effet.

  9. #8
    Appelo

    Re : Gestion du joint sismique dans une Maison Ossature Bois

    Ilovir,

    Le joint sismique doit être totalement vide : pas de polystyrène dedans, ni même de matériau "mou".
    C'est en effet ce que j'ai lu après coup en lisant les normes sismiques. Malheureusement l'expert qui a traité un problème de construction avec le premier maçon a préconisé de remplir ce joint de polystyrène. En plus il fait 2 cms de large alors que j'ai lu que 4 cms devrait être le minimum...

  10. #9
    Baldogil

    Re : Gestion du joint sismique dans une Maison Ossature Bois

    Bonsoir,
    pour dissoudre le polystyrène l acétone devrait suffire.
    Pour le reste je ne sais pas trop, un collage/ joint en pied de cloisons avec du mastic PU pourrait être une solution pour l’étanchéité à l air. Restera l’éventuelle souci d humidité.

  11. #10
    Appelo

    Re : Gestion du joint sismique dans une Maison Ossature Bois

    Balgodil,

    Oui, j'y ai pensé mais ce joint fait 3,40 m de haut sur 8,04 m de long donc ça va être compliqué... . J'ai lu une étude Algérienne qui montrait bien que le polystyrène permettait la prolifération de l'onde sismique entre blocs mais je crois que je ne vais pas avoir d'autre choix que de le laisser malheureusement.

  12. #11
    Appelo

    Re : Gestion du joint sismique dans une Maison Ossature Bois

    Mise à jour

    J'ai potassé la doc PSMI et relu le rapport d'expertise pour ma maison. Le joint de ma maison n'est pas un joint sismique mais un joint de construction pour permettre les mouvements dus au tassement différentiel potentiel entre les parties de la maison aux assises différentes. Donc ce joint peut rester plein. Ce qui, quelque part, peut simplifier le problème vu qu'il n'y a pas de "courant d'air" entre les deux murs.

    Du coup je pense placer le frein vapeur en périphérie de la maison en reliant les deux blocs. Et je vais remplir entre les deux murs le joint de construction avec du liège.

    Merci pour vos participations!

  13. #12
    ilovir

    Re : Gestion du joint sismique dans une Maison Ossature Bois

    Ce n'est pas pour polémiquer, mais les règles PSMI sont parfaitement claires : en maçonnerie, les joints de fractionnement, donc ceux entre bloc, c'est à dire lorsqu'il faut faire des blocs distincts (ce qui à priori est votre cas), sont de 4 cm et vides de tout matériau.
    Il n'est rien précisé de spécifique pour les structures bois.
    Vu que déjà vous n'avez pas le joint sismique conforme dans l'infrastructure, ça ne doit pas être nécessaire de vous casser la tête pour la superstructure bois.

  14. #13
    Jeryko

    Re : Gestion du joint sismique dans une Maison Ossature Bois

    Bonjour à tous,

    Contrairement à ce qui a été annoncé au message #9, pour faire fondre/dissoudre du polystyrène,
    ce n'est pas de l'acétone qu'il faut utiliser.
    C'est de l'essence. Effet garanti.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    Appelo

    Re : Gestion du joint sismique dans une Maison Ossature Bois

    Ilovir,

    Il y a une formule de calcul dans la PSMI 92 qui explique les cas où il faut faire un joint sismique dans une habitation. Mon habitation est quasiment rectangulaire (léger décrochement à un endroit) et n'a donc (si j'ai bien compris) pas besoin de joint sismique.
    Le joint réalisé est juste là en prévention d'un tassement différentiel potentiel et n'a rien à voir avec le sismique.

    La PSMI ne traite cependant pas le cas où on a un terrain pentu et la maison dans le sens de la pente (plus grande longueur). Donc je vois ce jour un ami MO et ingénieur en bâtiment qui me donnera son avis sur le chantier. Car je me demande si la fréquence vibratoires des deux blocs de hauteurs différentes (vide sanitaire d'un côté et garage de l'autre) ne serait pas susceptible de les faire s'entrechoquer en cas de séïsme.

    Je vous ferai part de son avis.

  16. #15
    ilovir

    Re : Gestion du joint sismique dans une Maison Ossature Bois

    Soit on ne fait pas de joint, soit on en fait un entre blocs (qu'il soit obligatoire ou pas), et dans ce cas, si on le fait, il est de 4 cm et vide.
    Du moins, si on veut se conformer aux règles. L'idée, effectivement, c'est d'éviter que ça s'entrechoque, ce qui peut arriver même si les blocs sont parfaitement identiques.
    Ensuite chacun fait comme il veut, et personne ne sait ce qui va réellement se passer en cas de survenance d'un séisme équivalent à celui "de référence".

  17. #16
    Appelo

    Re : Gestion du joint sismique dans une Maison Ossature Bois

    D'après mon ami c'est un effet un joint de dilatation et il me préconise de mettre du liège entre les deux murs d'interface pour combler le vide (pour des raisons de risque de condensation si le vide est laissé).

    Du coup je ne sais plus trop quoi en penser... . Le garage et le vide sanitaire sont montés, les dalles sont coulées. Donc c'est un peu tard pour les 4 cms... . Par contre je peux encore choisir pour le vide ou le plein entre les murs de la maison.

    J'appellerai l'expert demain pour lui demander son avis et savoir pourquoi il a préconisé 2 cm...

    Merci pour votre aide!

  18. #17
    ilovir

    Re : Gestion du joint sismique dans une Maison Ossature Bois

    Ne vous en faites pas trop quand-même ...

Discussions similaires

  1. plancher chauffant mince + poele à bois dans maison ossature bois
    Par tiousman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/10/2017, 09h56
  2. Maison Ossature Bois labelisée BBC dans le 64-65
    Par invitee1b80e7d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 31/07/2011, 06h48
  3. Bestiole dans une maison ossature bois
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/07/2010, 16h23
  4. Maison ossature bois dans le Lot (46)
    Par daav46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/11/2009, 20h48
  5. poêle à bois dans maison ossature bois
    Par invite5fb01286 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 09h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...